Actualité

La logique boursière ?

Par Ergo, le

Avec un gros effort d'analyse, une bonne dose de logique aléatoire et un sens de la contradiction forcené, nous pourrions, nous aussi, devenir de vrais boursicoteurs de choc. Alors qu'Apple vient d'annoncer des résultats qui cassent tout ce qui bougent, l'action vient de perdre plus de 9% à la fermeture du marché... soit, pour être précis, 9,21% de baisse et un bô (?) 37,26$.

Logique aléatoire on vous dit... ;/

• Fool. com se pose la question...
• MacDailyNews aussi.
• AAPL ne séduit pas trop TheSteet.com...

Mise à jour suite...

Par Ergo, le

Que ceux qui n'ont pas d'iSight se réjouissent, ceux qui ont une iSight ont une mise à jour en attente :

iSight est une caméra vidéo de pointe qui vous permet d'effectuer en toute simplicité des vidéoconférences à haut débit avec vos collègues, vos amis et votre famille.

La mise à jour de l’iSight 1.0.3 améliore les performances audio de la caméra. Cette mise à jour est recommandée aux utilisateurs de l’iSight utilisant Mac OS X 10.3.7 et ultérieur.

Pour obtenir des informations sur l'iSight, consultez le site Web d'Apple . Pour en savoir plus sur la prise en charge de l'iSight, rendez-vous sur ce site web.


© Préférences Système in Mes mises à jour impromptues. 15 Avril 2005


La 10.3.9 est imminente !

Par Ergo, le

Grâce à un informatibus anonymex (que nous congratulons) voici le texte qui devrait accompagner la mise à jour 10.3.9 de Panther :

La mise à jour 10.3.9 améliore la compatibilité et la fiabilité de Mac OS X v10.3 « Panther » dans son ensemble et est recommandée pour tous les utilisateurs.

Ces améliorations comprennent :
• la stabilité du partage de fichiers et des services de répertoire pour les réseaux mixtes Mac et PC ;
• la stabilité des applications Mail, Safari et Aide-Mémoire ;
• la compatibilité avec des applications et périphériques tiers ;
• les mises à jour de sécurité indépendantes précédentes.

Pour plus d’informations sur cette mise à jour, veuillez consulter ce site web.
Pour plus d’informations sur les mises à jour de sécurité, veuillez consulter ce site web.


Une surveillance accrue de vos Préférences Système est, donc, fortement recommandée... ;)

MacSuperSite

Par Didier, le

Avec son WinSuperSite, on peut dire que Paul Thurrott n'a pas vocation de tester des produits Apple.

Et pourtant ! Le site vient de mettre en ligne un article entier sur Tiger ! Et même si l'auteur voit le système d'un point de vue PCUSer, il n'en tait pas les qualités. Tout est revu : SpotLight, Dashboard, Safari RSS... La conclusion est plutôt bonne. Par contre, pas un mot sur un éventuel MacSuperSite ;-)

• WinSuperSite teste Tiger !

Safari RSS : un réel intérêt ?

Par Didier, le

Nombreux sont ceux à avoir testé Safari RSS, parmi les développeurs. Déjà sur la première beta, la chose avait impressionné les MacUsers, tellement le système était simple et efficace. Apple-X.net se pose la question suivante : est-ce que cet agrégateur de RSS intégré va réellement changer la face du Web Mac ?

Petit rappel : le RSS est une version texte (et formaté selon une norme) d'un site internet. Il peut y avoir les tires, de l'actualité, des articles, bref, toute forme de données textuelles. (Et même des images/sons dans certains cas)

La réponse à Apple-X.net serait : oui et non. Oui car beaucoup sont ceux qui consultent de nombreux sites d'actualité et qui désirent voir lesquels ont été mis à jour sans aller consulter chacun d'eux. Ça reste une p'tite habitude à prendre, mais vu le nombre de fidèles des agrégats RSS (NetNewWire, MacReporter etc.), la pratique prend de l'ampleur.

Inversement, les utilisateurs lambda, qui lisent les sites Web de façon moins régulière n'éprouvent pas un grand intérêt pour le RSS. D'autre part, dans la plupart des cas, le RSS ne sert qu'à référencer des articles/news/feeds, pas réellement à diffuser de l'information. Sur Mac4Ever, par exemple, on ne peut pas donner l'ensemble des contenus au format RSS, car notre but est de vous proposer un site internet, et non un flux de texte. C'est d'ailleurs le cas de l'ensemble des médias, qui ne voient d'ailleurs dans le RSS qu'une fuite de contenu sans pouvoir y adjoindre de la publicité, véritable moteur de l'internet gratuit.

Le RSS est donc un + pour surfer efficacement, et éviter de surcharger les sites tant qu'ils ne sont pas mis à jour. Mais ce n'est pas une nouvelle façon de consulter un site, comme semblent le penser certains.

• Apple-X.net : Safari RSS : réflexion

Apple & les Majors

Par Didier, le

Vous le savez tous, Apple domine (aux USA surtout) le marché de la musique en ligne. Les majors sont donc relativement potes avec iPapy. Seulement voilà, ils aimerait bien :

- que le prix des single/albums ne soit pas le même pour tous (En gros, que les exclus soient plus chères...). Attention, ça veut aussi dire que les vieux disques pourraient baisser. Bref, l'harmonisation des prix ne leur plaît pas beaucoup.
- forcer Apple à ouvrir ses DRM. Actuellement, seul l'iPod est capable de lire les fichiers et la Pomme (qui ne fait, a priori, pas de bénéfice sur le Store) essaie de repousser le plus loin possible cette échéance. C'est oublier bien vite qu'un système de licence est aussi une très bonne source de revenus (Bill ne nous dira pas le contraire ;-D)

Bref, actuellement Apple est un poids loud de l'industrie musicale (C'est fou de dire ça, vous ne trouvez pas ? :-)), mais on sent bien que ces messieurs des Majors aimeraient avoir un peu plus de contrôle dans la distribution.

• L'article sur C|Net


Une souris sympa

Par Didier, le

Vous le savez, les souris sans-fil sont devenues en quelques années LA norme pour les pointeurs numériques. A tel point que la plupart des gros producteurs (Microsoft, Logitech...) ne produisent presque plus de souris avec cordon. Et bien que le grand public n'y soit pas aussi sensible que les professionnels, le fil a encore bien des atouts.

En effet, une souris avec fil est plus réactive (il y a beaucoup moins de latence) et souvent plus précise, car les débits sont "relativement" plus élevés. Ça permet d'exploiter des capteurs plus puissant et donc d'avoir une meilleur qualité de glissement. Ceci est très sensible dans les jeux vidéo, ou dans le graphisme, domaines dans lesquels la souris est un accessoires majeur.

Je suis donc parti à la recherche de pointeurs avec fils. Chez Microsoft, c'est un peu le drâme : à part l'antique IntelliMouse à 5 boutons qui existe depuis de nombreuses années, il n'y a rien de bien neuf. Les rares nouveautés sont assez pauvres en boutons (3 maxi, molettes comprise !).

Par contre, chez Logitech, il y a ce petit bijou :

Illustration : Une souris sympa


Oh, elle n'a rien de bien extraordinaire. 5 boutons, une molette cliquable, et un design assez sympa. Elle a surtout un excellent capteur (aucun chiffre n'est toutefois communiqué, mais Tom'sHardware l'a estimé parmi les meilleurs du marché.) La souris est entièrement paramétrable via les drivers pour Mac OS X (fournis). Bref, c'est un peu la souris idéale pour les graphistes, mais aussi les joueurs de tous poils, du moins ceux qui ne veulent pas encore passer au sans-fil, pour des raisons tout à fait louables ;-)

C'était le conseil hardware du jour du Gros !

• Par ici !

Napster vraiment craqué ?

Par Didier, le

Napster utilise la technologie Janus de Microsoft, sur les fichiers que les abonnés à Napster2GO téléchargent. Ce format permet de désactiver le fichier à partir d'une date donnée. En gros, il le rend illisible si le client ne paie plus.

La chose avait été détournée une première fois, en redirigeant simplement la sortir audio de WinAmp vers un fichier, mais c'était long et pas très pratique. Le coupable ? Toujours le même, DvD-John, le champion du retro-ingeniering. Il préparerait une application rendant les morceaux lisibles Ad Vitam Eternam

En clair, pour 15$ et un mois de téléchargement gratuit, vous avez donc tout le catalogue de Napster. Un retour aux sources, finalement ;-)

• Engadget

Eels sur iPod Shuffle

Par Didier, le

C'est la nouvelle mode. Pourquoi vendre un simple coffre-CD alors qu'on peut vendre un iPodShuffle à la place ? C'est au tour du groupe Eels, de proposer tous leurs albums sur un iPod Shuffle. Ça vous permet donc de combiner l'achat d'un baladeur à celui des disques. A priori, les chansons ne sont pas protégées, mais il ne faut pas oublier de les sauvegarder sur son Mac, au cas où l'appareil rendrait l'âme. Et avec iTunes, par défaut, on ne peut pas :'(

Le magazine qui révèle l'info ne précise toutefois par le prix...

Vive Microsoft !

Par Didier, le

Alors ça, j'adore. C'est vraiment le genre d'humour qui est très sympa à lire. Jones nous signale un papier publié sur un blog d'un informaticien, dont la boite va migrer bientôt sous OSX. Jusque là, rien de tellement surprenant.

Sauf que l'individu pose une fausse-problématique : Interdisons Apple ou alors tous les informaticiens seront au chômage ! Et oui, la stabilité du système Mac semble faire des adeptes. Mais il est vrai qu'une véritable économie s'est formée à l'inverse, sur le territoire de Microsoft, qui fournit à ses utilisateurs des produits inachevés. Les entreprises dépensent donc des fortunes pour réparer les pannes des machines. Et ça rapporte... ;-)

Pour finir je vous laisse imaginer une école pour apprendre a réparer des Mac : on ne ferait qu’y apprendre à polir les boîtiers qui auraient des rayures et à les nettoyer à l’aspirateur…

• C'est vraiment drôle à lire (Fr)

Et la notice ?

Par Ergo, le

Que voici un article de 01 Informatique, publié chez Yahoo, où il fait bon débuter le week-end. Intitulé Longhorn arrive en pièces détachées, on y apprend qu'à Redmond, c'est la panique. Longhorn, le successeur de Windows XP, ne répond plus. L’éditeur paraît avoir perdu le contrôle. Le projet dérive et les retards s’accumulent.

On y apprend que Longhorn sera livré en plusieurs morceaux (ce qui a déjà commencé), les technologies le composant étant livré au fur et à mesure de leur disponibilité... Et là, la question se pose : La clé de douze serat-elle de la partie ? ;p

Merci à boussiko pour le lien ;)

• Bon week-end ;)

Apple est 5e aux US

Par Ergo, le

Une étude récente vient de nous apprendre que le plus bô constructeur de matériel informatique... autrement appelé Apple, vient de faire un bond en avant aux USA :

Illustration : Apple est 5e aux US


La part de marché passe de 2,6 à 3,7% soit une augmentation de 45% en un an... Comme dit Ouiky : Mais c'est énorrrmmmeee ! Apple est, donc, le cinquième constructeur. Les raisons principales de cettte remontée sont attribuées à l'iMac et au Powerbook.

• MacDailyNews fait un résumé.


WMV dans QuickTime

Par Didier, le

Ayé, il est sorti ! Flip4Mac vient d'introduire un composant génial, qui vous permet d'ouvrir, de lire, d'éditer et d'exporter du Windows Media (toute version) dans QuickTime ! Finie la galère dans l'antique lecteur de Microsoft, vous pouvez enfin récupérer les films de nos cousins Windowsiens et les mettre dans votre projet iMovie/FinalCutPro, ou tout simplement les exporter en MPEG4, par exemple.

Par contre, c'est payant et... c'est pas donné. (50 à 180€)

• Flip4Mac

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos