Actualité

UnaceX : pour décompresser

Par Didier, le

Et oui, je sais bien, parfois la vie n'est pas facile, le stress, tout ça... Et vous avez besoin de décompresser. Manque de chance, vous êtes compressés en .ace et sur Mac, les anti-dépresseurs pour ce format ne sont pas monnaire courante !

Mais voici UnaceX 1.0 qui vient de sortir :

Illustration : UnaceX : pour décompresser


Comme vous pouvez le voir, l'utilisation est on-ne-peut-plus simple. Fini donc, le lancement de VirtualPC pour décompresser ;-)

Télécharger UnaceX 1.0 (300Ko)

Recherche développeur PHP

Par Contributeur, le

Bonjour! Je suis actuellement à la recherche de développeur(s) bénévole(s) connaissant bien la programmation en PHP, pour m'aider à réaliser un site internet dédié à la communauté mac francophone. Pour ne pas gâcher l'effet d'annonce lors de son ouverture, je ne peux pas vous en dire plus ici sur le rôle de ce site internet.

Si tout se passe bien, le développement du site ne devrait pas excéder une semaine : la structure étant assez petite. Donc, si cela vous intéresse d'apporter votre pierre à l'édifice de la communauté mac francophone, contactez moi à cette adresse. D'avance merci !

[NDLR : François Roussel faisait parti de l'ex-3DMacFan... Alors si vous avez un peu de temps libre, surtout n'hésitez pas à l'aider à monter ce nouveau site, qui, on en est sûrs, rencontrera tout le succès qu'il mérite !]

40 MO de boucles gratis

Par Didier, le

Si vous êtes un fana de GarageBand, la dernière application d'Apple qui vous permet tout autant de mixer des boucles audios que de composer des tubes avec votre groupe de rock, sachez que vous trouverez en suivant ce lien, une série de 42 samples à ajouter à votre liste.

C'est essentiellement très électronique, très (trop ?) peu acoustique, mais ne nous plaignons pas, le site distribue cela gratuitement aux utilisateurs.

40 boucles gratuites pour GarageBand (27MO compressé)

La citation PC sur jour

Par Didier, le

PC World is produced on... you guessed it... Macs.

PCWorld dans un article publié aujourd'hui, à propos de Mac OS X

[PCWorld est réalisé... comme vous pouvez le deviner... sur Mac.]

Ecrans Apple taxés en Europe ?

Par Didier, le

C'est Clubic qui nous l'apprend et ça frait froid dans le dos...

En effet, il se pourrait bien que tous les moniteurs LCD DVI ( = écrans plats numériques), comme ceux vendus par Apple, soit taxés à 14% en Europe à moyen ou long terme. Apparue à l'origine pour les téléviseurs, cette taxe de l'union européenne souhaiterait élargir son champ d'action aux moniteurs informatiques.

Vous vous rendez bien compte que votre Apple Cinema 20", aussi beau soit-il, n'est pas une télévision. Ceci dit, la connectique des lecteurs de DvD et les cartes TV des ordinateurs permettent tout à fait de transformer votre écran plat en télévision, lorsque vous le souhaitez; voilà ce qui motiverait sans doute les décideurs.

Espérons que cette taxe ne voit jamais le jour, car après tout, comme le souligne Clubic, les lecteurs DvD à sortie VGA existent et il n'est pas impossible qu'on en vienne à nous faire payer tout moniteur informatique comme si nous achetions un poste de télévision...

Eviter des sites spoofés

Par Mathieu, le

align="right"]

ans sa Knowledge Base, Microsoft publie un article amusant sur les moyens dont vous disposez pour lutter contre les sites spoofés. Le spoofing c'est le fait d'exploiter une faille de sécurité d'Internet Explorer pour afficher une autre URL dans la barre d'adresse du butineur.

Pour éviter cela, Microsoft suggère plusieurs choses dont une assez navrante : taper les adresses au lieu de cliquer sur les liens... Un lecteur de Slashdot propose une autre méthode : ne pas utiliser IE !

En passant, je vous ai mis une image représentative de l'engouement que suscite l'ogre de Redmond.

Safari 1.2 : quelques screens

Par Didier, le

Voici 2 images qu'une source souhaitant rester anonyme nous a fait parvenir :

Illustration : Safari 1.2 : quelques screens


Illustration : Safari 1.2 : quelques screens


Comme vous pouvez le voir, il s'agit là des fonctions que nous évoquions hier, dans l'actu... Essentiellement du gadget, mais bien utile tous les jours...

Merci d'éviter de mettre des liens dans le forum pour télécharger Safari 1.2 Beta. De toute façon, il parait que la version envoyée aux développeurs est bourrée de bugs et quasi inutilisable...

UT2004 : la démo arrive !

Par Didier, le

align="right"]

e n'est pas moi qui le dit, c'est Mark Rein, le responsable du développement de la version Mac chez Epic.

Mac4Ever :

Alors mon cher Marc, la forme ?



Mark Rein : Ouais, ouais, ça farte pas mal mon Grouiky...

M4E : Et cette démo de UT2004, elle sort quand ?

Mark (avec un fort accent anglais) : The demo will be out within two weeks. (La démo sera disponible dans deux semaines...)

Pour une bonne nouvelle !

Plus d'infos ?

Rien ne se perd…

Par Laaapin, le

align="right"]

ien ne se perd. Rien ne se crée. Tout se transforme ! C'est ce que pensent certains preux défensseurs de la veuve sourde, et de l'orphelin musicos, qui a monté un label indépendant dans son garage…
Tune Recycler propose à tous ceux qui ont acheté une bouteille de Pepsi, et y ont découvert une capsule portant le code permettant de télécharger gratuitement une chanson sur iPapouKioskàMusik, d'en faire bénéficier les artistes des labels indépendants, plutôt que de la jeter à la poubelle, s'ils ne disposent pas d'ordinateur ou qu'ils ne tiennent pas à télécharger quoi que ça soit.

Le site Downhill Battle, qui gère Tune Recycler, promeut la défense des labels indépendants et la lutte contre la RIAA, accusée de payer les radios pour qu'elles ne passent que des musiciens sous contrats avec ces majors. Les initiateurs de cette opération Tune Recycler (non, il ne s'agit pas de recyclage de billets fraîchement imprimés) en veulent aussi aux majors/WorldCompany, qui ne versent qu'une portion congrue aux artistes qu'ils exploitent, et qui financent des procès aux ados (et aux petites vieilles parfois, semble-t-il) ayant téléchargé des MP3 sur le Net… on le retrouve dans leur promotion d'un outil de récupération de fichiers passant par les réseaux P2P, Poisoned. Leur site reprend le design de iPapouKioskàMusik, à tel point qu'ils devrait avoir la visite d'un commando d'hommes de loi de Cupertino, genre très rapidement-tout de suite…

Downhill Battle souligne que si une zizik iTunesque ne vous intéresse pas, faites en profiter des petits labels qui le mérite. Downloader une zizik à l'aide du code inscrit sur les capsules Pepsi gagnantes, permet à Apple de recevoir 99 cents par chanson de la part de Pepsi. Et sur ces 99 cents, une fois que le nouveau jet d'iPapy a été payé, Apple reverse 63 cents au détenteur des droits du morceau téléchargé.

Le site vous propose donc de lui faire parvenir les codes des capsules Pepsi si vous ne comptez pas vous en servir, afin qu'ils puissent downloader des musiques de labels indépendants, genre Star'Ak, et faire gagner ainsi à leurs musikos nécessiteux un peu d'argent… A votre bon cœur Mesieurs-Dames… Pour le Muzik Lumpenproletariat…

Illustration : Rien ne se perd…


PS : Personellement, je suis contre. Je trouve ça parfaitement normal que les patrons des majors produisent des "déjections musicales", afin de pouvoir en vendre des tonnes, très cher, aux gosses décervelés… Et je pense qu'il est sain qu'ils puissent s'acheter ( pas nous, les gosses décervelés, mais eux, les Micro$oft de la musique. Suivez un peu ! ) avec toutes cette (i)tunes, des jets privés, qu'ils rempliront de coke, de filles et de champagne. C'est vrai : c'est devenu tellement ringard de rouler en limousine… et il n'y a pas de raisons qu'il n'y ait que les PDG sans salaire qui le fassent… Encore, une fois, iPapou nous a montré le bon exemple…

Linux Pommophile

Par Ergo, le

align="right"]

i vous êtes intéressé par les technologies open source et la linuxisation de votre vie numérique, voici un petit salon qui devrait vous passionner. En effet, Apple sera présente au salon Solutions Linux du 3 au 5 février prochain.

Au programme des réjouissances organisationnelles, trois conférences proposées par PommeLand, le mercredi 04 salle Angstrom:

• Calculs hautes performances et le monde du cluster de 10h00 à 12h00
• Mac OS X : la meilleure manière de déployer des solutions Open Source de 13h00 à 15h00
• Développer avec Mac OS X de 15h30 à 17h30.

Et comme il est dit chez Ipapinou:

Apple intègre à son offre le meilleur des technologies Open Source et contribue à de nombreux projets dans ce domaine. Retrouvez sur le stand Apple PowerBook G4 et iBook G4, les portables UNIX les plus completsdu marché ; découvrez les nouveaux serveurs Xserve G5 et Xserve RAID ainsi que leurs baies de stockage ; essayez Power Mac G5 qui, grâce au cluster imaginé à Virginia Tech, se classe désormais numéro 3 des supercalculateurs.

Linux et la Pomme...

iCartoons ?

Par Ergo, le

Illustration : iCartoons ?


uite à l'annonce du divorce entre Tonton Walty et Pixar, voilà que les rumeurs de rachat de la société créatrice de tubes à images se développent on ze ouèbe. Et quelle est la société la mieux placée pour effectuer ce rachat ? Cherchons.

Basée en Californie, l'innovation est son mot d'ordre, le secret est sa philosophie et la pommeraie est son terrain de jeux... Apple ?

En effet, la partie Money de CNN se pose la question existentielle de la semaine:

align="right"]Et si Apple rachetait Pixar ? La valeur actuelle de Pixar étant de 3,6 milliards de dollars, la cagnotte de la Pomme étant de 4,8 milliards de dollars, je multiplie par douze, je retiens quatre, j'ajoute le montant d'un plein de kérozène et j'enlève la quantité d'iMac vendus le trimestre dernier et cela devient tout à fait réaliste, faisable et possible... D'ailleurs, sky.x nous en parlait ce matin... ;)

Ce qui nous vaut la citation du mois:

Apple + Pixar= iCartoons.

Par ici, CNNMoney vous attend...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos