Actualité


Icones olympiques !

Par iDav, le

Illustration : Icones olympiques !
Comme chaque année en Avril le célèbre concours Pixelpalooza agite la petite sphère des créateurs d'icones. La compétition organisée (faut-il le rappeler ?) par nos amis de chez IconFactory rassemble plusieurs cetaines d'artistes proposant chacun (dans différentes catégories) leur créations : des sets d'icones. La grande force de ce concours était bien sur la qualité des créations proposées. En effet, la catégorie reine (Mac OS X) avait auparavant révélé David Lanham (pour Invading your space), ou encore Josh Williams (pour Winter Games).

Cette année pourtant, ma déception fut grande en découvrant le classement des visiteurs. Même si celui-ci n'est pas définitif, le trio de tête semble bien décevant. Mon set favori (téléchargable ici) n'a d'ailleurs récolté qu'une triste 13ème place.

Illustration : Icones olympiques !


Dans une autre catégorie en revanche (Catégorie CandyBar), les débats s'annonce plus serrés, et les 4 premiers sets élus par le public (on se croirait devant la Star Ac') rivalisent d'élégance.

Bonne chance donc aux participants qui pourraient repartir en gagnant le concours avec des bundles, pour le moins alléchant.

FCP chez Quai Sud

Par Mathieu, le

Selon Fred, un lecteur : Quai Sud, filiale de TF1 s'equipe de stations complètes Final Cut Pro pour remplacer leurs stations AVID. Ces stations qui fonctionnent en SDI non compressé sont équipés de boitiers AJA I/O. Même si je n'ai pas tout compris - surtout vers la fin, merci pour l'info (attention, elle n'est pas confirmée) !

L'anniv' du Spam

Par Mathieu, le

Et oui, lui aussi a été inventé par deux jeunes américains dans leur garage. Le concept du spam a été imaginé le 12 avril 1994, il s'agissait alors d'un bête script Perl qui envoyait des messages vantant les mérites de la boîte de conseil juridique de ses créateurs. Mais ensuite...

Tous les mérites

Par Mathieu, le

Décidément OSNews.com aime Mac OS X et le fait savoir. Le site publie à nouveau un bel article expliquant en quoi Mac OS X regroupe la flexibilité des systèmes [NIX (lire Unix) et la simplicité que les utilisateurs de Windows aimeraient avoir]/q*. A lire chez OSNews.

(MAJ) Refurb à sec

Par Denis, le

Mercredi matin, 11heures, je me jette sur le refurb[/as] d'un geste zélé. Arrivé dessus, plouf, pas de produits à vendre :(... Pensez toutefois à y retourner dans la journée[/as], on ne sait jamais :)
MàJ: IL EST PLEIIIIN !!!!!!

Digital Architect Tour 2004

Par Ergo, le

Illustration : Digital Architect Tour 2004
Si vous faites de temps en temps un petit tour sur la page nouvelles chaudes d'Apple, vous avez dû remarquer que la promotion du Digital Architect Tour bat son plein. Bien sûr, j'ai la folie de ne m'adresser qu'à mes chers confrères... Mais plutôt qu'un long discours, voici le textounet :

Rejoignez-nous à Paris le 11 mai et à Lyon le 14 mai et prenez la mesure du potentiel qu'offre l'intégration de supports numériques dans le processus de création des cabinets d'architecture. Découvrez à quel point il est facile de tirer parti d'applications de pointe comme SketchUp, VectorWorks, Piranesi, Cinema 4D et Adobe Acrobat pour optimiser votre flux de production.

Bonne idée ça, d'augmenter mon flux ;)

• Ici, vous avez le programme du 11 Mai à Paris...
• Et là, le programme du 14 Mai à Lyon...

Tout simplement...

Par Ergo, le

Que dire ? Il bosse, il bosse et nous transmet le résultat de ses nuits de dures labeurs... Quel homme ! ;)

Bonjour,
Et coucou !

La version française 1.1.3 de Backup Simplicity est disponible au téléchargement.
Fichtre, mais qu'est-ce que Backup Simplicity ?

Backup Simplicity est un logiciel de sauvegarde de données de qualité professionnelle pour MacOS X. La sauvegarde est réalisée automatiquement et ce, tant que votre ordinateur est démarré (actif ou en veille). Il est trés simple à mettre en œuvre et permet de sauvegarder votre disque système sur un autre disque qui pourra lui-même servir de disque de démarrage le cas échéant.

• Plus d'informations ici...
• Pour vous vous rendre sur le site de téléchargement de ce logiciel...

Bonne découverte ;-)
Philippe Bonnaure

(MàJ) Oh ! Keira...

Par Mathieu, le

Si comme moi, vous avez très bon goût, vous devez être fan de Keira Knightley. Et bien, pour notre plus grand plaisir, un lecteur de SpyMac propose un fond d'écran la mettant en scène. La belle chez SpyMac.

iTunes en arrière-plan

Par Contributeur, le

Une astuce, ma foi fort sympathique concernant iTunes m'a sautée aux yeux la semaine dernière ! Je ne sais pas si elle date de versions antérieures à la 4.2, mais la voici :

Quand iTunes est en mode minimizé, il est possible de cliquer sur les boutons de contrôle même quand une autre application est en avant-plan ! Et d'ailleurs, iTunes ne vient même pas se mettre en avant-plan une fois le bouton cliqué.

Illustration : iTunes en arrière-plan


Sympa quand on fait autre chose et qu'on veut changer de morceau, ou baisser le volume, à la volée. Mais attention, cette astuce ne fonctionne que si iTunes est en mode minimizé ! Etrange non ?

NDLR : Intéressant. Pas récent, mais intéressant !

ScrapX 1.3.2 en français

Par Contributeur, le

ScrapX est un utilitaire album pour Mac OS X permettant à de multiples albums d'être ouverts et ne met aucune limite sur le nombre d'éléments dans un album. Le contenu peut être inséré dans ScrapX par copier-coller, glisser-déposer soit en utilisant des applications Mac OS X ou Mac OS Classic, en glissant-déposant des fichiers ou les extraits à partir du Finder, ou en important des albums de Mac OS Classic incluant ceux créés avec ScrapIt. Par la suite, le contenu peut être réinséré dans des applications Mac OS X ou Classic par copier-coller, ou glisser-déposer. Le contenu peut être du texte, des images, des séquences de films, ou des sons.

Le contenu dans des formats supportés est affiché et peut être lu, mais le contenu sans un type supporté peut également être placé dans et distribué par ScrapX. Les albums peuvent être affichés de quatre façons : re-triés manuellement, ou recherchés et triés en utilisant de plusieurs critères. Des types de données non désirés peuvent être éliminés des éléments, et être exportés vers des fichiers.

Illustration : ScrapX 1.3.2 en français


Cette mise à jour à ScrapX 1.3.2 ajoute une commande Ajouter/Coller spécial et la capacité d'ouvrir (pas simplement importer) les albums Classic et ScrapIt. Elle améliore aussi le rendu de certains PICTs et maintient la position et le volume de films et de sons QuickTime en important (aussi bien qu'en exportant). Elle répare également les bogues suivants : un problème avec Annuler en éditant le texte, un problème dans lequel les films et les sons ne se sont pas arrêtés quand la présentation a été changée, et la disparition occasionnelle de la "puce" de l'album de présentation en exécutant sous Mac OS X 10.3 (Panther).

ScrapX 1.3 est localisé en Anglais et en Français. Toute la documentation pour la version 1.3 est maintenant disponible en français.

• Plus d'informations ici...
• A télécharger par ici...

Un p'tit vrac ludique...

Par Ergo, le

align="right"]

n tout petit vracounet, pour vous signaler deux petites choses. Tout d'abord, la sortie de Virtual Grand Prix 2, une simulation de course automobile tendance course sur circuit avec un volant, un moteur qui fait vroum et quatre roues...

• Inside Mac Games nous en fait causette...
• Si vous souhaitez une démo, c'est vers Mac Game Files qu'il faut se tourner...

Illustration : Un p'tit vrac ludique...


nsuite on se régale de belles petites cartes pour Warcraft III, LE jeu selon Tonton Grouiky, le jeu qui empêche de bosser correctement selon un peu tous ceux qui aiment. Au menu, nous avons des trèfles, des coeurs et comme toujours des créatures bizarroïdes...

Mais il faut que je fasse plus de texte pour que la mise en page de ma niouse ne soit pas trop bancale, je continue sur une ligne ou deux, de cette façon, de loin elle sera super bien... ;)

• C'est chez Monsieur Battle.net..

Souvenirs, souvenirs...

Par iDav, le

Illustration : Souvenirs, souvenirs...
Un petit coup d'oeil (tout noyé de larmes) sur le glorieux passé de Mac4ever ne peut faire que du bien. C'est pourquoi je vous invite à visiter une ruine découverte au hasard de Google. La ruine n'est autre que le premier forum de l'ex-Mac4ever (alias MForce).

Le tout premier message (posté par Mathieu) remonte au 24 Avril 2000. Ce qui fera 4 ans dans 10 jours !

Puis c'est encore un message de Mathieu qui devait, le 11 Février 2001, clore définitivement le forum (remplacé à l'époque par une création de Nico-Chico-Zork).

Le tout est un peu spartiate, mais chargé d'émotions, je vous laisse cependant découvrir les quelques détails croustillants. Notons enfin que le forum a continué à être utilisé par des Mac-Users égarés (cf. les tentatives désepérées de Jules de rapatrier les posteurs rebels vers M4E), et ce jusqu'au début de l'année !

Le lien vers ce vieux forum est caché dans un des mots clés de l'esprit MForce

Et pour rejoindre le nouveau forum officiel-vachement-super-bien-de-maintenant, c'est là-dessous que ca se passe...


Dissection d'une souris...

Par Ergo, le

Meuh non, nous ne nous retrouvons pas dans un cours de science naturelle pour boucher en goguette, nous nous plongeons avec délice vers le site d'André Sterpin, pour explorer les tripailles d'une zoulie souris USB...

C'est lui qui le dit :

Bonjour,
Coucou ;)

Du neuf sur sterpin.net: Le clavier qui s'était saoulé au jus de raisin n'avait pas bu tout seul (il s'agit donc d'un buveur mondain), sa compère la souris était de la partie. Son déplacement est devenu chaotique et saccadé -> il est temps de faire le ménage.

En deux versions :

• La lègère (100 Ko) (hé oui, même actuellement, il y a encore des gens qui se connectent via rtc)
• La lourde (340 Ko)

Comme d'habitude tout commentaire bienvenu en privé :-) Merci et bonne soirée !

André Sterpin

Jour J+1

Par Ergo, le

Le Store Français n'est toujours pas à jour côté eMac... Le suspense est insoutenable.[/as]

Un virus de moins sur Mac...

Par Ergo, le

Symantec vient d'annoncer officiellement l'arrêt desNorton Utilities et SystemWorks pour concentrer l'essentiel voire même la totalité de ses activités sur ses softs pour la sécurité Internet : Norton AntiVirus, Norton Personal Firewall et Norton Internet Security.

Symantec made the strategic decision to discontinue development of Norton Utilities for Macintosh and Norton SystemWorks for Macintosh

Traduction : A pu d'utilité...

• L'info est chez MacCentral...
• Symantec est là...

Amigaforever nouvelle version

Par Contributeur, le

Si vous avez perdu votre amiga... (déménagement, mère qui fait trop le ménage, chute malencontreuse) rassurez-vous ! Cloanto, des passionnés de l'amiga, ont sorti une version 6 de leur amigaforever. C'est un émulateur AMIGA dit classique qui peut fonctionner sur MacOS, Linux, Windows, Morphos, AmigaOS et autres qui ont porté l'émulateur UAE.

Dans cette nouvelle version des nouveautés sont à ne pas manquer comme les jeux (ah nostalgie quand tu nous tiens) et, bien sûr, des vidéos et pub de l'époque où j'étais trop petite pour allumer la lumière seule (en 1985 je n'avais que 3 ans). Fourni sur CD, il vous en coutera le prix de 29,95 €.

Visitez le site de Amigaforever

[NDRE : Cicile veut que je commente, mais j'y connais rien en Amiga. Faudra qu'elle me forme à la chose avant... :)]

Dites 46 !

Par Ergo, le

iPapy est formel, le 46, surtout s'il s'exprime en millions de dollars est un bon chiffre. C'est pourquoi pour le deuxième trimestre fiscal de 2004, il a décidé de monter les bénéfices à ce niveau intéressant pour les actionnaires. Le petit plus par action grimpant sans EPO à 12 cents.

En détail, ce sont 749 000 Macintosh (en version Power, i et e) et 807 000 Podinous à ne plus être orphelins, seuls sur leur étagère... C'est beau.

• Le lien est en début de niouse...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos