Actualité

En vrac : The Cell et Sacem

Par Mathieu, le

align="right"]Slashdot nous propose ce matin un petit article en forme de FAQ, au sujet du futur processeur d'IBM : Cell. Il s'agit d'un CPU intégrant 9 cores, chacun gérant une tâche et pouvant parler à ses petits camarades. On y apprend, entre autre, qu'Apple n'est peut-être pas prêt d'utiliser ces processeurs (cousins des PowerPC) dans ses machines, en effet, ils n'intègrent pas d'unité de calcul vectoriel, ce qui rendrait l'execution du code optimisé AltiVec d'Apple assez lent. Mais, toujours selon l'auteur, un portage vers le processeur Cell n'est pas à exclure. J'ajouterais que si IBM compte utiliser Cell pour ses serveurs, il serait très possible qu'il y intègre une unité de calcul AltiVec...

Laurent Petitgirard, chef d'orchestre et président du Conseil d'Administration de la Sacem a accordé une interview à Ratiatum.com au sujet du piratage de la musique. Les questions semblent pertinentes, mais les réponses restent très conservatrices et immobilistes : Une érosion des ventes, due à une lassitude [...] au grand maximum de 5% des ventes. Ici nous parlons d'un cataclysme. La Sacem a perçu et donc réparti 24% [...] ou encore : La copie privée est un droit reconnu par la loi avec en compensation une redevance sur les supports vierges et certaines mémoires du type iPod. Bref, vous l'aurez compris, le discours reste le même, le phénomène n'étant toujours pas bien cerné par les professionnels du domaine, la répression restera encore la seule arme contre le piratage.

Les G5 surventilés

Par Didier, le

Si vous avez un G5 Bi-Processeur, et que vous avez installé la dernière version de Mac OS X (10.3.8), vous vous êtes certainement aperçus d'un p'tit soucis : votre Mac se prend pour un motoculteur.

Lionel (dit Tonton Yoyo) s'en fait d'ailleurs l'écho sur MacBidouille, la gestion des ventilateurs est carrément défectueuse, à tel point que ça devient l'enfer pour l'utilisateur. Pour le moment, peu de solutions, car le repassage à la 10.3.7 ne résoudrait pas forcément le problème.

• Un p'tit mot sur MacFixit

Napster au plus mal

Par Didier, le

Oh qu'il est loin, le temps où Napster permettait à des millions de gens de télécharger de la musique sur internet.

Roxio annonce des pertes relativement importante pour ce trimestre. (16,4 millions de dollars ), mais table toujours sur des ventes en augmentation pour 2005. Le chiffre d'affaire a lui aussi été bien plus bas que prévu. Vous l'avez compris, on est encore bien loin d'iTunes, malgré toutes les campagnes de pub' engagées pour tenter de contrer Cupertino. Napster espère passer dans le vert grâce à son service to go qui permet de télécharger de façon illimitée, pour 15 Dollars par mois.

On notera que Microsoft n'a encore donné aucun chiffre pour son service MSNMusic....

Real n'a pas de quoi être fier

Par Didier, le

Le PDG de Real a été nommé 7 semaines consécutives dans le classement des The 101 dumbest moments in business, autrement dit des gestes commerciaux les plus bêtes.

Petit rappel des faits :

Glaser a envoyé un e-mail demandant à iPapy de rendre compatible son iPod avec le reste du monde. Résusltat : son message à fini dans le New York Times
• Il enchaîne ensuite avec une pétition pour réitérer sa demande. Manque de chance, il y a bien plus de signataires pour soutenir Apple !
• Enfin, il dévoile une technologie permettant de contourner les DRM d'Apple. Là aussi, c'est l'échec. Steve accuse le CEO de pirate des bacs à sable et met à jour l'iPod.

• Par ici !

Bref, tout ça pour pas grand chose, finalement, car Real n'a pas vraiment décollé depuis son lancement.

OSX sur PC, suite

Par Didier, le

Puisque c'est le sujet qui plaît depuis que le Mac existe (Taho!, va donc voir à la niouze suivante si j'y suis;-p), je vais revenir sur ce dont je vous parlais il y a quelques jours, à savoir Mac OS X sur PC.

Engadget revient d'ailleurs lui-aussi sur les déclarations de Steve Jobs. iPapy a en effet prétendu dans Fortune que trois gros constructeurs informatiques, qui en ont sérieusement marre de Windows et des failles de sécurité, voudraient des licences pour Mac OS X.

Ce que l'article ne dit pas, ce sont les conditions de ces fameuses licences. En d'autres termes, serai-ce des clones (des cartes mères de Mac) ou bien est-ce que la requête serait un portage d'OSX sur x86 ?

Lorsqu'on connait les poids lourds que sont Sony ou bien Hp/Compaq, on peut accorder un certain crédit à la chose. Toutefois, Steve a certainement déclaré cela pour mettre en avant le Mac, face à l'univers PC. Il est peu probable qu'on voit débarquer une version x86 d'OSX avant quelques années...

A moins que...


G5 et ventilation : une solution

Par Didier, le

A tous ceux qui ont observé une aaugmentation de la vitesse des ventilateurs des G5 suite à la mise à jour de Mac OS X (Cf. niouzes précédentes), voici une solution, du moins temporairement :

• Allez dans les préférences système, onglet "économies d'énergie"
• Cochez Performances maximales (dans "options")

Théoriquement, vos ventilateurs devraient être un peu plus sollicités que d'habitude, mais cela devrait éviter les effets temporaires de moissonneuse batteuse !

• Plus d'infos ici.

Activez les doigts sur votre PB !

Par Didier, le

Si vous n'avez pas acheté les nouveaux PowerBook, mais ceux de la génération précédente, vous pouvez activer les nouvelles fonctions du trackpad grâce à ce site, qui explique la manipulation en détails.

Cela vous permet d'utiliser deux doigts pour faire défiler l'écran. Ce n'est possible que depuis peu de temps, avec de nouvelles technologies hardware made in Cup'.

Vous savez quoi ? Ça marche même sur les iBook !

Mise à jour concurentielle...

Par Ergo, le

Vous possédez Poser® ou bien Bryce® ou bien Cinema 4D® ou bien Vue® ou bien Zbrush® ou encore Silo® ou de plus Modo® ou encore 3DS Max® ou Maya® ? La liste longue des logiciels vous permet de passer à Carrara Standard à partir de 229 € HT, ou bien à Carrara version Pro, qui inclut entre autres des fonctions supplémentaires comme le rendu réseau, le support du son, le Motion-Blur 3D, une licence complète d’Amapi Designer 7 et des capacités d’import élargies pour 499 € HT.

Comme ils disent chez Eovia, les nombreux utilisateurs des outils 3D du marché ont tout intérêt à enrichir leur boîte à outils avec Carrara 4, véritable couteau suisse de la 3D. Jusqu’au 31 Mars 2005 tous les membres de la communauté 3D bénéficient d’un rabais allant jusqu’à 20% sur Carrara 4 en version Pro et Standard.

Bref, une offre intéressante à saisir si vous souhaitez évoluer vers un bonpetit soft de 3D...

• Tout est là, chez Eovia...

Le retour de Phiphi !

Par Ergo, le

Voilà de longues semaines que nous attendions. Pas de nouvelles de notre Phiphi, la boite à mail semblait bien vide et désespérée, totalement abandonnée. Mais aujourd'hui est un grand jour ! Aujourd'hui est une ode immaculée entièrement dévouée à notre traducteur préféré, aujourd'hui le soleil ne brille pas dehors, il est là, sur l'écran. Phiphi vient de livrer de nouvelles versions de GraphicConverter, qui passe en 5.5, Doublet Scan qui passe en beaucoup plus (10.2.4) et WireTape Pro qui passe en beaucoup moins (1.0.1)

- GraphicConverter est un logiciel qui permet de lire des images de différents formats et de les convertir vers d'autres formats. Il dispose également de nombreux outils très utiles pour la manipulation et la retouche d'images.

- Doublet Scan est un programme qui a été spécialement conçu pour rechercher des fichiers identiques (doublons) ou uniques sur votre disque dur, afin de les éliminer ou de les traiter d'une autre manière. Ce logiciel a également la particularité d'être très rapide sur ce genre d'opération, même avec de très nombreux fichiers.

- WireTap Pro permet d'enregistrer toutes les audios jouées par votre Mac, et les sauvegarde dans un fichier pour une écoute ou un traitement ultérieur. Il est ainsi possible d'enregistrer des informations depuis des radios Internet, des extraits sonores de vos DVD favoris, l'audio d'un jeu ou même une conversation iChatAV et plus encore.

(Comment je fais bien le copié-collé)

• GraphicConverter 5.5
• Doublet Scan 10.2.4
• WireTape Pro 1.0.1

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos