Actualité

iPod nano

Par Didier, le

align="right"]Apple a dévoilé le 7 Septembre dernier, l'iPod nano. Il s'agit du remplaçant de l'iPod mini, beaucoup plus compact, mais dans la même gamme de prix. Disponible en version 2GO et 4GO, il permet de stocker entre 500 et 1000 chansons.

Sa taille est d'ailleurs impressionnante : fine de quelques millimètres, l'iPod nano se glisse dans n'importe quelle poche ! Il intègre par ailleurs un écran couleur, comme l'iPod classique. Mais Apple ne s'est pas arrêtée là ! La molette cliquable apparue sur l'iPod mini est également disponible. Enfin, l'autonomie de cet objet déjà culte avoisine les 14 heures.

• iPod nano 2GO (239€)
• iPod nano 4GO (319€)

PowerMac à jour à Apple expo ?

Par Didier, le

Cela fait un p'tit moment que la gamme PowerMac stagne et n'a pas subi de grosse mise à jour.

ThinkSecret clame que la Pomme pourrait mettre à jour ces machines à Apple expo, en y introduisant des nouveaux processeurs (les fameux multi-cores), censés booster réellement les performances. Pas beaucoup de détails, mais nos confrères de MacGeneration prétendent qu'il y a des bâches noires sur l'expo, ces dernières étant en place pour masquer un nouveau produit.

• ThinkSecret

Pourquoi pas de keynote ?

Par Didier, le

align="right"]Etrangement, vous avez pu le lire chez nos confrères durant la fermeture, il n'y aura pas de keynote à Apple expo. L'annonce est survenue très récemment, il y a à peine une semaine.

Evidemment, la décision a été prise à la dernière minute : tous les badges marqués d'un K étaient déjà imprimés, les journalistes étaient conviés à l'événement, et le site y faisait clairement référence depuis des mois.

Alors pourquoi diable iPapy n'a-t-il pas voulu présenter sa légendaire conférence ? Plusieurs raisons peuvent expliquer la chose :

- la moins probable et pourtant la plus citée : Apple se désintéresserait de Paris et tendrait à se retirer progressivement de l'événement. Cette hypothèse est tout simplement ridicule : Apple expo est le plus grand salon informatique du continent, et Paris est actuellement une des capitales les mieux centrées géographiquement pour accueillir les visiteurs ouest-européens.
- autre hypothèse : Apple n'aurait pas de nouveaux produits à présenter. C'est malheureusement faux, car les G5 vont apparemment subir une petite mise à niveau. Steve rate rarement une occasion de présenter des nouveautés à Apple expo. D'autre part, l'iPod nano vient à peine d'être annoncé. iPapy ne se serait pas privé de nous faire un p'tit remake de l'annonce, et des premiers chiffres du lancement. Là aussi, donc, peu de chances, que l'annulation ait été une question de nouveautés. Rappelez-vous il y a quelques années, on a souvent eu droit à un duplicata des annonces de la MacWorld, du temps où elle était encore à NYC.

Alors que faut-il penser de tout cela ? Comment Steve peut-il renoncer à THE show in Paris ? Très certainement à cause d'un imprévu de dernière minute : Palais des congrès indisponible, iPapy a petite forme, couac dans l'organisation... Le mystère reste entier. C'est peut-être aussi plusieurs choses à la fois, à n'en pas douter.

(©Photo : iPodFrance - Voilà encore une preuve qu'Apple avait bien prévu quelque chose au Palais des Congrès...)

En tout cas, il y aura bien des annonces, et croyez-nous, on sera aux premières loges pour vous les montrer mardi matin ! Alors restez à l'écoute !



Bande de Lemmings !

Par Ergo, le

Heu, non, ce n'est pas moi qui vous traite de la sorte, c'est un certain Andrew Kantor, au demeurant bel homme trentenaire et œuvrant en dehors de ses heures de sommeil au sein de la rédaction d'USAToday.

Résumé des épisodes précédents : Andy, par un étrange besoin d'informer écrit un article sur le Nano, article plein de louanges et regrettant à peine du bout du clavier le manque de concurrence. Enfer et défoulement réunis, le voilà sous le feu de nombreux AppleFans pour une hérésie pareille.

De là son questionnement sur l'état de santé général et psychologique des MacAmoureux :

The creed of Mac lovers: If you don't A) praise anything by Apple unconditionally, B) praise it at length, and C) put down anything by a competitor, you're an idiot. Traduction : Entre Lemming et Idiot, j'ai choisi. Je vénère Denis.

• USAToday
• Les Lemmings attaquent !


Commandos Battlepack, le test !

Par Didier, le

Ferragus, notre spécialiste des jeux sur Mac4Ever, vous offre aujourd'hui un test du jeu Commandos Battlepack.
---

Toi, oui, toi, qui a toujours rêvé d’occire les soldats de la Waffen SS à grands coups de bazooka, de foncer tête baissée sans te soucier de toute forme de discrétion et de courir à grandes foulées pour dézinguer tous les occupants d’un bunker teuton, et bien ce jeu… n’est absolument pas pour toi.

Passe donc ton chemin, bourrin, et retourne jouer à Wolfenstein 3D. Ici, on parle de Commandos 3 avec, en cadeau bonux, le 2.

[Lire la suite...]

MacLAN XI : force et honneur !

Par Didier, le

Vous avez pu le lire sur la page temporaire, et sur divers sites partenaires, la MacLAN XI est lancée !

A peine quelques jours après avoir ouvert les inscriptions, vous êtes déjà des dizaines à vous être inscrits pour la MacLAN XI ! Cette éditon se déroulera donc le samedi soir de l'Apple expo (à partir de 16H) et se terminera le lendemain.

Voici ce qu'il faut retenir :

- L'inscription est gratuite
- L'accès est très aisé : des places libres tout autour, des stations métro/bus proches
- La nourriture est autorisée dans la salle, de même que les boissons
- Si vous n'avez pas de moyen de transport, et surtout, si vous avez des place dans la voiture, un sujet spécial a été créé sur le forum du site. (Si vous habitez Lyon, pour 30 Euros, on vous emmène en minibus !)
- Nous mettrons des serveurs à disposition : téléchargement des MAJ, Mods etc.
- Les débutants sont les bienvenus, ils sont d'ailleurs souvent nombreux ;-)
- Tous les jeux qui se jouent en réseau local sont autorisés (heureusement ;-))
- Une équipe entière sera présente tout du long pour vous aider et encadrer l'événement

Illustration : MacLAN XI : force et honneur !


Toutes les informations et les formulaires d'inscription sont disponibles sur le site officiel :

• http://www.mac-lan.org/

Craquer pour un nano

Par Didier, le

align="right"]L'iPod nano est un vrai petit bijou. Je crois d'ailleurs qu'il suffit de l'avoir entre les mains quelques secondes pour se convaincre de se laisser tenter. Notre Tite Flo nationale vous offre donc, à l'occasion de cette nouvelle version de Mac4Ever, un test très en images de l'iPod nano.

---


Installé derrière un grillage cadenassé, le petit nano me regardait de son étagère, et ses yeux criaient : Achète-moi, achète-moi, tu ne peux pas me laisser là ! Je suis le dernier de la journée, tous mes frères m'ont abandonnés, aime moi, emmène moi ! Comment résister ?

[Lire la suite...]

Hum hum...

Par Didier, le

23h50 - Ergo : Oh Gros, c'est quoi ce fil ?
23h51 - Denis : Je REVE ! Quelqu'un a débranché le Cluster du site !
23h52 - Ergo : Grouik, ça veut dire quoi "Delete And Reboot" ?
23h53 - Les Gros : Ergooooo ! On veut plus te voir !"

Mac4Ever, version 3 !

Par Didier, le

Illustration : Mac4Ever, version 3 !
Chers lecteurs, c'est un nouveau cap que nous passons aujourd'hui avec vous ! Après deux petite semaines et une longue attente, Mac4Ever arrive en version 3.0 ! (Les bugs seront corrigés dans la version 3.1 me dit Denis ;-))

Alors quoi de neuf sous le soleil ? Tout d'abord, un nouveau design, comme vous l'avez forcément remarqué. Plus "pro", plus nacré, nous avons voulu refaire un peu les peintures pour cette nouvelle année. On espère tous que cela vous plaira, car on a passé beaucoup de temps à faire en sorte de trouver des compromis entre efficacité et qualité. Toutes les sections ont bénéficié du coup de pinceau de notre nouveau designer officiel, j'ai nommé Alex ;-)

Ensuite, quelques nouvelles fonctions arrivent (certaines verront le jour dans les semaines à venir). Tout d'abord, si vous êtes membres, vous verrez que dans la colonne de droite apparaît Mon Mac4Ever. Il s'agit d'un petit espace qui vous est dédié, et qui vous permet, par exemple, de participer au site en nous proposant news ou articles. Il donne également un accès direct à votre messagerie personnelle ou à vos préférences/profile. La grosse nouveauté, c'est donc la possibilité de nous soumettre des articles sur les thèmes de votre choix (en restant dans le domaine de l'informatique, le Mac ou l'iPod, évidemment). Vous pourrez également voir si vos news/articles proposées ont été mises en attente/validées ou non par les Gros© (Oui, nous, là ;-))

D'autre part, Mac4Ever se dote enfin d'une vraie section Media. Vous pouvez maintenant retrouver toutes les photos et les vidéos des événements organisés par le site (MacLAN, Apple expo, Mac-Expo...).

Bref, le plus simple reste sans doute de vous laisser naviguer et découvrir Mac4Ever cuvée 2005, et de nous dire - dans le sondage, par exemple - ce que vous en pensez !

Bon surf, amis lecteurs !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos