Actualité

Un iPod U2 à gagner sur RTL2 !

Par Ergo, le

La radio RTL2 met en jeu un iPod spécial édition U2 durant toute la semaine. Voici leurcommuniqué :

Cette semaine, écoutez le mix Pop-Rock sur RTL2 et gagnez votre "IPod-U2" signé par Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen ! Les Fans en rêvent, les collectionneurs se l'arrachent... bientôt il sera peut-être à vous ...

Du lundi 14 au vendredi 18 février, écoutez RTL2, entre 9h et 19h. Au signal de l'animateur, composez le : 08 92 68 19 11, et répondez à la question posée.

Le gagnant emportera : Un iPod Apple spécial édition U2


• Il n'y en a pas plus ici.
• Pour avoir la fréquence dans votre coin de bureau...

Adieu iPod, bonjour Nokia

Par Didier, le

La musique sur internet a commencé avec le MP3 et les ancètres de Napster. Puis est arrivée Apple et son iPod, véritable petite révolution qui a encore la vie belle et l'aura sans doute, durant quelques années encore.

Malgré cela, la concurrence n'arrivera peut-être pas sur le secteur des baladeurs, mais bien des téléphones. Cela fait un moment qu'on en parle, c'est vrai, mais avec la marginalisation des mémoires flash à grande capacité, et des disques durs 1 pouce qui ne consomment que très peu, les constructeurs commencent à nouer des alliances stratégiques avec les industriels de l'informatique.

Apple est ainsi en copinage avec Motorola, ça on le savait déjà. Mais Microsoft déboule avec un gros poids-lourd de la téléphonie, le bien-nommé Nokia. L'objet du marché est bien évidemment de vendre des licences de ses technologies de DRM, mais surtout de faire acheter les usagers sur les plate-formes légales. Nous sommes donc dans une nouvelle ère, qui risque d'être très critique si Apple ne se décide pas à ouvrir ses formats, ou du moins, s'allier avec des acteurs de choix.

• Un article (anglais) sur le sujet

Même si certains pensent (à raison, certainement) qu'un objet à tout faire, n'est jamais tellement une bonne chose pour l'utilisateur, il faut avouer que regrouper baladeur et téléphone simplifierait la vie de pas mal de gens, qui se laisseront certainement tenter. D'ailleurs, si tous les téléphones se mettent à faire "iPod", pourquoi investir 300 Euros de plus !

Free : les non-dégroupés à l'honneur

Par Didier, le

FreeNews rapporte que Free Telecom vient de mettre à disposition des clients non-dégroupés, un formulaire permettant de demander (pour le même prix) un débit ascendant et descendant bien supérieur. (8MBps en DL et 256Kbps en UL). La chose se fera par paliers, en fonction de la qualité de votre ligne :

• 4096 kbit/s sens descendant – 256 kbit/s sens montant
• 5120 kbit/s sens descendant – 256 kbit/s sens montant
• 6144 kbit/s sens descendant – 256 kbit/s sens montant
8640 kbit/s sens descendant – 256 kbit/s sens montant

L'offre sera en place 15 jours environ après la demande.

Napster cracké !

Par Didier, le

Il n'a pas fallu longtemps pour le faire. En effet, Napster - qui vient de lancer son service de téléchargement illimité pour 15 Euros par mois - ne permet pas de faire sauter les DRM de la musique achetée. En clair, pas de possibilité de transformer les chansons en MP3 ou en AAC, pour les lire sur l'iPod par exemple.

Et bien maintenant, c'est pourtant possible, grâce à un petit cracker, qui a trouvé une sorte de parade. Il s'agit en réalité de détourner la sortie son de Winamp vers du Wav, ce qui génère un fichier son tout simple, sans DRM. Et pour aller plus loin, on s'aperçoit qu'avec une bonne connexion ADSL2+, et pendant la période d'essai (14 jours), on arrive à télécharger pratiquement tout le catalogue. (à ceci prêt qu'on ne peut enregistrer la musique, que si l'abonnement est encore valable...)

Petit rappel toutefois, cette manip' n'est pas autorisée par Napster, évidemment.

Napster est finalement revenu à ses sources ;-)

DTPLAN : dernière ligne droite

Par Didier, le

C'est ce week-end, à Paris, que l'association DansTaPomme organise à l'EPITA la première édition de sa DTPLAN.

Le but est bien évidemment de venir s'affronter sur les jeux vidéos du moment, tels UT2004, Tactical Ops, WarCraft3 ou encore Call Of Duty. Il vous en coûtera 5 petits euros, et vous aurez même droit à de la soupe à l'oignon, parait-il ;-)

• http://www.danstapomme.org/

Voilà une excellente façon de s'entraîner sur votre dernier Mac, avant la Mac LAN X, organisée par Mac4Ever, MacGameZone et DansTaPomme, et qui se déroulera sans doute fin Mai. (On vous en reparlera en temps voulu)

AAPL : ça va monter

Par Didier, le

Ce n'est pas moi qui le dit, mais le célèbre Merrill Lynch, cabinet mondialement connu pour ses prévisions boursières. Le cap des 84 dollars est revu, pour aller dans les 102$. La firme se base sur des possibles accords avec Sony, suite à la présence de Kunitake Ando (président du groupe) à la précédente keynote.

De là à croire que les deux industriels vont s'allier dans la musique en ligne, il n'y a qu'un pas qu'on ne franchira pas Mais tout est toujours bon pour faire de l'ombre à Micosoft. Peut-être nous sortiront-ils simplement des téléphones-iPod ?

• Plus d'infos (en anglais)



iTunes chez Sony ?

Par Didier, le

Alors que l'action Apple est a pris un sacré pourcentage aujourd'hui - suite à un rapprochement entre Cupertino et Sony - voilà qu'on apprend que le géant japonais envisage d'utiliser le AAC dans ses futurs téléphones-baladeurs. En clair, toutes les chansons encodées depuis vos CD avec iTunes seront lisibles sur votre futur Ericsson.

MacDailyNews n'hésite d'ailleurs pas à imaginer qu'il ne s'agit là pas d'une coïncidence et que les deux firmes pourraient peut-être promouvoir iTunes Music Store via ce biais. BIzarre, vous avez dit bizarre ?


Chronométrage sur Mac

Par Ergo, le

Voici un petit mail en provenance de Julien, pour nous informer de la sortie des logiciels de gestion et chronométrage de compétitions sportives RaceCONTROL. Julien ? Voici la souris :

Il s'agit d'une gamme complète permettant de gérer toutes sortes de disciplines sportives (à noter qu'un est spécialisé pour le cyclisme). Ils permettent, entre autres, de gérer les inscriptions, de chronométrer, d'établir les classements, mais également d'établir des mises en grilles complexes, et de publier les résultats sur internet en quelques clics avec un résultat professionnel.

Illustration : Chronométrage sur Mac


Ils ont été développés depuis plusieurs années avec 4D, et sont disponibles pour Mac (MacOS X) et pour PC (Windows 2000 et XP).

Pour les Mac users, ils ont la particularité d'être, à ma connaissance, les seuls logiciels sportifs disponibles sur Mac.

• Toutes les infos sont ici...

Microsoft revient sur sa parole

Par Didier, le

Microsoft avait déclaré ne plus sortir de version d'Internet Explorer pour PC, excepté ceux fournis par Longhorn. Et bien devinez-quoi ? Explorer 7 va tout de même sortir pour Windows XP !

C'est Bill Gates qui a déclaré la chose, sa décision étant certainement motivée par la croissance fulgurante de FireFox, et les soucis liés à la sécurité. Il ne faut pas oublier que 90% des surfeurs naviguent toujours avec Internet Explorer. Rien d'anormal, finalement.

• La niouze sur Clubic

SNEP : enregistrons la radio

Par Didier, le

On entend énormément de choses à propos du téléchargement sur internet. Entre autres, télécharger de la musique sur les réseaux P2P est a priori pour le moment, parfaitement illégal.

Par contre, et ça a toujours été le cas, vous avez tout à fait le droit d'enregistrer un film à la télévision, une chanson à la radio, que cette dernière soit numérique ou non. C'est tout simplement ce qu'on appelle la Copie Privée, pour laquelle la plupart des supports numériques sont d'ailleurs taxés. Ratiatum publie à ce sujet quelques paroles du président du SNEP (le fameux syndicat qui fait peur aux téléchargeurs français...) qui déclare que de toute évidence ce genre de logiciels est préoccupant car a priori la copie semble légale. Le sujet de la chose étant un p'tit logiciel facilitant l'enregistrement des radios sur internet.

• Voir l'article

Le soucis ici, contrairement à la cassette audio ou au magnétoscope par exemple, réside dans le fait que la copie est exactement l'originale. Il n'y a donc plus aucun intérêt à acheter un disque... Ah le numérique et les droits d'auteur, la cohabitation n'est décidément pas facile ;-)

WWDC 2005 du 6 au 10 juin 2005

Par Contributeur, le

align="right"]La grand messe annuelle, la WWDC, se tiendra cette année du 6 au 10 juin 2005 à San Francisco.

Il est désormais possible de se préenregistrer pour y participer moyennant une petite contribution de 1295$ si vous le faites avant le 22 avril prochain. Cette année, le thème de cette grande messe (un peu répétitif sur ce coup là) est : Spotlight on Innovation. Bien entendu, il sera question de la future révision majeure de notre OS adoré tant attendu Tiger (Mac OS X 10.4).

Il est à noter aussi, que la partie du site de l'ADC réservée aux membres inscrits, a fait peau neuve. Adieu l'orange. Maintenant, le site arbore les mêmes couleurs et design du reste du site.

• http://connect.apple.com

Qui achète du Podinou ?

Par Ergo, le

C|net vient de publier un tout petit article pour nous conter une fable moderne. Un sondage vient d'être fait aux US, pour connaître un peu mieux le profil des acheteurs d'iPod et de lecteurs MP3... À noter que l'iPod est mis en évidence, c'est bien lui et le reste du monde...

En résumé, plus ils sont riches, plus ils sont jeunes, plus ils sont connectés au ouèbe, plus ils sont susceptibles de posséder les joujoux sus-cités.

À noter que les effectifs masculin ont, en plus, 50% de chance supplémentaires de posséder les mêmes gadgets.

• C|net et son article sont là.

Support pour iPod

Par Ergo, le

Pour supporter votre iPod, un nouveau modèle de support vient de sortir. Il reprend le design des écrans Apple et de l'iMac G5. La preuve :

Illustration : Support pour iPod


C'est le tout petit chose, là, à droite... Son nom se trouve être iPed. Tout de métal fait, en finition grise ou blanche, au prix de 27,99 $, il convient aux iPod 3G et 4G...

À noter qu'un iPed mini est annoncé prochainement.

• iPodLounge en cause de façon distinguée.
• Vous pouvez le trouver ici.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos