Actualité

Traduction de Fink

Par Contributeur, le

Combien des lecteurs de Mac4Ever connaissent Fink ? Ca pourrait être un bon sondage. Plus encore, combien de MacUsers le connaissent ?

Eh bien Fink est en quelque sorte un projet (apparu presque en même temps que Mac OS X) qui a pour but de rendre facilement disponible sur votre Mac le maximum de logiciels provenant du monde Unix. Et quand je dis facilement, c'est vraiment facile : une archive .dmg a télécharger pour installer Fink + une interface graphique pour ceux qui ne veulent pas utiliser le terminal et le tour est joué. Beaucoup des outils disponibles via Fink ne s'adressent pas à la grande majorité, mais il y a aussi pas mal de choses intéressantes, pour faire ses premiers pas.

Il y a un mois, la totalité du sité était encore en anglais, mais une grande campagne de traduction a débuté récemment et les statistiques de visites du site ont déjà augmentées. Je vous conseille donc d'aller jetter un oeil si vous ne connaissez pas encore Fink, car le traduction française est la plus rapide de toutes ;-).

Voila. il y beaucoup d'autres choses à dire sur Fink, mais vous trouverez tout dela sur le site. Si vous voulez faire vos premiers pas dans le monde Unix, c'est un très bon endroit pour commencer.

Aller sur le site de Fink ?

Microsoft cache-t-elle Apple ?

Par Contributeur, le

Finissons la journée avec une petite raillerie : (NDLR : oops, on est en retard...)

Dans les screenshots visibles sur le site de Microsoft à propos des nouveautés qu'il y aurait dans Office:mac 2004, nous pouvons remarquer que Microsoft a tranché ses captures d'écrans aux abords du menus pomme :

Illustration : Microsoft cache-t-elle Apple ?


Est-ce volontaire de ne pas montrer le logo Apple du menu pomme ?

Furbe Time !

Par Denis, le

N'oubliez pas de faire un petit tour sur le refurb aujourd'hui : il se peut qu'il y ait des bonnes affaires a faire pour ceux qui sont à la recherche d'un macounet ou d'un iPod... Ca se passe ici ! [/as]

Apprenez à faire le beau !

Par Denis, le

Nitrozac et Snaggy, auteurs du livre "The Best of The Joy of Tech" ont écrit un article sur macdevcenter : "comment faire le beau sur iChat AV avec son iSight".

On utilisait autrefois la messagerie instantannée, qui avec juste des mots faisait passer un message. Le recepteur des messages laissait alors libre court à son imagination sur l'apparence physique de son correspondant lors de l'échange.

Aujourd'hui, avec la possibilité de voir visuellement la personne en face (avec le duo iSight et iChat AV), il est important selon les auteurs de cet article de soigner son look (et de cacher les morceaux de pizzas qui trainent autour de votre ordinateur.... :p)

Illustration : Apprenez à faire le beau !


L'article est assez humoristique et vous permettra surement d'affiner votre "digital style".

Lire l'article (en Anglais).

Spoken Interface

Par Mathieu, le

Apple a annoncé, lors du congrès des technologies et des personnes handicapées, qu'elle travaillait sur un système d'interface vocale : Spoken Interface. Ce système sera prochainement intégré à Mac OS X.

Selon Apple : Introducing the spoken interface for Mac OS X. The Universal Access capabilities of Mac OS X will soon be enhanced with a spoken interface that provides a new way, through speech, audible cues, and keyboard navigation, to access the Macintosh. Il s'agit donc de décrire l'interface utilisateur de manière compréhensible et de permettre une interaction via la parole et le clavier.

Apple a toujours été en avance sur le terrain de l'accessibilité de son système aux personnes handicapées en général, et mal-voyante en particulier. Cette initiative affirme une fois de plus son attachement à l'accessibilité.

• Plus d'infos sur Spoken Interface
• Pendant ce temps chez Microsoft

Opera 7.5

Par Mathieu, le

Opera sort la version 7.5 preview 3 de son navigateur web : meilleure intégration à Mac OS X et pas mal de nouveautés.

Du BitTorrent chez Blizzard

Par Mathieu, le

align="right"]Blizzard, le plus grand éditeur de jeux derrière Bungie (Warcraft, Diablo, Starcraft sont loin de rivaliser avec Myth I et II ou Marathon) annonce qu'il utilisera le réseau BitTorrent pour distribuer les version beta de son futur MMPORPG, j'ai nommé World Of Warcraft.

Blizzard n'est pas le premier à se lancer dans l'aventure des P2P, Valve (il aurait écrit Halfe-Life qui, selon quelques rumeurs serait un jeu... Rien de bien connu chez nous) a embauché son créateur, Bram Cohen. Cependant, malgré cette bonne idée, la beta de WoW pourrait avoir quelques problèmes pour être distribuée : en effet, de plus en plus d'universités ferment les ports TCP affectés aux réseau P2P. En bref, plus de BitTorrent et donc de download de WoW sur les campus... Aïe !

• Du BitTorrent chez Blizzard
• Un problème pour Blizzard ?

Demandez votre badge !

Par Didier, le

align="right"]Psychomotel nous informe qu'il est déjà possible de demander votre badge pour Apple Expo 2004, qui se tiendra donc fin Août à Paris, porte de Versailles.

Petite nouveauté cette année, vous ne recevrez pas le badge par courrier, mais par e-mail, sans doute pour accélérer le traitement. D'autre part, il est possible de se préinscrire pour la Keynote. Mais il faut demander le badge avant, pour avoir les informations personnelles nécessaires.

Commander son badge
Demander l'accès à la Keynote
http://www.apple-expo.com/

Marrant mais pas violent...

Par Contributeur, le

Une petite news d'un interet plus que violent. La voici : sur le bureau créez un dossier, arrangez vous pour que le nom du dossier soit éditable et la un petit coup d'Exposé (F11, par défaut). Oh ! magie...

C'était Julien qui revient de diner avec Caro (Coucou Caro, regarde je passe sur la Télé4Ever !!!) et ce soir (NDLR : disons hier soir, parcequ'on n'a pas Ergo cette semaine et que, du coup, on traîne un peu à valider les news) c'etait un resto, spécialité cochon a la broche (si, si).

NDLR : le concours de proposition de news tient toujours. Et souvenez-vous qu'il y a une magnifique boîte de Smarties en jeu !

Envie d'un écran plat ? [MAJ]

Par Denis, le

Le refurb[/as] vous propose aujourd'hui des écrans plats Apple 20 et 23 pouces à -15%.

Illustration : Envie d'un écran plat ? [MAJ]
[/as]

Donc si vous en voulez un, c'est le moment de se décider...

Ca se passe ici[/as] !

PS : Comme la semaine dernière, de nouveaux produits ont fait leur apparition en cours de journée (iBooks, PowerBooks etc...)


MacFr en panne

Par Mathieu, le

Julien nous signal que : les forums macfr.com sont indisponibles, le temps de résoudre un problème technique sur le serveur. Ils reviennent bientôt avec normalement pas mal d'améliorations... C'est dit.


Les CD qui explosent

Par Contributeur, le

Ce matin, j'ai fait une petite découverte : un CD peut-etre très dangereux.

Je ne le savais pas, mais certains CD-R ne résisteraient peut-etre pas aux graveurs High-High-High-Speed (52x et +). Le site PC ExtremeMhz.com nous donne quelques images et une petite vidéo au format flash histoire de vous montrer la chose.

• Le site EtremeMhz.com
Par ici pour la petite vidéo ;-)

[NDLR : en effet, on en parle depuis un moment déjà, certaines personnes auraient été blessées car le CD peut exploser dans le graveur, suite à un effet vibratoire trop intense et non supporté par certains types de médias. Prudence, donc !]

Quel Tuning!

Par Contributeur, le

align="right"]

ans la lignée Tuning PC (ou Mac), j'aimerais vous présenter le travail des fanas du tuning PC. Voici un Tuning comme ils adorent les faire. D'abord on effectue une découpe dans la tole, puis on y ajoute une vitre en plexi. A l'avant du PC, on remplit les 5 baies avec le Graveur DVD (à la mode maintenant), le lecteur DVD, le Graveur CD Plextor, l'autre graveur Plextor (dans la règle de l'art) et enfin le lecteur CD. Ahh j'oubliais, il faut rajouter aussi des petites diodes lumineuses verte, bleues ou rouge afin de masquer la couleur ocre beurke de la carte mère.

Mais j'oubliais de dire, que le pc que j'ai mis en lien est un modèle retro "1945zzt special phone". Ben oui, à l'époque il fallait une toile d'araignée de fils pour effectuer les liaisons téléphoniques !

J'y vais peut-etre un peu fort, mais j'aimerais exprimer le mauvais goût qu'ont la plupart des fans de tuning de PC. J'ai franchement l'impression qu'en tunant nimporte quelle machine (bien que très différentes), ils en arrivent toujours au même style: plexi, diodes, plein de boutons et parconséquent: pas d'originalité.

Dave 5.0p1

Par Didier, le

La version 5.0p1 de Dave est impressionnante par son lot de nouveautés. Ce client-serveur de fichier PC, comparable à celui intégré à Panther, se révèle plus puissant, plus compatible et plus complet que la solution d'Apple. Toutefois, il est payant.

G4 1,42Ghz en SOI 130nm

Par Contributeur, le

Illustration : G4 1,42Ghz en SOI 130nm


alut à tous. Ayant le manie de fouiner dans le site d'IBM pour rechercher les prémisses d'un futur 970fx dans les powermacs je me suis retrouvé sur ce site : EEMBC. On peut y mirer ceci : le G4 7447A (NDLR : Non, ce n'est pas un nom d'avion).

Réctificatif concernant la technologie de gravure des puces : Motorola est passé au 130nm il y a un an. IBM et Intel passent actuellement en 90nm.

D'aprés ce que j'ai pu lire sur le site d'IBM la technologie SOI confère à elle seule un gain de 30% en performances. On dirait bien que le G5 ne va pas arriver de si tôt dans les PowerBooks !

G5 en vue ? Hum ? Pas sur.

Par Didier, le

La semaine passée, c'était MacPlus, aujourd'hui MacRumors y croit aussi. Le 23 Mars, iPapy annoncerait des nouveaux PowerMac accompagnés de nouveaux écrans Apple, au look G5.

Illustration : G5 en vue ? Hum ? Pas sur.




ThinkSecret n'ayant encore rien prédit et Steve ayant laissé entendre que la gamme pro' ne sera pas renouvelée avant la prochaine WWDC, cela parait encore un peu tôt.

Wait & see !

• Macrumors.com

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos