Actualité

À l'écoute du nano

Par Ergo, le

Suite aux récents problèmes recontrés sur la partie écran du nouvreau nano, Apple répond. En fait, Cupertino envoit son Senior Vice President of Worldwide Product Marketing, soit en langage clair et concis, ce brave Phillou, pour nous expliquer que tout va bien.

La proportion de nano en cause serait infime et sans conséquence grave puisque un appel vers son AppleCare préféré aurait pour conséquence un remplacement complet du nano.

Schiller said that if customers find they have this problem, all they have to do is contact AppleCare and their iPod will be replaced. Traduction : T'appelle Georges, de ma part, il te change ton nano de suite. Il est bien Georges, tu verras...

Pour ce qui est des rayures, fortement présentes sur le même écran, Phillou conseille l'achat d'une des nombreuses protection disponible sur le marché... Et ce sans pouffer de honte ;p

• C'est du MacWorld...

iTunes sous Windows Mobile

Par Didier, le

Aurélien nous envoie ces 2 photos : ce serait iTunes pour Windows Mobile !

Illustration : iTunes sous Windows Mobile


Illustration : iTunes sous Windows Mobile


Apparemment, tout serait opérationnel, sauf Bonjour (Rendez-vous). Le look est le même que sous WIndows ou Mac OS X. Bref, si ce n'est pas un fake, c'est de la bombe atomique ;-)

[MAJ : iPodGeneration cite cette source d'où proviennent effectivement ces photos. ]

Nouveaux mini ? Mouais, mouais...

Par Didier, le

C'est un peu le délire du jour... De nombreux sites (MacNN, ThinkSecret...) affirment qu'Apple remplacerait au compte-goutte, ses Mac mini. On passerait de 1,42 à 1.5GHz, et d'autres petites choses changeraient (64MO de VRAM, SuperDrive Double-Couche...)

Même si cette info ne semble pas vraiment surprenante d'un point de vu mise à jour, ce qui parait étrange serait la manière de vendre les nouveaux modèles : pourquoi diable ne pas faire d'annonce, et baisser le prix des anciens modèles ? On n'a jamais vu Apple donner des machines plus puissantes à ses clients sans les avertir avant. Bref, si une seule personne ayant commandé un Mac mini se retrouve avec une confirguration non listée sur le store, qu'il n'hésite pas à nous le dire ;-)

En attendant, je vous conseille la plus grande méfiance de ce qu'on peut vous raconter ici bas... Et surtout ne pas acheter de Mac mini !



RSS et Podcasting sur Europe1

Par harold, le

Après avoir posé la question à Europe1 via leur site, ils m'ont répondu que la mise en ligne des services RSS et de podcasting étaient prévu pour les semaines à venir.

FranceInter ne m'a pas encore répondu, j'ai cru lire qu'ils étaient moins pressés que prévu ! Je vous invite à écrire aux différentes radios que vous écoutez, on peut espérer qu'elles sont à l'écoute de ces nouvelles technologies.

[NDLR : aux USA, toutes les radios et les chaînes de TV se mettent au PodCast, c'est devenu un phénomène. Cela permet surtout d'écouter des émissions en différé. Peut-être verrons-nous la même chose émerger pour la vidéo !]

Encore des infos sur le Mac Mini

Par Mathieu, le

C'est à nouveau Think Secret qui en parle. Selon leurs sources, Apple va continuer à afficher les anciennes specs des Mac Mini tout en envoyant des anciennes ou des nouvelles configurations. Le but de l'opération serait d'écouler le stock d'aciens modèles de Mini. Pas idiot : l'acheteur est sûr d'obtenir au moins la configuration affichée, il aura peut-être plus, mais c'est sans certitude.

Alchimie 5 !!!

Par cicile, le

Illustration : Alchimie 5 !!!
Alchimie 5ème édition se déroulera du 29 au 31 octobre à Tain l'hermitage à 80 km au sud de lyon. Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'évènement voici quelques explications.

C'est une rencontre où des utilisateurs de l'informatique peuvent découvrir, créer, et enrichir leur connaissances. L'alchimie est à taille humaine, elle accueille des fans, mais aussi des débutants, ainsi des professionnels, qu'ils soient français ou européens.

L'alchimie s'oriente sur 4 axes d'activités :

- L'espace dédié aux différentes associations informatiques permet une grande visibilité et rend possible la rencontre avec les participants.

- La coding party favorise la créativité dans le cadre de concours (graphisme 2D et 3D, musique, Animation graphique 3D, Démonstration de programmation sur ordinateur et calculatrice Texas Instrument, court métrage vidéo).

- Le salon facilite le conseil et la vente entre clients potentiels et professionnels de l'informatique.

- Les conférences permettent de découvrir les projets de développements actuels (Système d'exploitation, Logiciels, Matériels, Jeux, etc...).

Cette année, L'alchimie accueillera cette année beaucoup d'associations mac :

- Pomme Grenette (Grenoble)
- Le kiosque du mac (Valence)
- Le club Mac de Meyzieu (Lyon)
- Les Gones du mac (Lyon)
- Mac Moutarde (Dijon)

La mobilisation de notre communauté est forte, elle le sera d'autant plus si vous prenez part à l'événement.

Vous pouvez voir des photos de l'édition précédente ici, et une vidéo ici

Plus d'informations et inscription.

A la MacLAN XI

Par Didier, le

Grouik : Heu, gros... Tu fais quoi, là ? Tu m'as tué !
Denis : Mince, t'étais avec moi, j'avais pas vu... désolé...

[5 minutes plus tard...]

Grouik : Heu, gros...
Denis : Non, non, là j'avais juste envie de te casser tes p'tites pattes arrières ;-p

L'art de la mise en page

Par Didier, le

Chacun d'entre-nous est confronté à la mise en page. Rapports, exposés, formulaires, lettres... Nous sommes tous amenés à publier quelque chose à un moment donné.

Voilà pourquoi, comme nous le signale une lectrice suisse (Quel beau pays ;-)), un chercheur de l'EPFL a mis en ligne un papier numérique assez complet sur la chose. Il vous sera sans doute très utile, même si l'édition n'est pas votre métier.

• EPFL : l'art de la mise en page

HD-DVD, le gagnant ?

Par Didier, le

Le gagnant du successeur du DVD ne viendra peut-être pas des décisions des grosses sociétés comme Apple, IBM ou Microsoft de supporter le HD-DVD ou le Blu-Ray. Car pour qu'un des deux type soit adopté par les utilisateurs, il faut que les supports soient bon marché.

Manque de chance pour le Blu-Ray, Amoi Electronics et Sichuan Changhong Electric (2 grands fabricants asiqtiques) ont décidé d'opter pour le HD-DVD. C'est une première victoire de taille qui pourrait peut-être pousser certaines entreprises à revoir leurs choix stratégiques.

• PCINpact

Prochain PB en carbone ?

Par Didier, le

Sony vient de présenter ses nouveaux VAIO, les ordinateurs portables du groupe.

Illustration : Prochain PB en carbone ?


Le poids de 1,25KG est vraiment fabuleux ! Surtout lorsqu'on sait qu'il y a un graveur DVD, une autonomie de 7H, et un Pentium basse consommation. Il est fait de fibres de carbone, source de ce poids-plûme, vous l'aurez compris. Alors Dame Apple, et pour les PowerBook, vous nous prévoyez quoi ? ;-)

• Tous les détails sur Clubic

Sony rattrape Apple

Par Didier, le

Si Sony a eu du mal à rattraper Apple sur l'iPod, la firme nippone pourrait bien dépasser Cupertino sur un autre terrain : les Walkman-Phones.

Le constructeur déclare avoir épuisé ses stocks et essuie apparemment une demande très forte. Le dernier né (W800) est capable de stocker 4GO de MP3 (ou AAC) et les analystes prétendent que Sony en vendra 1 millions d'ici la fin de l'année.

Mais gardons à l'esprit certaines choses :

- Sony n'a pas iTunes
- Sa boutique en ligne ne décolle pas
- Si vous consommez toute la batterie, vous ne pouvez plus téléphoner
- Les écouteurs ne sont pas blancs (:-p)

Il faut voir si le public sera tenté. En tout cas, ça a l'air bien parti !

• Yahoo

Si vous avez essayé ces téléphones durant Apple expo, vous aurez remarqué que Sony a soigné le design de ses appareil. Le casque est par ailleurs bien meilleur que celui de l'iPod. Il na va pas falloir se relâcher !

500$ le virus

Par Didier, le

Lancer un concours de création de virus, c'est idiot. La chose avait déjà été envisagée, pour montrer à tous les créateurs d'antivirus (et surtout à ceux qui les achètent) leur inutilité. Mais voilà, qui peut vraiment dire qu'un OS n'a pas de faille ? Personne, et ce serait une belle incitation à se pencher sériseument sur la question.

Par contre, un p'tit gars s'est dit que, si le virus existe déjà, c'est différent. Il offre donc 500 dollars pour qui trouvera un virus sous X, mais il faut que la chose ne soit pas récente. C'est pas vraiment plus intelligent, mais bon... Y'a bien des gens qui achètent Norton sous Mac OS X :-p

• Par ici !

Apple : dernier ultimatum

Par Didier, le

La Warner le dit clairement : Steve, si tu augmentes pas un peu tes prix, on se barre ! Et oui, que voulez-vous, il énerve, le p'tit Jobs. En déclarant ne pas vouloir vendre ses morceaux plus chers, il s'est exposé au risque de voir les Majors s'en aller.

Les ventes numériques représentent qu'une infinité des ventes de disques... Oui, oui, on le sait, tout ça. Mais si tu te barres, ça sera encore plus ridicule, mon gars ! Si les hits coûtent 1,5 dollars, c'est pratiquement le prix d'un demi-CD 2 titres ! A méditer...

• Par ici !


En vrac : Sam & Max, 6200

Par Didier, le

Sam et Max 2 verra le jour. Une boite - dont les principaux acteurs sont des anciens de Luca's Arts - a racheté les droits et promet une suite. C'est le retour des noix de pécan et des flingues, c'est moi qui vous l'dit ! Vivement Day Of The Tentacle 2....
• Un vieux fou (mais non, je plaisante !) a testé le Power Mac 6200. Ce n'est pas une blague, et l'article est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Par ici !

Et boum le nano !

Par Ergo, le

Selon TheStreet.com, les récents problèmes de rayures et d'écrans en carafe des nano auraient une répercussion directe sur l'action AAPL. Selon eux les investisseurs n'aimeraient pas un tel défaut dans un futur probable hit.

Investors seemed to be taking the issue seriously. In recent trading, Apple's stock was off $1.40, or 2.6%, to $52.04. À la clôture du marché AAPL était en chute de 4,42%.

Comme d'hab', les investisseurs, la bourse, les actions... tout ça, est au monde réel ce que Windows est à la sécurité, un peu à part ;)

• TheStreet.com
• Le Nasdaq

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos