Actualité



Du côté de Mozilla...

Par Contributeur, le

Illustration : Du côté de Mozilla...
The Mozilla Organization vient de sortie la nouvelle version de FireFox en version 1.0.5 en version anglaise pour le moment
Cette nouvelle monture corrige les failles suivantes :

Fixed in Firefox 1.0.5
MFSA 2005-56 Code execution through shared function objects
MFSA 2005-55 XHTML node spoofing
MFSA 2005-54 Javascript prompt origin spoofing
MFSA 2005-53 Standalone applications can run arbitrary code through the browser
MFSA 2005-52 Same origin violation: frame calling top.focus()
MFSA 2005-51 The return of frame-injection spoofing
MFSA 2005-50 Possibly exploitable crash in InstallVersion.compareTo()
MFSA 2005-49 Script injection from Firefox sidebar panel using data:
MFSA 2005-48 Same-origin violation with InstallTrigger callback
MFSA 2005-47 Code execution via "Set as Wallpaper"
MFSA 2005-46 XBL scripts ran even when Javascript disabled
MFSA 2005-45 Content-generated event vulnerabilities

Se faire livrer par Anna :)

Par Contributeur, le

align="right"]Cela fait pas mal de temps que l'on a plus de nouvelles sur Anna ici !

[NDLR : oui oui, on sait. Mais la belle n'arrête pas de bouger, elle monte sur les voiliers de l'America's Cup, tout ça...]

Melle K. joueraient au facteur, en livrant en personne certaines commandes passées sur Amazon. [NDLR : bientôt, iPapy va faire de même et prendra peut-être le volant des camions de TNT jusque chez vous !]

• Anna delivers the mail for Amazon

iPod Shuffle souffre en silence

Par Didier, le

D'après de nombreux témoignages, il paraîtrait que l'iPod Shuffle ne lise pas toutes les chansons téléchargées sur iTunes. Le problème se produirait également dans d'autres circonstances, alors que les fichiers sont tout à fait lisibles sur iTunes.

Il faut espérer que si le problème est bien réel, Apple réagisse vite.

• iPodNN

Les étudiants préfèrent iTunes

Par Didier, le

Napster a réalisé un partenariat avec une université américaine (Rochester), qui permettait d'avoir une inscription gratuite à son service de musique. L'idée est plutôt cool, à ceci prêt que la plupart des étudiants ont préféré retourner sur... iTunes !

Il est vrai que même si Napster est relativement ergonomique, il n'est pas compatible iPod et ne propose pas les mêmes offres que la Pomme. Son service illimité est d'ailleurs via abonnement mensuel, ce que les audiophiles n'ont pas l'air d'apprécier vraiment.

• PCINpact


Un mulot de tueur

Par Didier, le

Razer, marque bien connue des joueurs, fabrique des souris ultra-précises, bien au delà des modèles de Logitech ou de Microsoft, par exemple. Ainsi le nouveau mulot opère une précision de 6 MegaPixels/seconde, ce qui est absolument énorme. Et regardez le design, il est plutôt cool :

Illustration : Un mulot de tueur


• Razer

Un micro tendance

Par Didier, le

Betty nous fait découvrir une petite nouveauté de Belkin, à savoir un microphone pour iPod :

Illustration : Un micro tendance


Pour iPod 3G, 4G et écran couleur, mais pas pour le mini. Apple traîne d'ailleurs toujours la patte pour mettre une entrée audio sur ses baladeurs, de peur de s'attirer la foudre des majors. (Il suffirait en effet de connecter 2 iPod pour pirater la musique, et ce, sans besoin d'un ordinateur...). Pourtant, tous les archos et autres iRiver ont cette fonction presque systématiquement par défaut.

@ AppleGadget

Blu-Ray a la cote.

Par Didier, le

D'après une étude américain, les gens (de façon générale) seraient plutôt en faveur du Blu-Ray (58% contre 16%). Ce format a été défini par de nombreuses firmes comme digne successeur du DVD, permettant de stocker jusqu'à 100GO avec certaines techniques, et tout ça sur une galette de la taille d'un CD.

Apple a d'ailleurs choisi ce format au HD-DVD, son concurrent. Mais comme les industriels n'arrivent pas à se mettre d'accord, on va sans doute se retrouver avec deux types de graveurs. En tout cas, d'ici 2006, nos Mac devraient être équipés de Blu-Ray, qui ouvrirait des possibilité de stockage à moindre frais tout à fait honorables.

• Clubic

Parlons dollars !

Par Ergo, le

Quel trimestre ! C'est bien le moins que l'on puisse dire à la vue des résultats financiers annoncés ce jour, par Apple, pour son troisième trimestre fiscal 2005, qui s'achevait le 25 juin dernier.

Revenu : 3,52 milliards de dollars (hausse de 75%)
Bénéfice : 320 millions de dollars (hausse de 425%)
Gain par action : 37 cents
Mac vendus : 1 182 000 (hausse de 35%)
iPod vendus : 6 155 000 (hausse de 616% !)

Comme d'habitude, je vous renvois dès demain, vers notre CL trimestriel pour une analyse toute en finesse de la chose...

• Communiqué de presse...

LeLouvre.fr : 7 millions

Par Didier, le

Le site internet du louvre a décidé de se refaire une beauté. Aussi visité que le musée physique, il était temps de refaire les peintures. Le chantier a duré 4 ans et a coûté la bagatelle de 7 millions d'euros !

Au programme, nouvelle navigations, menus déroulants en JavaScript et une clarté générale plus réussie. Si certains s'arrêtent à ce genre de détail pour critiquer les sommes dépensées, il faut savoir qu'un tel site nécessite un travail énorme en amont, qui consiste en le transfert des 35.000 oeuvres et 140.000 dessins en numérique. Tout ceci étant classé à la main et présenté de façon unique. Bref, il y a eu du travail pour un paquet de monde pendant ces dernières années ;-)

• Journal du Net

Les MacIntel très rapides

Par Didier, le

AppleInsider rapporte quelques petites choses intéressantes à propos des MacIntel (ce site est plutôt pas mal, tant qu'ils ne font pas de prédictions du style "Après la pluie, il fera beau"...). L'auteur rapporte que les PowerMac à base de processeur Intel, seraient excessivement rapides sous OSX (qui a été compilé pour Pentium, je vous le rappelle). Le surf via Safari serait même bien plus vif que sur un actuel G5 2x2GHz.

On apprend aussi que les applications non compilées pour Intel fonctionneraient entre 65 et 70% de leur vitesse d'origine, ce qui est énorme pour de l'émulation, souvent plus proche de 10 à 20%. En clair, lorsqu'en 2006, il sera temps de faire le grand saut, on ne devrait pas beaucoup voir la différence.

• AppleInsider


iPhoto à jour !

Par Ergo, le

Illustration : iPhoto à jour !
Merci à Pat24 de nous signaler la mise à jour d'iPhoto en version 5.0.3. Les changements se trouvent être les suivants :

Mise à jour iPhoto 5.0.3 :

iPhoto 5.0.3 répond à des problèmes concernant la compatibilité avec Tiger, la commande de livres et de tirages et les albums intelligents. Requiert Mac OS X version 10.3.4 à 10.3.9 ou bien 10.4.2 ou ultérieur.


Sur le site d'Apple, nous apprenons : Changes include:

- On Tiger, images are no longer color-shifted after editing (Mac OS X 10.4.2 update required)
- Book layouts will not change when moving an image on a page
- An issue was addressed that caused some book orders to be cancelled
- Smart Albums will display correctly in other iLife applications


• À l'abordage sur les mises à jour !

À ce sujet, Pat24 nous indique qu'iPhoto 5.0.3 est vraiment une bombe !!! (l'agradissement des vignettes est par exemple immédiat)


Merci à tous ;-)

Par Didier, le

J'avais envie de dire merci à tous les lecteurs, qui nous envoient des e-mails, ou encore qui proposent des news, souvent très rapidement après une mise à jour ou une annonce. On ne peut pas toujours vous répondre (on reçoit un paquet de mails... ça devient un vrai sport), mais sachez qu'on vous remercie tous de participer autant à la vie du site. Vous donner la parole a d'ailleurs toujours été notre priorité, et apparemment, vous ne vous en privez pas ;-)

Et on remercie aussi les quelques raleurs du forums, qui, même si ils sont encore peu nombreux par rapport à d'autre site Mac, nous rappellent que vous êtes de plus en plus exigeants sur la qualité de nos dépêches. Sachez qu'on est toujours à l'écoute d'une bonne crtitique constructive. Par contre, si c'est pour réagir sur une faut d'orthographe, il serait cool de nous envoyer un p'tit mail plutôt que de balancer ça dans le forum. Non seulement on corrige plus vite la chose, et surtout, c'est plus agréable de laisser les commentaires pour commenter le coeur de la niouze... ;-) Wala wala...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos