Actualité

Humeur et piratage.

Par Ergo, le

Voici un petit mail que j'ai reçu en début de semaine, je le publie avec l'autorisation de son auteur. Il s'agit d'une petite humeur sur le piratage :

D'après une toute nouvelle étude faite par deux chercheurs d'universités américaines (encore eux) le partage des fichiers (là, je parle que de la sik), n'a qu'un faible impact sur la vente des disques (ouf, on est sauvé)...

Les chercheurs Felix Oberholzer-Gee et Koleman Strumpf pensent même que l'impact est économiquement faible... Il faudrait 5000 téléchargements pour annuler la vente d'un seul album (peut être celui d'une daube). La très controversée R.I.A.A (syndicat du disque, là-bas, aux US) est furieuse et reparle d'une plus ancienne étude de Stan Lebowitz qui a publié l'été dernier que le téléchargement de musique serait nuisible à la vente d'albums mais qu'il était impossible de dire à quel point.

Pour en finir, je vous informe que l'IFPI (genre d'autre syndicat international basé à Londres) a annoncé une première vague d'actions en justice contre 247 "très gros pirates" au Canada, Allemagne, Italie et Danemark, pays où la vente de CDs a le plus chuté... L'IFPI déclare que ces pirates téléchargent entre "quelques centaines de fichiers, voir quelques centaines de milliers" (ils n'ont pas l'air de savoir exactement)...

J'en profite pour dire un petit mot qui n'engage que moi, je pirate un peu (je sais, c'est mal), j'achète des cd aux states et j'ai découvert que la musique que j'amène en France arrive dans les bacs quelques mois plus tard et que mes amis y courent pour l'acheter. Exemple : l'achat aux US de Supreme beings of leisure , je l'ai copié deux fois (je sais, ça aussi c'est mal) et directement ou indirectement grâce au fait que je leur ai fait connaître ce groupe, le disque a été acheté 7 fois.

Je pense donc que la solution est, et reste les boutiques de musiques en ligne mais que le téléchargement illicite n'est pas aussi mauvais pour la vente qu'on veut bien nous le faire croire... (évidemment, avec les cd à 18€....... le double des gens d'en face de l'autre côté de l'atlantique) vivement l'itunes music store ( à moins d'un euro le titre)........

Boussiko

Encore un raccourci...

Par Ergo, le

Oui, encore un petit mail. Cette fois-ci son auteur, Cédric, nous signale la découverte d'un raccourci clavier :

Salut Ergo,
Bonsoâââr...

Je sais pas du tout si tu as déjà vu ça ou déjà parler sur mac4ever. Mais bon...
Ça tombe bien, moi non plus, alors tente le coup... ;)

On connait tous les raccourci maj+pomme+k etc. etc. Mais là, par accident cet après-midi, j'ai une fenêtre du Finder ouverte et je fais maj+pomme+L et là ! Tu as en arrière plan Safari qui s'ouvre avec un résultat Google sur le nom de ta fenêtre. Dans mon cas, c'était la fenêtre Application, donc j'ai eu comme résultats, pfiouuu ! Beaucoup ;-)

Mais le mieux c'est que si ta fenêtre Finder est ouverte sur, disons, ton répertoire "Images", le résultat google te donnera le chemin d'accès de ton dossier, avec évidemment une réaction de Google te proposant un autre choix.

Encore un raccourci...


Voila, j'ai trouvé ça assez amusant mais à vrai dire, je comprend pas très bien l'utilité de ce raccourci, si ce n'est que ça t'envoie sur Safari en arrière plan.


Je signale que sous Jaguar, le raccourci clavier ouvre bien Safari mais pas de Google à l'horizon. Ceci semblant être nouveau sous Panther...

PS : bonne chance pour les semaines qui arrivent sans le pomme+Pas de Grouik... ;-))))
Le pas de Grouik est, effectivement, une bonne chance ;)

Merci à Cicile pour avoir rechercher pour nous, et pour nous avoir fourni une belle image... ;)


Ragtime solo, futur copain !

Par Contributeur, le

Je fais parti de ceux qui ne veulent pas donner un sous à Bill, du fait qu'une partie de ses sous ne sont pas acquis de la manière la plus honnête qu'il soit.

Pour la petite histoire, mon frére (ce **[ de gosse) a trouvé le moyen d'effacer des fichiers systéme, donc mon bébé ne voulait plus se lancer. Je contacte AppleCare, on réinstalle, cependant ne voulant pas utiliser Mac OS 9, je lui demande juste l'installation de X. Tout va bien, remerciements au dépanneur en bon et due forme, c'est vrai qu'ils sont cools et là au moins, tu te sens compris et encadré par un pro.

Quelques jours plus tard, je me dis Tiens tu vas faire un truc sur AppleWorks... Plus d'AppleWorks. Panique, angoisse, stupéfaction, cris et colère...
Donc je me ressaisis et contacte des gens compétents qui m' apprennent que AppleWorks fontionne sous l'émulateur Classic (que je n'ai pas intallé [NDRE : Probablement une ancienne version d'AW. L'actuelle fonctionne parfaitement sous OS X])... Et comment je fais ?

Et bien je fouille sur le net et la providence m'envoie : Ragtime solo 5.6.4

C'est un bon logiciel de P.A.O, facile à utiliser (sauf pour les graphiques, mais ça doit venir de moi), et en plus quand tu as la suite Microsoft pour mac Os X, l'intégration est impeccable. J'ai pu en 2 secondes intégrer un graphique camenbert de Powerpoint, le redimensionner, tout ce que tu veux, à partir de 4 ans d'age mental.

Maintenant pour avoir le ragtime solo 5.6.4 :
• C'est là...

Deux choses importantes :
- l'utilisation doit être personnelle (et non pro)
- le dictionnaire est payant (15 $ ou 15 € j'sais plus)

Il est utilisable sur 9 et X, et quand tu l'ouvres, il te propose de débuter avec "premiers pas" ce qui à mon goût est indispensable pour évaluer ses capacités.

Je m'en suis servi pour un exposé perso sur papier, j' ai été trés content du résultat et on m'a demandé avec quoi je l'avais fait. Je peux joindre par mail le document pour ceux et celles que ça intéresse.

Si par hasard, j' ai placé 1 ou 2 bétises dans mes explications, merci de m'en avertir, pour ne pas me laisser dans l'ignorance.

Hasta Luego

Piquant Menu v1.2

Par Contributeur, le

Piquant Menu v1.2
Piquant Menu 1.2 affiche à partir de votre barre de menus plusieurs fonctions diverses sous forme de modules :

Plusieurs menu pour les applications, les volumes montés, un navigateur de fichiers invisibles,...

Mais aussi :

• Générateur de mots de passe peut être utilisé pour créer une liste de plusieurs mots de passe ou simplement pour en générer un lors d'une inscription puisque le mot de passe masqué peut être copié-collé dans un champ de renseignement Web.

• Visualisateur de préférences & logs offre un accès aux fichiers préférences et aux logs modifiés depuis une journée (ou tous). Vous pouvez éditer, déplacer et supprimer ces fichiers.

• Disque Virtuel (Ram Disk) a pour but d'utiliser une partie de la mémoire Ram comme un volume standard. Les avantages sont une rapidité d'accès (grosses bases de données, petits fichiers temporaires), une meilleure autonomie sur les portables puisque le disque est moins sollicité et il chauffe moins. Vous pouvez également placer en accord avec le module "liens symboliques" les fichiers caches de vos applications Safari, iPhoto, GarageBand, OmniWeb, etc...

• Lien symbolique, proche de l'alias du Finder mais offre la particularité de toujours fonctionner même si le dossier original (la cible) à changé. Utilisez éventuellement ce module avec le disque virtuel.

• Actualisateur de pages permet aux utilisateurs disposants de deux écrans de placer dans un coin de leur 21" deux ou trois fenêtres de Safari mises à jour périodiquement.

• Visualisateur d'images n'est pas encore un concurrent pour iPhoto mais il a l'avantage de se lancer plus rapidement ;-) Il est destiné à ceux, qui comme gère encore leur photothèque fichier par fichier

Pour ajouter un élément au menu, sélectionnez l'application ou le dossier et il s'affiche dans le menu.

• Page de l'utilitaire

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos