Actualité

iPod flash & mini : Nick reconfirme !

Par Didier, le

Décidément, quel toupet il a, celui là ! dirait ma grand-mère. En effet, Nick dePlume vient de confirmer une nouvelle fois que les iPod flash seront présentés mardi à la Keynote de Steve Jobs. C'est sans doute donner un bâton de plus pour se faire battre, car le webmaster est - je vous le rappelle - poursuivi par Apple.

Il y aurait deux version : 1 et 2GO. La mémoire viendrait de Samsung, la puce de SigmaTel et la fabrication par Asustek, en Taiwan. La seule chose dont Nick ne sait pas grand chose, c'est le boîtier. La molette ne serait peut-être pas de la partie et on ne sait pas non plus combien de boutons il y aura. Par contre, il y aura bien un écran, qui serait légèrement moins grand que celui de l'iPod mini.

Enfin, Mr dePlume revient sur l'iPod mini, qui devrait bel et bien passer à 5GO (ou 6 ?), histoire de se démarquer un peu de ces iPod flash. Bref, que du bon !

Le prix ? A partir de 149 Euros.

• ThinkSecret

Billou est Robin des Bois

Par Didier, le

Oh, que c'est horrible ! Apple est numéro un des baladeurs numériques, numéro un de la musique en ligne et en plus, elle fait tout pour le rester ! Bill Gates a donné une interview a C|Net, assez amusante sur certains passages. En effet, le big Boss de Microsoft estime qu'Apple a eu 3 hits sans son histoire : l'Apple II, le Mac et l'iPod. Et qu'elle gère ses 3 hits de façon similaire : Apple permet un accès facile à une technologie (le MP3, l'interface graphique, l'informatique de façon générale), puis s'enterre dans ses formats et tout finit par retomber dans le domaine publique, grâce à Microsoft évidemment.

Voilà en gros ce que penses l'ami Gates de la Pomme. Il y a donc à boire et à manger dans ses propos. Ceci dit, pour le moment, il n'y a pas de signe évident que le marché est vraiment en train d'être perdu par Apple, bien au contraire. Bill ne précise d'ailleurs pas que c'est la première fois qu'un des hits d'Apple domine réellement le marché. On sent d'ailleurs Microsoft très sur la défensive, cette histoire d'être laissé au placard à balais de la musique en ligne n'a pas l'air de leur plaire tellement.

• Par ici ! (en anglais)

Petit jeu avec iPapy

Par Didier, le

Allez, je vous sens bien chauds cet aprèm', on va donc jouer à un p'tit jeu. Regardez cette photo pendant 5 secondes maximum :

Illustration : Petit jeu avec iPapy


Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il parait que certaines personnes arrivent à voir Steve - iPapy - Jobs dans le fond de l'image. Etonnant, non ?

• L'originale est ici...

Scriboard : écrire sur son écran

Par Contributeur, le

Scriboard est une application permettant de dessiner au-dessus de tout ce qui apparaît sur l'écran d'un Macintosh : fenêtres, Dock, menus, palettes flottantes...
C'est un outil pouvant être très utile lors de vidéo-projection pour rapidement mettre en évidence certains des éléments projetés. C'est un partagiciel à 20$.

Scriboard dispose de quatre marqueurs de couleur personnalisable. Pour chaque marqueur, on dispose aussi de trois épaisseurs de trait ainsi que de quatre niveaux d'opacité différents. En plus de ces quatre marqueurs, il est aussi possible de placer une étiquette de texte à l'écran. Scriboard est activable par une simple combinaison de touches et toutes les fonctionnalités ont leur raccourci clavier. Scriboard gère autant de moniteurs que disponible.

Scriboard est disponible à l'adresse suivante :

• http://www.macmax.org/

Un nouveau logiciel de facturation

Par Contributeur, le

Depuis le début de cette année, le monde des logiciels de facturation sous Mac OS X découvre un nouveau venu: BeDesk Express Facturation pour OS X...

Cette solution Devis - Factures existait déjà sous Windows et Linux. Elle est maintenant disponible pour Mac OS X.

BeDesk Express Facturation se veut avant tout un logiciel de facturation très simple à utiliser et bien adapté aux besoins des petites entreprises. Le logiciel a d'ailleurs été conçu et continue d'évoluer sur base de l'expérience acquise auprès des utilisateurs (pour lesquels le support technique et les mises à jour du programme sont gratuites).

Si vous souhaitez gérer facilement vos clients, créer des devis et des factures, lancer automatiquement les relances, suivre vos encaissements et gérer votre liste d'articles et votre stock, BeDesk Express Facturation se révélera être une solution particulièrement attractive et simple à mettre en oeuvre.

Voilà certainement un nouveau programme qui ne manquera pas d'apporter un bon coup de fraîcheur dans le monde du logiciel de facturation pour Mac OS X.

• A découvrir sur www.lbruninx.be/bedesk

Un Beatles sur iTunes

Par Didier, le

Preuve en est que les Beatles ne sont pas si fâchés que ça avec Apple : Paul Mc Cartney vient de signer avec iTunes pour proposer des morceaux exclusifs sur le Store en ligne de la Pomme. Egalement au programme, Queen, David A Stewart, Jimmy Cliff et Sting mettent également en ligne des titres encore jamais sortis.

• Plus d'infos ? (en anglais)

La PSP, le nouvel Eldorado ?

Par Didier, le

align="right"]Les journaux pseudo-tendance que ça fait bien quand vous en lisez un dans le métro comme The Age aiment beaucoup lancer des modes. (Ou du moins à s'en persuader) Ainsi, alors que l'iPod était le petit préféré des journalistes hype, le nouveau must-have (ça aussi, ça fait très tendance, de mettre des mots anglais partout. Vous me followez toujours ?) serait donc la PSP, à savoir la playstation portable de Sony. Rappelons qu'elle est sortie au Japon récemment, qu'on se l'arache et qu'elle va bientôt arriver en Europe et aux USA. (On parle du printemps, environ). Ah, petit détail amusant, la PSP a environ 10 fois moins d'autonomie que l'iPod classique, contrairement à sa concurrente directe, la Nintendo DS.

Reste à voir si Sony arrivera à en vendre autant que des iPod, ce qui n'est pas impossible du tout, mais pas gagné non plus.

• Par ici... (en anglais)

En vrac : dePlume, X800, iTunes

Par Didier, le

• Voilà ce que Nick a répondu à Reuteurs lors d'un échange de mails : We're confident that Think Secret's reporting is consistent with the right and privileges granted by the First Amendment [...] The complaint is being reviewed, and Think Secret defers further comment until it has been analyzed. En français maintenant, le père dePlume déclare être confiant et en règle avec la constitution américaine. Toutefois, il confie analyser sérieusement la plainte avant toute déclaration. N'oublions pas que les sites de rumeurs sont légaux. Tout le problème est de savoir si l'administrateur du site paie ou encourage un peu trop fortement les employés d'Apple à reverser les secrets de l'entreprise, si vous voyez ce que je veux dire...

img a testé pour vous la carte X800 qu'ATi vient de sortir pour Mac. En résumé, elle met une jolie fessée à la GeForce 6800 Ultra sur de nombreux tests. Sachant qu'elle est moins chère que sa concurrente, il va sans dire que les joueurs devraient y trouver leur compte.

• Enfin, un analyste bien renseigné prévoit un bon fulgurant des ventes de MP3 sur iTunes. Le monsieur donne le chiffre de 68.5 millions de téléchargements pendant le dernier trimestre. Si Apple confirme mardi, c'est vraiment la grande classe ;-)



Les délais d'Apple...

Par Didier, le

Je viens tout juste de recevoir mon iMac G3/320 MO/ 20GO ! Je suis trop heureux !

Mip Mip dans le forum.Décidément, le record de retard de livraison est battu ;-p

iTunes Music en Irlande !

Par Didier, le

Que vous vous appeliez Andrea, Caroline ou Sharon, ou bien carrément Bono, sachez que vous pourrez enfin avoir iTunes Music Store dans votre pays ! L'Irlande a rejoint la fédération d'iPapy et participera dorénavant lui aussi au développement de la musique en ligne payante d'Apple. C'est beau.

Bono donnera donc un concert gratuit sur les toits de Dublin demain. Non c'est pas vrai, mais les irlandaises aimeraient tant. Bref, amis irlandais, votre single coûte désormais 0,99 Euro !

• L'info chez MacMinute

Keynote : pas de live, mais... si !

Par Didier, le

D'après des informations venant directement d'Apple (par ici.), la keynote ne devrait pas être retransmise en live sur internet, pas non plus par satellite. Décidément, il faut croire que le direct via QuickTime n'intéresse plus iPapy. Sans doute cette décision intervient pour des raisons budgétaires. Mais je doute que ce soit ici la seule raison...

Le bon côté, c'est que nous, sur Mac4Ever, on ne chôme pas ;-) En effet, vous pourrez retrouver le live sur nos pages. Mac4Ever retransmettra la keynote en direct et en français ici même. Nous mettrons en place une version allégée du site - comme pour la keynote d'Apple Expo. Fin Août, vous avez été des dizaines de milliers à nous suivre en direct, et nous ferons en sorte que nos hamsters pédalent cette fois, encore plus vite que jamais !

Rendez-vous Mardi prochain sur Mac4Ever, vers 18H, heure de paris !

• "Keynote : No Webcast !"

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos