Actualité

Deux petites Mises à jour

Par Ergo, le

Enfin, petites... 28,7 et 21,9 bon Mo de bonne mises à jour. Elles concernent Pages et Keynote. Direction les Préférences Système si vous possédez ces deux softs. Si vous ne les possédez pas, vous pouvez continuer une activité normale.

MacMinute a dit : Keynote, its popular presentation software, and Pages, its new word processor/document publisher. According to the release notes, Keynote 2.0.2 (21.9 MB download) addresses "corrects a security issue." Pages 1.0.2 (28.7 MB download) addresses "issues with page navigation and organization." Both updates are available via the Mac OS X Software Update utility.

• Et on écoute religieusement ce que dit MacMinute.

Le Mac c'est (sans doute) mieux

Par Ergo, le

Citation : Je passe une heure par week end à chasser le spyware sur le PC de ma fille. Si vous voulez éviter cela, peut-être devriez-vous acheter autre chose qu'un PC.

Ce monument, à encadrer sous fine dorure, est l'oeuvre de Paul Otellini, le nouveau CEO d'Intel... Cet article est, en fait, un petit compte rendu du D: All Things Digital conference qui s'est déroulée récemment.

Autre chose comique, dans cet article, est la partie consacrée à iPapy. Lorsqu'il a causé de l'iPod et de son succès, il s'est retourné vers le public et a demandé à ceux qui avait un iPod de lever les mains. Sachant quer Bill Gates était dans l'assistance, il lui a lancé : Bill ? Tu as tes mains levées?

• L'auteur et d'autres sont là, dans ler Wall Street Journal.

Dashboard au ralenti

Par Contributeur, le

J'ai découvert par accident que l'on pouvait utiliser la touche majuscule pour ralentir l'effet morphing des Widgets de Tiger lorsque l'on les glisse depuis la barre de Dashboard. C'est pas très clair ? Bon, je m'explique:

1- Ouvrez Dashboard.
2- Ouvrez la barre des Widgets (le petit "+" en bas à gauche).
3- Gardez la touche majuscule enfoncée.
4- Glissez un Widget dans votre écran... Surprise !
5- Vous pouvez faire l'effet inverse en ramenant un Widget dans la barre.

C'était la niouze inutile de la journée, vous pouvez rentrer chez vous, il n'y a plus rien à voir. Merci !

NDLR : Il est tout de même à noter que cette astuce est, comme toujours avec Apple, cohérante avec les autres astuces du même genre : si vou minimizez une fenêtre dans le Dock (ou l'inverse) avec la touche majuscule enfoncée, le même effet se produira.

Prey, le jeu de l'E3

Par Contributeur, le

Les p'tits gars de 3DRealms (Duke Nukem) et de Human Head studio (Rune) se sont associés pour développer Prey, un FPS utilisant le moteur de Doom 3. L'histoire est encore assez floue, tout du moins sait-on que l'on y incarnera un natif américain aux prises avec des extraterrestres peu amicaux.

Illustration : Prey, le jeu de l'E3
Sur le plan technologique, c'est tout bonnement grandiose : le moteur de Doom 3 est mieux utilisé que par id Software, la technologie révolutionnaire de Portals qui permet aux niveaux de se mélanger sans temps de chargement est vraiment ébouriffante, le moteur physique permet de modifier a volo la gravité... Que du bonheur.

Les journalistes sur place sont unanimes, il n'y a qu'à jetter un œil sur la Prey-view qu'en fait Gamekult. Mais le mieux reste encore de zieuter la vidéo sur [a="http://www.nofrag.com[/a2]un site qu'il est bien[/c2]Nofrag, ici !

Le cédé Canal+ de juin

Par Contributeur, le

La chaîne Canal+ offre à ses abonnés, avec le programme du mois de juin, un CD à la gloire de Microsoft... Euh non, à la gloire du cinéma mais réalisé en coopération avec Microsoft et qui vante donc le Windows XP Edition Media Center de tonton billou !

N'ayant pas de PC, j'ai testé la partition Macintosh qui est lisible avec Windows Media Player... Nous qui commencons à nous habituer à la qualité du H264, la basse définition des vidéos du cédé fait tout bizarre !

Benchs Mac mini sous Panther et Tiger

Par Contributeur, le

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas pensé a montrer sur Mac4Ever les benchs que j'ai effectués sur mon macminiounet lors de sa récéption, il n'y a pas longtemps.

Les tests ont été réalisés avec un système neuf, sans rien d'autre installé que l'OS, les iApps, xBench et CineBench. J'ai effectué trois tests : sous Panther avec 256 de RAM, sous Tiger avec 256 de RAM et sous Tiger avec 1024 de RAM.

Et voici donc les resultats obtenus avec CineBench (benchmarks pour le logiciel de 3D, Cinema4D) et xBench (benchmarks généraux) :

• Le comparatif sous CineBench
• Le fichier .zip contenant les 3 fichier xBench

Et pour ceux que ça interesse, voici des photos du démontage (comme si on en avait pas déjà vues assez) de mon Mac mini. C'est par ici... heu, non attendez... plutôt par là. Je vous laisse donc en tirer vos propres conclusions. Joyeuses paques à tous. :)

Pommé dans Pommi ?

Par Contributeur, le

Petite astuce et/ou remarque, le pomme+i a encore évolué dans Tiger.

Aux alentours de 10.0.4, 10.1 peut-être même 10.2 le pomme+i donnait la fenêtre d'informations du ou des éléments sélectionnés, ainsi en cliquant sur un nouvel élément, la fenêtre d'information évoluait. Personnellement, je trouvais cela parfait.

Dans Panther, on est revenu au système de notre vieil OS, la fenêtre d'information est invariable aux éléments sélectionnés. Pour avoir la fenêtre qui évolue de Mac OS X 10.1, il faut faire un pomme+alt+i.

Dans Tiger, Apple a encore fait évolué le pomme+i pour plusieurs éléments, donc on obtient plusieurs fenêtres d'infos. Bof... Pour n'en avoir qu'une : pomme+alt+i. Pour un seul élément on est comme dans Panther...

Pas très clair tout ça ! Le plus simple est d'essayer le pomme+alt+i. ;)

Fausse pub

Par Contributeur, le

Illustration : Fausse pub
Dans le cadre d'un travail d'école, j'ai été amené à faire une annonce presse imaginaire pour le Mac Mini, qui respecte la charte Apple. Je l'ai mise en ligne, en version JPG et PDF, au cas où ça amuse quelqu'un (^^) et peut-être pour donner des idées à Steve...

Outils utilisés : InDesign, Photoshop.

Voici le lien : www.poupka.com/pubmini

Un switcheur heureux, passé sur iRasoir depuis la fin 2004 :-)

En vrac : iPod, Steve, jeux...

Par Didier, le

Si vous voulez faire de l'ordinateur en tout sécurité, mieux vaut avoir un Mac qu'un PC plein de spywares. Je le sais, j'ai passé mon Week-End sur le PC de ma fille ! On aurait pu croire que ces paroles venait d'un évangéliste du Mac. Et bien non ! C'est le CEO d'Intel en personne qui a surpris tout le monde, et ne fera que faire enfler la rumeur qui voudrait que la société s'associe à Apple pour développer... quelque chose.

Apple-X.net a écrit un p'tit article sur Flip4Mac, un composant QuickTime qui permet de lire et écrire du WindowsMedia9. Le verdict est sans appel : ça marche à la perfection !

• Apple a mis en ligne sur son site français, une page qui explique comment et pourquoi de jeunes petits marmots vont faire de la vidéo-conférence sur iChat avec des Mac. A lire chez Apple France.

Aspyr a besoin de développeurs. Quand on voit comment a été codé Doom3, on s'en étonne même pas ;-p

• IBM a présenté un serveur LAME a base de processeur Cell, celui même qui équipe la playstation. Il aurait des capacités de calcul bien au dessus de nos G5 actuels. Mais toujours pas un mot chez Apple à propos de l'évolution des PowerPC...

• Si l'iPod (avec disque dur) domine toujours le marché, c'est surtout parce que... il n'aurait aucun concurrent sérieux ! C'est le PDG de iRiver qui le dit ! Et il compte bien aller grapiller les 95% de PDM d'Apple !

Blizzard n'a pas annoncé StarCraft2 à l'E3. Par contre, la société a fait la promotion de ses jeux en développements, à savoir StarCraft Ghost (pour consoles) et WoW, qui nécessite toujours de grosses mises à jour et évolue sans cesse. Des photos sont en ligne, sur cette page.

• Regardez, Steve a enfin quitté son T-Shirt pour un gros costard histoire de recevoir ses trophées comme il convient :

Illustration : En vrac : iPod, Steve, jeux...


-> D'autres photos ici !

Tite Flo le trouve carrément sexy. Difficile de rivaliser avec pareille pointure ;-p

• Enfin, encore une image, d'une nouvelle protection pour iPod, découverte par le désormais culte (!) AppleGadget :

Illustration : En vrac : iPod, Steve, jeux...

Un visualiseur pour iTunes

Par Ergo, le

Si vos soirées se passent devant iTunes à admirer les évolutions abstraites des Animations, peut-être êtes-vous un peu lassé de celles que vous possédez. C'est pourquoi, Buixart a pensé à vous... enfin il vient de découvrir un peu de gazinière sur le ouèbe. Si votre Mac chauffe un peu trop, ce n'est pas nécessairement la faute de GasLight...

• C'est par ici, pas nouveau mais par ici ;)

Question importante

Par Ergo, le

Où se trouvent les poubelles de Dédé Sterpin ? Elles doivent bien ressembler à une succursale d'un AppleStore, avec tous les démontages, remontages, redémontages, reremontages et plus si affinités...

En tout cas, il vient de publier un nouvel article sur l'art et la manière de s'équiper en terme d'outillage pour oser espérer bousiller... non réparer votre Mac chéri.

• Tout est là, même le dessus de crâne de Dédé ;)



Apple en forme

Par Ergo, le

Alors que traditionnellement, la saison est plutôt calme pour les sociétés AïeTech, PiperJaffray espère un bon 52$ pour AAPL, espérant des prochains résultats financiers légèrement meilleurs que ceux précédents...

Citation : Apple's business appears to be solid in what is typically a seasonally slower period

Bref, entre l'iPod et les Powermac, la société d'analyse voit un accroissement des ventes pour le prochain trimestre fiscal... Où est ma CB ?

• Si, en dehors de Guizmo, certains sont intéressés par AAPL, c'est là.

Aspyr change d'air...

Par Contributeur, le

Illustration : Aspyr change d'air...
La société américaine Aspyr spécialiste du portage de jeux en tout genre sur notre Pomme préférée vient de décider un petit ravalement de facade en annonçant son nouveau logo.

Par la même occasion voilà qu'ils ont lancé un grand concours pour trouver un nouveau slogan: What is your "Aspyration" ?.

À gagner: un iPod, des Shuffles et des jeux Les Sims 2 ainsi que des jolis T-Shirts avec le nouveau logo...

• C'est beau et c'est sur le site d'Aspyr.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos