Actualité

MP3isation

Par Contributeur, le

Illustration : MP3isation
Un de mes amis me demandait sur... MSN (Prononçai-je avec dégoût ?) si on pouvait mettre un WMA dans iTunes. Je lui dis que non, mais étant donné que je me suis déjà posé la question sans trouver de réponse, j'ai décidé de faire ma recherche sur Gougueule. Et qu'est-ce que je trouve en premier résultat ? Ceci !

Ça s'appelle EasyWMA (pour ceux qui s'obstinent à ne pas cliquer sur le lien si généreusement donné ;) ), et vous devriez essayer, c'est bourré de fonctions plus adorables les unes que les autres. En plus, c'est en 9 langues incluant français et à priori gratuit.

En bref, une iApp comme on les aime. :)

[NDRE : Logiciel en donateware, vous donnez ce que vous voulez à son auteur]

MiniVrac : MacExpo, FireFox, AMD

Par Didier, le

align="right"]

Nous sommes maintenant à moins d'une semaine de la Mac-Expo de Londres ! Le rassemblement, qui gagne en importance chaque année, se verra couplé cette fois avec l'ouverture du premier Apple Store Européen, en plein coeur de la capitale anglaise. Mac4Ever fera, comme chaque année le déplacement et on vous rapportera sans doutes quelques photos et vidéos de l'événement. MacWorld revient sur le GameArcade, et dévoile la liste des jeux qui seront présents. Notez que MacGames devrait comme chaque année, faire de grosses réductions sur les titres ludiques. Pour tous les lecteurs qui seront sur les lieux, et qui désirent nous faire un p'tit coucou, on devrait être présent sur le salon essentiellement le samedi matin. N'hésitez pas à venir nous voir ;-) L'après midi, nous irons regarder de plus près ce fameux AppleStore, qui risque toutefois d'être blindé de monde ! Si la Mac-Expo n'a encore jamais vu fleurir d'annonces, c'est toutefois un rendez-vous bien sympa pour la communauté Mac et notez qu'Apple y est présent chaque année depuis quelques temps... Un signe ?

• Microsoft n'a pas l'air de craindre FireFox. Pour eux, Internet Explorer est surtout la cible des pirates car il domine le marché et FireFox ne serait pas exempts de failles. D'autres part Redmond ne pense pas que le browser de Mozilla atteindra des sommets. Et enfin de rajouter que la navigation par onglet ne verra pas le jour sous Explorer, car le responsable n'a pas l'air d'en voir la portée. Des propos assez étranges, qui ne laisseront sans doute pas indifférent.

• Dell, dont la particularité a toujours été de ne vendre que du Pentium dans ses boitiers, est en train de changer d'avis, du moins pour les serveurs, où AMD est en avance d'un point de vue architecture. Par contre, pas question pour le moment de mettre du AMD dans les PC grand-public, car le fondeur ne serait pas capable d'assurer la production exigée.

Virgin : gravons, mes frères...

Par Didier, le

Alors que Virgin a perdu son combat contre la grande méchante Apple qui ne veut pas lui licencier ses DRM "FairPlay", le groupe VirginStore/Lagardère n'a pas dit son dernier mot !

VirginMega communiquera désormais bien plus sur le faire que la gravure CD élimine toute protection, et que, de ce fait, on peut très bien réimporter la musique sur n'importe quel baladeur, surtout l'iPod dont il a été question. A terme, si les publicités axent leur communication là dessus, on se demande d'ailleurs si les DRM auront encore une réelle utilité aux yeux des majors.

Et si tout simplement, c'était - non pas aux industriels - mais aux majors, de revoir leur copie ? Comme par exemple, imposer à tous les vendeurs en ligne un format sonore et des DRM uniques ?

Le vrac du vendredi soir

Par Ergo, le

Illustration : Le vrac du vendredi soir
• Vrac Opus 1 : Dans ce premier mouvement, nous apprenons que les jeux font mieux que les sorties cinéma. Ainsi, le nouveau spécimen d'Halo, numéroté 2 (estampillé Billou), vient d'engranger pas moins de 125 millions de dollars en une journée. Ceci nous vaut une 'tite bafouille chez TF1/LCI.

• Vrac Opus 2 : Dans ce deuxième mouvement de prose, nous restons concentré sur MicroChose et sa section mobilité. Puisque Billou vient de prendre la place de n°1 à PalmSource sur le marché des OS pour ordinateurs de poche. Les parts de Palm ont chutée de 46,9% à 29,8% au troisième trimestre 2004 par rapport à la même période en 2003.Yahoo est au courant grâce à Reuters.

• Vrac Opus 3 : Mouvement de fin de notre Vracounet du vendredi. NOus nous rendons vers Dosch Design, qui met en vente une petite galette contenant une multitude d'objets 3D, sous des formats aussi différents que variés (DXF, LightWave, Maya, Cinema4D...), et que vous pourrez importer dans une bonne trentaine de logiciels. Le tout pour la somme modique de 99,00 €. À noter que cette société vous propose plein d'autres choses, de la simple texture au palmier des vacances.

Pixar fait tout dérailler

Par Ergo, le

Ce jeudi, soit hier si mes calculs sont exacts, Pixar a annoncé ses résultats financiers. Avec un beau 22,4 millions de dollars de bénéfice pour le troisième trimestre de cette année, on peut s'avancer à dire, sans trop de risque, que tout va bien. Au-delà des dollars, iPapy n'était pas trop loin et a papoté avec quelques analystes. De tout ceci, nous pouvons retenir deux choses :

- L'accord avec Disney ne serait pas totalement terminé, les deux sociétés attendent que le successeur d'Eisner se présente pour savoir ce qu'elles pensent. Ce dernier prennant ses distances avec Mickey en 2006.
- Pixar sortira ses films sous le soleil des grandes vacances, plutôt que sous la neige des fêtes de fin d'année. Pour faire plus de dollars dans la caisse, et des DVD sous le sapin.
- Le dernier petit bébé de Pixar The Incredibles est en concurrence dans les salles US avec celui de la Warner, The Polar Expreess. Ce qui fait dire à iPapy : :

Fortunately, 'The Incredibles' derailed 'The Polar Express' its first day out of the station. Traduction : L'Express déraille...Quel dommage !

Et unfortunately, vous avez trois choses à retenir... ;)

• Tout est chez MacMinute...

Après la photo, le Flash...

Par Ergo, le

Selon AppleInsider, Apple débutera la fabrication des Podinous avec une 'tite mémoire Flash comme petit coeur, le mois prochain, soit... ... (je calcule...) décembre. La preuve :

Apple Computer in December will begin manufacturing a third variant of its flagship iPod music player, which will be based on solid-state flash memory Traduction : Voir début de niouse.

Ils annoncent même un prix : 200 dollars maximum.

• Comme MacMinute, tout est là, sauf que c'est AppleInsider...

iPod et HiFi sans fils

Par Ergo, le

Ne vous excitez pas sur votre carte bancaire, elle ne devrait pas pouvoir vous aider. Voici un petit outil permettant de relier un iPod (q'il soit mini sous sa coque, photo sous le blanc ou normal sous le reste) à une chaine Hi-Fi, le tout sans fils, en utilisant la bande des 2,4 GHz. Un petit émetteur sur lequel brancher le joujou d'Apple et un récepteur à connecter à toute bonne chaine Hi-Fi. Il a l'outrecuidance de se nommer REX-Link1P, et de n'être disponible qu'au Japon.

Illustration : iPod et HiFi sans fils


Le tout fonctionne avec les iPods 3G, 4G et mini. Plus qu'à prendre le bateau pour arriver en Europe.

• Engadget, vous reçoit dans un salon privé.

Vrac pré-Week-End

Par Didier, le

Cette niouze est sponsorisée par Une Pour Papa !, les desserts pour enfants.

Oui, je sais, c'est la journée des vracs, que voulez-vous !

170 000 ! C'est le nombre de copies téléchargées de FireFox sur notre plate-forme en 2 jours ! C'est assez énorme, lorqu'on sait que pour Safari, on a atteint autour du million dans le même temps. Le renard de feu se porte donc bien sur Mac. Le développeur promet une version 1.1 un peu mieux intégrée au système (sans doute en métal brossé). Tout cela est prévu pour Mars !

• Une des prochaines versions de la XBox 2 serait... un PC ?! C'est du moins la grosse rumeur du moment. Et ce PC serait capable de faire tourner la plupart des jeux PC du moment. Seulement voilà, on dirait que personne n'a pensé à Comment ? En effet, dans la XBox2, il y aura une sorte de G5 (un PowerPC en fait). On se demande alors comment on pourrait y faire tourner des titres X86 ! Bon enfin, c'est encore une rumeur, il va sans dire que la chose parait un peu invraisemblable.

• Enfin, JeuxMac nous donne un lien assez intéressant pour tous les joueurs qui nous lisent : la vidéo de la finale du QuakeCon2004 ! Même pour les non-joueurs, ça vaut le coup d'oeil, en fait ;-)

Prix iTrip très intéressant

Par Contributeur, le

Juste un petit mot pour ceux qui seraient tentés par l'achat d'un iTrip pour iPodMini. En feuilletant sur Google, quelle surprise de voir des iTrip pour MiniPodinou à 13,11 € TTC chez ebizcuss.com !

Nous en avons alors commandé 4 lundi et ils sont arrivés ce matin en parfait état (ce sont des iTrip pour iPodMini de chez Griffin, neuf).

À mon avis il y a quelqu'un de chez ebizcuss qui s'est planté en rentrant le pix sur la base de données et qui va recevoir un joli cadeau de Noël. Les erreurs arrivent donc soyez indulgents ;)

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos