Actualité

Et boum l'action !

Par Ergo, le

Alors que les plus fins analystes attendaient l'action AAPL vers les 60$, force est de constater que nous y sommes arrivés. Alors que faire de nos actions maintenant ?

Selon les plus aguerris des analystes, les voyants sont au vert et les dernières prédictions ont les regards braqués sur le chiffre 66, toujours en dollars. L'espoir de voir 9 millions d'iPod s'écouler pour l'actuel trimestre fiscal rend les actions légères et prêtes à s'envoler au moindre soupçon de brise...

• L'analyste vient de chez First Albany...


Mac OS X86 avance

Par Didier, le

D'après cet article, Mac OS X version X86 avance a grands pas.

La dernière mise à jour (10.4.3) aurait d'ailleurs la particularité importante d'être la même sur PowerPC et Intel. En clair, Apple arrive maintenant à tenir à jour 2 versions identiques de Mac OS X. Les protections pour éviter d'installer cette mouture sur un PC classique ont par ailleurs été renforcées, ce qui va donner du fil à retordre aux pirates.

• X86Project



Mactouch a un an

Par brageira, le

MacTouch a aujourd’hui un an, le petit site a bien évolué durant cette année : ce sont aujourd’hui près de 90 rédacteurs qui sont inscrits et qui peuvent grâce à l’interface de rédaction écrire leurs brèves et leurs articles mais également réagir avant la publication aux propositions des autres membres. Dans l’avenir, pour renforcer cet esprit collaboratif, nous rendrons l’interface plus convivial et plus ergonomique afin qu’il soit encore plus agréable de participer à la vie du site.

En une année, 1094 brèves et 72 articles ont été mis en ligne, bravo à tous !!

L’aspect proximité prôné également par MacTouch a porté ses fruits : il y a aujourd’hui 23 sites partenaires (clubs locaux, pratique, actualité). L’espace lien deviendra bientôt un agrégateur des flux RSS de ces partenaires afin de renforcer ce côté proximité et ainsi augmenter le partage et les échanges.

Pour finir, l’équipe qui a créé MacTouch est fière que des personnes se soient retrouver dans les valeurs à l’origine du projet : durant les 12 derniers mois, ce sont près de 500 000 visiteurs qui ont lu, ecrit ou échangé sur le site.

Merci à tous !!

NDRE : Et un gateau !

Illustration : Mactouch a un an


Happy birthdaay too youu, happy birthday tooo you... etc... ;)

Apple quitterait ses racines ?

Par Didier, le

MacWorld UK nous gratifie aujourd'hui de tout un article sur la nouvelle machine Apple.

Si certains se contrefichent carrément de l'iPod, ce petit baladeur est pourtant à l'origine d'un tournant pour la compagnie californienne. La musique numérique est devenue une activité aussi (voir plus ?) importante que celle du Mac. Et certains de penser que cette nouvelle tournure allait faire beaucoup de mal aux machines : pourtant, il n'en est rien.

L'iPod a redoré le blason Apple, en fortifiant son image. L'effet Halo (l'iPod qui fait connaître le Mac) fonctionne bien, surtout aux USA. Et les bénéfices engrangés par l'iPod permettent à Steve de renforcer son équipe de R&D, histoire de faire des logiciels et du matériel encore plus avancé.

Bref, si en apparence, on a l'impression que la Pomme prend la musique trop à coeur, on se trompe certainement. Les retombées sur le Mac sont excellentes, souligne l'auteur.

• Lire l'article (en anglais)

La XBox, meilleure amie de l'iPod

Par Didier, le

Microsoft n'aime pas beaucoup faire plaisir Apple, c'est un secret pour personne. Windows ne permet quasiment pas de faire cohabiter un Mac en réseau par exemple, et même si Office est développé sur Mac, beaucoup de protocoles restent incompatibles. Ça n'a jamais été l'amour fou entre Billou et iPapy.

Cependant, Redmond n'ayant pas encore la main-mise sur le marché de la musique numérique, il va sans dire que l'iPod prend une place importante chez les jeunes... Jeunes qui sont des acheteurs potentiels de la nouvelle XBox 360 ! Voilà pourquoi Microsoft a poussé a fond l'intégration de l'iPod dans sa console de jeux.

Navigation dans les playlists, sélection de morceaux par artistes... Tout marche dès que vous branchez l'appareil sur le port USB ! La seule limitation réside dans le fait de ne pouvoir lire les fichiers AAC achetés sur iTunes (Microsoft ne peut pas briser les DRM, ils auraient tout de suite un procès). Ce qui est intéressant, c'est de voir que les équipes de développements ont réussi, sans l'aide d'Apple (qui a refusé de travailler avec MS) à pousser très loin l'intégration, jusque dans les playlists. C'est une première !

• D'autres détails ici.

Attention, on en peut a priori pas rajouter des morceaux dans l'iPod comme on le fait avec iTunes. La XBox est en fait une sorte de iTunes en "lecture seule" sur l'iPod. Vivement qu'on ait encore plus de détails !

DashCode ?

Par Didier, le

Voilà une p'tite rumeur comme on les aimes (avec des images). Apple développerait discrètement une application (DashCode), qui serait en réalité, un WYSIWYG (une interface graphique) permettant de coder rapidement un widget :

Illustration : DashCode ?


Apple s'est donc empressé de poster quelques images volées sur un forum d'un site Mac. Comme d'hab', quoi ;-)

• AppleNova (quelques images disponibles)

Note de la rédaction (j'adore dire ça) : oui, bon, pourquoi pas. En même temps, programmer du JavaScript avec un WYSIWYG, c'est comme faire du PHP avec un CMS, c'est très vite limité...

Le Kong dans votre iPod ?

Par Contributeur, le

En voilà une belle surprise pour les heureux détenteurs de l'ipod "vidéo".
Apple (ou plutôt les majors du cinéma) commence à proposer, à côté des habituelles "small", "medium", "large" et "Full-screen", un mot bien connu de tous: iPOD.

Illustration : Le Kong dans votre iPod ?


J'en connais qui vont être heureux de pouvoir frimer à l'école ou au boulot en montrant les dernières images de King Kong (non je ne parle pas pour moi... j'ai pas l'ipod vidéo)

Plus sérieusement, voila enfin une première approche du cinéma pour l'iPod... mais pourquoi pas directement par itunes ?

• Le trailer ici

NDRE : Je ne sais pas ce que Peter lui a fait, mais il a l'air un tantinet bougon, le Kong... Condamné à lire M4E ? Ou alors condamné à rester coincé dans un iPod... ;)


Le retour du clone par le Jedi

Par Didier, le

Apple envisagerait-elle le retour des clones ? Silicon.com se pose ouvertement la question.

Dans les années 90 et jusqu'au retour de Steve Jobs, Apple a autorisé des sociétés tierces à fabriquer des ordinateurs Mac-Compatibles. Depuis le passage au monde Intel, la chose serait bien plus simple : des compatibles-Mac équivaudraient à de simples PC avec éventuellement une puce qui détecte que le constructeur a bien payé sa licence à Apple. Dell, HP et tous les grands constructeurs pourraient donc s'y mettre sans changer grand chose à leurs machines.

Le hic, c'est qu'Apple a toujours déclaré n'avoir aucune intention de partager Mac OS X, et a réfuté toute relation éventuelle avec des constructeurs. Alors, info ou intox ?

• Silicon

iPod nano : bientôt moins cher

Par Didier, le

L'iPod nano est très cher en France. Trop cher, même, car la taxe pour copie privée du modèle 4GO atteint 50 Euros !

Malgré l'échec des précédents débats destinés à réadapté la taxe sur les mémoires flashs, TF1 rapporte que tout va bientôt changer : avant Noël, un nouveau sommet va avoir lieu dont le but principal serait de revoir tout cela à la baisse. L'iPod nano 4GO pourrait alors redescendre sous la barre des 260 Euros. Il était temps !

@ TF1, par Christophe Abric

GraphicConverter grandit

Par Ergo, le

Alors que nous nous contentions d'une numérotation 5.7.1, sans trop de difficulté, voici que GraphicConverter passe en 5.7.2, sans prévenir. Enfin si, il prévient mais le passage est rude et brutal.

Me permettez-vous de vous rappeler que GraphicConverter est un logiciel qui permet de lire des images de différents formats et de les convertir vers d'autres formats ? Et qu'il dispose également de nombreux outils trés utiles pour la manipulation et la retouche d'images ? Non ? C'est bien dommage...

Ce bien bon Philou nous signale que la lecture du fichier "Attention documentation" dans le dossier "Lisez-moi" est impérative !

• Plus d'infos

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos