Actualité

Automator, ça déchire !

Par Denis, le

align="right"]Vous êtes nombreux à avoir testé la bête qu'est automator et à avoir crée votre script. Hier, j'ai conçu le mien qui visait à effectuer un back-up de Mac4Ever.com sur mon serveur personnel via le logiciel FTP : transmit.

4 clics dans automator, et pouf, ça marche ! J'avais programmé la chose autrefois en Apple Script et c'était autrement plus compliqué... La petite touche finale consistait à ce que ce script s'execute tous les jours à 3 heures du matin.

Je cherche un peu et je m'aperçois que la démarche à suivre est toute simple : une fois le script terminé, il suffit de l'enregistrer "comme module" et de préciser comme type de module "Alarme iCal".

iCal se lance alors. Il ne reste plus qu'à choisir la date d'exécution dans iCal et de préciser que c'est une alarme redondante dans le temps.

A vos scripts :)

PS : je trouve que c'est la nouveauté N°1 de Tiger, loin devant le reste :p



Super Tangent, l'épilogue ?

Par Flo, le

On a beaucoup parlé des spécifications du fameux clone de shuffle sur papier. Voici enfin les premières impressions live du Super Tangent.

C'est un lecteur d'iPodLounge qui fait part de ses premières impressions sur le baladeur : Rien ne marche comme il faut.

The Super Tangent is worse than you could believe, every detail is wrong. The player cost about US$115 and the buttons do not work well, battery life is “terrible,” and the recorder simply did not record. The LEDs do not shine through the casing properly, and it doesn’t fit well in a USB port. There is nothing that works even close to right

Illustration : Super Tangent, l'épilogue ?


iPodLounge

En vrac : DRM, iPapy, iPod...

Par Didier, le

• Un projet de loi sur les droits d'auteur vient d'être adopté par la commission des lois. Pour faire simple, elle précise en gros, que le téléchargement est illégal et y fournit aussi les peines encourues. Les opposants sont déjà sur le pied de guerre en déclarant que ce sont des millions de jeunes, nos enfants qui pourraient ainsi être condamnés.

iPapy serait de moins en moins payé. Toutefois, attention, le classement que donne le LA Times ne tient pas compte des avantages en nature (Jet) et des part éventuelles. Mr Pixar/Apple n'a pas encore à se plaindre de ses revenus, ne vous en faites pas !

Les iPod vont être amenés à évoluer, ce n'est pas un secret. On apprend ici que l'iPod mini pourrait descendre à 150 Euros pour 4GO, et que les iPod Shuffle seraient un peu moins chers et atteindraient les 2GO. D'un autre côté, Creative annonce son ZenMicro photo à 250 Euros maximum. L'iPod mini va bien devoir s'adapter !

• Enfin, les sites PC commencent à se demander si Microsoft ne va pas porter Windows sur PowerPC. Alors que tout le monde parle d'un Mac OS X sur Intel, c'est une rumeur assez amusante ! Toutefois, chez Microsoft, on réfute totalement cette prédiction, tout en maintenant que le géant du logiciel n'écarte aucune possibilité. Bref, une bonne langue de bois comme on les aime ;-)



Les gros aussi font du libre

Par Mathieu, le

Il y a un an, IBM annonçait qu'il offrait 500 de ses brevets logiciels aux développeurs de logiciel libre. Prouvant ainsi que, même si la société exploitait Linux sur ses serveurs, la coopération pouvait être à double sens. Faisant un joli pied de nez à ceux qui pensent que le libre n'est pas un modèle économique sérieux.
align="right"]
En janvier, c'était le tour de Sun de "libérer" son système d'exploitation Solaris (système qui intègre des mechanismes brevetés très intéressants pour Linux, par exemple). Certains diront que, de toutes façons l'avenir de Solaris était fortement menacé par Linux et que le rendre libre est un bon moyen pour Sun de s'assurer l'aide de la communauté des développeurs libre, à moindre coût. Malheureusement, cette mise à disposition des brevets de Sun n'était pas très claire.

C'est désormais Nokia qui "ouvre son coeur". Bon, c'est en réalité un peu plus subtile. La compagnie a annoncé qu'elle n'utiliserait pas ses brevets logiciels pour attaquer les développeurs du noyau Linux. Mais rien n'est dit quand aux autres projets libres.

Pour cette raison, cette annonce fait dire à Richard M. Stallman : Nokia's announcement isn't nothing, but it is next to nothing. Ce qui se traduirait à peu près par : L'annonce de Nokia ce n'est pas rien, mais c'est presque rien. Voilà une formule qui est bien digne du sulfureux RMS !

RMS y voit même un danger potentiel. En effet et paradoxalement, Nokia tente de faire passer une loi autorisant le brevetage de logiciel en Europe. Selon lui, Nokia pourrait utiliser cette annonce pour prouver que le brevetage logiciel n'est pas dangereux. Il rappelle également que les brevets logiciels vont fortement à l'encontre du logiciel libre, du coeur de métier des SSII, etc.

• Lire l'article de R. M. Stallman

Les évolutions de l'Annuaire

Par Ergo, le

Le Widget intégrant les Pages Jaunes que nous présentions récemment, vient de subir, à l'insue de son plein gré, une bonne grosse évolution. Son auteur, nous écrit la chose suivante :

Yopla. Juste un petit mail pour t'annoncer que la version 2 du widget Annuaire est prête.

- Au menu, le moteur de parsing est complètement réécrit, pour n’utiliser que du javascript (devrait résoudre les problèmes de certains avec les proxy, authentifications et permissions…)
- Les Pages blanches sont supportées.
- Choix de la ville à l’avant.
- Amélioration de la précision des résultats.
- Pas mal de changements cosmétiques, pour garder quelque chose de simple et élégant.

Du coté des points négatifs:

- Certains résulats (rares) seront ignorés, parce que non standards.
- Les pages blanches ne peuvent naviguer que vers l’avant (limitation du site pagesjaunes.)
- Certains types de résultats de pages jaunes ne sont navigables que vers l’avant (même limitation)
- Toujours pas d’ajout direct à Address book. pour cela il faudrait que je sache programmer Cocoa, et malheureusement, ce n’est pas le cas.

L’Ancienne version est toujours dispo, si vous rencontrez des problèmes.

ATTENTION: cette version est beaucoup plus complexe que l’ancienne, et en conséquence, je vous demanderais d’être indulgents et si possible de m’aider a trouver et corriger les bugs. vous pouvez des rapports d’erreur sur cette page.


Qi'il en soit remercié ;)

• Tout est là ! ;)

PomPomPomPom

Par Contributeur, le

Juste un petit message pour vous annoncer le lancement du site PomCast.com, rapidement réalisé après avoir enregistré la première édition de Pom Pom Pom Pom!, le premier PomCast francophone (à ma connaissance évidemment mais je peux me tromper).

Dans ce podcast, nous expliquons ce qu'est le podcast, mais surtout nous réagissons sur les sujets de l'actualité "Pommesque", inspiré des différents sites (francophones ou pas) tournant autour de la Pomme.

À ce titre nous vous citons dans le PodCast, tenions a vous remercier d'abreuver notre passion du mac, et serions honorés (euh... j'en fais un peu trop la, non ?) [NDRE : À peine ;p] que vous nous linkiez sur votre site.

Toutes les infos sur PomCast.com et stuffmc.com.

Pommicalement votre.

Pour nous les hommes !

Par Contributeur, le

À la longue liste des jeux recompensant leurs gagnants par un objet blanc à la marque fruitière qui nous est chère, vient s'ajouter Gillette !

Pratique donc pour qui veut se raser en chantant :)

[NDRE : Encore une niouse rasoir. Je sais ceci était plutôt facile... ;p]

Bientôt, l'autre Tiger...

Par Ergo, le

Pas le félin mais le Woods. Aspyr (très actif ces jours-ci, un peu comme un Denis un jour de code), vient d'annoncer ce jour, l'arrivée prochaine de Tiger Woods PGA Tour® 2005. Comme son nom l'indique, vous jouerez sous les apparences de ce bon Tiger (toujours pas le félin, encore le Woods) et ce sur Tiger (là ce n'est pas le Woods mais le félin, vous suivez ?).

Les éternelles Preliminary System Requirements, se trouvent être :

- Mac OS X 10.3.6 ou plus avec un PowerPC G4/G5 à 1GHz ou plus
- 256MB de RAM (512MB recommandé)
- 2.5GB de libre sur le DD
- Une ATI Radeon 8500 ou plus
- Une NVidia GeForce 2 ou plus
- Les deux avec 32 MB (64MB recommandé)

Il est attendu sur tous les gazons du monde vers la fin Juillet 2005.

• Le tout chez Aspyr.
• MacMinute.

PCWorld nous aime !

Par Ergo, le

Enfin presque pas loin... En fait le site PCWorld vient d'établir un énorme classement en attribuant les titres de meilleurs à différents produits de l'année 2005. Parmi toutes les catégories, Apple a remporté 6 trophées, avec iTunes pour la section Media Player, le Mac mini pour la section Small PC, FileMaker Pro 7 pour la section Database, l'iTunes Music Store pour la section Music Downloads, et l'iPod photo pour la section Large Capacity MP3 Player.

Mais la grande victoire est pour la section Operating System, soit l'OS... Le grand vainqueur est Tiger.

PCWorld qui attribue la palme du meilleur OS à Tiger, voilà qui est bien révélateur ;p En même temps, on voit mal Longhorn concourir pour 2005, pour 2006 on attend de voir ;D

• PCWorld est là.

Double Coeur sur PC

Par Didier, le

Voilà c'est fait, sur PC, on peut installer un processeur DualCore. C'est un peu comme les G5 Bi-Pro : 2 programmes peuvent se lancer chacun sur un coeur, sans que les deux tâches s'interfèrent vraiment. Mais ça, vous le savez déjà.

Ce qui prête à sourir est de voir les WindowsUsers se plaindre des programmes qui n'exploitent pas encore plusieurs coeurs. (ou plus couramment, multithreadés). Question performances, des tests laissent à penser que la vitesse est au rendez-vous. Mais le plus agréable, c'est lors de l'utilisation courante, on le voit d'ailleurs bien avec les Bi-G4/G5 : c'est beaucoup plus souple à l'usage, surtout lorsqu'on change souvent d'application.

Si Apple ne veut pas encore une fois se faire un peu distancer par le monde x86, il serait peut-être temps de se bouger sérieusement le popotin...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos