Actualité

Le coeur de l'iPod Vidéo !

Par Contributeur, le

Les gentils et très bavards commerciaux de Sharp ont laissé traîner quelques infos sur un de leur client nommé Apple qui utiliserait une de leur puce sur un portable de petite taille... Et c'est comme ça que l'on en déduit que l'iPod vidéo sera équipé de la puce Sharp LH7A400 SOC !

Cette puce fonctionne à 1,8V, décode à la vitesse de l'éclair le MPEG4, les MP3 et le JPEG avec un ratio d'image de 4:3.

Voici les composants embarqués :
ARM922T 32-bit RISC CPU @ 200MHz, 8K instruction cache/8K data cache, MMU
32-bit external data bus
Internal SRAM
SDRAM controller
Controleur LCD Couleur/Niveau de gris
USB 2.0 Full Speed Device
Multiple UARTs
IrDA
Synchronous serial port
I2C or SMBus
GPIO
Audio CODEC and AC97 Interface
MMC, Smart Card, and PCMCIA/CF support

Apple travaille depuis un moment sur cette implémentation, mais il est fort probable que les versions futures de l'iPod vidéo embarqueront un processeur XScale d'Intel... En attendant demain, voilà matière à rêver un peu...

Windows Vista Beta 1

Par Contributeur, le

Du côté obscur de la Force, les équipes de Redmond viennent de sortir la Beta 1 de leur nouveau système d'exploitation Windows Vista... Évidemment cela est très risible quand on apprend qu'ils s'enorgueillissent de le sortir avec 5 jours d'avance (les utilisateurs en rêvent depuis 3 ans de Longhorn !)

Le summum est atteint en découvrant les NOUVEAUTÉS de Windows Vista :
Amélioration de la sécurité, du déploiement, de la maniabilité et des performances. Allez voir par vous-même la liste, elle est trop longue...

Les innovations marquantes sont WinFX, une amélioration de l'API (Application Program Interface) qui est censé faciliter le travail des développeurs et la vie de l'utilisateur. WinFX est composé de Windows Presentation Foundation (Avalon) et de Windows Communication Foundation (Indigo). C'est un fouillis de base de routines qui ne fonctionnent que partiellement puisque personne n'a encore développé quoique ce soit avec. Ça ressemble pour partie à .Mac, en utilisant le .NET Framework.

L'autre "innovation" c'est IE7 qui ressemble à Safari ou à Firefox grâce à l'intégration RSS, des Tabs, des onglets etc... IE7 supporte aussi le PNG et ses transparences...

Et tout ça en Build-64 bits ! Windows Server Longhorn Beta 1 évolue aussi mais il est distribué à des utilisateurs triés sur le volet et les fuites sont très très rares...

[NDRE : Merci à j'patauge pour le lien vers Reuters pour la mise à disposition de la version beta tout court ;)]

Le Store et les bonnes manières

Par Ergo, le

Parfois, au milieu des contrariétés quotidiennes, au hasard des soubresauts du monde moderne, un éclair de bonheur vient frapper ding-dong à notre écran TFT. Ainsi Daniel vient de nous réconcilier avec le Store :

Je venais d'acheter un iBook du modèle précédent et ma commande était en cours de traitement ; alors, j'ai reçu ça hier :

" Nous avons donc le plaisir de modifier la commande que vous avez passée récemment en remplaçant le produit que vous avez commandé par le nouveau modèle correspondant iBook sans frais supplémentaires. La configuration de ce nouveau produit est équivalente ou supérieure à celle du produit que vous aviez commandé. "

J'estime que cela vaut d'être porté à la connaissance de tout le monde ! Cela s'appelle avoir "de bonnes manières"

Daniel L.


Et là, la question se pose : Avions-nous besoin d'être réconcilés avec le Store ? ;)

RIAA : à l'affut de WoW

Par Didier, le

La RIAA a trouvé de nouvelles cibles : les vidéos des sites Web. Un exemple, un site qui proposait des séquences de WarCraft3 (captures vidéos du jeu avec bande son) s'est fait épingler par l'association américaine, pour avoir diffusé du contenu audio (de Korn, entre autres) sans autorisation.

C'est un coup dur pour la diffusion, même si sur le fond il faut évidemment toujours un accord avant de mettre une chanson en fond sonore. Mais sur Internet, contrairement à la télévision, on ne peut pas tout contrôler... L'avenir nous dira si la RIAA va continuer à créer des tempêtes dans un verre d'eau virtuelle.


MSN dépasse presque le mail

Par Didier, le

Alors qu'il y a quelques années, l'e-Mail a vraiment révolutionné notre façon de travailler et de s'envoyer du courrier, c'est la messagerie instantanée qui reprend du poil de la bête. Très plébiscitée par les adolescents, ce sont eux qui en constituent le principal moteur. MSN Messenger est le favori (tu m'étonnes, il est installé sur tous les PC par défaut... ;-)) et la moitié des jeunes interrogés prétendent l'utiliser tous les jours.

La comparaison avec l'e-mail n'a sans doute pas lieu d'être, car ce dernier est surtout utilisé pour remplacer le courrier classique, tandis que MSN remplacerait plutôt le téléphone. Mais un téléphone qui envoie des photos, des vidéos et ou de la musique...

Hasta la Vista ? Pas sur...

Par Didier, le

Windows Vista est disponible pour les developpeur en version beta 1, comme vous avez pu le lire ici ce matin. Les captures d'écran fusent donc sur le web, et tout bon MacUser attentif aura remarqué pas mal de petites choses héritées de Mac OS X.

Tout d'abord Explorer, qui arbore un look gris-métal, la recherche (via MSN) dans la barre d'outils, la lecture RSS et d'autres petits détails plus anodins dont on sent une inspiration quelque peu cupertinesque. Vient ensuite le look. Icônes haute-résolution, transparence dans les fenêtres, module de recherche type Spotlight... Il est clair que même si ces fonctionnlités vont dans la logique du développement des OS, iPapy doit ronger son frain en voyant que Billou s'est gentiment servi dans Mac OS X.

D'un point de vue plus technique, les utilisateurs et la gestion des droits ressemblent de plus en plus à Unix. Il devient plus difficile de jeter un fichier système à la corbeille, même en mode administrateur. Le système gère également les images-disques plus facilement qu'avant, ce qui va amener des installeurs comme on les connait sur Mac actuellement.

On ne va pas faire une liste exhaustive ici de tous les points communs entre Tiger et Vista, l'intérêt n'en serait que limité. Mais il faut renconnaître que Microsoft sait prendre (voler ?) ce qu'il faut chez Apple, qui est en fait depuis des années, un vrai labo de R&D pour Redmond !

» Quelques captures de Windows Vista

Reste à espérer que l'envolée du Mac aux USA continue et que Leopard apporte une avance suffisante pour faire du prochain MacIntel, un PC du troisième type ! Car Vista tournera d'ailleurs sur les Mac de 2006, ne l'oublions pas...

iTunes Mobile dans 1 mois ?

Par Didier, le

Les analystes sont persuadés qu'Apple, Virgin et Motorola vont annoncer iTunes Mobile au V Festival. Pas d'affolement toutefois, car il était aussi prévu que Motorola annonce l'iPhone en début de semaine, et pourtant rien n'a filtré. L'événement se tiendra fin Août, le temps qu'Apple finisse sans doute de négocier ses contrats avec les opérateurs de téléphonie mobile. Et avec un peu de chance, on achètera tous un iPhone à Apple Expo !

• MacWorld
• V-Festival (Non accessible avec Safari)
• iPhone.org


On ne reconnait plus personne...

Par Ergo, le

Illustration : On ne reconnait plus personne...
... en iPod-Davidson, car le célébrissime constructeurs de deux roues qui font un bruit bizarre vient de sortir de nouveaux modèles, estampillés 2006, dont un avec connexion pour iPod.

En fait, ce modèle sera équipé d'une section audio Harman-Kardon, avec toutes les possibilités musicale possible. Du CD, à la radio FM en passant par du Bluetooth et en arrivant à une connexion pour iPod.

• Tout vient de l'American Motorcycle Association.
• Macworld UK
• Harley-Davidson

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos