Actualité


Le Mac c'est cher...

Par Denis, le

Hé oui, votre entourage vous le répète sans cesse : le Mac c'est cher !!! Et bien ce n'est pas l'avis de linuxinsider qui le démontre au travers d'une argumentation assez pertinente... Ca se passe ici (en Anglais)

Gates contre iPapy

Par Didier, le

Bill Gates ne semble pas apprécier le succès de l'iPod. Alors il tente de faire croire aux acheteurs que le lecteur de Steve est dépassé et qu'il faut maintenant se mettre à la vidéo. iPapy a toujours déclaré que ce genre de vidéo-players n'étaient pas adaptés, que l'écran était trop petit. Et Bill Gates de répondre : Je veux bien croire que les enfants de Steve veulent écouter Bach ou Mozart, mais les miens, eux, veulent voir Finding Nemo !

En fin d'article, on peut même lire There's nothing that the iPod does that I say: 'Oh, wow, I don't think we can do that. (Il n'y a rien dans l'iPod dont je puisse dire : "Wow, je ne pense pas qu'on puisse faire cela !") Ça taille sec !

• Voir l'article du businessweek (en anglais)


Time for refurb... [MAJ]

Par Denis, le

Et oui, le traditionnel Refurb[/as] vient d'ouvrir ses portes. Au menu du jour, nous avons :
- des iPods 20 & 40 Go à - 35%
- des écrans Apple 23 pouces à -22%

[MAJ]
On signale également la mise en ligne
- d'iBook 12" 1 Ghz à -25%
- de PowerMac G4 1.25 Ghz à -20%
[/MAJ]

Ca se passe ici[/as] comme d'habitude !

MyTunes de retour !

Par Didier, le

Et voilà, il est de retour ! Le programmeur qui avait mis au point MyTunes, revient avec cette fois, une version Redux. (Merci Stephane)

Ce logiciel, pour le moment disponible que sur PC, permet de télécharger les morceaux partagés d'iTunes sur le réseau. Apple l'avait contrecarré avec une nouvelle version d'iTunes, mais le jeune homme n'a pas abandonné pour autant et Redux se targue d'être compatible avec toutes les versions d'iTunes. Pour le moment, Apple ne l'aurait apparemment pas contacté. Toujours est-il que ceci montre à quel point iTunes prend de l'importance sur PC, et quoiqu'il en soit, tout ceci fait une jolie pub à notre Pomme adorée.

• http://minimalverbosity.com

Des Mac maternels

Par Contributeur, le

Rennes équipe ses écoles maternelles en Macintosh. L'adjoint à l'éducation explique le choix d'Apple:

Le matériel est plus simple pour les enfants. Chez Apple, ils sont aussi très spécialisés dans le domaine de l'éducation. Ils proposent en plus aux éditeurs et à ceux qui les choisissent un accompagnement en formation très intéressant, des logiciels déjà intégrés. Ils offrent une possibilité de faire de l'informatique sans entrer dans les logiques commerciales habituelles.

Niveau investissement :
La ville a aussi fait le bilan des écoles élémentaires équipées en PC. Et aujourd'hui dire que mac est plus cher que PC, c'est fini.

• Voir là

On a une chance de les sauver du coté noir si on les prends dès la maternelle...

[NDRE : Oué, bon ça se gate un peu ensuite : Et passer du mac au PC entre la maternelle et l'élémentaire n'est pas forcément un inconvénient et permettra aux élèves de découvrir tous les environnements.]

Après les Bi-Pro, les multi-core

Par Didier, le

align="right"]

pple a récemment lancé la mode du bi-processeur, aussi bien dans les G4 que dans les G5. Le but étant clairement de booster les machines, Mac OS X gérant de façon totalement transparente les deux CPU. Cela évite également de se contenter de montée en fréquence pour gagner en performances, la prise de MHz ayant été ces dernières années un vrai problème pour Motorola, et plus récemment IBM.

Bref, Intel a également de plus en plus de soucis (chaleur, consommation) en poussant ses Pentium vers les 4GHz, à tel point que la solution avouée est le multi-core. En d'autres termes, faire croire au système que sur un processeur physique, il y en a 2, 4 ou même plus ! La firme a même fait une p'tite démo de la bête, en présentant une machine quadri-processeurs. Windows pensait alors en voir non pas 4, mais 16 !

Le Montecito n'est pas le seul du genre, puisque d'autres fondeurs, comme AMD ou même IBM ont déjà montré cette technologie à plusieurs reprises. Reste à savoir si les ordinateurs de bureau pourront en bénéficier rapidement...

Apple sous Windows ?

Par Contributeur, le

Un pote PCiste m'a envoyé cette missive qu'il a subtilement nommé Un pavé dans la marre à Gonzo !

D'après netcraft, les sites de LinuxWorld Expo et de MacWorld Expo tournent sous... Windows 2003 Server. Il serait bon qu'Apple fasse un peu attention à sa politique de communication, surtout que ces derniers temps, elle n'a pas hésité à envoyer quelques piques envers Longhorn !

• En savoir pas beaucoup plus, c'est chez Netcraft

[NDLR : Ne mélangeons pas tout. Ces sites relatifs aux expositions ne sont en fait pas hébergés chez Apple, mais par IDG. La Pomme n'organise pas ses expos et confie cela à une entreprise spécialisée. (En France, Reed Expo), qui sont très souvent sur PC. C'est donc amusant, mais pas complètement anormal non plus ;-)]

Apple, Sony et le Japon

Par Didier, le

align="right"]

a nouvelle était presque passée inaperçue pendant Apple expo. Steve Jobs avait contacté en personne la firme Sony pour lui proposer de rendre compatibles ses baladeurs avec iTunes Music Store. En clair, de laisser tomber Connect (qui ne semble pas véritablement séduire...) et de lui vendre une licence FairPlay. Si Sony accepte le pari (ce qui est encore loin d'être gagné), cela pourrait vraiment faire bouger les choses et conforter Apple dans sa place de leader. Microsoft a lancé son MSN Music Store en version beta et l'arrivée très prochaine de Redmond dans le domaine risque de ne pas laisser le marché indifférent. Sachant que le Japon n'est pas encore connecté à iTunes, tout reste à faire !

Et l'on reparle justement du Japon aujourd'hui, et plus particulièrement des maisons de disques locales, qui refusent de vendre leurs droits à Apple et qui bloquent de ce fait l'arrivée d'iTunes Music Store. Le problème ? Le prix des chansons, pas assez chères au goût des majors du coin. Résultat, on repart en négociation, et les nippons risque d'attendre encore longtemps avant de bénéficier de l'iTMS.

NASA : vive le switch !

Par Didier, le

align="right"]

h qu'ils sont heureux à la NASA ! Et bien oui, c'est normal, ce sont des switcheurs !

En effet, l'agence spaciale américaine a procédé à un échange de ses nombreux PC pour des Mac sous OS X. Utilisant le logiciel LabVIEW 7, la firme déclare que c'était tout bénef' pour eux, grâce à la stabilité et à la rapidité des solutions Apple :

Since implementation in fall 2003, the system has proved to be very stable and has saved NASA scientists hundreds of hours per year. (Trad : Depuis son implantation l'année dernière, le système a été très stable et permit d'économiser des centaines d'heures à nos scientifiques chaque année !)

Voilà qui fait une jolie pub à Apple, qui perce décidément de plus en plus en entreprise, et plus précisément dans la recherche, véritable gouffre à ressources calculatoires.

• Consulter l'article (En anglais)

Travailler pour Apple en Irlande

Par Didier, le

Petit message de la désormais très célèbre Hélène, qui recrute pour Apple en Irlande :

--
Apple recrute !

C'est votre chance de commencer une carrière à l'international, dans un pays anglophone. La société Apple recrute des Techniciens informatique Bilingues pour son site basé à Cork en Irlande. Vous serez en charge d’orienter et résoudre les problèmes simples à plus complexes des clients Apple basé en France et Europe. Le candidat idéal doit avoir un très bon niveau d'anglais (7.5/10) car vous aurez à prendre des appels de clients Anglophones et Francophones De bonnes bases en informatique et une première expérience en support/maintenance seront de sérieux avantages.

Les débutants sont acceptés, s'ils sont passionnés d'informatique, dynamique et prêts à s'investir dans la formation. Poste en CDI, le salaire est de 17780€ annuel + bonus sur obejctifs. Une aide à l'expatriation est offerte par la société ainsi que des avantages sociaux. Les entretiens auront lieu sur Paris les 27 et 28 septembre. Envoyez dès maintenant votre CV en ANGLAIS à [email="apple@approachpeople.com?subject=[Mac4Ever]"]apple@approachpeople.com


L'usine de fabrication d'Ergos

Par Contributeur, le

Je reviens d'une petite escapade, et je viens de découvrir l'usine de fabrication des Ergos. Oui vous savez, en fait, notre ergo n'est pas seul, j'ai découvert des Ergos en cours de fabrication, j'ai même aperçu des modules spécial "anglais courant". Notre modèle doit être sorti depuis bien longtemps et n'a pu être équipé de ce module. Je ne peux vous livrer que les photos extérieures de l'usine. En effet, durant mon périple, faute de batterie suffisante je n'ai pu prendre des clichés de la chaîne d'assemblage d'ergos.

Illustration : L'usine de fabrication d'Ergos


Illustration : L'usine de fabrication d'Ergos


Je pense que c'est une bonne nouvelle, au cas où, nous pourrions le mettre au SAV s'il est en panne :) maintenant nous savons où il a été fabriqué .

Il est de retour !

Par Ergo, le

Là, voilà, c'est presque fait. iPapy a retrouvé la forme, et est sur le chemin de son bureau ouaté de lumière tamisée avec une douce et relaxane musique d'ambiance et fontaine d'eau claire dans un des bâtiments de la boucle infinie à Cupertino.

Il assisterait, en fait, à quelques petites réunions ou autres petites joyeusetés internes, pour faire un retour progressif, puis prendrait des ultimes forces pour bien engueuler du développeur ;)

Jobs is attending some company meetings and plans to return to full-time work later this month, after undergoing successful surgery to remove cancer from his pancreas. Traduction : Bienrevenu parmi nous iPapy !

• cnet est satisfait aussi... ;)

Il changeait la vie !

Par Ergo, le

Non, pas de Goldmannite aigüe. Garry Barker, au demeurant sobre et distingué journaliste pour The Age, a un bon fond. Il est même totalement sympathique, voire même totalement exquis sous ses contours charnels.

Or donc, le voici qu'il tombe amoureux fou d'un bout de plastique blanc. Sauf que ce bout de plastique blanc est bô, arbore fièrement une pomme, et se nomme iMac.

Bref, voici un nouvel article tout à la gloire du nouveau représentant d'un XX1e technologique et triomphant.

Although more powerful, the new iMacs are between $100 and $700 cheaper than the G4s they replace. They also show how Apple, and personal computing, have changed and embraced the digital lifestyle. Traduction : Apple, c'est trop d'la balle !

• Vous souhaitez une cure de bonne humeur instatanée et sans lien Apple Store ? :p

PS : Attention, enregistrement gratuit requis !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos