Actualité

Shopping de printemps pour Adobe

Par Ergo, le

Alors que rien ne le laissait augurer, sauf pour Tonton CL ;), Adobe vient d'annoncer son intention de racheter Macromedia... La transaction s'élèverait à 3,4 milliards de dollars; soit 31 192 660 iPod Shuffle 512 Mo... Ce qui correspond à beaucoup.

Adobe précise que cette acquisition s'effectuera intégralement par échange de titres, sur la base de 0,69 action Adobe par titre Macromedia.

Cette parité valorise l'action Macromedia à 41,86 dollars sur la base du cours de clôture d'Adobe vendredi (60,66 dollars), offrant ainsi une prime de 25%.


Assisterions-nous à la naissance d'un géant des technologies ouèbe ?

• Une dépêche Reuters en Français de la part de j'patauge que nous remercions ;)


NVU !

Par Didier, le

Connaissez-vous NVU ? Non ? Et pourtant, je suis certain que si.

Il s'agit du moteur de création HTML de la fondation Mozilla. Vous vous rappelez certainement de Composer, inclus dans Netscape. Et bien c'est tout simplement son nouveau nom.

Il faut dire, Adobe ayant racheté Macromédia, je doute fort que DreamWeaver continue d'être mis à jour (mais là, je m'avance). Il va donc falloir que des concurrents voient le jour. NVU sera-t-il le nouveau FireFox de l'édition HTML ? Peut-être, ou peut-être pas.

• NVU sur SourceForge

Shake au citron

Par Contributeur, le

Illustration : Shake au citron
En allant voir les nouveautés de Shake 4 (le super logiciel de compositing d'Apple), je suis tombé sur les gars qui ont fait la publicité de la C4 de Citroën (celle de la C4/robot qui fait du hip-hop)...

Bref c'est une bien joulie démo du produit qui passe sur nos écrans francophones...

• Par ici.

iChat bientôt enterré ?

Par Didier, le

Alors que Skype a carrément voilé le couple iChat/AIM sur le segment de la téléphonie internet, voilà que le célèbre logiciel veut se mettre à la vidéo.

Même si certains pensent que cette option pourrait être payante dans certaines conditions (pour les professionnels, par exemple), Skype pourrait squatter définitivement le créneau sur le Web. Sur Mac, le logiciel existe et fonctionne très bien. Dans Tiger, la version d'iChat n'est toutefois pas compatible avec le réseau de Skype (le contraire aurait été étonnant.) La question que l'on est en droit de se poser est : à quoi va servir iChat si il ne peut communiquer ni avec MSN, ni avec Skype ? Allez Steve, fais quelques choses, tous nos amis sont très souvent sur PC ;-)

• Clubic

20 ans de Windows

Par Didier, le

1985-2005. Ça fait 20 ans que Windows 1.0 existe et c'est pas rien ! Alors qu'à l'époque, le Mac était relativement novateur sur le segment, Bill Gates est arrivé avec ses petits sabots et à conquis le monde. Il aura toutefois fallu attendre la version 3.11 pour que le phénomène soit vraiment adopté.

Microsoft a donc décidé de vous envahir de spots de pub dans tous les sens pour fêter l'événement. Petit rappel : actuellement 90% des ordinateurs sont équipés de Windows, environ 2% de Mac OS et le reste, c'est de l'Unix essentiellement...


Le Web tue la TV et le papier

Par Didier, le

Encore une étude qui va dans ce sens. Les parts de marché de la publicité seraient en train de se déplacer de façon relativement importante de la TV et du papier vers le Web. En gros, les annonceurs préfèrent sponsoriser les sites Web que les revues et les émission de télé.

Si aujourd'hui, internet est relativement porteur, les ressources sont bien évidemment un peu plus divisées et ciblées. Les annonceurs semblent toutefois y trouver leur compte. Dans les années à venir, il va donc falloir s'attendre à une petite professionnalisation des sites Web, chose qui a déjà commencé.

• Yahoo Fr

Sony et Apple : c'est le grand amour

Par Didier, le

Décidément, c'est la folie en ce moment. Sony vient d'annoncer un périphérique capable de jouer de la musique streamée depuis iTunes en Wifi via AirTunes :

Illustration : Sony et Apple : c'est le grand amour


AppleGadget déclare qu'il sera disponible en Juillet, mais sans préciser si c'est valable pour l'Europe. En tout cas, si le système se généralise à toute la Hi Fi de Sony, ça peut être... plaisant !

• Apple Gadget.com

Seagate augmente les GB...

Par Ergo, le

Un correspondant anonyme, que nous nommerons A, vient de nous envoyer l'info suivante : Seagate vient d'annoncer de nouveaux disques durs au format 2,5 pouces (ceux qui habitent sans effort les intérieurs de portables). Cette extension de la gamme Momemtus, arrive avec deux configurations : Un 100 GB à 7200 tr/mn et un 120GB à 5400 trs/mn.

Highlighting Seagate's notebook product line are 7,200- and 5,400-rpm models that provide the highest capacities available - 100GB and 120GB, respectively - to help meet growing demand among mobile users for notebook computers with greater performance and storage capacity.

Merci à A ;)

• La suite chez Seagate...
• Nous avons fait un 'tit détour par TCSMacs...

Tout sur QuickTime

Par Ergo, le

Si vous avez une passion pour QuickTime, faites donc un tour sur QT Bridge, ceci peut être considéré comme une mine d'or ;)

Hyatt parle de Safari

Par Ergo, le

iKalimero vient de nous envoyer un mail pour nous indiquer que David Hyatt affirme dans son blog que les moteurs de Safari 2 et Safari 1.3 sont virtuellement identiques. La preuve :

Those of you running Panther can now update to 10.3.9. This update includes Safari 1.3 and new versions of WebKit, WebCore, and JavaScriptCore that contain thousands of improvements we've made to the engine since Safari 1.2.

What you are getting is all of the new standards support, new WebKit capabilites, site compatibility fixes and performance optimizations that are also present in Safari 2.0 for Tiger. The layout engines for the two are virtually identical.


• MacMinute nous donne l'info aussi.

On peut trouver cela plutôt sympa de la part de la pomme, ceux qui restent avec la Panther vont apprécier.

Nicky insiste sur les G5 !

Par Ergo, le

Alors que la planète Mac a du mal à digérer l'absence d'annonces matérielles lors de la conférences du NAB (alors que tout se passe pour le mieux au salon de la vidéo pro), Nicky remet une couche d'aluminium brossé avec de nouvelles révélations sur les Powermac :

- Les slots d'extension seront inchangés par rapport à la gamme actuelle, soit un slot au format AGP 8x pour la vidéo. Pour le modèle d'entrée de gamme il y aura 3 ports PCI à 33 MHz, alors que les deux autres modèles seront présentés avec un port PCI-X à 133MHz et deux PCI-X à 100MHz. Le tout en 64 bits. Les plus geeks d'entre vous apprécieront.

- Il pense que les processeurs utilisés seront de type single-core PowerPC 970FX. Et là, c'est le drame... Mais tout ceci serait annoncé comme une simple et bête évolution basique de la gamme. On attend donc la vraie évolution la vraie évolution majeure pour plus loin dans l'année ?

Pour l'instant, on attend cette évolution dan sles deux semaines...

• Un de nos informateurs nous signale qu'en fait de Nicky, on a plutôt droit à Ryan Katz... ;)

Walter est un AppleManiac

Par Ergo, le

Allez, considérons l'éventualité d'une saine lecture en cette fin de journée qui est aussi un début de semaine. Walter S. Mossberg est connu pour être un exquis petit phénomène climatologique tendance anticyclone, et il continue sur sa lancée, suite à la rédaction d'un nouvel article. Au début, il liste les us et coutumes du Windosien classique, qui oeuvre entre les virus, les firewall, les spywares...etc.. N'en jetez plus, Symantec est plein.

Et c'est alors qu'arrive, sans qu'on s'y attende, la conclusion :

And if you're totally fed up with the security crisis but want to continue using your computer for common tasks, consider dumping Windows altogether and switching to Apple's Macintosh, which uses its own operating system, called OS X .../... In my view, Macs have better hardware, a better operating system and better bundled software than Windows PCs. Traduction : Wlater, mon petit, tu es bô ! ;)

• Walt le grand est là.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos