Actualité

Petit vrac du matin

Par Didier, le

• Et voilà que l'on reparle d'iTunes Video Store. Robert X. Cringley, auteur assez populaire dans le genre, écrit qu'actuellement, il se pourrait fort qu'Apple répète avec la vidéo, ce qui a fait son succès dans l'audio. Et tout serait déjà en place : H.264 pour gérer les droits, Mac mini pour brancher les films sur la TV. Bref, Steve contre les DivX, voilà peut-être la prochaine révolution numérique.

• Ce qu'il y a de bien avec Cuk, c'est que si François vous présente un test, vous savez qu'il a passé 2 jours dessus, 24H/24 et qu'il en a écrit de quoi vous faire lire pendant 4 ou 5 p'tit déj' d'affilée. Bref, aujourd'hui, c'est Pages qui est passé entre ses mains et si vous hésitez à investir là dedans, croyez-moi, c'est le moment d'aller voir de quoi il en retourne ;-)

X800 XT pour février...

Par Denis, le

La nouvelle carte vidéo d'ATI capable de gérer le 30 pouces d'Apple, à savoir la X800 XT, sortira au mois de février en Europe. Encore un peu de patience...

En vrac iPod : Gibson, prix, Pespi

Par Didier, le

• Et oui, même les guitares électriques commencent à délaisser les bons vieux Marshall pour le tout numérique ! La nouvelle guitare Gibson est maintenant digitale. Elle possède carrément un port Ethernet ! Le CEO semble d'ailleurs très emballé par les nouvelles technologies sonores numériques. Ce n'est plus simplement une guitare, c'est [carrément] une plate-forme [instrumentale] ! A n'en pas douter, il est fort probable qu'on voit sur scène de plus en plus de matériel de ce type. L'analogique n'a qu'à bien se tenir ;-)

• Selon une étude, un iPod vendu 299$HT (soit entre 310 et 350$), ne coûterait en réalité que... 250$ à fabriquer, si l'on ne prend en compte que les prix des composants. La marge est correcte, mais pas non plus extravagante. N'oublions pas que c'est la marge brute et que cela ne prend pas en compte les frais de l'entreprise... Toutefois, Apple peut tout de même rester relativement réactive si la concurrence se durcissait.

La chanson est dans la bouteille !, telle serait le slogan de la prochaine campagne de pub d'Apple et de Pepsi. Petit rappel, les deux marques vont lancer une opération publicitaire commune, et mettre en jeu plus de 200 millions de chansons. On a hâte de voir les impacts directs sur les ventes...

M. Sun n'est pas content !

Par Mathieu, le

De notre côté du monde informatique cela n'a pas fait beaucoup de bruit, mais il est une annonce qui a marqué les esprits dans le milieu des serveurs pros...
align="right"]
Il y a quelques semaines, Sun, le très ancien constructeur de "gros" serveurs (quand on commence à dire "très ancien" pour une boite informatique, c'est qu'elle ne va pas tarder à mourir...), développeur du système Solaris et créateur de Java et d'Open Office (via Star Office), a décidé de passer Solaris 10 en Open Source.

Le but de l'opération étant de répendre le système sur de plus en plus de plateformes, de manière à ne pas être enterré par le phénomène Linux.

Seulement un problème de taille est venu casser le joli rêve de Sun : IBM a décidé de ne pas supporter le système d'exploitation Solaris. Voilà qui empèche Sun de vendre son OS pour les serveurs Power5 (le grand frère du G5) et Solaris de bénéficier des progiciels d'IBM : WebSphere, DB2, Tivoli, Rational, MQSeries... Ou comment stopper net l'élan de Sun.

C'est dans ce contexte que Jonathan Schwartz, le président et COO de Sun a publié une lettre ouverte à l'attention de Sam Palmisano, le CEO d'IBM.

● Lire la lettre ouverte.

En vrac : vive Apple !

Par Mathieu, le

iTMS : 250 millions de téléchargements



Apple l'annonce aujourd'hui, ses clients (qu'elle appelle des Music fans... Non, non, Apple n'est pas une entreprise, c'est vorte amie) ont téléchargés 250 millions de chansons via l'iTunes Music Store. C'est un record absolu pour un site de vente de musique numérique.

A l'heure actuelle, les utilisateurs téléchargent 1,25 millions de chansons par jour ! Ce qui donne, à ce rythme, un demi milliard par an... Voilà qui a du réduire le téléchargement illicite et... faire monter l'action Apple.

Le Mac est majeur au USA



Eh oui, comme d'hab' tout le monde a oublié de lui souhaiter ! Il va encore faire la gueule. Déjà qu'il n'y en a plus que pour l'iPod chez Apple... Mais en ce 24 janvier 2005, le Macintosh à 21 ans ! Et pour ne pas oublier d'où les deux Steve sont partis, allez donc faire un tour par ici.

Midem, suite

Par Didier, le

Il est toujours intéressant de voir la position des Majors sur la musique numérique, pour qui le MIDEM est LA tribune en France, comme chaque année.

Cette fois, ils envisagent enfin les solutions légales pour le téléchargement. Ils s'intéressent donc aux deux modèles, à savoir celui de Napster, qui propose d'avoir accès à tout le catalogue pour un abonnement mensuel, mais sans aucune licence à vie sur les morceaux. Et de l'autre côté, iTunes, qui permet ce qu'on faisait avec les CD, à savoir posséder des droits éternels sur un morceau.

Enfin, l'industrie du disque est encore un peu frileuse à propos du téléchargement et de l'écoute de musique sur les téléphones. L'avenir nous dira ce qu'il en est.

Oups ! Plus de news !

Par Didier, le

250 millions d'excuses pour ce petit souci technique. La page d'actualité que vous chargez actuellement n'était plus rafraîchie depuis Samedi. (Et on ne s'en est pas aperçu tout de suite, car pour nous, tout était Ok... La honte ;-D)

Illustration : Oups ! Plus de news !


En réalité, puisque vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, on est en train de modifier petit à petit la gestion des ressources de nos serveurs. Ainsi, la base de données (dans laquelle est stockée tous le contenu écrit du site) est maintenant partagée entre plusieurs machines physiques. On a donc eu quelques soucis de synchronisation, mais tout est maintenant rentré dans l'ordre.

Bien loin de nous l'idée de vous priver de niouze, sachez qu'on travaille chaque jour plusieurs heures pour régler tous les problèmes liés aux surcharges de traffic. Mac OS X Server est absolument génial pour gérer des solutions Web, et nous essayons de vous en faire profiter un maximum ;-) Le centaure veille, jour et nuit, soyez en sûrs ;-D

Voir la première keynote en QT !

Par Didier, le

Un site allemand a mis en ligne la première keynote du monde Mac. Steve présentait alors son bébé à la presse. La vidéo d'iPapy avait alors de quoi surprendre. Surtout qu'en 1984, la conversion texte-parole était clairement quelque chose d'impressionnant. C'est vraiment un film à voir, croyez moi !

Illustration : Voir la première keynote en QT !


Je trouve qu'on est toujours aussi surpris par le charisme et le savoir faire de Steve Jobs. Il y a des gens pour qui la réussite semble inévitable.

• Par ici la vidéo (ce sont les premiers liens. Il y a plusieurs miroirs)

Concours ! Des places à gagner

Par Didier, le

align="right"]Suite à notre interview de Nathalie Bouleau ce week-end, l'actrice - et fan de Mac - a décidé de vous offrir des places pour son spectacle. On inaugure donc aujourd'hui la Nathalie-LAN ! Pour jouer, c'est très simple. Il vous suffit de :

• Etre membre de Mac4Ever (= s'inscrire dans les forums)
• Habiter Paris ou région parisienne (Nathalie joue actuellement dans la capitale)
• Répondre (dans les réactions) à la question suivante : Quel est l'anniversaire que tous les macmaniaques fêtent cette semaine ?

Nous offrirons aux 3 premiers gagnants, deux places pour le spectacle de Nathalie.

IMPORTANT : Si vous n'êtes pas de Paris (ou région parisienne, merci de ne pas répondre... Ce sera plus simple pour désigner les gagnants ;-)

D'autres places seront à gagner demain, si vous êtes sages ;-)
(Et à gagner)

On remercie une fois de plus Marc, l'ami des stars, qui connait (parait-il) le prince Albert en personne. Mais chuuuuuut ;-)

Concours : rendez-vous demain soir !

Par Didier, le

Bravo aux plus rapides qu'on été SaZeOd, Bisounours et Huolo. Demain, Nathalie vous offrira de nouveau 3 invitations pour 2 personnes.

Je vous donnerai cette fois l'heure à laquelle il faudra être attentif, histoire de tenter sa chance plus équitablement ;-)

A demain et merci encore à Nathalie et à Marc !

Un petit pas grand chose

Par Ergo, le

Comme nous le signale Kalagan, les bornes d'informations, qu'il suppose du tramway Nantais, sont difficilement assujetties au régime MS-DOS. Leur interactivité devient donc vite aléatoire :

Illustration : Un petit pas grand chose


Le seul problème est de savoir comment redémarrer la borne...

Voilà ceci étant la niouse primordiale du soir, et une de plus sur un écran bleu, nous vous conseillons de rester à l'écoute, les choses légères arrivent... ;) Telles que les majorettes qui remercient Kalagan avec la fougue qui convient.

Windows n'aime pas l'Opéra

Par Ergo, le

Est-ce que cela vous plairait que nous continuions à nous moquer avec entrain, gaieté et joie de Fenêtres ? Alors accrochez vos souris, nous partons à l'Opéra. Nous allons assiter à une réprésentation de La Bohême, de Puccini. De l'envolée dans les notes, du lyrisme dans le texte, de la beauté sous le plafond et du Windows sur le mur.

Ainsi, soucieux de procurer une représentation parfaite à ses spectateurs, la troupe Teatro Lirico D'Europa décide de fournir des sous-titres aux spectateurs du Cutler Majestic Theatre de Boston. Pour cela un vidéo projecteur controlé par un PC de bon aloi.

It began with the words ``Microsoft Windows'' looming large over the cold Parisian attic that is the first act's setting. Mimi's famous aria ``Si, mi chiamano Mimi'' was accompanied by a Norton Anti-Virus system scan that filled the wall - talk about product placement! - behind soprano Steffanie Pearce.

Les sous-titres ne consistèrent qu'en un vague Microsoft Windows sur le mur et un scan de Norton Anti-Virus en gros sur le même mur... Bref, un nettoyage de PC en direct. Juste de quoi gacher une représentation...

C'est beau l'Opéra, mais je pensais pas à ce point ;p

• C'est dans le Boston Herald.com

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos