Actualité

LaGrande sur les MacIntel ?

Par Didier, le

Voilà un sujet dont on n'a pas fini de vous parler. MacNN relève plusieurs informations et théories à propos d'Apple et de son passage au x86.

La première prédit qu'Apple pourrait brider Mac OS X à l'aide de technologie de LaGrande, comme le prévoit Gartner, une agence bien connue. Mais étrangement, cette technologie ne semble pas présente sur les PowerMac Pentium fournis aux développeurs.

D'où la seconde hypothèse : et si Apple se servait de ces deux années de transition, pour voir si l'adoption de Mac OS X sur PC standards prend ou non ? Si dans un premier temps, l'installation d'OSX n'était pas bridée, il est possible que beaucoup de monde aille regarder d'un peu plus près le système d'Apple, qui pourrait alors revoir sa stratégie. Enfin, de conclure que Windows et Office sont sur les PC de façon piratée en très grande proportion. Il n'est donc pas impossible qu'Apple en fasse aussi les frais, ce qui refroidirait assez iPapy dans sa conquête du territoire de Microsoft.

Je vous laisse réfléchir à tout cela pendant la nuit et attendre la suite des événements ;-)

2 millions de WoW !

Par Didier, le

Blizzard a réussi son pari : vendre des World Of WarCraft à toute la terre. Et avec ses 2 millions d'inscrits (ou plutôt, d'abonnés), il y a de quoi être fier !

Il faut dire, la mayonnaise a sacrement pris : lancement surchargé, retrait des boites par manque de serveurs, files d'attente au lancement de la connexion... L'éditeur n'avait pas prévu un tel succès, et surtout si rapidement. Et à 15$ par mois, le marché est relativement juteux, même si les coûts sont eux-aussi importants.

• I.M.G

Sony avec Napster ?

Par Didier, le

Alors que tout le monde attend l'iPhone d'Apple et de Motorola, Sony n'a semble-t-il pas conclu avec iPapy. Le japonais devrait annoncer sous peu, un accord de distribution exclusif avec Napster, qui se frotte déjà les mains. Mais attendons la confirmation, car il ne faut pas oubier que Sony a déjà son propre service baptisé Connect dont on aurait bien du mal à imaginer un abandon.

Cette annonce pourrait survenir juste au moment où Apple perd un peu de terrain sur les Shuffle, et surtout avant l'annonce de l'iPhone. Il parait tout de même étrange qu'Apple ne s'affiche pas plus clairement avec Sony, elle aurait sans doute beaucoup à y gagner...

Le texte et la vidéo

Par Ergo, le

Illustration : Le texte et la vidéo

Non, ceci n'est pas le titre d'une fable moderne... Quoique ;)

Je ne vous ferai point l'affront de vous demander si vous savez qu'iPapy a fait une petit discours aux étudiants de l'université de Stanford ce week-end.

Le Stanford Report vient de poster le texte de ce discours et une vidéo de ce même discours...

• Le texte.
• La vidéo.


En vrac : MS, Scanner, iPod mini

Par Didier, le

• Il semblerait que Microsoft veuille faire un face-à-face avec Adobe. En effet, alors qu'un format similaire au PDF devrait être mis en avant par Redmond dans Longhorn, voilà que la société de Bill Gates sort discrètement un outils capable de réaliser des opérations sur des images similaires aux fonctions de base de Photoshop. Tout est à lire par ici.

• Voilà enfin un Widget utile ! Il scanne les réseaux Airport disponibles et permet aux utilisateurs d'aller s'y connecter, si ceux-ci sont ouverts. A télécharger par ici !

• Après 6 et 8, c'est maintenant 10GO qu'on arrive à stocker sur un pouce ! Ce sont des universitaires japonais qui ont mis au point le disque dur. Et il n'est pas impossible que la technique (basée sur l'enregistrement vertical) se fasse rapidement racheter par Toshiba ou Hitachi, par exemple. On aurait donc bientôt des iPod mini de 10GO ? Waouh !

• Enfin, Intel a rendu disponible quelques compilateurs, exploitant le Multi-Core de ses processeurs. Notez que les compilateurs fournis par Intel ont toujours été historiquement très rapides, même comparé au très populaire GCC.

iTMS dans Le Monde.fr (presque...)

Par Contributeur, le

Dans un article daté du 13 juin 2005 (13h30 pour être précis), le journal Le Monde découvre que La musique en ligne devrait profiter aux maisons de disques !

Illustration : iTMS dans Le Monde.fr (presque...)


Et pour bien faire, on nous propose une jolie illustration avec un PowerBook G4 Alu, un iPod et iTunes (sur l'iTMS) en toile de fond. Bon, en épluchant l'image (avec mes yeux de lynx), on dirait bien qu'ils sont allés là pêcher outre-Rhin, la-dite image... mais c'est pas grave, c'est déjà pas mal ;)

Version 2 de biOpen

Par Didier, le

Je laisse la parole à AbOrygen :

AbOrygen a le plaisir d'annoncer le lancement de la version 2 de biOpen prête pour Tiger et proposant de nouveaux outils et nouvelles fonctionnalités encore plus performantes. Pour rappel, biOpen est un logiciel de bioinformatique dont le caractère novateur réside dans l’intégration dynamique des outils d’analyse au cœur de l’application sous la forme de plug-ins. Ce concept de modularité intégrée offre au chercheur la liberté de choisir les outils d’analyse qui correspondent à ses besoins et à son budget grâce à un système original de configuration à la carte.

Parmi les nouveaux outils d'analyse, Assembly permet aux chercheurs d'assembler leurs données de séquence grâce à un algorithme sophistiqué basé sur BLAST. Les séquences assemblées peuvent être visualisées dans la nouvelle fenêtre interactive multi-trace. TMpred est un autre nouvel outil qui permet de prédire les régions transmembranaires au sein des séquences de protéine.
La version de démonstration de biOpen 2.0 est disponible gratuitement sur le site de la société AbOrygen :

• http://www.aborygen.com/

Fini le Mono ?

Par Ergo, le

Non, pas le kini, lui continue, fort heureusement, sa carrière. Je vous cause du Powerrmac MonoProcesseur G5 à 1,8 GHz. Il a disparu en début d'après-midi du Store US (et Canadien). Comme d'habitude la clarté et la limpidité des explications fournies par Cupertino nous permettent d'entrevoir la stratégie qui... Ah ben non. On voit rien.

Si des personnes proches de l'enquête connaissent la raison du pourquoi du parce que de la chose; n'hésitez pas ;)

Après tout, c'est encore AppleInsider qui en parle le mieux : So today the single processor PowerPC Power Mac appears to be nothing more than a memory and collectors item for the ages.

• Le Store US...
• Le Store Français (ben vi, nous n'allions pas laisser passer une si belle occasion de mettre un lien AS ;p)

Ça va couper !

Par Didier, le

Vous l'avez vu ces derniers jours, Mac4Ever est un peu en travaux. La phase la plus importante va se dérouler ces prochaines jours. Les conséquences directes seront des coupures assez répétées du serveur.

Le Centaure est en train d'installer une sorte d'énorme cluster (vous aurez sans doute des photos une fois fini, ça vaut le coup d'oeil...) qui permettra de soulager les machines actuelles, qui arrivent un peu à la limite de leurs capacités à endurer la charge. Mais pour réaliser la chose, on a besoin de faire pas mal de tests, d'où les déconnexions qui vont survenir.

Voilà, vous avez donc enfin une bonne excuse pour aller lire l'actu chez MacGen, MacBidouille ou même chez MacPlus si vraiment la coupure est longue ;-)


MONRESO avec Apple Expo

Par Contributeur, le

En partenariat avec Apple Expo, nous lançons le site Monreso.info, service de mise en relations (contacts, business, emploi,...). Dialoguez avec tous les visiteurs pré enregistrés sur Apple Expo et développez votre réseau de contacts ! Parallèlement, nous lançons un jeu viral pour faire gagner des iPod photo et iPod Shuffle avec votre réseau d'amis, voici l'adresse du grand jeu du « KIKONEKI » :

• http://www.monreso.info/ext/kikoneki.php
• Monreso.info

iPapy à l'univ', suite

Par Didier, le

Non vraiment, je sais qu'on en a déjà parlé, mais vous deviez voir ceci :

Illustration : iPapy à l'univ', suite


Des vidéos sont disponibles ici (version Real et WM, la version QT ne fonctionne pas).

Le retour de la manufacture

Par Ergo, le

Et si nous reparlions de la Manufacture de Jeux ? Power Game Factory, qui permet la création facile de jeux sur Mac, revient sur le devant de la page Actu, car son éditeur, Sawblade Software, vient d'annoncer une version démo de 52 Mo. Donc si vous souhaitez savoir si tout cela vaut ses 44$, vous pouvez tenter l'expérience ;)

• Sawblade Software...

La 10.4.2 imminente !

Par Ergo, le

Alors que nous nous apprêtions à passer une petite soirée tranquille aux pieds du serveur, voici que tombe dans la boite à mails... un mail :

Salut Ergo, c’est la petite main…

Alors que le temps est plutôt grisâtre et pluvieux sur la Région Parisienne, je m’occupe en buvant mot à mot les news de la journée. Il n’y a pas si longtemps, une rumeur presque fondée annonçait que Mac OS X 10.4.2 allait débouler d’ici samedi. Et ce soir, Apple via l’ADC rend disponible une nouvelle build aux développeurs. Cette version est numérotée 8C32 et pèse ses 55,2Mo en version Combo. Plusieurs faits nouveaux arrivent avec cette version. D’un, l’image disque téléchargé comprend tous les fichiers pour écraser toutes les versions précédentes des builds de la 10.4.2. Et désormais la partie Ouvrez-Moi est en français. En voici le contenu :

Mise à jour 10.4.2

La mise à jour 10.4.2 améliore la fiabilité de Mac OS X 10.4 dans son ensemble et est recommandée à tous les utilisateurs. Les améliorations concernent :

- le partage de fichiers via les services de fichiers AFP et SMB/CIFS ;
- l’authentification « Single sign-on » et la fiabilité d’accès aux serveurs Active Directory ;
- le démarrage automatique de session pour les comptes utilisateurs gérés ;
- AirPort et l’accès sans fil ;
- Core Graphics, Core Audio, Core Image, pilotes graphiques ATI et NVIDIA mis à jour ;
- la mise à jour du Finder comprenant la recherche par Type et l’affichage de diaporamas ;
- la synchronisation avec .Mac ;
- les applications Carnet d’adresses, Automator, iCal, iChat, Livre des polices, Mail, Aperçu, Safari et Aide-mémoire ;
- les widgets Dashboard suivants : Carnet d’adresses, Flight Tracker, Phone Book et Horloge mondiale ;
- la création et la gravure d’images-disques avec Utilitaire de disque ;
- la fiabilité du programme d’installation ;
- la compatibilité avec les applications et périphériques de tierce partie.

Pour obtenir des informations détaillées sur cette mise à jour, veuillez consulter le site Web.
Pour obtenir des informations détaillées sur les mises à jour de Sécurité, veuillez consulter le site Web.


Alors, je pense que d’ici tard dans la nuit, ou bien demain soir, nous allons voir débouler dans les Préférences Système une nouvelle mise à jour du Tigre.

Concernant Safari, je pense que le WebKit qui est mis à jour avec a 10.4.2 est celui proposé sur le blog du développeur qui communique sur les avancées de Safari. Que du bon en perspective.

Bonne soirée à toutes et tous et amicalement. La petite main


À présent, il faut que quelqu'un se dévoue pour écraser de la souris jusqu'à l'apparition de la 10.4.2 ;)

Conference

Par Contributeur, le

Conférence en ligne d’Apple "High Performance Computing"

Jeudi prochain (donc demain) Apple tiendra une conférence sur le net pour Tiger et Tiger Server. Elle sera gratuite et est destinée à ceux qui ont un bon niveau d’anglais et un bon débit internet. Elle durera une heure et s’intitule très noblement High Performance Computing with Tiger.

• click, un enregistrement, c'est gratos

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos