Actualité

Ça coince dans le mini

Par Ergo, le

Selon MacMinute, qui est à l'info ce que MacG est au fluo, le stock de Mac mini et d'iPod Shuffle serait du style anémique et proche du zéro absolu dans les Apple Stores OnStreet outre Atlantique. En fait, comme à chaque fois, Apple se serait grossièrement planté dans ses prévisions et les stocks seraient lââârgement sous-évalués par rapport à la demande.

Il semblerait que par magasin, la liste d'attente pour un mini soit de 18 personnes et celle pour un Shuffle soit de 120 toujours personnes... mais pas les mêmes.

On se rassure en apprenant que ces chifres sont donnés par un analyste... De suite, ça va mieux, mais quand même...

• MacMinute compte les clients...

Poser 6 au printemps

Par Ergo, le

Illustration : Poser 6 au printemps
Le printemps approche, il sera, alors, temps de sortir les filles dans les sous-bois, les demoiselles dans les près et celles qui en ferot la demande dans les champs. En prévision de ceci, CuriousLab annonce la sortie prochaine et printanière de la nouvelle version de Poser soit la 6.

La date exacte, les nouveautés précises, les configuations suposées et les prix ne sont pas encore connus. C'est dire si nous sommes en présence des prémices de l'info...

• MacCentral est à l'origine.
• Poser l'unique est là.

iPapy toujours n°1

Par Ergo, le

Dans le classement mensuel des CEO préférés mis en place par Forbes, signalons l'exceptionnelle vitalité de notre iPapy qui se maintient avec son 19e mois en tête, et son petit 94% de moyenne. Même Forbes s'étonne et se réjouit d'une telle constance dans la perfection, et ne voit aucune raison pour que cela cesse. Notamment avec les arrivées du Mac mini et du Shuffle, porteur de lendemains qui festoient pour les actionnaires.

• Forbes est mon ami, et j'en suis fier...

C'est l'heure !

Par Denis, le

Dans quelques minutes, le refurb ouvrira ses portes et vous proposera des Macs reconditionnés.

Peut-être trouverez-vous le Mac de votre vie, qui sait ?

• Aller sur le refurb

Pénurie de mini et de Shuffle

Par Didier, le

Et là, c'est le drame ! Incroyable, Apple avait réussi a faire suffisamment de stocks pour livrer la plupart de ses clients de Mac mini et d'iPod Shuffle dans les temps. Pourtant, presque un mois après la keynote, voilà que les choses se gâtent. Aux USA, pas un seul Apple Store n'a reçu de nouvelles machines. Pires, des dizaines de clients seraient en attente dans chaque boutique !

En Europe, les délais sont de quelques semaines, et les livraisons semblent se poursuivre normalement.

L'adresse du jour

Par Mathieu, le

Tous les matins, votre réveil vous débouche les oreilles au son de Fun Radio ? Il est tant de changer de fréquence. Et pour trouver la radio qu'il vous faut, rien de plus simple, le site du CSA.

Apple Care : là aussi, ça va mal

Par Didier, le

MacWorld UK revient sur les problèmes de réparation des portables en Europe. Vous le savez, la société qui est en charge du SAV des PowerBook est actuellement en train de couler et pose de gros soucis à Apple, qui chercherait dans l'urgence des solutions de remplacement.

En attendant, seuls les centres agréés semblent habilités à faire les réparations, mais se plaignent des tarifs proposés par Apple, souvent trop bas par rapport aux heures passées sur la machine. Espérons que tout rentre dans l'ordre rapidement.

• Par ici ! (en anglais)

Le Mac mini au second degré

Par Mathieu, le

Technology Insider publie un article sur le Mac mini. Encore un ? Oui et non. En réalité, celui-ci est assez particulier ; il semble ridiculiser le Mac et Apple mais, par des sousentendus et un second degré pas toujours subtile, il nous fait comprendre que le Mac n'est pas aussi mauvais qu'on pourrait le croire...

align="right"]Voici mes deux passages préférés. A propos du silence du mini : In fact, it took our techs about fifteen minutes before we realized the unit itself was operating normally and it was the monitor that was not plugged in properly. En réalité, nos techniciens ont eu besoin de 15 minutes pour se rendre compte que l'ordinateur fonctionnait correctement, mais que c'était l'écran qui était mal branché.

Le second passage marrant : When I consider that a good deal of my time is spent running applications like Disk Defragmenter, Scandisk, Norton AV, Windows Update and Ad-Aware--none of which are available for the Mac platform--it doesn't make sense for me to "switch" to a Mac at this time. Quand je pense que je passe une bonne partie de mon temps à faire tourner des applications comme Disk Defragmenter, Scandisk, Norton Anti Virus, Windows Update et Ad-Aware (publicité) -- dont aucun n'est disponible pour Mac -- je me dis que je ne suis pas près de "switcher" au Mac.

• Par ici le second degré !

PBG5 : pas avant 2006 ?

Par Didier, le

Alors qu'Apple vient tout juste de mettre à jour sa gamme de PowerBook (qui frise la perfection, il faut le dire), voilà que l'on reparle de PowerBook G5. Apple a déclaré à plusieurs reprises que ce portable n'était pas du tout d'actualité, pour une raison tout bête : la surchauffe n'est pas bien maîtrisée.

Les analystes remettent le couvert et déclarent qu'il serait étonnant de voir apparaître un PowerBook à base de G5 en 2005 ! Les plus optimistes voyaient pourtant la chose aisément pour Apple Expo. A moins que le fameux G4 Multi-Core fasse finalement son apparition...

Les PowerBook G5, c'est comme les extra-terrestres. Tout le monde pense qu'ils existent, mais personne n'en a déjà vu...

Le jet d'iPapy : toute la vérité !

Par Didier, le

Qu'est-ce qu'on s'amuse avec des titres pareils, n'est-ce pas ? ;-)

Alors que la musique en ligne, les iPod et les boutiques en dur d'Apple marchent très fort, la Pomme suit de très près ses dépenses, comme l'indique MacWorld Uk. Son trésor de guerre se monte d'ailleurs dorénavant à plus de 6,448 Milliards de dollars, ce qui lui permet d'affronter sans soucis, plusieurs années de gros coup dur.

Mais le plus fun, c'est de voir combien coûte le fameux Gulfstream V d'iPapy. Il faut en effet, autour de 700 000 dollars pour financer la bête.

Vous comprenez aisément que les avantages en nature que perçoit Papy Jobs compensent largement son salaire mono-dollar annuel... !


80$

Par Denis, le

Et oui, il s'agit de l'action d'Apple qui va franchir, incessamment sous peu, la barre des 80$ !

Condamné pour P2P !

Par Didier, le

C'est une première en France. Un adepte du P2P, arrêté l'an passé, vient d'être condamnée pour avoir partagé de la musique via Direct Connect, un client bien connu pour télécharger du contenu sur internet.

Le point intéressant se situe au niveau des déclarations du juge, qui affirme que Nombre d'internautes ont considéré ou cru qu'il s'agissait d'un univers lieu de liberté où les règles juridiques élémentaires ne s'appliquaient pas. Il n'a nullement reconnu que le téléchargement pouvait être légal, bien qu'il ait surtout puni le fait que l'accusé ait mis en partage de nombreux GO de musique, ce qu'Alexis avait nié en début de procès.

La peine est par contre relativement clémente : 3000 Euros avec surcis. Au civil, la somme a payer est d'environ 10 000 Euros, tout de même.

• Tous les détails sont sur Ratiatum.com

iPod vedette chez Microsoft

Par Contributeur, le

D'après un sondage de Wired News, 80% des lecteurs mp3 des employés de Microsoft seraient des iPod !

It’s become impolitic and relatively tactless to take your iPod to work, apparently because it doesn’t use WMA, PlaysForSure, or work with the MSN Music store

Traduction: Même si il est mieux, c'est pas sympa de pas utiliser les technologies maisons

Je pense d'ailleurs que Microsoft va bientôt demander à ses employés de se faire naturaliser belges pour profiter de la carte d'identité MSN.

• Wired, par Engadget.


Copies d'iPod, pas qu'en Asie...

Par Contributeur, le

Illustration : Copies d'iPod, pas qu'en Asie...
On s'étonnait de voir des copie asiatique de l'iPod, mais mistergooddeal vend du Medion.

Regardez plutot par ici...

[NDLR : effectivement, la ressemblance est assez troublante, du moins vu de loin. Les industriels ont décidément bien du mal à comprendre que le succès de l'appareil ne se fait pas juste au niveau du boitier...]

En vrac : SuperBowl, Sims2 et WoW

Par Didier, le

• Vous trouverez sur cette page une publicité d'Apple/Pepsi qui passera durant le SuperBowl, événement sportif dont les écrans pubs sont réuptés pour être les plus chers du monde ou presque. Apple a toujours été très présente durant cette manifestation.

• Les Sims 2 sont en alpha ! Cela signifie que le jeu est maintenant jouable et qu'il reste encore pas mal de débuggage avant la sortie des premières betas. On attend cette nouvelle version des Sims dans un bon mois, soit presque 1 an après la sortie PC !

Blizzard confirme que World Of WarCraft sortira bien le 11 Février prochain. La beta ayant déjà bien commencé, reste à savoir si les comptes seront remis à zéro ou non (En Corée, cela n'a pas été le cas, car il y a également eu des précommandes, à l'inverse des USA). Le cadeau idéal de la St Valentin ? Hum, non, pas vraiment ;-p

Apple dépose

Par Ergo, le

Tant que ce n'est pas le bilan, nous pouvons affirmer avec entrain qu'iPapy peut déposer ce qu'il veut. Là nous sommes en compagnie de la U.S. Patent & Trademark Office. Apple vient de déposer, lors du mois de Janvier qui vient de clore ses journées, pas moins de 10 brevets.

Je ne vais pas commettre la folie de tous vous les détailler. Un petit saut de gazelle vers ThinkSecret vous y conduira en toute sécurité.

• C'est par ici.

Un Mac mini gratuit !

Par Ergo, le

Illustration : Un Mac mini gratuit !
Alors là, j'avoue ma honte face à un tel titre. Racoleur et foncièrement malhonnête... voici un titre comme je les aime ;p Un site japonais vient de mettre en ligne tout le nécessaire pour avoir un Mac mini sans débourser un seul centime, yen ou euro.

Bon, tout ceci sera en papier et la colle n'est pas, non plus, fournie, mais vous aurez une zoulie enveloppe de mini. En supplément, vous aurez même droit aux affreux coins bien carrés que ne possèdent pas les possesseurs des vrais mini...

Le top !

• Le montage se trouve là.

[MàJ Ergounet : Merci à François qui nous a communiqué un nouveau lien qui fonctionne à merveille ;)]

La suite des 5.0.1

Par Ergo, le

Après iMovie la semaine dernière, voici qu'iPhoto vient de passer en 5.0.1. Ce zouli soft, qui permet de cataloguer vos photos (même les ratées), évolue donc. Les principales évolutions concernent l'import de vidéo MPEG4, une meilleure classification des photos... pleins de petites choses et les éternelles corrections de bugs...

Paradoxalement, ceci concerne uniquement celles et ceux qui ont iLife '05 en leur possession, et se trouve dans les Préférences Système.

• MacMinute nous en apprend de bien bonnes.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos