Actualité

Un brevet pro-MacIntel ?

Par Ergo, le

Alors que les infos de PC véhiculant OSX se propage sur le ouèbe plus vite qu'une faille dans une menuiserie, on apprend qu'Apple serait sur le point de déposer un brevet pour une solution logicielle qui permettrait de ne faire tourner OSX que sur du matériel bien déterminé. Soit, en fonction des dernières évolutions et des données corrigées des variations saisonnières, du Intel4Ever.

Apple Computer .../... has filed a patent application describing a method for securely running Mac OS X on specific hardware. Traduction : Un bon verrou se dépose.

However, Schiller also said Apple has no plans to allow its operating system to run on non-Apple hardware. "We will not allow running Mac OS X on anything other than an Apple Mac Traduction : Mais pourquoi voulez-vous faire tourner OSX sur autre chose que du Intel ? Vous voulez pas utiliser du IBM quand même non ?

• News.com

Decrypthon bientôt nos Mac

Par Ergo, le

Le projet Decrypthon est à peu près du style de Folding@Home. Cela consiste à accélérer la recherche en génomique et protéomique. Mieux comprendre le fonctionnement et le rôle des protéines, prédire leur fonction si elle est inconnue, progresser dans la connaissance de leur structure en 3 dimensions, croiser les données du protéome (ensemble des protéines) et celles du génome.

Et comme le dit avec tant d' excellence syntaxique Monsieur GG : En clair, c'est du calcul en grille utilisant du cluster logiciel.

Maheureusement et compatibilité ennemie, jusque dernièrement, nos pommes chéries étaient tenues à l'écart de ce projet. Aujourd'hui, l'oubli est réparé. Un client Windows, Linux et.. Mac sera bientôt disponible.

Cela se fera en deux phases, d'abord les Universités et ensuite, les internautes, soit nous, et même ceux sur Mac. Le bonheur ;)

Congratulations éternelles des protéines de la Pomme à l'encontre de Monsieur GG.

• Le Decrypthon en .fr
• D'autres détails

En vrac ce matin : Doom, X86, Switch

Par Didier, le

MacsimumNews a interviewé le créateur d'iPhoto, iMovie et de Blubber. A reserver aux passionnés, cette série de question est toutefois très intéressante, l'homme ayant travaillé chez NexT, avec Steve en personne.

Doom 1.1 tourne enfin sur iPod nano. Il faut installer Linux pour iPod avant que ça marche, mais le résultat est vraiment marrant. Par contre, c'est totalement injouable...

• ZDNet UK a testé Mac OS X sur un PC classique. Quelques benchs et beaucoup d'avis sur la question, mais rien de transcendant, à part qu'iTunes est 2 fois plus lent sous X que sous Windows, mais c'est pas vraiment anormal compte tenu de l'état de développement de Mac OS X86.

• Enfin, si Ellen Feiss vous manque, voici une nouvelle switcheuse :

Illustration : En vrac ce matin : Doom, X86, Switch

Le Wi-Fi bientôt gratuit dans les gares

Par Didier, le

Actuelles dans les gares françaises, l'accès à Internet est très cher et souvent géré par les opérateurs de téléphonie mobile, comme SFR. Bref, c'est inutilisable régulièrement car en quelques heures, vous repayez votre abonnement ADSL.

Pourtant, les choses pourraient bien changer. 9 Telecom déclare vouloir offrir ce service à tous ses abonnés gratuitement. Au début, on parle de 10H par semaine mais cela pourrait vite aboutir à de l'illimité. Free et les autres risquent d'avoir du mal à suivre, car suite à la fusion/rachat de 9Telecom par Cegetel, toute l'installation est une concession de l'opérateur en question.

• Ratiatum

iDeuil, suite

Par Didier, le

Ce week-end, si vous vous rappelez, j'avais parlé de funérailles online d'une joueuse accroc à World Of WarCraft, tellement agrippée au jeu qu'elle en est morte. Plusieurs sources confirment ce dont on pouvait douter : la chose est apparemment bien réelle.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là : alors que beaucoup d'amis de la jeune fille en question lui rendaient un dernier hommage, un autre joueur est décédé suite à un excès de jeu en ligne. Il semblerait que cette semaines, de nombreuses communautés de joueurs aient commencé à prendre la chose très au sérieux. Croire qu'on peut mourrir par overdose de MMORPG n'est plus une légende urbaine. Alors faites passer le message !

• Presence-PC

Adobe et Apple : plus que des amis

Par Didier, le

Le CEO d'Adobe voit en Apple bien plus que des amis. La société éditrice de Photoshop, Golive et Illustrator se veut rassurante quant à l'avenir de ses logiciels sur nos machines.

La transition sur Intel est une bonne chose. Les machines devraient revenir moins chères à concevoir, grâce au marché de masse. Amis graphistes, webmasters, sachez que l'abandon du Mac n'est vraiment pas à l'ordre du jour chez Adobe, qui a cependant gagné quelques parts de marché ces derniers temps sur PC, les machines étant malgré tout beaucoup moins coûteuses. Mais comme l'espère le CEO, il est possible que les prix baissent sensiblement et qu'un Mac mini, par exemple, deviennent bien plus économique qu'un PC équivalent.

• MacWorld UK

Beaucoup d'écoles de graphisme sont historiquement sur Mac depuis toujours. Mais une fois dans la vie professionnelle, le faible coût d'un PC milieu ou haut-de-gamme par rapport à un PowerMac fait souvent hésiter les jeunes diplômés, prêts à faire le compromis de travailler sous Windows, au moins les premières années.

NVidia bat des records

Par Didier, le

Alors qu'ATi fait plutôt grise mine financièrement parlant, c'est NVidia qui récupère les atouts du marché très prolifique des cartes vidéos. Les résultats financiers sont excellents et la part de marché des GPU atteindrait enfin les fameux 50%.

Chez Apple, il n'y a actuellement pratiquement que du NVidia sur le secteur haut-de-gamme, alors que les modèles d'ATi sont plutôt utilisés dans les portables. Ce n'est pas forcément une bonne chose car il n'y a sur le marché que 2 grandes marques de puces 3D et une concurrence sévère permet aux constructeurs et aux clients de baisser leurs tarifs et de proposer plus de choix. Vivement qu'ATi se ressaisisse un peu !

• PC INpact

Améliorer votre PodCast

Par Didier, le

Si sur iTunes, les PodCasts des grandes radios françaises ont complètement repris le dessus sur les amateurs, ce n'est pas sans raisons. La qualité des émissions et surtout du son sont très appréciés, et c'est moins pénible pour nos oreilles. Voilà pourquoi cette solution pourrait intéresser les plus petits producteurs de radio One Ze Web :

Illustration : Améliorer votre PodCast


Micro, interface, soft d'enregistrement... Tout ce qu'il faut pour PodCaster à mort, comme diront certains. Le prix n'est pas excessif, environ 150 Euros HT.

• AppleGadget

Sondage : MacIntel

Par Didier, le

align="right"]Les résultats ci-contre ont l'air encourageant pour la nouvelle gamme d'Apple. Les machines professionnelles vous ont apparemment convaincus.

Beaucoup regrettent cependant l'absence de montée de fréquence des portables, ce qui pèse beaucoup sur l'iBook : Apple ne peut pas "trop" le faire évoluer, en lui ajoutant de nouvelles fonctions (meilleure résolution, clavier lumineux...) afin qu'il reste sur son créneau. Le processeur ne peut également pas être mis à jour, sinon il viendrait directement sur les terre du PowerBook 12". La gamme stagne donc pas mal depuis quelques temps déjà.

Cette semaine on s'intéresse aux MacIntel, et l'on vous demande si vous comptez reporter votre achat (ou non) de votre prochaine machine dans l'attente des nouveaux processeurs Intel, qui arriveront donc en Juin.

Votez !


Parlerions-nous de la 10.4.4 ?

Par Ergo, le

Que ceux qui ne veulent pas entendre parler de la future vesion de Mac OSX âgée de 10.4.4 ans passent leur chemin. Allez zou !

Voici donc, des nouvelles de qui vous savez. Selon AppleInsider, les premières versions viennent d'être assemblées et regroupées ensemble pour commencer à donner un semblant d'unité.

La version définitive est attendue non loin du moment de sa sortie, soit, en données corrigées des variations saisonnières, aux alentours des guirlandes.

• Ou comment faire une niouse pour ne rien dire ;p

Pour fans de Ziggy

Par Ergo, le

Existe-t-il encore des fans de David Bowie ?

Mais oui, j'en connais au moins une (Pascale si tu me lis. Tiens ? Au fait, est-ce qu'elle me lit ? Il faudra que je lui demande...) Donc à partir du 14 novembre prochain, un single exclusif, exceptionnel et unique sera mis en vente sur l'iTunes Music Store. Cette chansonnette, intitulée Wake Up a été enregistrée le 05 septembre dernier au New York City's Fashion Rocks, en duo avec Arcade Fire.

Ceci est d'autant plus exceptionnel que la disponibilité ne sera effective que durant une petite semaine. Reste à savoir quels stores auront droit à ceci. Ce n'est pas précisé dans la chanson.

• Tous les bénéfices iront aux sinistrés de Katrina...
• MacWorld.co.uk

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos