Actualité

NAB 2005, Apple et annonces

Par Contributeur, le

VideoMac.org[, le site de la vidéo professionnelle sur Mac vient d'ouvrir une section entièrement ]g[consacree au NAB 2005]/g[; gigantesque exposition dediée aux professionnels de l'audio-visuel à laquelle Apple participera activement en presentant de nouveaux produits.

• La section NAB 2005 est accessible directement depuis ce lien

Les sujets concernant directement les MacUsers, sont les suivants :

• Description des tendances actuelles
• Un mot sur ce que va apporter Tiger pour les vidéastes
• Le sujet sur Shake 4
• Le sujet sur FCP 5

De nouvelles infos seront postées régulièrement dans cette section, c'est pourquoi je vous recommande d'y revenir de temps à autres.

D'autre part; VideoMac.org est actuellement ]g[à la recherche de rédacteurs]/g[ pour son blog en cours de finalisation. Donc, si vous faites de la vidéo avec votre Mac et que vous avez envie de partager vos connaissances, écrivez à : flgb(at)videomac.org

Et puis pour ceux que cela interesse, les principaux acteurs de VideoMac seront a ]g[Montpellier les 16 et 17 Mars pour animer des presentations]/g[ sur la post-production HD et l'audio professionnel : • Voir les détails

]i*[VideoMac.org a ne pas confondre avec l'extraordinaire et très intéressant site (plus orienté grand-public) macetvideo.com de notre ami Alynpier! Et oui dans la CMF, il y en a pour tous les gouts !]/i*

Apple en Allemagne

Par Contributeur, le

Quelle ne fut pas ma surprise de voir un méga-pub Apple à Munich, bien
visible à l'entrée de la plus grande zone de vie nocturne: le Kunstparkost.

Illustration : Apple en Allemagne


La plus grande densité de disco d'Europe me semble-t-il, plus de 40 au même endroit ! En gros le coeur de la vie nocturne munichoise ! Voyant donc cette IMMENSE banderole, j'ai d'abord crû que mes neurones un peu trop éthylisés me jouaient encore un tour, mais non, c'était bien réel, une pub Apple parfaitement bien placée à l'endroit le plus visible ! Bien joué ! Fallait y penser ! Surtout que c'est la première fois que je vois une pub à cet endroit. J'ai donc essayé de me tenir droit (pas facile après 3l de starkbier) pour tenter de prendre quelques photos que voici, toute fraîches de cette nuit bien froide... mais d'autant plus chaude à l'intérieur ;-)

J'espère que ça vous fera plaisir ! je sais que vous aimez bien ce genre de petits détails croustillants ;-)

[NDLR : mais tu as bien fait, mon gars ;-)]

Faux Shuffle : Apple répond

Par Didier, le

Apparemment, le Shuffle-Like n'aura pas fait long feu. D'après certaines sources, la Pomme aurait sorti son armée d'avocats et aurait forcé la firme Luxpro à ranger ses iPod dans leurs boites, lors du CEBIT où ils ont été présentés. Soyons clairs, il s'agit là de vraies contrefaçons. La société s'est donc pliée aux exigences de la Pomme et il ne fait aucun doute que des poursuites seront engagées.

Manque de chance, les iPod sont réapparus le jour d'après. (Apple ne leur aurait pas précisé combien de temps les enlever du présentoire). Voilà, c'est tout pour le moment, on attend le reste des infos avec impatience ;-)

• Par ici..

Le faux iTunes

Par Mathieu, le

Après le faux iPod Shuffle, voici le faux iTunes. J'ai nommé musikCube !

Il s'agit d'un lecteur de fichiers MP3, Ogg, Flac et CD Audio qui intègre une bibliothèque à la iTunes, une navigation à travers les albums et les artistes à la iTunes, une barre à gauche d'où l'on peut séléctionner la bibliothèque, les listes de lecture ou les listes de lecture automatiques à la iTunes. Et je vous passe les détails.

Sachant que iTunes existe pour PC, qu'il est gratuit, plus simple et plus joli, si quelqu'un comprend l'intérêt d'un tel outil (mis à part le fait que les formats Ogg et Flac soient supportés), je veux bien une explication...

Doom3 : acheter ou pas ?

Par Didier, le

Pas tout à fait un an après la sortie PC, Doom3 est enfin disponible sur Mac. Vous le savez tous, les performances sont exécrables si vous n'avez pas un G5 avec une 9600XT minimum.

D'un autre côté, il faut relativiser. Sur PC, ce n'est pas la panacée non plus. Le seul avantage du côté obscur se situe au niveaux des cartes 3D haut de gamme facilement intégrables et des drivers souvent bien plus aboutis (OpenGL notamment). Mais rappelez-vous quand Quake3 est sorti, les petits G4 n'en menaient pas large avec leur ATi 128. Ça a toujours été un peu le cas avec les titres d'ID : il n'y a jamais vraiment la config' idéale pour y jouer quand le jeu est disponible.

Alors, faut-il l'acheter ou pas ? Oui évidemment. Mais n'y allez pas à l'aveuglette, il est inutile de penser que vous vous amuserez vraiment sur un iMac, G5 ou pas. Par contre, sur un gros G4 avec une très grosse carte ATi (Genre une 9800) ou son équivalent chez NVidia, ça devrait passer en 800*600 sans trop de soucis. Le mieux est encore d'attendre une éventuelle démo pour se faire une idée plus précise...

• L'annonce officielle
• Le test chez JeuxMac.


Synchroniser le finder

Par Didier, le

C'est un peu un scandale. Sous Mac OS X, le rafraîchissement du finder est carrément aléatoire. Parfois, il faut cliquer plusieurs fois avant de voir vos nouveaux fichiers apparaître. Bref, pastrès cool, tout cela.

XRings nous présente donc aujourd'hui un p'tit utilitaire qui règle le problème, en diminuant dramatiquement les temps entre deux synchronisations affichage/existence réelle. C'est très utile, mais attention tout de même, il est possible que votre Mac soit alors un peu plus sollicité...

• C'est chez XRings que ça se passe

Shuffle mania

Par Contributeur, le

Voila la déferlante de publicité iPod shuffle qui s'abbat sur la capitale et apparemment dans toutes les autres grandes villes. En effet du métro jusqu'aux universités, les pubs pour l'iPod shuffle sont partout ! Apple semble vouloir imposer son baladeur grâce a la communication. Ici des photos des stations St-Lazard et de l'Université Paris 8 :



Illustration : Shuffle mania


[En effet, belle initiative que voilà. Par contre, le Mac... Que dalle ! ;-)]

Vue 5 Infinite : ça y est !

Par Didier, le

Après de longs mois d'attente, Vue 5 Infinite est enfin disponible. Il s'agit de la suite logique de Vue 4 Pro, testé l'an passé dans nos colonnes.

Illustration : Vue 5 Infinite : ça y est !


Gestion de l'eau, du feu, des arbres, du vent... Synchronisation avec les principaux logiciels existants, imports/exports, Global Illumination, j'en passe et des meilleures ! C'est vraiment impressionnant, surtout compte tenu des tarifs pratiqués par E-On, qui met à portée de n'importe qui, des rendus 3D de qualité professionnelle. Je ne crois pas qu'il y ait grand chose de plus à dire, si ce n'est de vous ruer sur les vidéos de démonstrations :

• E-On Software.com : Vue 5 Infinite

Vendez en vrai, du vide

Par Didier, le

Voilà une dépêche qui va vous faire sourire. Vous connaissez tous (au moins de nom) le jeu World Of WarCraft. C'est un titre dans lequel on peut acheter et vendre des objets, que Blizzard met à jour régulièrement. Bref, tout ça pour dire quoi ? Et bien que des petits malins vendent tout ça sur eBay et qu'ils se font donc de l'argent (du vrai) avec des objets qui n'existent pas.

Blizzard a donc sanctionné les joueurs et pourrait porter plainte, car, l'éditeur précise bien que tous les objets sont son unique propriété.

• Présence-PC en parle...

Parts de marché : ça y est ?

Par Didier, le

Apple repartira-t-elle enfin à la conquête des parts de marché ? En tout cas, c'est ce que laisse penser cet article, qui prétend que le Mac mini aura une énorme influence sur le retour d'Apple dans le haut du classement des constructeurs informatiques mondiaux.

Restons prudents, ce n'est pas la première fois qu'on entend ce genre de chose ;-)

Napster : interview

Par Didier, le

Engadget a eu la chance d'interviewer le PDG de Napster. Le jeu de questions/réponses est très complet et les interrogations assez pertinentes. On peut toutefois relever plusieurs points. D'après Chris Gorog, Apple ne dominerait pas tant que ça le marché. Il estime autour de 32% la part de l'iPod dans les lecteurs MP3, en incluant les lecteurs flash. D'autre part, il compte déjà 250 000 abonnés à son service Napster2Go qui permet de télécharger de la musique à l'infini, tant qu'on paie ses 15$ mensuels.

Si l'on suit son raisonnement, la Pomme est amenée à se marginaliser. En effet, la plupart des baladeurs vendus à ce jour, seraient compatibles avec la technologie Napster. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes. A ceci près qu'il ne dit pas que pour le moment, sa compagnie n'est toujours pas rentable et que Roxio n'injectera peut-être pas à l'infini de l'argent dedans...

• Par ici !

On s'étonne aussi que les DRM n'aient toujours pas été craqués. Il sera amusant de voir la position des Majors lorsque des programmes sortiront pour permettre de déplomber les protections et profiter de tout le catalogue ad vitam eternam...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos