Actualité


MàJ Max OSX 10.4.4 !

Par Ergo, le

Et c'est parti pour 27,6 Mo de download :

La mise à jour 10.4.4 Update améliore la fiabilité et la compatibilité de Mac OS X 10.4 dans son ensemble et est recommandée à tous les utilisateurs.

Les améliorations concernent :

- les services de fichiers des réseaux SMB/CIFS et NFS ;
- l’accès sans fil Bluetooth ;
- Core Graphics, Core Audio, Core Image et la gestion des photos RAW, y compris les gestionnaires graphiques ATI et NVDIA mis à jour ;
- l’indexation et les recherches Spotlight ;
- les applications AppleScript, iChat, Lecteur DVD et Safari ;
- les widgets Dashboard suivants : Calendrier et Stocks ;
- les services de Mise à jour de logiciels et de Synchronisation ;
- la compatibilité avec les périphériques USB et FireWire et avec les applications de tierce partie ;
- les mises à jour de sécurité autonomes antérieures.

Pour obtenir des informations détaillées sur cette mise à jour, veuillez consulter le site Web.

Pour obtenir des informations détaillées sur les mises à jour de sécurité Security Update, veuillez consulter le site Web.

Sondage !

Par Ergo, le

Voilà avec ce début de Macworld, notre précédent sondage prend fin. Nous nous demandions ce que vous attendiez pour cette manifestation. Et force est de constater que vous aviez vu juste pour 32% d'entre vous...

Illustration : Sondage !


On ne demandera pas aux 13% d'entre vous, qui attendent avec frénésie le dépouillement de Grouik, leur sentiment de frustration qui doit être le leur. Courage, un jour peut-être...

À présent, suite logique, on se demande ce que vous en pensez de toutes ces nouveautés... Alors on vote, allez zou ! ;)

Comprendre les mystères keynotiens...

Par superguignol, le

Vous souhaitez connaître la vérité cachée ? Les quelques heures qui restent avant la fin du monde PPC vous empêchent de faire la sieste après ce repas bien arrosé ?

Joy of Tech connait enfin la vérité ultime concernant les keynotes jobsiennes... Accrochez vous à ce qui vous reste de fauteuil, car la vérité est ailleurs !

• Tout est là, bien sur !

PS : je le savais, "Il" est en fait "plusieurs"...

MacBook: 8 heures d'autonomie ?

Par Contributeur, le

D'après un article du Figaro à propos des annonces d'hier et expliquant les motivations d'Intel pour produire des puces pour Apple, ils soulignent que ces puces sont très peu gourmandes, permettant ainsi aux prochains MacBook d'atteindre huit heures d'autonomies. Alors Le Figaro aurait-il inventer ce chiffre ou l'auraient-ils obtenu auprès des informations données à la presse ?

[NDRE : Selon une niouse publiée par Yoyo sur MacBidouille, Arstechnica annonce, lui, une autonomie de 3H03... Cependant, l'article du Figaro est assez évasif :

Pour les prochains portables de la firme à la pomme, des composants très peu gourmands en énergie seraient conçus afin de conférer à la machine une autonomie de plus de huit heures. Les prochains, ce sont lesquels ? Les nouveaux MacBook d'hier ou la future mise à jour ? Apple aurait-elle vraiment passé sous silence une telle autonomie ? Bref, on attendra les premiers MacBook Pro pour avoir une idée plus précise... ;)]

• Lien vers l'article: Apple relance ses Mac avec Intel
• ArsTechnica

Windows fonctionne sur les MacBook

Par Didier, le

Phil Schiller a déclaré hier, dans une interview, qu'Apple ne supportera pas officiellement Windows, mais qu'ils ne feront rien pour empêcher son installation :

C'est cool pour nous. On s'en fiche si les gens qui adorent nos machines, mais sont contraints à utiliser Windows pour travailler, ça marchera sans soucis.

Bonne nouvelle, donc ! Par contre, on ne sait pas encore bien si sur les MacBooks, on pourra créer 2 partitions différentes, dont l'une avec Windows. Le nouveau BIOS des MacIntel semble un peu spécial. Nous aurons la réponse très vite, étant donné que les nouveaux iMac sont livrés sous 3 jours !

• Source

Des G4 7448 chez Powerlogix

Par Contributeur, le

Eh oui malgré le passage d'Apple a Intel, le G4 continue son petit bonhomme de chemin. Sa dernière évolution avant le passage déjà programmé au bi-cœur c'est le 7448.

Normalement dédié aux appareils portables (Faible consommation, faible dégagement de chaleur, et pas de cache de niveau 3), le petit dernier de Freescale va rapidement se retrouver dans les cartes accélératrices Powerlogix pour les tours G4 et autres vénérables Cube.

Ce processeur a pour lui plus de cache de niveau 2 (jusqu'a 1Mo contre 512ko), l'enhanced DFS qui permet d'asservir à la volée la fréquence du processeur en fonction des taches à accomplir (par un facteur de 4 contre 2 pour la génération précédente) et des fréquences légèrement supérieure à son prédecesseur.

• Communiqué de presse Powerlogix

Réactions des pomcasteurs aux annonces.

Par Contributeur, le

align="right"]
StuFF, entouré de sa présence féminine Alia, ainsi que de Hp Troll et de son Martien préféré, s'est lancé dans une analyse des annonces. Un peu moins d'une heure, enregistré à minuit, vous permettra d'avoir une idée plus précise, de vous amuser, ou encore, de nous lancer des tomates, via votre iPod ;)

Tout se passe sur pomcast.com, et bien entendu, dans iTunes, par ici. La réaction en anglais de Elgato et peut-être Potion Factory et Real Mac Software viendra dans quelques jours...

WindowsMedia dans QT

Par Didier, le

Plutôt que de développer correctement son lecteur Windows Media sur Mac, Microsoft a préféré racheter Flip4Mac, qui a conçu une extension pour lire les films (et les exporter) directement dans QuickTime.

Vous pouvez télécharger directement ces extensions sur le site de MacTopia :

• MacTopia : Flip4Mac


Universal Logo

Par Didier, le

Chers lecteurs, lorsque vous achèterez un logiciel pour votre Mac, vérifiez bien qu'il y ait cette chose sur la boiboite :

Illustration : Universal Logo


Ce nouveau logo signifie qu'il est compatibles à la fois avec Intel et PowerPC. Dans tous les cas, il faut comme toujours, bien veiller à regarder la configuration minimale, qui précise le type de processeur nécessaire.

Même si cela ne va pas durer éternellement, c'est vraiment amusant de voir que le processeur est considéré comme un élément inter-changeable, comme le disque ou la mémoire. On se demande maintenant si les logiciels PC mettrons une pancarte "Compatibles Mac Intel sous Windows" ;-p

VirtualPC pour MacIntel

Par Didier, le

Avec l'arrivée des MacIntel, on aurait pu penser à juste titre, que Microsoft abandonnerait petit à petit VirtualPC. Or c'est tout le contraire.

Redmond semble vouloir sortir une version ultra-rapide de Windows, à partir d'une tout nouvelle application. (La version actuelle ne fonctionne pas sous Rosetta). Cela permettrait de profiter de Windows comme actuellement, mais sans émulation. Petit bonus, Microsoft semble vouloir supporter les cartes graphiques ! En clair, vcous pourriez lancer Half-Life 2 depuis votre iMac, tout en restant sous OSX !

• Source

Ce VirtualPC ultra-rapide sera forcément freiné par le fait que Mac OS X continuera d'être en tâche de fond. Ce sera donc une solution d'appoint très bonne, mais pas aussi rapide qu'un vrai Windows lancé au démarrage.

La Suisse plus rapide

Par Didier, le

Ah la Suisse. Un si beau pays : le lac, Verbier, le Valais, les banques, les autoroutes à 120, l'accent vaudois, les fondues au chalet, le français fédéral si cher aux suisses alémaniques... Bref, un pays si agréable.

Pourtant, depuis quelques temps, nos amis helvétiques bavent littéralement devant les offres françaises, comme Free par exemple. Les forfaits sont tous les mêmes, et question tarifs, on est encore loin des 25Mbps pour 50.-CHF par mois !

Mais les choses changent. SwissCom va augmenter les débits comme suit :

- 600/100 -> 2000/100
- 1200/200 -> 3500/300


Notez que l'upload reste vraiment dramatique. Par contre, du 3Megabits pour le prix d'un, c'est plutôt cool ! Les prix, j'en parle pas, sinon vous n'oserez plus aller passer vos vacances au bord du lac...

• Source : MacADSL

MàJ pour iPod

Par Ergo, le

Que de bonheur en octet majeur dans notre boite à mises à jour ! L'iPod est à l'honneur :

iPod Updater 2006-01-10 comprend :
Le logiciel iPod 1.1 pour l’iPod
Le logiciel iPod 1.1 pour l’iPod nano
Le logiciel iPod 1.2.1 pour l’iPod à écran couleur
Le logiciel iPod 1.4.1 pour l’iPod mini
Le logiciel iPod 3.1.1 pour l’iPod à molette cliquable
iPod Updater 2006-01-10 contient les mêmes logiciels qu’iPod Updater 2005-11-17 pour tous les autres modèles d’iPod.

Important : après avoir téléchargé le logiciel iPod Updater, branchez votre iPod à votre ordinateur et lancez l’application iPod Updater. Si elle estime que votre iPod a besoin d’une mise à jour, cliquez sur le bouton Mettre à jour pour installer le tout dernier logiciel sur votre iPod.

Caractéristiques du logiciel iPod 1.1 pour l’iPod et du logiciel iPod 1.1 pour l’iPod nano :

Prise en charge de l’accessoire iPod Radio Remote
Résolution de problèmes

Modifications apportées au logiciel iPod 1.2.1 pour l’iPod à écran couleur, au logiciel iPod 1.4.1 pour l’iPod mini et au logiciel iPod 3.1.1 pour l’iPod à molette cliquable :

Résolution de problèmes


Au moins, on sait où on va ;)


On a le choix !

Par Ergo, le

Les analystes et pronostiqueurs financiers sont des êtres humains à part. Un peu à côté du monde, dans leur univers bien à eux.

Ainsi, après un bond en avant d'AAPL, voici que les objectifs et prévisions se multiplient. Les analystes Soleil voient une action à 95$, ceux de First Albany espèrent un beau 92$ et ceux de American Technology Research explose la baraque avec un objectif à 101$, Banc of America Securities espère un 87$, et enfin Credit Suisse First Boston voit un 82$...

Comme quoi, ile st encore temps d'acheter ;)

• Soleil
• First Albany
• American Technology Research
• Banc of America Securities
• Credit Suisse First Boston

Apple dépose "Mobile me"

Par Ergo, le

MacRumors vient de publier une niouse en provenance directe de MacOSXRumors. Apple vient de déposer, le 05 janvier 2006, l'expression Mobile me.

Ceci apparaitrait sous un descriptif détaillant des services de telecommunications et autres joyeusetés réseaux et musicales... On est totalement libre d'y voir ce que l'on souhaite...

The name appears to be under a number of descriptive categories including "telecommunication services", "portable digital electronic devices and software related thereto", "providing digital music from local or global communications networks" and "computer services".

• MacRumors

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos