Actualité

iPod Shuffle

Par Contributeur, le

Commandé il y a 3 semaines sur l'Apple Store, mon iPod Shuffle est arrivé aujourd'hui ! Je vous propose un petit descriptif de ce que j'ai reçu.

Tout d'abord, un conditionnement impeccable, comme à l'habitude. Une fois ouvert, le Shuffle est encore plus petit que ce que j'imaginais, il ressemble vraiment beaucoup plus à une clef USB qu'à un lecteur MP3. L'esthétique est sobre, la ligne pure. Première remarque négative : le cordon tour de cou fourni avec est très cheap.

Illustration : iPod Shuffle


La connexion avec le Mac et iTunes se fait sans problème : mon iTunes, régulièrement mis à jour, détecte automatiquement l'iPod et propose tout de suite de le remplir avec des chansons prises au hasard dans la playlist ! Le jeu commence ... Je tente le remplissage manuel : ergonomie parfaite, ça se fait presque tout seul. Gros bémol : mon iBook n'est équipé qu'en USB 1, et remplir 512 Mo, ça prend pas mal de temps ... La fonction "remplir automatiquement l'iPod" est accessible à tout moment.

La prise en main est très aisée. Le truc c'est de ne pas se faire piéger par le verrouillage des touches... Derrière l'appareil, comme promis, le fameux bouton qui permet de passer d'un mode linéaire à un mode aléatoire. Là encore, un défaut d'une de ses qualités : l'appareil est très léger (vraiment très léger ...) mais le bouton en question, une petite dalle carrée, est trop "mou", on parvient à peine à distinguer les trois positions. Ceci dit, une fois que la lecture est lancée, on a logiquement plus à faire avec ce bouton... Mais il n'inspire pas confiance et je veillerais à ne pas trop jouer avec !

Les écouteurs Apple sont très confortables, et 2 jeux de mousses sont livrés avec. La qualité est impeccable, et on peut monter le son assez fort sans que la qualité ne baisse (pas de grésillement ... etc).

Bref, à mon avis, plusieurs atouts majeurs à son actif : sa taille et son poid, son design, une interface plus que pratique à utiliser, et un mode "aléatoire" très bien exploité (j'avais peur que ce ne soit que du marketing ...). C'est un excellent compagnion de jeu !


Refurb now !

Par Denis, le

Dans quelques minutes, le refurb ouvrira ses portes. Peut-être trouverez-vous la machine de vos rêves à un prix cassé, qui sait ?

Je rapelle une règle toute simple que tout macuser doit connaitre : sur le refurb, premier arrivé, premier servi :)

• Cela se passe ici.

Ellen Feiss revient !

Par Didier, le

Ah je vois déjà l'oeil du MacUser devenir étincelant. Et pourtant, la belle Ellen pourrait peut-être revenir envahir une campagne Switch, version 2005. Ceci dit, Apple se contente - pour le moment - de demander des témoignages écrits aux utilisateurs venant du monde PC.

I was writing a paper... On The PC... And it was like... Bip bip bip bip and then...

• Par ici...

iPapy contre Nick, ça continue

Par Didier, le

Petit galopin, file dans ta chambre ! peut-on entendre dans les couloirs sombres de Cupertino...

MacWorld UK revient sur les seconds sites de rumeurs à avoir fait les frais des poursuites d'Apple, à savoir PowerPage et Apple Insider. De même que Nick, nos deux compères se planquent derrière le premier amendement, qui les protège théoriquement d'éventuelles révélations de sources.

Mais Apple continue sa chasse et s'attaque également aux providers des sites qui diffusent les informations. La Pomme aurait fait pression pour accéder à certaines données, tels les e-mails des web-"journalistes".

On a tous hâte de voir les aboutissants d'un éventuel procès. Pour l'heure, il parait bien difficile d'affirmer quoi que ce soit.

Jackyisez votre Mac mini !

Par Didier, le

Vous venez d'acheter votre Mac mini tout beau tout neuf sur le Store, et voilà que, par je ne sais quel imagination, vous avez décidé d'y brancher un néon, comme sous votre dernière Subaru, d'ailleurs. Et bien pour une trentaine de dollars, voilà à quoi pourra ressembler votre précieux :

Illustration : Jackyisez votre Mac mini !


• Par ici !

iPod : housse et féminité

Par Didier, le

• On commence donc avec les zoulies damoiselles, comme dirait Ergo. D'après une étude, les hommes craqueraient plus facilement que les femmes pour un iPod. Pas de grosses surprises, puisque les hommes ont toujours été très attirés par le monde du numérique et des ordinateurs. Et pas d'inquiétudes mesdemoiselles, vous êtes tout de même assez fanas de la version mini, parait-il.

• Enfin, voici LA housse tendance pour votre iPod :

Illustration : iPod : housse et féminité


• Par ici !

Notebook Station USB

Par Ergo, le

align="right"]Kensington pense à votre vie nomade lorsque vous ne l'êtes plus. Ainsi, avec votre portable Power ou i, vous avez souvent l'occasion de travailler assis tranquillou à un bureau.

Et c'est là que le Notebook Station USB entre en scène, dont nous venons de recevoir le communiqué de presse.

L'écran se trouve, alors, surélevé à la hauteur des yeux, offrant une position de travail ergonomique. Le Notebook Station vous offre ainsi le confort d’un écran plat en économisant l’achat et l’encombrement d’un écran d’appoint. Équipé d’un hub USB 2.0 (4 ports), en branchant une seule prise, vos périphériques USB sont connectés très simplement et rapidement.

Proposé à 105 € TTC, mais pas encore de lien pour l'achat, ce qui ne saurait tarder... ;) À noter qu'un modèle sans hub USB est disponible au prix de 89 € TTC

iTunes : Napster et Motorola

Par Didier, le

Deux petites infos en pagailles :

Motorola semble vouloir garder secret son iPhone, le fameux téléphone qui embarquera iTunes dans quelques mois. Aucun détail n'est pour le moment donné, ce qui laisse penser qu'Apple et Motorola travaillent sans doute encore beaucoup sur le téléphone et sur le logiciel.

Steve Jobs n'a pas tellement apprécié les piques incessantes de Napster à propos d'iTunes. iPapy a même contacté les majors - dixit le LA TIMES - afin de les prévenir du danger extreme de laisser tout le catalogue disponible aux internautes, qui peuvent le pirater à tout moment, comme on vous l'expliquait hier. Il y a de fortes chance que l'industrie du disque demande à Napster de revoir sa "copie"...

Cela bip trop fort au démarrage

Par Mathieu, le

On entend souvent cette réflexion, parfois sous forme de question : le bip du démarrage de mon Mac est vachement fort. Et ma foi... c'est vrai !

Au bon vieux temps de mon Mac Classic, le son du démarrage était au même niveau que le son système, mais ce n'est plus le cas : tout se perd ma bonne dame aurait dit mémé Ouiky à sa copine la mère Gambu. Lorsque vous démarrez votre iMac vous réveillez tout l'immeuble. Gênant...

Pour pâlier à ce petit désagrément, il existe une solution très simple : utiliser l'un des nombreux soft qui permettent de couper ou de régler le son du bip du démarrage. Parmis eux, je vous conseille StartupSound, il s'agit d'une PrefPane très simple, en français et en Freeware.

Cela dit, il ne vaut mieux pas couper complètement le son de démarrage, il sert d'indicateur. Et notez que, même si le mode veille est très efficace et permet de ne pas éteindre votre Mac, il est toutefois très coûteux en énergie (pour presque aucune utilité). Tâchez donc d'éteindre votre machine lorsque vous ne vous en servez pas durant tout un week-end ou même pendant une journée.


Tiger : la photo de la boite

Par Didier, le

align="right"]AppleInsider a publié la photo de la boite de Tiger. Le visuel aurait été envoyé aux revendeur pour mettre en avant le produit avant sa sortie.

Certains pensent d'ailleurs que Tiger est vraiment tout prêt de la phase terminale. Les développeurs se concentreraient uniquement sur les déboguage, et aucune nouvelle fonction ne devrait maintenant voir le jour.

Apple a déclaré que Mac OS X 10.4 sortira au premier semestre 2005 Mais de nombreuses rumeurs laissent entendre qu'une mise sur le marché anticipée pourrait voir le jour. On parle du mois d'Avril, par exemple.

Tiger : la photo du CD

Par Ergo, le

Après la boite, nous sommes en mesure de vous présenter le CD de Tiger. Malheureusement, notre photographe espion n'a pas tout à fait compris les données du problème. Il doit être blonde ;p

Illustration : Tiger : la photo du CD


Vous venez de vivre une expérience dangeureuse intitulée : Comment faire patienter des mac users en attente de la grande annonce. Merci de votre patience.


Transmit 3 ou rien

Par Ergo, le

Aujourd'hui est un grand jour pour Monsieur Panic. IL est content de vous annoncer la naissance de Transmit 3. Juste pour vous ftp tout ce qui vous passe sous la souris.

Au rayon des nouveautés, vous pouvez envoyer vers votre iDisk tout ce que vous voulez plus vite que le Finder, vous pouvez avoir une présentation en colonnes similaire à OSX, une synchronisation automatique, une barre sur le côté pour avoir vos favoris pas trop loin, et des much, much more bien alléchants...

Illustration : Transmit 3 ou rien


• Tout est là.
• Mais tout vient de là.

Le chiffre du jour

Par Ergo, le

90. Ceci est, juste, la valeur, en dollars, de l'action AAPL. Messieurs les cyclistes, passionnés de cols de montagne, prenez exemple...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos