Actualité

Demandez le programme !

Par Ergo, le

Alors que les vacances d'été commencent à se planifier, il serait utile de savoir ce que vous ferez le 31 Août prochain. Si vous ne savez pas encore, voici de quoi occuper vos journées : Un petit programme des réjouissances de la prochaine Apple Expo.

Entre des « Espaces Solutions » Entreprises où des experts métiers se tiendront à la disposition des professionnels pour les conseiller, les former et les aider à mettre en place et à optimiser leurs projets, vous pourrez flaner vers l'Espace Solutions Développeurs et Innovations où des milliers d'applications sont disponibles pour Mac OS X.

Illustration : Demandez le programme !


Puis, nonchalemment, le pas léger, heureux des pommes vous emportant vers les sommets technologiques, vous verrez que la mobilité sera à l'honneur : Ordinateurs portables, téléphonie mobile, technologies Wi-Fi et Bluetooth : l'informatique nomade professionnelle se distinguera cette année par la qualité de ses offres et l'audace de ses innovations.

Je vous passe les conférences, pour arriver aux Match de Graphistes qui se mesureront au sein d'un espace dédié, sans oublier la Classe Mobile : en grandeur nature.

Mais ? Vous là... vous êtes débutant sur Mac ? Allez hop ! un saut vers Easymac, l'atelier de découverte du monde Mac consacré aux débutants,

Mais que vois-je en fond de salle ? Des joueurs ? Vous serez les bienvenus, un grand tournoi de jeu en réseau sur Mac à Apple Expo 2004 destiné à un public averti est prévu.

Je ne vous cause même pas de l'atelier de démonstration et de formation à GarageBand pour arriver aussitôt à l'Espace CyberKids, pour les Titous...

• Pour plus d'informations ?

Rendez-vous, donc, du mardi 31 août au samedi 4 septembre, Hall 1, Paris Expo, Porte de Versailles.

Speeder vos applications

Par Laaapin, le

Illustration : Speeder vos applications


MacOSXhints révèle une bidouille intéressante pour accélérer vos applications : désélectionner les différents langages dont vous n'avez aucune utilité. il s'agit des langues qui régissent la présentation des menus de l'application que vous souhaitez booster, et non-pas la possibilité d'afficher des caractères ou pictogrammes dans différentes langues au sein de cette application. Le truc est donné pour Safari, mais il l'air de fonctionner pour des tas d'autres applis…

C'est parti, la chasse aux gaspis !

La Fnac en avance ;)

Par Ergo, le

Voici ce que l'on peut voir page 25 du magazine Contact, revue envoyée aux adhérents de la Fnac :

Illustration : La Fnac en avance ;)


La sélection du mois d'Avril prévue pour Juillet (si tout va bien....), jamais la Fnac n'eut autant d'avance sur les prévisions de sortie ;)

Merci au Scénariste pour l'info et désolé pour la qualité aléatoire de la photo...

Furbe time

Par Denis, le

Comme chaque Mercredi, le refurb vient d'ouvrir ses portes. Voici le programme des festivités :

Illustration : Furbe time
[/as]

Pour ceux qui hésitent à acheter un Mac à cause du vieillissement de la gamme actuelle, sachez que celle-ci risque de ne pas bouger dans l'immédiat, vu les nombreuses promos lancées récemment par l'Apple Store[/as]...

Ca se passe ici ![/as]

Encore un raccourci

Par Contributeur, le

Voici encore un p'tit raccourcis pour nos amis Mac4Everien (Qui as dit marsien ?).

Vous avez des programmes dans le Dock ? Vous voulez directement y accèder pour les modifier dans le Finder ? Rien de plus simple ! Cliquez sur leur icône dans le Dock en maintenant la touche Pomme et zou ! Le Finder s'ouvre sur votre application !

Cette astuce peut être couplée à celle d'il y a peu de temps (sur un portable Fn+Ctrl+F3), vous appuyez sur ces touches, puis descendez/montez avec les touches de direction, et hop, un coup de Pomme+Espace !

[NDLR : la touche Pomme a de nombreuse utiltés lorsqu'elle est couplée à un clic, à vous de trouvez celles qui vous conviennent !]

Après Panther...

Par Didier, le

Parmi les marques déposées suivante : Lynx, Cougar, Leopard, and Tiger, Apple aurait donc choisi Tiger pour Mac OS X 10.4. Mais le plus important, ce n'est pas le nom, mais la date de sortie potentielle. Et il n'est pas impossible qu'à la WWDC, cet été, la Pomme filtre enfin quelques détails sur le successeur de la panthère...

En images: Bill, Thèmes et AOL

Par Didier, le

• Et l'on commence de suite en images, avec ce petit montage déniché sur Spymac, qui nous prouve enfin qu'entre Steve et Bill Gates, il y a certainement eu des paris intéressants :

Illustration : En images: Bill, Thèmes et AOL


AOL offre à ses abonnés une Porsche, voilà qui est plutôt intéressant. Mais en réalité, la voiture en question provient d'une saisie d'un spammeur endiablé qui utilisait les mails du réseau d'America Online pour faire valoir ses offres. En clair, c'est une sorte de loterie où chaque billet acheté, l'a été reçu en guise de spam. C'est assez fun ;-)

• Enfin, on termine avec l'ouverture des votes pour le concours de thèmes que proposait MacThème dont nous vous avions fait part il y a quelques semaines. On notera la présence de quelques jolies esquisses :

Illustration : En images: Bill, Thèmes et AOL

Dragon Rouge mange des pommes

Par Contributeur, le

On parle d'une grosse affaire de Xserve et Xserve Raid chez Dragon Rouge...

J'ai entendu dire que Dragon Rouge, une agence de design réputée, vient de faire l'acquisition d'une dizaine de Xserve et d'une dizaine de Xserve Raid pour remplacer tous ses vieux serveurs, et migre tout son parc sous Mac OS X !

Content de voir que ces nouvelles solutions d'infrastructure trouvent un tel écho sur le marché.

[NDLR : nous n'avons pour le moment aucune confirmation officielle de cette information, à prendre avec la rigueur d'usage, donc.]

De l'utilité de l'AIBO

Par Laaapin, le

Vous connaissez l'AIBO? Le robot chien conçu par Sony, qui a la réputation de finir dans un placard au bout de 2 semaines tellement il est utile et passionnant. Et bien figurez-vous qu'un nippon a trouvé une utilité au bestiau de fer-blanc. il a réalisé un (pseudo) kama-sutra avec 2 AIBO. Le meilleur est à la fin de la page…

A lire, en vrac...

Par Mathieu, le

En cette après-midi plutôt calme sur Mac4Ever, je vous propose d'aller explorer la prose des auteurs de deux articles tournant autour d'Apple.

align="right"]Le premier, chez C|Net, retrace l'histoire commune d'Apple et d'Adobe. En effet, ces deux sociétés ont, depuis 20 ans, une histoire commune et des rapports variables : développement de Final Cut Pro de la part d'Apple, support des technologies de Cupertino dès les débuts de la part d'Adobe (AltiVec, le multiporcessoring, etc.), applications Adobe sorties pour Windows seulement, etc. C|Net fait le point.

Le second est à lire sur le site d'Apple. Il explique comment les scientifiques peuvent utiliser Xgrid, une techno d'Apple leur permettant de monter un super-calculateur en utilisant des Mac en réseau, et ce, en quelques cliques.

• Xgrid chez les scientifiques
• Apple et Adobe pendant 20 ans, chez C|Net

Un switcher très heureux

Par Mathieu, le

Comme je vois que vous n'avez rien de mieux à faire que de traîner sur Mac4Ever (Vous feriez quand même mieux d'aller lire des news sérieuses sur MacGénération...), je vais vous donner encore un peu de lecture. Mais cette fois-ci, elle est tellement réjouissante que vous allez forcément mieux dormir cette nuit.

Illustration : Un switcher très heureux
En effet, James Kahan le IT Director de Cegedim USA nous livre son histoire. Après y avoir pensé pendant un moment, il décide de s'acheter un Mac pour, enfin, quitter le monde de Wintel. Il découvre alors un mode qu'il trouve merveilleux, logique et beau - nous connaissons ce joli monde sous le nom de Mac OS X. L'article est une complète éloge à Apple.

Pour vous donner envie de lire le reste, voici la conclusion de l'article : I know this article seems like a long advertisement for Apple, but now I understand why Mac users are such zealots. I am so amazed by the fact that everything just works that I feel the need to convert everyone I know. Soit à peu près : Je sais que cet article ressemble à une longue pub pour Apple mais, désormais, je comprends pourquoi les utilisateurs de Mac sont de tels fanatiques. Je suis tellement impressionné par le fait que tout fonctionne que j'ai envie de convertir tout le monde.

• Un switcher très heureux

Mise à jour G5 bientôt ?

Par Contributeur, le

On a vu ces derniers jours un Refurb Store[/as] bien rempli. Je tiens à signaler que c'est également le cas des produits reconditionnés de la FNAC Digitale à Paris.

Il s'agit de produits d'exposition qu'ils revendent moins cher. En effet ce magasin présente aujourd'hui quelques onze PowerMac G5 reconditionnés, mais également 6 iBook G4 et quelques PowerBook ainsi que des ecrans et des eMac.

Bref, un refurb de la FNAC bien rempli également ! Ceci annonce-t-il une prochaine mise à jour de la gamme d'ordinateurs Apple et plus particulièrement de celle des PowerMac G5 ?

Logiciels Abvent...

Par Ergo, le

Si vous souhaitez découvrir les nombreux logiciels qu'édite Abvent, sachez qu'ils organisent une journée spéciale de découverte. Ceci aura lieu le Mardi 06 Avril prochain à Paris, dans leurs locaux.

De 09H30 à 10H30 vous découvrirez SketchUp, puis, sans prendre une pause on passe à PhotoCAD jusqu'à 11H15, et toujours pas de pause pour voir ce qu'Art•Lantis a dans les octets. Petite pause casse-croute d'une demi heure puis on enchaine avec ArchiCAD jusqu'à 14H00, pour finir, sur les rotules, avec Hyperarchi vers 16H30...

Comme je sens que vous brulez d'envie de savoir ce que font tous ces softinous, voici de quoi vous satisfaire :

- SketchUp est un logiciel pour réaliser des esquisses, les collègues Architectes sont visés.
- PhotoCAD vous permet de créer des images panoramiques à partir de photos.
- Art•Lantis est un petit bijou pour la réalisation d'images de synthèse, bien comme il faut pour l'Architecture.
- ArchiCAD est un logiciel de CAO/DAO pour les collègues Architectes.
- Hyeprarchi vous autorisera toutes les gestions de projet achitecturaux possible.

Vous l'aurez remarqué, cette niouse est, à 99 %, destinée aux collègues architectes...

• Tous les détails sont ici...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos