Actualité

Idee2, V2 !

Par Contributeur, le

Illustration : Idee2, V2 !
Je viens de terminer la V2 de mon site Idee2. C'est ici !

Les fichiers RSS des principaux sites Mac y sont regroupés, et ils sont également intégrés dans les forums. Vous pouvez donc réagir directement sur le site.

Il y a encore quelques bugs, au niveau des accents et autres entitées HTML. Mais ça ne concerne pas tous les RSS publiés.

De plus, pour que le site aille chercher les dernières informations, vous devez actualiser la page même si vous venez d'entrer sur le site. Si quelqu'un à un serveur disposé à effectuer des taches Cron, je suis preneur...

Amusez vous !

Fink 0.7.1

Par Mathieu, le

La nouvelle version de Fink vient de voir le jour. Au menu : KDE 3.1.4 et GNOME 2.4, d'avantage de documentation, dont certaines traductions en Français. Plus d'info chez Fink.


Pas content du tout le garçon...

Par Contributeur, le

L'Apple Store refurb ouvre ses portes à 11h00, chic il va y avoir de la promo dans l'air.

11h01 contact établi, du jamais vu 35% de remise mais voilà tous les articles sont épuisés.
Ils se foutent vraiment de la gueule des gens; mais je pense que vous ne manquerez pas de faire le relais dans vos colonnes de news que l'apple store refurb est ouvert et qu'apple y présente des articles de tout premier ordre avec des remises incroyables, comme d'hab...

Complices de la propagande.

[NDRE : Salut ma colere, bonjour ma hargne et mon courroux, coucou (© Desproges) Très cher colere, avant de crier au loup, il s'agirait de se renseigner. Le refurb est ouvert depuis un semaine sans interruption. Alors si connexion il y a, à 11h01 aujourd'hui, effectivement il y a de fortes chances pour que les produits présentés soient épuisés. Autant de jours de présence, ça épuise son produit.

Mais, heureusement, même pour les raleurs, il y a toujours une solution, le Refurb est constamment remplis en matériels. Alors retourne les voir, tu devrais y trouver ton bonheur... ;) D'autant qu'à 12h03 je vois des Podinous à -38%[/as]

Bien à toi colere.]

1: l'iPod, 2: la stabilité, 3: les virus

Par Didier, le

Pourquoi les jeunes switchent-ils du PC au Mac ?

C'est à cette question qu'a essayé de répondre le Columbia Spectator. Pour faire simple, il en ressort que les 3 grandes raisons sont :

- la musique
- la stabilité du système
- les virus (absents, donc)


Petit détail amusant, certains trouvent qu'XP fait un peu trop Fisher-Price et que Mac OS X est nettement plus classe. Notons tout de même que l'iPod pourrait bel et bien avoir un rôle auprès des jeunes sur le choix de leur ordinateur.

• Par ici ! (en anglais)

En Vrac : iPod, Free, Stores...

Par Didier, le

• Et l'on commence avec l'iPod mini[/as]. En effet, le p'tit gars a mis du temps à se faire livrer en quantité. Mais d'après MacRumors, il ne faudrait enfin plus que quelques jours pour recevoir le sien ! La production serait pour la première fois pleinement opérationnelle face à la demande. Il ne reste plus qu'à commander le votre ![/as] (Si vous allez sur l'Apple Store[/as], cliquez ensuite sur "éducation" et vous aurez votre iPod mini à 257 euros ! - étudiants et professeurs uniquement)

• A partir d'octobre, HP et Apple auraient planifié la vente d'un million d'appareils par mois. Le réseau très développé d'HP pourrait bel et bien tenir ses promesses et donner à Apple la possibilité de s'implanter encore plus chez les consommateurs de musique. Plus d'infos.

• On continue avec le dégroupage de Free, le provider chouchou des internautes, qui promets que les travaux avancent à grands pas ! La semaine dernière, c'était l'Alsace qui était en plein dégroupage, tandis que Lyon et ses environs seraient opérationnels dès la semaine prochaine. L'opérateur avait en effet subit quelques retards cet été mais promet de rattraper au plus vite la chose. Toutes les infos ici !

• On termine enfin en images, avec des photos des prochains mini Stores :

Illustration : En Vrac : iPod, Free, Stores...


Plus d'infos par ici, en anglais.

MSN Music sur MSN Messenger ?

Par Didier, le

On ne peut se le cacher : Microsoft a une fois de plus tout en main pour renverser le marché de la musique en ligne.

En effet, pratiquement tous les baladeurs lisent le WMA avec les DRM de Redmond (excepté l'iPod, évidemment), l'intégration à Windows Media Player laisse entrevoir des millions de clients potentiels et le prix est grosso-modo celui d'Apple, pour une utilisation des chansons également quasi-similaire.

Mais Billou a eu une autre idée : et si on l'intégrait aussi à MSN Messenger ? Et bien oui, des fonctions de ce type seront bien implémentées dans le logiciel de messagerie instantanée de Microsoft. On parle d'échanges de playlists et même d'écoute en live entre utilisateurs.

• Plus d'infos ?

Si avec ça, Redmond ne chasse pas Apple de sa place de numéro 1... il deviendra au moins numéro 2 ;-)

Noogle

Par Didier, le

Google devrait lancer un navigateur internet, si l'on en croit les énormes rumeurs qui courent à ce sujet sur le Web. La société a en effet embauché de nombreuses pointures chez Sun ou encore Microsoft. Affaire à suivre !

Une petite commune se bat pour ses Mac

Par Contributeur, le

Voici un article paru aujourd'hui dans le quotidien Suisse romand, Les "24 Heures" :

Une petite commune se bat pour ses Mac
align="right"]
Dans la guerre opposant Microsoft à Macintosh, l’Etat de Vaud aurait fait son choix. Pour Oron-le-Châtel, équipée de matériel Apple, c’est inacceptable.

C’est en peu David contre Goliath. Une commune de 250âmes contre un maous de 600000habitants. Mais, à l’image du conte biblique, le plus gros se serait bien passé de ce gêneur, qui a mis le doigt sur un gros point faible de son système informatique. Bien qu’elle y soit obligée depuis près d’une année, impossible, en effet, pour la commune d’Oron-le-Châtel, équipée de matériel informatique Macintosh, de transmettre à la chancellerie de l’Etat de Vaud ses résultats lors de votations ou d’élections. "Notre service informatique ne supporte pas le matériel Mac", lui a répondu abruptement l’administration cantonale, le 6septembre, à quelques jours des scrutins du 26septembre et après des mois de tests et d’échanges de courriels.

• Lire la totalité du résumé de cette tragédie moderne

iTunes Music Log

Par Didier, le

Coup de coeur : iTunes Music Log est assez indescriptible. C'est une sorte de blog qui n'en est pas un, mais qui parle de la musique. iTunes adoucit les moeurs ? Et si c'était simplement la musique ?

O'Reilly sait tout sur la musique !

Par Flo, le

align="right"]L'iPod est le lecteur mp3 le plus simple qu'on ait jamais eu entre les mains ? Qu'importe, il nous reste au moins 100 choses indispensables à apprendre !

C'est du moins ce que prétend O'Reilly, qui nous gratifie du livre des 100 "trucs" de l'iPod et iTunes, dont quelques 10 exemples sont disponibles au téléchargement, en anglais et au format PDF :

• Astuce 2: Faire de l'exercice avec son iPod.
• Astuce 26: Streamer la musique avec l'AirPort Express.
• Astuce 31: Construire un serveur de musique pas cher sous Linux.
• Astuce 38: Convertir les fichiers texte en livres iPod.
• Astuce 43: Vos emails sur votre iPod.
• Astuce 52: Nettoyer les ID3 Tags.
• Astuce 54: Etendre les options du visualiseur.
• Astuce 66: Changer le look d'iTunes.
• Astuce 83: Faire une nouvelle playlist iPod à partir de votre sélection.
• Astuce 94: Manipuler l'audio grâce au terminal.

Nouveaux accessoires iPod

Par Didier, le

Apple serait sur le point de développer de nouveaux accessoires pour iPod, déclare AppleInsider.

Décidément très actif ces derniers temps, l'auteur prétend que la division iPod a été agrandie, que de nouveaux ingénieurs ont été recrutés et que le but serait de développer des périphériques pour iPod et iPod mini. On pense par exemple a des solution WiFi (Airport) ou à des choses plus simples, comme des kits pour voitures ou encore des gadgets classiques du hub numérique. (Enregistrement, diffusion...). A prendre encore une fois, avec les clés de 12 d'usage, la Pomme ayant laissé le soin jusqu'à présent aux sociétés tierces de concevoir ce genre de produits.

• Plus d'infos ? (en anglais)

Jonathan in London !

Par Didier, le

Et oui, mesdemoiselles, vous craquez toutes pour ce cher Jonathan Ive. Il est jeune, beau (enfin, sûrement) et il est riche ! C'est presque un croisement entre Robbie Williams et le prince William en fait ;-)

Tout ça pour dire que, si vous voulez rencontrer le père Ive, il sera le 28 Octobre au London's Design Museum. Il vous en coûtera tout de même 10£ pour l'entrée, mais Jonathan devrait faire une p'tite conférence et parler de ses produits au succès mondial. C'est beau.

Plus d'infos ?

Homer ! Lâche mon iPod...

Par Flo, le

MMMMMM des DONUTS !

align="right"]

es iPodDonuts sont de retours ! Le petit autocollant destiné à protéger la jolie molette de votre iPod[/as] existe désormais pour les iPod mini ainsi que les iPod 4G.

Disponibles avec différents motifs, ils brillent même dans la nuit, donnant au baladeur en étant délicatement vêtu, un cachet inestimable.

Norton sur Mac ?!

Par Didier, le

Il est amusant de voir que les graphistes ont, soit de l'humour, soit un p'tit manque de jugeote lorsqu'il s'agit de se mettre dans le contexte. Voici un test de vulnérabilité PC par Symantec (Norton) :

Illustration : Norton sur Mac ?!


Oh le beau G4 QuickSilver que voilà ! Merci à Marc pour cette petite perle ;-)

Et dire que récemment, les gens passent de plus en plus sur Mac à cause des virus sur PC, j'en connais qui pourraient douter de la chose en voyant ça !

(MAJ : comme nous le signale Cédric, il semblerait que si vous effectuez le test sur PC, l'image change... Mais bon, c'était toujours amusant à voir ;-))

(MAJ x2 : le test a pourtant bien été réalisé sur PC. Etrange, donc !)

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos