Actualité

Alliance contre l'ITMS ?

Par Ergo, le

Voici un petit article du New York Post, où vous pourrez lire en shakespeare moderne tendance musicale, que Billou, souhaitant ne pas rester en retrait de la nouvelle course au dollars sur le terrain de la musique en ligne, songe à s'associer à Napster pour contrer l'actuel Roi des notes virtuelles : l'iTunes Music Store.

On peut donc se féliciter du récent accord entre Apple et HP, qui devient un allié de choix et de poids dans la lutte musicale.

Rien de vraiment officiel pour l'instant. Juste à suivre de près.


SmartiesLaaaaaan !

Par Ergo, le

Allez hop, en ces périodes de froides actualités et morne saison, surtout pour les bermudas, voici de quoi réchauder l'ambiance : Une nouvelle SmartiesLan et une belle boite de Smarties à celle (je compte sur celui pour être galant...) qui fera le meilleur score...

Illustration : SmartiesLaaaaaan !


Au passage, notez le mignon petit jeu que nous avons là... Vous contrôlez les petitous en rouge avec votre souris et vous vous battez contre ceux en vert à grands coups de boules de neige... C'est de saison :)

Un clic sur l'image et envoyez la neige.

Je relève les copies dans 24 heures, le meilleur score reçoit une boite de Smarties...

Vols de PowerBook

Par Contributeur, le

Illustration : Vols de PowerBook
Les PowerBook, comme nombre de produits Apple (on parlait récemment du cas iPod) font la convoitise de nos voisins d'en face, mais aussi des voleurs de tout bord.

L'équipe de PowerBook-fr nous rappelle qu'une base de donnée référence sur leur site les numéros de série des machines volées, des fois que vous tombiez sur cette machine chez un vendeur d'occasion, ou parce que votre précieux (© GaelW) vous a été dérobé.

Nous ne pouvons qu'encourager cette initiative (le référencement des PowerBook volés, pas le vol lui-même !)...

La base de donnée des Portables volés chez PowerBook-fr

Taho!

En vrai ce jeudi (oui, jeudi)

Par Didier, le

• Mais quel visionnaire ce Bill Gates ! Clubic revient aujourd'hui sur une nouvelle citation de ce génie des temps modernes qu'est notre ami Billou. Et sa prédiction du jour est : les mots de passe vont disparaitre ! Oui vous savez, les systèmes de login, qui sont à l'origine de 100% des systèmes d'identification des systèmes d'exploitations seraient voués à être remplacés par des cartes à code-barre (!). On ne rit pas, il le dit lui-même, c'est très sérieux. C'est peut-être justement pour ça qu'il faut rire, en fait.

• La vie numérique revient sur un roman français dont l'histoire est assez rare pour être signalée, puisqu'elle fait référence aux nouvelles technologie et en particulier internet. Un résumé est disponible par ici ! Allez les geek, c'est le moment de lire autre chose que MySQL For Dummies ;-)

• Pour les fondus du monde des processeurs, PCInpact relève un article mettant en relation différentes configurations faisant usage de l'Hyper-Threading, cette technologie destinée à accélérer l'exécution des tâches sur certains types de processeurs. C'est assez technique et tout a été réalisé à partir de Gentoo Linux 1.4.


10.3.3 arrive !

Par Didier, le

Le développement de Mac OS X 10.3.3 semble arriver à son terme. La verison 7F34, dernière beta en date, aurait été envoyées aux développeurs récemment. MacRumors en liste d'ailleurs les fonctionnalités :

Key changes listed include improved file sharing and directory services, PostScript and USB printing, font management, updated Disk Utility, DVD Player, Image Capture, Mail and Safari applications and updated drivers.

On retiendra surtout l'amélioration du partage de fichiers en réseaux, dont la gestion depuis la sortie de Panther est tout bonnement scandaleuse, surtout dans un milieu professionnel. Voir des volumes se monter et se démonter, ne pas retenir les mots de passe (Ce n'est pas systématique, j'exagère ;-)), voilà qui est vraiment indigne d'Apple, vous ne trouvez pas ?

MacRumors : OSX 10.3.3

Gagnez un iPod mini !

Par Didier, le

Vite, vite, vite ! Rendez vous sur ce site pour gagner un iPod mini ! Il suffit pour cela de répondre à un bref questionnaire, ce n'est donc pas du gratuit-gratuit, mais c'est à la portée de tous ;-)

512MO dans une carte 3D

Par Didier, le

Ati l'a confirmé, en 2004, nous devrions voir apparaitre des cartes 3D avec un demi GO de RAM ! Clubic n'hésite d'ailleurs pas à signaler que si les performances seront en hausse, les prix n'en seront pas plus petits pour autant, bien au contraire.

Le premier jeu pour iPod

Par Mathieu, le

align="right"]

orsque vous achetez un iPod, il est déjà chargé avec quelques petits jeux : un solitaire, un casse brique... Pas de jeu d'échecs, pas de Tétris, pas de jeu d'aventure... Les jeux proposés par Apple sont bien tristes et bien peu dignes d'intérêt. Et pourtant, on le sait maintenant, le succès de la Game Boy et, plus récemment, des jeux sur téléphonnes mobiles le prouve, les utilisateurs sont prêts à jouer sur un petit écran en noir et blanc.

Alors pourquoi se cantonner à des jeux aussi réducteurs ? L'iPod a une puissance de calcul supérieure à mon vieux Mac Classic et un écran pas beaucoup plus petit ; et j'ai tout de même passé des heures à jouer à SpaceWard Ho!, à Dark Castle ou à Tétris. Mais si personne ne développe de jeux pour iPod, c'est que programmer pour iPod, ça n'est pas simple (voire impossible) : pas de documentation, pas de SDK...

Illustration : Le premier jeu pour iPod
Mais, malgré ces difficultés, XO Play a contourné la difficulté. La société a lancé, il y a une petite semaine, le premier jeu d'aventure pour iPod. Il s'agit d'un livre dont vous êtes le héros. Il se joue donc en mode texte, via les Notes de l'iPod ; c'est ainsi que XO Play a réussi à le réaliser : en utilisant des liens HTML dans les Notes.

Malin, mais le produit vaut-il les 9$99 que son auteur demande ? Sur le site de l'auteur, même une semaine après la sortie, nous ne trouvons toujours pas de screenshot ou de description plus complète ! La raison est simple, il s'avère que le jeu ne fait que 112 pages et se termine en quelques minutes ! L'idée est bonne, mais le prix et le produit final ne sont pas très satisfaisants. On est proche de l'arnaque (d'autant que le prix initial était de 29$, avant d'être divisé par trois). En attendant mieux, restons donc aux jeux de... nos téléphones portables.

WWDC 2004 : c'est ouvert !

Par Didier, le

align="right"]Les inscriptions pour la conférence des développeur de 2004, qui se déroulera donc du 28 Juin jusqu'au 2 Juillet, sont ouvertes. Il vous en coûtera tout de même US$1,295 pour un ticket d'entrée ! A ce prix là, on comprend qu'il n'y ait pas 30 000 personnes et que la keynote n'est en général pas mise en ligne avant un certain temps. (Il y a même un pack à US$5,180, si c'est pas mignon ;-))

L'an passé, iPapy y a présenté ses G5 et Panther. Cette année, il n'y aura peut-être pas autant de surprisse, Apple n'ayant pas encore touché mot d'un éventuel OSX.4. Mais sait-on jamais !

Si vous êtes enregistrés comme développeur chez Apple, vous avez sans doute reçu ceci :

Dear Developer,

We are pleased to invite you to register for Apple's Worldwide
Developers Conference 2004, June 28-July 2 in San Francisco,
California.

Join us at this exciting annual event to learn about the latest
technologies, get your questions answered by Apple engineers, and
make connections with your colleagues in the Apple technical
community.

Conference information, track descriptions, and registration details
are now available on the WWDC website.

http://developer.apple.com/wwdc/

Plus d'infos ?

Free filtre le Peer2Peer

Par Contributeur, le

Depuis quelques mois, les utilisateurs de FreeADSL (offre non-dégroupée, c'est à dire les non-freeboxés, sur la collecte ADSL France Telecom, en 512k et 1024k) observent un bridage des ports de logiciels Peer to Peer tels que Bittorrent, e-Donkey, Hotline, et j'en passe. Il en résulte l'impossibilité d'utiliser ces logiciels chez ce FAI.

Un test démontre assez bien ce problème: Test Free ADSL
Aucune communication de Free sur le sujet, pourtant houleux (des centaines de demandes sont restées sans réponses), n'a été faite depuis les deux derniers mois. Assez scandaleux.

[NDLR : pour avoir testé la chose sur du FreeADSL non dégroupé, tout semble pourtant marcher correctement. C'est peut-être uniquement dans certaines grandes villes... ]

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos