Actualité

La keynote en direct ici, demain

Par Didier, le

Cette année encore, Mac4Ever sera présent demain (Mardi 10 janvier) pour la keynote inaugurale traditionnelle de Steve Jobs, faisant office de lancement de la MacWorld de San Francisco.

Illustration : La keynote en direct ici, demain


iPapy ne désirant pas montrer sa tête sur QuickTimeTV, nous vous informerons seconde par seconde, des annonces faites par notre gourou. Mais seulement voilà, souvent, pendant les keynotes, les sites râment, les patrons sont derrière vous, et ce n'est pas toujours évident de suivre l'événement.

Voilà pourquoi nous avons mis en place deux choses :

http://keynote.mac4ever.org/, la page web qui se recharge toute seule toutes les minutes, avec les nouvelles annonces. Comme à chaque fois, son chargement est très rapide, peu importe le traffic. Mais n'en abusez pas non plus, et laissez là se recharger toute seule ;-)

Le flux RSS, grande nouveauté de cette année, qui est très souple à gérer pour nous et pour vous : dans FireFox, Safari, ou encore NetNewsWire, dès que le RSS sera à jour, vos logiciels vous le signaleront. Notez que toutes les annonces seront dans le RSS, il sera identique à la page de keynote. (Ne chargez pas les deux, ça ne sert à rien...)

Enfin, nous ouvrirons le salon iPapy sur iChat quelques heures avant la keynote. Et ensuite, comme le nombre de participants est vite limité, nous vous donnons rendez-vous sur les salons Mac4Ever, Mac4Ever1... Mac4Ever200 pour discuter en direct des annonces de Steve.

Voilà, je crois que c'est tout pour la technique ;-) Comme vous le savez, Steve présentera peut-être ses MacIntel et l'affluence pour cette keynote devrait être carrément dingue. Je souhaite d'ailleurs bien du courage à mes confrères, car la gestion de serveurs dans ces moments là, c'est pas évident du tout pour nous ;-)

Rendez-vous demain, dès 18H, heure de Paris.

La réponse du Berger à la Pomme

Par Contributeur, le

Adobe propose depuis ce matin, à certains happy fews, un Aperture Killer. Adobe : Lightroom.

Illustration : La réponse du Berger à la Pomme


À la première prise de main rapide, on a là l'enfant adultérin de Bridges et Aperture. Connaissant Adobe, nul doute que cette version Béta soit amenée à encore s'améliorer avant un n°1 de super-facture (Aucune allusion aux tarifs européens d'Adobe que j'aime bôcoup, oh ! bôcoup) contrairement à un Aperture n°1 qui aurait, pour ma part, dû s'appeler Béta ou "trop gros bêta" malgré une fonction loupe renversante.

Un avis perso : Qu'attendent ces messieurs pour, faisant preuve d'humilité, proposer simplement une "Table Lumineuse" numérique toute simple permettant de derusher "à l'œil" et au compte-fils numérique, la série de photos fraîchement clic-clacée ? Rien de plus... Un truc qui s'appellerait par exemple "iView"… Moi, c'que j'en dIS ;p

Au fait, branchez-vous sur le podcast de nos amis de photoshop TV, Scott Kelby, dont on pouvait reconnaitre les photos de famille sur la démo, va bientôt nous présenter la bête.
JD "Mallock" BF

• Télécharger LightRoom

ShapeOnYou et LaTeXiT

Par Mathieu, le

Une rapide petite brève pour vous informer de la disponibilité de deux petits logiciels gratuits bien utiles : ShapeOnYou 1.0.0 et LaTeXiT 1.5.0. Selon Pierre Chatelier, son auteur : Deux logiciels fabuleux qui renvoient l'OmniGroup dans les filets. ;-) LaTeXiT permet de produire simplement des équations LaTeX prêtes à être glissées-déposées, tandis que ShapeOnYou produit des images de formes 3D pour illustrer vos documents.

Les annonces probables de demain

Par Didier, le

Voici un p'tit récapitulatif des rumeurs annoncées par ThinkSecret, actuellement le plus accurate des sites US :

- nouveaux iBook à base de processeur Intel.Ecran 12,1 et 13,3 pouces (format cinéma)
- de possibles PowerBook Intel. Mais là, ThinkSecret ne sait pas trop quoi dire. Ils n'ont rien de fiable, mais comme nous, ont du mal à croire qu'Apple sortirait des iBook plus puissants sur le papier que sa gamme professionnelle.
- Le Mac mini sera revu, et mieux intégré à la télévision en faisant office de véritable magnétoscope numérique. Le design pourrait lui-aussi changer.
- Des partenariats exclusifs. iPapy pourrait dévoiler un certain nombres d'accord importants à la MacWorld, surtout en matière de distribution de contenus.
- iLife '06, avec le fameux iWeb
- des nouveaux iPod Shuffle : des nouvelles couleurs (noir ?), un écran d'une ligne, et une taille plus fine.

Voici enfin les annonces non confirmées :
- Une télévision Plasma
- Des nouveaux iMac
- iWork '06 : nouveaux logiciels, et peut-être un tableur

Attention, méfiance, comme d'habitude, il y a évidemment plus de rumeurs que d'annonces. On ne verra sans doute pas tout cela arriver d'un coup :-)

Adobe contre Apple

Par Didier, le

Il est amusant de voir comme Apple et Adobe aiment se provoquer l'un l'autres. Apple a lancé par exemple, il y a quelques années, Final Cut Pro, en concurrence directe avec Premiere. Aujourd'hui, c'est le contraire : LightRoom (Adobe) va sortir bientôt, et entrer directement en concurrence avec... Aperture !

Voilà ce qu'il faut retenir globalement : ce logiciel a l'air d'être très performant. A l'inverse d'Aperture, il tourne sur les PowerBook et sur les petites configurations. Et si Apple réalise généralement des logiciels avec des fonctions innovantes (citons Pages par exemple), il faut aussi remarquer qu'Adobe propose généralement des fonctionnalités plus poussées dans certains domaines, aux dires de ceux qui ont pu comparé les deux logiciels.

Voici un peu de lecture pour ceux que ça intéresse :

• Un test complet d'Aperture chez Cuk : c'est assez long, mais on fait vraiment le tour. Au final, de grandes nouveautés, mais certains points encore un peu pénibles (les performances entre autres)
• La présentation de LightRoom par Adobe. Vous pouvez même obtenir une Beta gratuitement.

Top 10 de Mac OS X

Par Didier, le

Informit publie le Top 10 des Choses qui l'énerve le plus sous X. Au programme : les icônes qui rebondissent sans fin, les applications qui viennent se mettre en premier plan, ou encore l'impossibilité d'ouvrir des fichiers dans la corbeille. Les justifications sont souvent assez justes, il faut le dire. [Lire]

Conseils d'achat

Par Didier, le

A la veille de la MacWorld et compte tenu des probables annonces, nous avons revu nos conseils d'achat. (Juste là à droite)

Même si il ne faut généralement jamais acheter à quelques semaines de la MacWorld, il y a parfois de bonnes occasions sur le Refurb, par exemple. Ainsi, les iBook, Mac mini et PowerBook sont passé au rouge/orange, de même pour l'iPod Shuffle. Cependant, les PowerMac et les iPod/iPod nano restent au vert, il n'y a pratiquement aucune chance qu'iPapy les changent prochainement.


La keynote c'est demain !

Par Didier, le

Je rappelle à tout le monde que la keynote c'est demain ! Alors arrêtez donc de nous faire râmer le site, nomdidiou !

Blague à part, vous l'avez compris, c'est un peu la folie qui commence et demain ça sera sans doute pire. Nous avons enregistré ces derniers jours une affluence record, et cela semble continuer. Nous mettons d'ailleurs tout en oeuvre pour que l'accès aux pages soit le plus rapide possible. Comme dit précédemment, nous allons cette année revoir totalement notre système d'hébergement, et mettre à votre disposition une bonne grosse bande passante. Mais il faudra attendre encore un peu, car ce genre de chose prend un peu de temps ;-)

Mille excuses pour la gêne occasionnée...


Le PodCast selon Creative

Par Didier, le

Selon Creative, le PodCast signifie : Podcasts, short for Personal On Demand broadcast, are audio files you can download into any MP3 player or computer.

De la mauvaise foi ? Nooooooonnn qu'allez vous chercher là. Le nom PodCast n'est pas encore dans le dico, mais cela sera sans doute pour bientôt si l'on en croit sa popularité. Et cela embête bien les marques concurrentes de l'iPod. Car le mot Pod désigne clairement le baladeur d'Apple !

@ Tuaw

Précisions sur le nouveaux Mac mini

Par Didier, le

Jason D. O'Grady en remet une couche sur ZDNet.

Apple devrait sortir des écrans de 42 et 50 pouces, mais y associer FrontRaw2, qui serait un véritable magnétoscope numérique. Le nouveau Mac mini embarquera évidemment ce logiciel, mais également une télécommande, la même que sur l'iMac actuel. Enfin, les fréquences culmineraient à 2.8GHz, en Yonah Dual Core. En clair, ce serait une véritable petite bête de course !

• Source

Attention, méfiance. N'oubliez jamais que les rumeurs sont à prendre pour ce qu'elle sont : des rumeurs ! Et même si Jason a souvent été contraint par Apple de retirer ses informations, tout comme ThinkSecret d'ailleurs, il peut aussi se tromper ;-)

Zen, soyez zen

Par Didier, le

Ces derniers jours, c'est clair, on charge pas mal sur les rumeurs sur Mac4Ever. Par contre, et cela s'est toujours vérifié, même si certaines sont sans doutes vraies, il y a toujours eu MOINS d'annonces que de rumeurs. Il est nécessaire de faire cette petite précision, surtout si jamais demain il n'y a pas de trace d'intel ou encore d'écrans 50''... Allez, vous pouvez aller dormir maintenant ;-)

Premières images de MacWorld

Par Contributeur, le

MacZoom.com propose les premières images de MacWorld Expo de San Francisco.

Illustration : Premières images de MacWorld


On peut y voir de grandes bannières noires, mais surtout de longues bannières blanches qui sont curieusement moins hautes que celles de l'année dernière ce qui laisse à penser que des écrans à plasma se cachent derrière.

• Toutes les images ici

[NDLR : oui ou alors, des ours, après tout, on ne sait pas !]

Samsung veut sa part

Par Ergo, le

Jusqu'à présent, la concurrence du Podinou était, pour ainsi dire, réduite au rang de conserve avariée les jours de foire aux produits frais. Un certain Peter Weedfald, dont la fonction principale les jours ouvrés est senior vice president of consumer electronics for Samsung's North American division (ça c'est de la vraie carte de visite comme on les aime), veut relancer la machine Samsung.

Selon lui, Apple est (loin) devant pour avoir dépenser 165 millions de dollars en publicité iPod durant l'année 2005, alors que durant la même période, Samsung n'en a dépense qu'1.

Conclusion : In 2006, we are going to over-invest in advertising and marketing around these really hot new digital video and digital audio products, and we will spend tens of millions of dollars. Traduction : On va bouffer du Samsung assez rapidement... Mais qu'ils n'oublient que la qualité du produit est relativement importante dans son succès ;p

• MacDailyNews
• News.com surtout

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos