Actualité

Des détails sur le record

Par Ergo, le

Illustration : Des détails sur le record
Cette annonce des résultats financiers étant proche d'un record en terme de zéros, voici une nouvelle niouse pour en apprécier les détails :

Macs


1 046 000 Macs vendus, soit le maximum en quatre ans. Parmi tout ça, on trouve :

- 456 000 iMacs et eMacs en augmentation de 101% par rapport à l'an dernier ($620 millions de revenus)
- 271 000 iBooks, en augmentation de 35% ($297 millions)
- 167 000 Powermacs et Xserves, soit une baisse de 19% ($381 millions)
- 152 000 PowerBooks, en baisse de 29% ($307 millions)
À noter que la marge du Mac mini est similaire à celle de l'eMac

Musique


4 580 000 iPods vendus, en hausse de 525% (plus de $1.2 milliards de revenus)

- 525% pour les produits directement liés à la musique (iTMS, iPod et accessoires)
- L'iTunes Music Stores a été légèrement profitable durant ce trimestyre.
- La marge du Shuffle est moindre d'environ 20%, par rapport aux autres Podinoux.

Les Stores OnStreet


- $561 millions de revenus, soit plus du double de l'an dernier.
- $45 millions de bénéfices
- 10.7 million de visites durant le trimestre

Les résultats des Mini stores et celui de Londres surpassent les prévisions. Apple prévoit d'en avoir 125 à la fin 2005, répartis entre les US, l'Angleterre, le Japon et la Canada.

• Tout est là...


L'installation d'iWork 1.0

Par Ergo, le

Voici les premières captures de la phase d'installation d'iWork 1.0 :

Illustration : L'installation d'iWork 1.0



Illustration : L'installation d'iWork 1.0



Illustration : L'installation d'iWork 1.0


À ceci, que pouvons-nous en conclure ? Déjà remercier notre correspondant qui, bizarrement, conservera son anonymat. Que l'installation d'iWork necessitera 794 Mo d'espace libre, Keynote 2.0 en prenant 230, et Pages 1.0, 448 Mo.

Et c'est tout. Plus d'infos, dès que nous en recevons...


Réception de Shuffle

Par Ergo, le

Engadget vient de publier une 'tite niouse nous montrant la réception du nouveau iPod Shuffle.

Illustration : Réception de Shuffle


Au sommaire, nous avons donc, du vert, du vert, un peu de vert (mais que sur les bords), un soupçon de vert sur le dessus, et (mais alors c'est très léger, je vous l'accorde) une larmichette de vert sur le côté droit du boitier...

• Engadget devient écolo...

iPod Shuffle : les prototypes ?

Par Didier, le

Apple revient sur l'iPod Shuffle. Cupertino déclare qu'un écran était à la base prévu. Mais la compacité des lecteurs à mémoire flash rendraient la navigation peu aisée et l'utilisateur serait alors confronté à un chaos des plus terrifiants. Brrrrrhhh !

Le côté aléatoire ne serait pas une idée nouvelle. La fonction est déjà très appréciée par les utilisateurs sur l'iPod normal. Apple a voulu ainsi se démarquer de la concurrence en insistant encore plus sur le Shuffle.

Enfin, la Pomme admet que le chargement de ce nouvel iPod est plus lent que les autres iPod. Le principale raison n'incombe pas à l'USB2, mais simplement à la mémoire flash qui est très lente en lecture/écriture.

• L'article de MacWorld UK
• iPod Store

iPod Shuffle : un flop ?

Par Didier, le

Lorsqu'on interroge le PDG de Creative, Sim Wong Hoo déclare ne pas être impressionné par ce nouveau lecteur. C'est la réplique de notre tout premier modèle sorti il y a... 4 ans ! affirme le directeur. On avait même déjà la fonction de lecture aléatoire.

Pour lui, ça va être le flop : Ce n'est pas le moins cher des appareils de ce type, bien au contraire. Et les fonctions ? N'importe quel lecteur flash en Chine a un tuner FM et un écran. Pour lui, les gens vont donc se rabattre sur la concurrence.

Même si Creative n'a pas bénéficié du même succès que l'iPod, ses ventes sont loin d'être ridicules, même comparées au lecteur d'Apple. Ça ne veut pas dire pour autant que Mr Hoo a raison quant à l'avenir de l'iPod Shuffle ;-)


Pensez aux Petites Annonces (PA)

Par Didier, le

En ces moments de nouveautés hardwares, le marché de l'occasion Mac est plus que jamais relancé. Avant d'investir dans un Mac tout neuf, pensez bien à aller faire un tour dans notre section Petites Annonces. On y trouve très souvent des superbes affaires. Ainsi par exemple, pour 100 Euros de plus qu'un eMac, vous dénicherez un G4 Dual 1.25Ghz. Certains cassent les prix de leurs PowerBook G4 avant une probable mise à jour. Bref, si vous ne craignez pas le marché d'occasion, on déniche souvent des petites perles ;-)

Attention toutefois à ne pas vous faire avoir. Evitez les vendeurs qui promettent d'envoyer la machine sans garantie ou les clients qui ne paient qu'à la livraison, sans garantie non plus. Evitez les chèques. Si vous achetez le Mac en mains-propres, faites le à domicile ou dans un lieu public (On a vu des cas d'agressions physiques sur Paris ces dernières années, lors de ventes dans des endroits un peu trop tranquilles...) Toutes ces précautions sont bien évidemment un peu exagérées, mais on n'est jamais trop prudent. Le Mac est un produit cher et il existe de ce fait, de nombreuses arnaques sur le secteur de l'occasion.

• Les "PA" de Mac4Ever

Photos de MacWorld

Par Didier, le

MacMinute a mis en ligne quelques photos de la MacWorld de San Francisco.

Illustration : Photos de MacWorld


Vous le voyez très facilement, ça aurait du s'appeler iPodExpo (un peu comme Apple Expo d'ailleurs). Mais bon, on ne peut pas vraiment en vouloir à Apple. Les deux mondes sont cousins et c'est LE succès du moment. Le Mac aura aussi ses heures de gloires,mais il doit peut-être se cacher un peu derrière l'iPod quelques temps. Patience ;-)

Par ici !

Une action, une hausse

Par Ergo, le

Alors que l'action AAPL s'échangeait à 65,46 dollars à la fermeture du marché d'hier, voici qu'à la réouverture de celui-ci, aujourd'hui, nous constatons une hausse : + 9,9%. Bien qu'à ce niveau, ce n'est plus de la hausse, c'est une explosion, un vrai et gros Boum !

Illustration : Une action, une hausse


Bref, comme le dit Charles Trenet :

Boum
Quand notre action fait Boum
Tout avec elle dit Boum
Et c'est l'amour qui s'éveille.
Boum
Elle chante "love in bloom"
Au rythme de ce Boum
Qui redit Boum à l'oseille


• Le NASDAQ est là...

MacMini

Par Contributeur, le

Bonjour à tous!

Comme j'ai décidé de le faire pour chaque nouveaux produits Apple, j'ai modélisé le MacMini tout de suite après la keynote. Pour le plaisir de tous, j'ai utilisé le très célèbre Sketchup (Le visualisateur gratuit ICI). Le modèle est encore en version beta, mais dans peu de temps tout sera terminé. L'iPod Shuffle devrait arriver tout bientôt aussi.

• MacMini par ici

Trop d'actu iPod ?

Par Didier, le

On voit de temps en temps sur les forums, des gens se plaindre que les sites Mac (nous en l'occurence), nous avons tendance à publier "beaucoup" (trop ?) de news dédiées à l'iPod. Je me fais d'ailleurs souvent la remarque, surtout en ces périodes où le baladeur d'Apple marche très fort.

Il est clair que Mac4Ever vise avant tout le Mac. Mais avant le Mac, on suit les activités d'Apple. Que ce soit ses PDA, ses appareils photos numériques, ses périphériques (Airport, iSocks ;-p)... Bref, lorsque nous publions tous (je parle toujours des sites Mac) des news sur l'iPod, il n'est pas question d'oublier le Mac, qui est LA priorité de Mac4Ever et de bons nombres de sites Mac. Simplement, voilà, l'iPod c'est le hit du moment, et de nombreux lecteurs viennent ici pour savoir ce qui se passe du côté d'Apple car ils ne connaissent la marque que via l'iPod. C'est donc quelque part un excellent cheval de Troie pour inciter les PCUser à changer un peu d'horizon.

Tout cela pour dire que, nous continuerons à publier des news sur l'iPod, sur la musique en ligne, et sur tout ce que touchera la société Apple. (Bien que le nom du site ne soit pas Apple4Ever, je vous l'accorde ;-)) Mais il ne faut pas s'y méprendre, une niouze sur l'iPod, c'est pas une niouze sur le Mac en moins...

C'était la p'tite pensée du soir ;-)

MacMini aux infos

Par Contributeur, le

Le MacMini est passé aux info de 20h sur France 2. Bonne pub pour Apple puisqu'ils montraient Steve Jobs à la keynote en train de montrer son nouveau joujou.

La vidéo sera bientôt dispo sur CacoaJT.

Pas de PowerBook G5 avant...

Par Didier, le

Voici la phrase du jour :

Vous n'êtes pas prêts de voir un PowerBook G5 de sitôt ! déclare Apple à la presse. En effet, il est toujours bien difficile d'intégrer ce processeur dans les portables, pour des raisons de surchauffe (et de consommation, très certainement). Ce sera un vrai défit d'arriver à refroidir ce processeur renchérit un chef produit de la Pomme.

A vue de nez, il faut comprendre Peut-être pour Apple Expo, si vous êtes sages...

• Par ici !

Torquez en 2D !

Par Didier, le

align="right"]GarageGame est une société que l'on aime beaucoup. Pourquoi ? Car elle développe des moteurs 3D multi-plate-forme. En clair, elle permet à des développeurs de jeux, par exemple, de créer un titre sur PC et sur Mac sans trop de soucis. Et surtout, c'est vraiment pas cher. (La licence est autour de 100$) Comparé à plusieurs dizaines (et centaines) de milliers de dollars pour des moteurs de Quake ou Unreal, c'est carrément le bon plan. C'est d'ailleurs grâce à ce moteur qu'est actuellement programme le très attendu Mini One Racine de FroGames, que nous avons interviewé sous le Pommier à Apple Expo.

Et aujourd'hui, la compagnie annonce que la version 2D du moteur sera disponible pour Mac OS X 10.4 (Tiger). Si vous maîtrisez un peu la programmation et que l'envie vous prend de créer un jeu, c'est le moment !

• GarageGame : Torque Engine 2D pour Tiger

"iPod inside"

Par Didier, le

align="right"]Selon Engadget, Apple serait sur le point de lancer une sorte de pastille (Type Intel Inside) pour l'iPod. (Cf. ci-contre)

L'objectif serait de plus ou moins certifier des produits pour le baladeur d'Apple. Le consommateur pourrait alors être rassuré et acheter ses périphériques en toute quiétude. Et le bon côté de la chose, c'est évidemment le coup de pub que cela pourrait générer à Apple. Bref, tout le monde est gagnant.

• Engadget

De la dévotion des pommes

Par Ergo, le

Nouveau petit article venant, cette fois, de BBC news, section world edition. Écrit par Stephen Evans, il met en lumière l'étrange et particulière dévotion, qui nous accapare l'esprit, lorsque nous évoquons une enveloppe de plastique renfermant des composants électroniques, lorsque cette enveloppe porte une pomme croquée.

L'auteur, qui avoue utiliser un PC pour écrire ses articles et un Dell pour écouter ses MP3, apporte son regard extérieur et nous éclaire sur ce qui nous pousse à traverser les mers pour l'ouverture d'un magasin, à franchir les montagnes pour voir un col roulé, ou traverser les océans pour boucler une boucle pourtant infinie.

En résumé, de phénomène sociologique en dévotion quasi religieuse en passant par une adoration fanatique, souriez, vous êtes observé dans vos habitudes de consommateurs pommés.

• BBC news est là.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos