Actualité

Merci à tous ;-)

Par La rédaction, le

Juste une p'tite niouze pour vous remercier, oui vous, là, derrière votre Apple Cinema 23" (!), pour nous avoir gentiment embaumé la page d'accueil de petits messages dédiés au Mac. On remercie d'ailleurs grandement Cicile (et son Fabounio), et notre petite Vaness' pour l'animation Flah que vous avez pu voir.

Comme vous êtes encore nombreux à décrire vos sentiments à l'égard des machines Apple, on a décidé de laisser la page tout le Week-End. Par contre, Lundi, on retourne à la normale ;-)

Bon anniversaire, cher Mac. Souhaitons que dans 20 ans, tu seras encore là. (Alors que Mac4Ever, je veux pas dire, mais... D'ici là, on aura tous des gosses, une maison avec une balançoire, et un réseau Aiport à 1TeraBit... bref, on aura certainement passé le relais ;-)

Petit note de pessimisme toutefois, le Mac est de moins en moins vendu en France, par rapport aux PC.(Moins de 2%, parait-il) C'est un constat assez pénible, mais bien réel. Espérons que Jobs aura d'ici là revu ses publicités, son service marketing et son réseau de distribution. Mais dans 20 ans, il ne faudra plus l'appeler iPapy, mais Arrière-iPapy ;-)

La citation du jour

Par Didier, le

J'aime le mac car le fan club de Lorie est sur Mac.

Olivier, sur Mac4Ever. (Elle est encore sur la home... ;-D)

Tovaritch Freeman

Par Laaapin, le

Le journal Inquirer nous a appris qu'une copie du jeu Half-Life 2 circulerait dans les replis du Net. Elle aurait la particularité, ô combien déconcertante au premier abord, de proposer le jeu… en russe.
Or, l'équipe de développement de Valve, est composée d'Américains pur Coca, élevés au lait et aux hamburgers arrosés de ketchup. C'est une société qui ose quand même appeler son héros d'un nom aussi tarte que Freeman, ça ne s'invente pas, et ça n'existe qu'au pays de Mickey. Cela ne parait donc pas être le type de compagnie qui mettrait sur le marché son jeu fétiche, tant attendu par des millions de fans, dans une langue qui leur évoque plus les joyeux camps de vacances de Sibérie (tous frais payés par l'Etat) et les accidents si romantiques dans des sous-marins nucléaires, dans des usines d'armement bactério-chimiques voir dans des centrales nucléaires que riantes vallées arpentées par les cow-boys en goguette ou les zombies du Ku-Klux-Klan en pique-nique…
Que s'est-il donc passé ? Le président de Valve est-il une taupe travaillant pour le fantôme de Lénine, torché à la Vodka frelatée, distillée clandestinement dans les radiateurs des poids lourds de la division Djerzinsky (dite aussi la division de "L'aube naissante [qui] verra le triomphe des travailleurs valeureux, et la déconfiture des ennemis de classe " ou plus prosaïquement, division "Grosse baffe dans la gueule ") ?

Que nenni ! Il n'en n'est rien ! Je vous rassure : le CEO de Valve se bourre bien au bon Bourbon, et pas à la vodka. Bourbon qui, d'après la légende aurait donné naissance au prénom du héros d'Half-Life, Gordon, habilement légèrement modifié pour que le CEO de Valve n'ait pas à essuyer les critiques de Madame sa mère…

Illustration : Tovaritch Freeman


Mais d'où vient donc la version en Sibérien, qui circule ? Si vous rassemblez vos souvenirs épars, vous arriverez peut-être à retrouver la souvenance d'une niouze qui date de quelques mois, et qui faisait état du piratage des sources d'Half-Life 2, ce que d'aucuns avaient rapidement considéré comme une juste punition divine pour avoir refusé de sortir le premier épisode sur nos Macs. Des hackers s'étaient engouffrés dans les fichiers de Valve, en escaladant en rappel les conduits des tuyaux du Net.
Résultat des courses : Valve avait retardé la sortie du jeu pour se donner le temps de modifier les sources, pour éviter que des hackers de tout poil arrivent à bidouiller le jeu, et notamment la version on line (c'est quand même sur le code d'Half-Life qu'est basé Counter Strike ! ). Et les boîtes de jeux concurrentes, de tous les horizons, avaient espéré tomber un jour sur les sources lors de promenades dans les sous-sols du Net, les soirs sans Lune.

Illustration : Tovaritch Freeman


D'après Inquirer, les boutonneux qui auraient récupéré le code-source d'Half-Life 2 feraient partie de la glorieuse classe du Lumpenproletariat soviétique. Ils auraient compilé les sources tout seul, comme des grands, et délivré le jeu en russe. Il y aura donc bientôt deux versions de Half-Life 2 : une russe disponible dés maintenant, et une nouvelle version, officielle, complètement américaine et légèrement différente, sans qu'on sache pour le moment quel sera ce degré de différence, disponible… euh… immédiatement à la iPapy (c'est à dire dans 3-4 mois )

Illustration : Tovaritch Freeman


Et on ne sait toujours s'il sortira sur Mac… Sierra (Vivendi Games) est réputé pour son esprit anti-Mac. Si Half-Life 2 se vend bien sur PéCé, ce qui est fort probable, il reste très possible qu'un des 2 ou 3 éditeurs Mac achète la licence, et en assure la conversion sur Mac.
Sinon, si quelqu'un connaît le numéro de téléphone des boutonneux russes, on peut toujours leur demander d'essayer de recompiler leur source pour OS X


Illustration : Tovaritch Freeman


PS : C'est censé être de l'humour ( si, si, je vous assure : c'est le but initial !), alors on en profite pour faire fonctionner ses muscles zygomatiques, et on oublie tous ses projets de réactions incendiaires, et spammo-mailesques, afin d'exprimer son désaccord (rayer la mention inutile) :
• Contre cet anticommunisme primaire
• Contre cette atteinte insupportable contre les citoyens d'un des derniers remparts du monde libre (et de la chasse aux armes de destructions massivement absentes en Iraq)
• Contre la malséance de tourner en dérision un événement tragique qui a vu une équipe de développeur se faire ravir les fruits de son dur labeur arrosé à la low-carb Low-calorie bière
• Contre la SNCF/Air France/RATP et Co, qui depuis que je suis né, emm… périodiquement la France entière, en choisissant les moments des départs pour faire leurs grèves, dont tout le monde se fout, mais qu'on finit par supporter par habitude…

L'association mac-fr ;-)

Par Contributeur, le

L'association mac-fr est issue d'un canal de discussion en direct nommé #mac-fr sur le réseau IRC Undernet et qui regroupe depuis 5 ans des utilisateurs Macintosh francophones. Nous avons récemment décidé de fonder une association loi 1901 afin d'aider les utilisateurs et de partager nos expériences relatives au Mac.

En plus de cela, l'association offre à ses membres un service d'hébergement de qualité sur un Xserve. Si vous souhaitez en apprendre davantage et nous l'espérons nous rejoindre, venez jeter un coup d'oeil sur notre site: http://mac-fr.asso.fr !

Nous nous tenons bien entendu à votre disposition si vous avez des questions par email à bureau@mac-fr.asso.fr ou sur notre forum.

Merci et Macintosheusement vôtre :-)

PS: même si l'association est issue d'un canal IRC, il n'est absolument pas indispensable d'y venir. C'est surtout un endroit convivial où nous retrouver.

Le Mac au NRJ Music Awards

Par Contributeur, le

Illustration : Le Mac au NRJ Music Awards


our ceux qui on regardé les NRJ music awards samedi soir sur TF1, vous avez du remarquer qu'il y avait une forte présence de produits Apple !

- Au début, lorsque Anthony Kavanagh fait un retout vers le futur, le "Doc" à un Powerbook 12" en main pour régler l'année d'arrivée.
- Plus tard deux gars entrent avec un Powerbook Titanium sous le bas ( la pomme était cachée par du chaterton ) pour montrer à Anthony une photo de Madonna et Brithney... [NDLR : on ne vous dira pas ce que les deux faisaient sur la photo :-p)]
- Ou encore quand Anthony a frotté le NRJ MA et que le génie est apparu ! Si vous avez très bien fait attention Anthony avait des écouteurs de iPod aux oreilles ! C'était très suptile je l'avoue.

align="right"]

uelqu'un en a vu d'autre ?

Pour souvenir, le décors de l'an dernier rapplaient beaucoup le design des iMac ! Pourvu que cela dur !

[NDLR : des photos et vidéos de l'événement sont disponibles ici. Un contact sur place nous a dit que l'ensemble du montage et des effets était réalisé sur Mac à 100%. Essentiellement sur des PowerBook 12, 14 et 17" en alu ;-)]

Apple dans le Républicain Lor1

Par Contributeur, le

Désolé d'avoir abrégé le titre avec un "1" mais il n'y avait pas assez de caractères pour écrire Républicain Lorrain.

Donc il y a un article dans le Républicain Lorrain sur les 20 ans du Mac ! Et oui même dans les endroits les plus perdus de France on en parle !

L'article : Apple : vingt ans de ‹‹ Mac ››

Un bonjour à tous les Lorrains.

[NDLR: Il ne faut pas exagérer. On n'est pas plus perdu en Lorraine qu'en Bretagne, Camargue ou Midi-Pyrénées... ;)]

GénérositéLand

Par Ergo, le

Vous vous souvenez de la petite altercation qui opposait Billou à Mike Rowe sur l'appellation du site ouèbe de ce dernier. Nous vous en parlions en début de semaine.

Je reviens vous en parler sous forme de niousinette vite écrite vite lue, mais avant faisons un petit rappel des épisodes précédents:

Épisode 1 - Mike Rowe est content, il crée son site ouèbe. Mike Rowe n'a qu'un défaut, il adôôôre Billou qui est, selon lui, un great guy.
Épisode 2 - Il le nomme Mikerowesoft.com (pas Billou, son site...)
Épisode 3 - Billou découvre le site et comprend l'allusion.... Non ? Si !
Épisode 4 (mon préféré...) - Billou propose 10$ à MikeRowe pour supprimer son site.
Épisode 5 - MikeRowe rigole et refuse (Épisode intéressant, c'est celui avec le plus d'action et d'effets spéciaux.)
Épisode 6 - Billou réfléchit à un autre mode d'arrangement... (Épisode un peu ennuyeux. Plan fixe de trois jours sur la tête de Billou...)
Épisode 7 - Billou propose ceci:

En échange, Microsoft réglera les dépenses liées au changement de site. Le jeune homme se voit également offrir une formation sur les produits Microsoft, un abonnement au site MSDN, une console Xbox et des jeux, ainsi qu'une invitation pour lui et ses parents à un salon de la technologie au siège de Microsoft à Redmond, dans l'Etat de Washington.

Traduction: Heu... Lol ?
Épisode 8 - MikeRowe accepte et va faire mumuse avec sa Xbox. Générique de fin.

À notre connaissance ce passionnant feuilleton n'est pas en lice pour les 7 d'or...

Par ici, chez Libé...

La citation du jour:

Par Ergo, le

Bien sûr, nous eûmes des orages
Vingt ans d'amour, c'est l'amour fol
Mille fois tu pris ton bagage
Mille fois je pris mon envol


Jacques Brel mais tout Pommophile peut en dire autant ... ;)

Petits toasts entre amis...

Par Ergo, le

Pour vos futures réceptions ou autres banquets dinatoires, vous êtes à cours d'idées, et vous recherchez frénétiquement la moindre source d'inspiration pouvant vous permettre d'émerveiller vos convives par l'originalité des toasts plats ou autres assortiments de bouche.

Ne cherchez plus !

Voici THE astuce:
Illustration : Petits toasts entre amis...


Voici la recette:
Un peu de dextérité
Un soupçon de malice
Deux doigts de précision
Juste une larmichette de passion
Et beaucoup d'amour (toujours)

Et un clic sur la image pour la bigger version.

À TABLE !

Source: MacBytes.com.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos