Actualité


Pas de OSX sur PC, mais...

Par Didier, le

On s'en doutait tous fortement, et Schiller l'a confirmé hier soir, il ne sera pas possible de faire fonctionner Mac OS X sur un PC. Inversement, comme on vous le disait hier, on aura donc la possibilité de faire tourner Windows sur Mac. Cela a l'air d'échapper à pas mal de monde, mais je trouve que c'est une très bonne chose. On aura ainsi le meilleur du Mac et le meilleur du PC (les jeux, en gros). On perdra sans doute quelques adaptations de jeux au passage, mais avouez que si le Mac mini devient un PC, beaucoup de PCUser vont se laisser tenter.

Ensuite, on peut se demander (et on devrait avoir une réponse assez rapidement) comment Apple va brider OSX pour qu'il ne tourne que sur des Mac. Sans doute l'OS d'Apple aura besoin de certains hardwares pour booter. Mais une parade verra très certainement le jour si c'est le cas.

Ne perdons pas espoir non plus, un jour viendra où nous pourrons fabriquer notre Mac chez l'assembleur du coin. Il faut juste donner à iPapy, le temps de se remettre de ses émotions, et surtout attendre que la pression des PCUser soit assez forte pour franchir le cap...

• CNET


Le divan est dans le forum ;)

Par Ergo, le

Vous êtes nombreux depuis hier soir à nous proposer une niouse pour afficher au grand jour votre avis (souvent dramatique, voire désespéré) sur l'annonce d'hier soir. Apple sur processeur Intel... Entre hérésie, Lundi noir et Apocalypse selon Saint Steve, nous avons eu quasiment tout en niouse proposée.

Nous avons décidé de n'en valider aucune, car la page Actu n'est pas le lieu pour de telles confessions. Vous avez le Forum pour cela. Vous pouvez créer de nouveaux sujets, mais n'oubliez pas que de nombreux lecteurs ont déjà créé des sujets qui sont un bon point de départ à vos épanchements ;)

Cependant, n'oubliez pas qu'Apple développe toujours le meilleur OS du monde (en espérant que vous en êtes tous toujours convaincu).

• Merci de votre compréhension... ;)

MojoWorld 3.1

Par Ergo, le

Eovia, concepteur et éditeur de logiciels 3D et représentant de Pandromeda en Europe, a annoncé aujourd?hui la disponibilité d'?une mise à jour majeure pour MojoWorld 3, la solution de rendu et d?'animation de Pandromeda. Mise à jour gratuite, MojoWorld 3.1 est disponible pour Mac OS X et Windows et actualise les versions Standard et Pro de MojoWorld 3 avec des améliorations importantes et de nouvelles fonctions.

MojoWorld est un générateur d'?univers, qui crée, en quelques clics, non seulement des paysages réalistes, mais aussi des univers complets incluant leur environnement cosmique.

Tout ceci est beau comme un communiqué de presse. Ça tombe bien, c'en est un ;)

• Le reste est là...

Dashboard à 100%

Par Denis, le

Les widgets ne sont visibles que dans Dashboard. Or, il peut arriver qu'on veuille garder visible en permanence quelques widgets. Et bien sachez que cela est possible. En avant donc pour vous faire découvrir la manipulation.

Tout d'abord, il faut activer le mode développement de DashBoard. Pour cela, ouvrez un Terminal et tapez :

defaults write com.apple.dashboard devmode YES


Vous validez puis relancez votre session. Ça y est, Dashboard supporte cette fonctionalité.

Pour en profiter c'est très simple : lancez Dashboard (F12 par défaut), cliquez sur un widget et, tout en maintenant ce dernier appuyé, sortez du mode Dashboard (F12 pas défaut). Victoire : votre widget reste affiché :)

Illustration : Dashboard à 100%


Pour remettre le widget dans Dashboard, il faut faire la même opération mais en sens inverse. Il faut savoir que le widget affiché en permance reste toujours au dessus des autres fenêtres de l'ordinateur. Un grand écran est donc appréciable pour profiter de cette fonctionalité. Pour désactiver cette possibilité de DashBoard, remplacez le YES par NO et relogguez vous (en fait, un simple reload du dock suffit).

Merci à Macosxhint pour l'astuce

Wall Street est un MacUser ?

Par Ergo, le

À en croire la cotation d'AAPL au Nasdaq, nous sommes en droit de penser que les boursicoteurs professionnels de Wall Street sont des MacUsers et fervents défenseurs du PowerPC...

Après presque 24 heures, l'action est en chute de plus de 3%... à 36,78$. Même s'il faut attendre et voir l'évolution sur une plus longue période, iPapy a du boulot pour convaincre que la décision d'avoir de futurs Mactel est la bonne.

• Le Nasdaq est là.

MàJ Ergounet : Loin du catastrophisme ambiant (enfin celui de certains), les analystes de chez Piper Jaffray analysent et concluent que l'action va repartir, que le tout petit tassement d'aujourd'hui n'est qu'une reprise de souffle et visent les 52$...

The research firm said there are clearly risks to transitioning to a different processor after more than a decade on the IBM .../... However, the Intel switch would give Apple more consistency of supply, a pricing advantage and a larger developer community Traduction : Si risques il y a, belles perspectives aussi ;)

Allez, dans cinq ans on se rendra compte qu'Intel était, sans doute, le meilleur choix en 2005 ;)

• MacMinute.



Steve avait un quadri-proc

Par Didier, le

Vue la vitesse à laquelle Steve faisait miroiter ses Widgets, il est clair que son PowerMac était boosté au maximum. Selon AppleInsider, il serait équipé de 4 Pentium, et simulerait environ à 80%, un Bi-G5 avec Rosetta (l'émulateur PowerPC), et à peu près les même performances pour les applications recompilées. Bref, que du bon !

Les développeurs sont toutefois priés par Apple de ne pas publier de benchmarks. Il est évident que les machines fournies ne sont que des prototypes destinés au développements, et sont loin d'être les PowerMac qu'on aura dans deux ans sur l'AppleStore...

Faut-il acheter avant 2006 ?

Par Didier, le

La voilà peut-être, la grande question que tout le monde va se poser, avant de changer son Mac cette année. Faut-il acheter ou attendre encore 1 à 2 ans avant Intel soit dans nos Mac ?

Côté PowerMac, la question ne se pose même pas. Le PowerPC va sans doute atteindre les 3GHz bientôt, le PowerPC G5 est vraiment très performant et il continuera d'évoluer d'ici 2007, la fin de la transition vers les Pentium. 2 ans, c'est encore long, ne l'oublions pas.

Côté portables et machines grand public, c'est déjà plus dur de répondre. D'une part car entre un PowerBook G4 1.6GHz et le moindre G5, le fossé se creuse dangereusement. Le PowerBook G5 fait cruellement défaut, mais sortira peut-être à Apple Expo, qui sait. En tout cas, d'ici Juin 2006, il y aura évidemment des mises à jour de la gamme, pour ceux qui ne veulent pas attendre. A vous de voir, en ne perdant pas à l'esprit, que les premiers Mac Intel seront aussi des premières générations de ce type...

Voilà donc, pour le petit résumé rapide. C'est la première fois qu'Apple donne des roadmaps sur 2 ans, alors inutile d'attendre autant de temps si vous avez besoin d'un ordinateur ;-)


Grattez avec la Poste

Par Ergo, le

Je me permet de vous signaler que si vous avez entre 18 et 25 ans, la Poste met à votre disposition un compte chèque du nom de Bagoo. Et, en vous inscrivant sur leur site, en gratouillant des petites cases, un petit jeu peut vous permettre de remporter, entre autre, un iPod mini 4 Go. Le grattage est aussi réservé aux 18-25 ans.

Ça dure jusqu'au 12 Août et en tout, il y a 30 iPod à gagner.

Met ça sur ton site, ça devrait les intéresser. © 'tite grenouille, qui est toute contente de proposer sa première niouse ;)

• Bagoo...

La citation du jour :

Par Ergo, le

Phil : Avec quoi on va faire nos demos lors des Keynotes maintenant ?
Steve : Ben avec un Pentium 4 3,6GHz.
Phil : Oui ça d'accord, mais quelle machine on va ridiculiser ?
Steve : À Paris, on prendra un G5 bi-2.0GHz. Mais à San Francisco on va atomiser un G5 bi-2,7 Ghz. On va se marrer tu vas voir.



Un peu de surcharge...

Par Didier, le

Depuis le début de la WWDC, les sites Mac du monde entier rencontrent une audience record. Il n'y a qu'à voir durant la keynote, la plupart des portails Mac sont tombés les uns après les autres ! Et pourtant, ça devient une habitude, car à chaque fois la pointe de connectés est relativement importante.

Sur Mac4Ever, nous enregistrons d'ailleurs une croissance assez affolante depuis maintenant une bonne année, et encore plus ces derniers mois. Par exemple, hier, vous étiez plus de 25 000 à avoir suivi la keynote avec nous, soit deux fois plus qu'en 2004 à la même période !

Nous sommes bien évidemment très heureux que vous ayez rejoint nos colonnes (le drame, vous ne savez pas ce que vous faîtes ;-p). En tout cas, sachez que nous renforçons régulièrement l'infrastructure et la répartition des charges, pour surfer à des vitesses convenables. Enfin, maintenant, vous savez pourquoi le site est un peu ralenti ces derniers temps... ;-)

Nous remercions d'ailleurs une fois de plus, nos amis d'AEC-Audiomedias, pour leur soutien depuis maintenant plusieurs années. J'en profite pour leur faire un peu de publicité, si vous avez besoin de leurs services. Sachez par exemple que ce sont eux qui étaient à la technique pendant le show de Bigard au stade de France ;-)

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos