Actualité

Free : comment ne jamais payer

Par Didier, le

Vous l'avez appris récemment, les appels depuis une FreeBox vers des LiveBox ou des 9Box sont payants. Ce n'est pas hors de prix, mais l'opérateur les facture en attendant de trouver une solution.

MacADSL nous apprend aujourd'hui comment connaître l'opérateur de votre correspondant. Un p'tit site se charger de faire le test et de vous dire si vous allez devoir payer ou non l'appel.

• MacADSL

Motorola lâche Apple

Par Didier, le

Dans son prochain RockR, Motorola n'intégrera pas iTunes.

Pas de commentaire de la part d'Apple ou de Motorola pour l'instant, ce dernier préférant intégrer son propre système de diffusion de musique iRadio. La Pomme n'arrive décidément pas à garder des partenariats de cette envergure très longtemps. D'abord HP, ensuite Motorola, il faut espérer que ce ne sont pas les commerciaux de Cupertino qui en sont la cause principale.

La question Apple peut-elle garder le marché de la musique numérique très longtemps ? se pose une fois de plus si l'on considère le fait que depuis le début, aucun accord important pour promouvoir les technologies de Cupertino en dehors des technologies maison n'a vraiment vu le jour, si l'on met de côté tous les accessoires pour iPod, évidemment.

• Source

Le FireWire ne serait pas mort

Par Didier, le

Alors que dans moins d'une semaine, beaucoup espèrent voir arriver des iBook Intel, AppleInsider a tenté de nous faire peur en nous prédisant l'abandon du FireWire.

Or aujourd'hui, on tente de nous rassurer en prétendant que la Pomme va en fait garder son emplacement, mais favoriser encore un peu plus l'USB. Finalement, on en est toujours au point de départ, puisque les deux sites de rumeurs déclarant ces allégations n'ont historiquement jamais rien prédit de vraiment fiable. Donc cette news ne sert à rien. Voilà, c'est tout :-p

Le retour de l'iPod mini ?

Par Didier, le

Cornice vient de présenter des disques durs de 1 pouce d'une capacité de 8 à 10GO !

Ces petits MicroDrive sont parfaits pour les baladeurs MP3. Apple pourrait peut-être se servir de tels accessoires pour sortir des iPod encore plus fins et de capacité supérieure au Nano. Depuis la disparition de l'iPod mini, il y a un léger trou dans la gamme. (Il n'existe par exemple rien entre 4 et 20GO)

• Source

100Mbps pour tous !

Par Didier, le

On l'a constaté ces dernières années, la ligne téléphonique, c'est génial. On peut maintenant surfer à 25Mbps, avoir la TV, le téléphone et un nombre de services de dingue sur cette petite paire de fils.

Mais maintenant, on en veut encore plus. Et les hautes instances réfléchiraient de plus en plus à équiper les quartiers en fibres optiques. Ces dernières pourraient même s'avérer moins chères que ce qui existe actuellement. En utilisant la lumière plutôt que le courant, on gagne largement en débits et surtout, on peut imaginer sans soucis avoir des uploads de dingue !

La bonne nouvelle, c'est que l'équipement pourrait se faire très rapidement, si l'on en croit les pouvoirs publiques, ou des boites comme Free.

• Source



Petit avec des grandes oreilles !

Par Ergo, le

Serait-ce le retour de Bill Baxter ou peut-être pour mieux écouter la musique qu'il contient ? En fait, non content de posséder une part non négligeable et majoritaire des lecteurs MP3, Apple vient de voir un allié de poids proposer son contenu sur l'iTMS : (Là normalement, vous êtes tous bavant d'envie de connaitre l'identité de ce monument du média post-muet... Non ? Ah bon.) Walt Disney. Enfin pas le bonhomme mais sa société soit en terme ambitieux : The Walt Disney Company (d'où les grandes oreilles de Mickey sur le petit Podinou...)

Avec des chaines comme ESPN ou ABC Sports, ABC Entertainment et Touchstone Television, ABC Family, ABC News, Buena Vista Television, Disney Channel et autre, la firme Disney est à présent bien présente sur l'iTMS.

• MacDailyNews
• Des détails ?

La FreeBox offre la redevance

Par Didier, le

Si le fait d'être en possession d'une télévision soumet les jeunes à la redevance annuelle, Free a réalisé un coup de maître dernièrement.

En proposant la possibilité de diriger le flux vers l'ordinateur, plus besoin de TV ! Et exit la redevance ! La chose s'explique par le fait que les PC sont actuellement soumis à aucune règle de paiement (c'est inscrit explicitement dans la loi), même si ils ont un Tuner TV. En réaliter, payer le redevance, c'est payer le fait d'avoir une télévision, ce que les concurrents directs de Free imposent à leurs abonnés si ils veulent profiter de la télé.

• Source

Bel homme !

Rétrospective 2005/Mac4Ever

Par Didier, le

align="right"]La nouvelle année commence, et la tradition veut que l'on jette un coup d'oeil sur la précédente, histoire sans doute de prendre un peu de recul face à une actualité quotidienne effrénée.

3089 news, 26 articles, 500 news proposées, autant dire que nous avons essayé de vous occuper au maximum durant les pauses cafés au boulot ! Sans parler de votre participation de plus en plus présente, et intéressante. Vous êtes maintenant environ 6700 membres inscrits sur les forums, autour de 20 000 à venir tous les jours, et des centaines à réagir chaque semaines à l'actualité. Et depuis la nouvelle version (lancée à Apple expo), c'est carrément l'explosion, à tel point que 2006 sera pour nous un grand défi pour héberger le site : nous allons revoir totalement notre plate-forme interne et installer bientôt une infrastructure plus conséquente pour répondre efficacement aux besoins actuels et futurs. Mac4Ever devrait définitivement arrêter de râmer ;-p

Mac4Ever, c'est plus que jamais un site de passionnés de l'univers Apple. Nous avons depuis le début tenu à vous fournir de l'actualité amusante, fraîche et triée sur le volet, et malgré les événements propres à chacun (Mariage, vie professionnelle naissante...), nous nous efforçons de trouver du temps pour faire en sorte que Mac4Ever reste votre site préféré (ou celui que vous lisez en cachette, c'est selon :-p). Notre but n'est évidemment pas de devenir une multinationale des news Apple, le site reste totalement bénévol. Cependant, nous remercions tous les lecteurs qui nous aident en passant par nos liens AppleStore pour faire leurs achats, et également nos sponsors et nos partenaires sans qui le site ne pourrait actuellement exister. Je citerai d'ailleurs en particulier AEC-AudioMedias, notre hébergeur (et notre Seb national !) que nous ne pourrons jamais assez remercier pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Illustration : Rétrospective 2005/Mac4Ever
Mais notre principale motivation, c'est... vous ! Entre les mails quotidiens, les news proposées, les encouragements réguliers... c'est réellement un plaisir que de vous faire plaisir. C'est d'autant plus passionnant que 2006 promet d'être riche en nouveautés. La transition vers Intel sera sans doute un changement des plus incroyables de l'histoire du Mac. Sans parler de l'iPod qui redonne une image de marque à Apple et lui ouvre des portes inespérées. Les journaux qui titraient il y a encore quelques années Apple va mourir risquent de rire jaune lorsque la Pomme attendra les 10% de part de marché. Des analystes prévoient même que le portage officiel de Mac OS X sur PC soit un jour d'actualité, ce qui mettrait directement Apple face à face avec Microsoft. Sans aller jusque là et prendre trop d'avance, nous sommes tous impatients de voir comment Steve va faire évoluer sa société. Quel suspens !

Bref, le prochain gros rendez-vous des utilisateurs Mac, c'est dans quelques jours, le 9 janvier exactement, pour la keynote de Steve Jobs à San Francisco. Beaucoup y voient déjà les premiers Mac avec puce Intel. D'autres de nouveaux iPod ou encore iLife cuvée 2006. Comme chaque année, nous retransmettrons l'événements en français ici même, et en direct s'il vous plaît !

Encore merci à tous pour votre fidélité. Et longue vie à Apple !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos