Actualité

4D nous censure !

Par Contributeur, le

Si vous voulez parler "failles de sécurité", je vais vous en livrer une (plutôt en faire part, parce que ça fait un certain temps qu'elle existe...).

align="right"]Ca ne concerne pas Apple, mais notre champion français de SGBD Mac, j'ai nommé 4D. En effet, depuis la version 6.7, 4D a implémenté une gestion des composants afin de :
- permettre aux développeurs de commercialiser des bouts de codes (plus ou moins grands)
- permettre de faire des développements plus modulaires
- etc..

Pour des raisons que tout le monde ignore mais qui ont suscités des débats dès le début, 4D n'a pas inclu une protection digne de ce nom [...].

Il y a 2/3 ans, une association (ADD4D) à vu le jour pour essayer de faire bouger un peu 4D sur ses relations avec les développeurs et sur son système de distribution etc... Même si je reconnais qu'ils n'ont pas fait les choses comme il faut [...], il en demeure pas moins que les sujets abordés par l'ADD4D étaient, dans la plupart des cas, justes et posaient un réel problème à 4D [...]

Il y a 15 jours, l'ex-président d'ADD4D a écrit un article pour mettre à jour une faille très importante sur la sécurité des composants 4D. Pour ce faire, il l'a publié sur son site et a donné l'URL sur 4D forum (mailing-liste francophone destinée aux développeurs 4D) un petit PDF qui explique la chose mais ne donne pas la méthode pour accéder aux sources des composants. Il a aussi indiqué qu'il avait envoyé un message à 4D et que personne ne lui avait répondu.

Suite à cet article, certains développeurs se sont inquiétés publiquement auprès de 4D (sur le forum officiel de 4D) et là, a commencé une véritable chasse aux sorcières : 4D a mis sous silence le problème et n'a même pas essayé de rassurer les développeurs. Pire, ils ont supprimé du forum les messages des développeurs en question, pisté leurs adresses IP, clôturé les sujets, désactivé les comptes de ces même développeurs, etc...

Sur le forum américain, la censure n'a pas pû se faire et le sujet est discuté plus librement...

Pour ceux qui veulent en savoir plus :
- Le site de 4D
- Le site de ressources.4d (ex ADD4D)
- Archives de la mail-liste americaine consacrée à 4D

Vous trouverez ici une petite vidéo qu'un invité a mis en ligne et qui résume assez bien la situation... Enjoy :p

Journées découvertes

Par Contributeur, le

align="right"] En Belgique, lors des discovery days de Final Cut Express 2.0 en mai et en juin, venez rendre visite à un Revendeur Apple près de chez vous.

Final Cut Express 2.0, le programme de traitement vidéo DV couronné d'Apple, est conçu tant pour les débutants que pour les éditeurs DV chevronnés. Avec Final Cut Express 2.0, vous réalisez aisément, pour un prix très avantageux, des films sophistiqués pour la maison ou au bureau avec des fonctions professionnelles de montage, titrage et effets spéciaux. Vous étiez déjà une star avec iMovie? Avec Final Cut Express 2.0, vous avez décidément votre place assurée au Wall of Fame d'Hollywood. Les utilisateurs de la première version de Final Cut Express seront également stupéfaits des nouveautés de cette deuxième version.

Vous trouverez ici les dates et les sujets des journées découvertes de Final Cut Express 2.0. Téléphonez aujourd'hui encore à un Revendeur Apple de votre choix pour confirmer votre participation.

Un jour ou l'autre

Par Bialès, le

Un jour ou l'autre, l'Europe parlera toulousain. Si ce n'est aujourd'hui, ce sera donc demain.

Biales, dans un moment d'incertitude ;-p

La citation du lundi

Par Mathieu, le

Le rugby, l'autre passion de Mac4Ever... l'équipe de Mac4Ever, qui attend toujours les nouveaux G5 et la coupe pour Toulouse !

En Vrac: Cyril, AMD, DivX, UT3

Par Didier, le

• Et l'on commence avec une petite news destinée à encourager notre ami Cyril Pavillard de MacGen', qui publie ce matin son premier article sur le site macsimumperspective.com. C'est un peu des opinions sur telle ou telle annonce du moment. Tout est en anglais, bien évidemment, et nous souhaitons bonne continuation à notre Pavillon, comme ils l'appellent sur MacMinute.

align="right"]

Voici une nouvelle platine DivX. Supportant les formats MPEG4, DivX, DivX Pro, Xvid, MP3, WMA et JPG, voilà une platine de + rétorqueront certains. Oui, d'accord, mais celle là est d'une finesse sans pareil, et coûte - tenez-vous bien - 79 Euros ! C'est développé par BBK et c'est actuellement un des meilleurs rapport qualité/prix du marche !

• AMD a présenté des processeurs de 500 à 1,4GHz, qui consomment entre 0.9 (@500) et 14 Watts (@1,4Ghz). C'est assez impressionnant pour ce qui est des faibles fréquences, un peu moins vers 1.4Ghz par rapport à nos G4 embarqués. Mais sur PC, croyez-moi, c'est pas rien ! La consommation est actuellement un énorme problème dans les portables, réduisant l'autonomie et surtout, provoquant de gros soucis de montée en température.

• Microsoft a accepté de payer 12 Millions de dollars à Opera Inc, la firme qui produit le navigateur éponyme. Le litige concernait du code html du site MSN dont le rendu avait été conçu pour ne pas fonctionner (ou très mal) avec Opera. En clair, Microsoft faisait exprès de pénaliser les utilisateurs d'Opera pour les faire passer à Internet Explorer. Encore une victoire de canard !

• Et comme à notre habitude, on termine en images, avec pour commencer, une capture du site de Dell, dont on peut voir que le DellStore propose ni plus ni moins que d'acheter des PowerBook :

Illustration : En Vrac: Cyril, AMD, DivX, UT3


Les designers n'ont même pas pensé à gommer la Pomme à la palette graphique ! Il y a donc peut-être bien aucun designer qualifié chez Dell. Mais ça, on le savait déjà ;-p


• Seconde image, celle d'Unreal 3, la prochaine suite du Doom-Like :

Illustration : En Vrac: Cyril, AMD, DivX, UT3


Non seulement c'est carrément impressionnant, mais en plus, il y en a plein d'autres par ici !

Micro Vrac: M4E, Lindows, Myst

Par Didier, le

• Et l'on commence par une petite dépêche provenant du Mac En Ligne, pour nous informer que désormais, si vous habitez en Chine, Mac4Ever est à nouveau pleinement accessible. (Apple.com aussi, mais bon, c'est accessoire ;-p) Il y avait en effet quelques soucis avec le filtrage du gouvernement chinois, qui bannit certains serveurs du pays. Tout est donc rentré dans l'ordre, pour le plus grand plaisir de nos lecteurs asiatiques, que nous saluons au passage ;-)

• Seconde victoire de Lindows face à Windows. En effet, Microsoft vient d'être débouté par le tribunal américain, qui juge que Windows (Fenêtre) est un nom commun et ne peut en aucun cas être associé à une entreprise. Le prochain Linux que vous avez envie de créer, appelez le donc Windows OS !

• Enfin, on termine avec quelques nouvelles images de Myst 4 : obsession.

Illustration : Micro Vrac: M4E, Lindows, Myst


La suite de la trilogie au succès planétaire fait son chemin, et sera assurément, comme les précédents, disponible en version PC/Mac !

iTunes 4.5 et Panther

Par Contributeur, le

Illustration : iTunes 4.5 et Panther
iTunes 4.5 est sorti il y a déjà un petit moment, mais je viens de découvrir une des nouveautés non documentées (à ma connaissance) de ce logiciel déjà fabuleux.

Je tourne sous Panther et grâce au Fast User Switching (n'en déplaise à Toubon, j'aime bien les termes anglais), je passe régulièrement entre ma session et celle de ma princesse. J'écoute iTunes en permanence. et à chaque fois iTunes coupe. Il m'arrive parfois de rester longtemps sur la session Princesse et le silence qui y règne est souvent lourd. De plus, impossibilité de lancer iTunes, puisqu'il est déjà lancé sur ma session.

Ça, c'était sur la version 4.2 (et précédentes).

Depuis la version 4.5, la musique continue à tourner quand je bascule sur sa session (bonheur !), mais en plus, je peux aussi lancer iTunes chez elle. Comble du bonheur, je vois même ma bibliothèque partagée ! Enfin, je ferme sa session pour retourner chez moi, la musique ne s'est toujours pas arrêtée !

Je pense que ça avait le mérite d'être signalé. La preuve : ma news est publiée ! (merci Ergo !) [NDRE : Hein ? Ah ? Bon... ;)]

C'était Taho! qui n'a rien d'autre à faire un lundi ensoleillé ! A vous Mac4Ever !

SOS Gros : efficacité = 0%

Par Denis, le

Des lecteurs contactent souvent "les gros" (la rédaction) à propos de leurs problèmes/questions sur le Mac. Or, "les gros" n'ont hélas pas le temps de venir en aide à tous ces mails. C'est pourquoi il a été mis en place le forum.

Or un lecteur nous a envoyé ce message il y a quelques jours :
je voudrais savoir ou trouver un G4 dual 1.424ghz et a quel prix?

Un des "gros" a cru bon de répondre sur le ton de l'humour Mac4Everien:
Notre conseiller en argus Mac passera chez vous demain dans la journée, si
vous le souhaitez. Il aura sur lui le catalogue détaillé de toutes les
configurations d'occasion et l'ensemble des petites annonces Mac.


Et là, notre charmant lecteur a répondu :
ok mais pas la peine de passer chez moi malheureusement car je suis en déplacement toute la semaine...par contre si vous pouvez m'envoyez quelques configs par mail concernant des dual G4 dual 1.42ghz ca serait bien
merci encore


Si c'est pas mignon... Et oui, ca se passe comme ça sur Mac4Ever !

Encore une fois, posez vos questions sur le forum pour 2 raisons :

- si votre question est bien posée, nombres de réponses seront postées et vous n'aurez que l'embarras du choix quand à laquelle choisir !
- si le forum sèche, de toute façon, la rédaction sèchera aussi ;-)

Vulnérabilité OSX, encore !

Par Contributeur, le

Une de plus, on ne les compte plus !

Comme d'habitude, il semble que insecure.ws soit premier sur la découverte, en tout cas, l'article complet est , accompagné d'un exemple (non dangereux, comme d'habitude, j'ai testé).

Cette nouvelle faille, non seulement, utilise encore une URI, mais n'est pas vraiment liée aux précédentes: il se pourrait qu'elle fonctionne également sur Linux et consorts. De plus, sur la plate-forme Apple, et c'est là que le bat blesse, cette faille utilise un problème d'encodage d'URL, qui a été introduite apparemment par les mises à jour de sécurité !

Mah-Jong ou Shangaï sur Mac ?

Par Contributeur, le

Illustration : Mah-Jong ou Shangaï sur Mac ?
Fan de Mah-Jong depuis des lustres, je me suis amusé à répertorier les jeux existants ou ayant existé.
C'est vrai que sur Mac nous sommes un peu pauvres mais foi de mahjongueur il existe tout de même quelques perles.

Le vrai jeu de Mah-Jong qui se joue à quatre un peu comme un jeu de carte est un véritable régal quand on trouve les trois partenaires manquants. Mais la plupart du temps il faut se contenter d'allumer l'ordinateur et de lancer un des excellents jeux que j'ai répertorié.

Bien sûr, les adeptes du jeu de Shangaï, ce jeu qui consiste à trouver des paires de tuiles identiques afin de les éliminer, ne bouderont pas leur plaisir car il existe près dune dizaine de déclinaisons de ce jeu de patience.
Si certains sont freewares, la plupart sont quand même sharewares.

• Je vous les livre tels que je les ai regroupés sur mes pages toutes fraîches...

Bon amusement, si vous avez des questions n'hésitez pas.

La vengeance de la rumeur

Par Ergo, le

La voilà de retour, en cette période pré-WWDC avec peau de Tigre en guise de tapis rouge pour iPapy, nous avons pour un petit mois de rumeurs croustillantes, diverses et variées à nous mettre sous la souris. AppleInsider se lance en premier et annonce plusieurs petites choses sur MiniPodinou, Tiger et le futur probable AppleStore OnStreet de Londres.

- Premièrement, MiniPodinou :
Il nous arriverait avec des fonctions d'encodage, fonctions non détaillées (comme par hasard) et peu précises (comme d'habitude)... À voir donc...

- Deuxièmement, Tiger :
Une de leur incommensurable source leur aurait annoncé queXCode, nouvelle génération, supporterait aussi bien le C# (bien connu de tous les programmeurs) et la technologie .Net si chère à Microsoft... À voir donc aussi (enfin, .net est à voir de loin ;)...)

- Troisièmement, AppleStore Londres :
Apple serait la seule société à avoir confirmé sa présence dans le futur complexe. Les travaux avancent bien et seraient en avance sur le planning... J'aimerais en dire autant au boulot ;)

• Si vraiment, cela vous intéresse, c'est par ici...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos