Actualité

Nouveau Refurb !

Par Ergo, le

Débutons cette semaine par un Refurb plein à craquer. Aux côtés des éternels Xserve, des Powerbook se proposent à la vente. Les pourcentages sont, comme à l'accoutumé, vertigineux.

Refurb


Présentation du navigateur web de Nokia

Par Bodhisatva, le

Le navigateur web de Nokia, basé sur le webkit d'Apple vient d'ête présenté au Mobile Monday en Californie.

Plus d'infos ici:

http://webkit.opendarwin.org/blog/?p=50

Mais aussi là:

http://www.mobilemonday.us/

Pour plus d'infos sur le navigateur en lui-même, c'est ici:

http://opensource.nokia.com

Une demo et une présentation est visible ici:

http://www.s60.com/browser/

[NDLR : ça me fait rire cette avalanche de lien ;-) Bon alors, puisque tout ce que vous attendez, ce sont des captures, en voici quelques unes :

Illustration : Présentation du navigateur web de Nokia


Et oui, c'est encore bien petit, un écran de téléphone. J'ose même pas imaginer Mac4Ever là dessus ;-)]

Mac mini et MiniPC

Par Ergo, le

Macworld.com vient de s'amuser à comparer le nouveau Macmini et un autre nouveau Mini PC, le MP945 d'Aopen. N'en déplaise aux nombreux mécontents vociférateurs chroniques, à configuration sensiblement égale (le miniPC un mini-port PCI et une interface S-Video que n'a pas le Mac mini), le MiniPC est plus cher que notre Mac mini !

Reste à savoir ce que vaut le Microsoft’s Windows Media Center Edition (présent sur le MP945) face à FrontRow...

Pour fêter ça, direction l'Apple Store, il n'attend qu'à être dévalisé ;)

Macworld
Aopen

OSX hacké : c'était une blague

Par Didier, le

Le manque de détails dans l'affaire MacOS X hacké en 30mn publiée sur ZDNet Australie avait de quoi faire douter de la véracité de la chose. On en apprend aujourd'hui un peu plus sur les condition du hack.

Un papier de l'université du Wisconsin déclare que ce piratage n'est pas réalisé dans les conditions habituelles : le pirate avait accès en SSH à la machine et... il avait un compte utilisateur ! En clair, il avait un accès garanti au Mac mini en question. La faille est donc plutôt du côté de la gestion de droits utilisateurs. Il serait possible à partir d'un compte limité, de passer en mode root. Mais là aussi méfiance, Dieu sait quelle supercherie l'auteur qualifie de faille non publiée.

Traditionnellement, lorsqu'un utilisateur a un accès physique ou un compte sur une machine, il est difficile de qualifier son acte de piratage. Il existe probablement des centaines de failles permettant à un utilisateur d'un Mac d'en prendre le contrôle, même à distance. (Ne serait-ce qu'en utilisant des failles contenues dans de simples exécutables, tout simplement.) Mais sans accès SSH, c'est tout de suite plus délicat.

Actualité Intel

Par Didier, le

Intel déçoit un peu de part ses bénéfices en baisse. L'action Apple recule et les analystes restent encore assez frileux à propos de la transition. Rien de très anormal non plus.

• Jeudi prochain, Intel devrait sortir des Xeon Bi-Core. Apple va-t-elle sortir des XServe Intel ? C'est peu probable. Mac OS X Server, version Intel, n'a pas donné beaucoup de signe de vie pour l'instant. Et les G5 sont encore très adaptés pour des tâches de ce type.

• Intel annonce la multiplication des coeurs d'ici à 2010. Entre 10 et 100, si l'on en croit le fondeur, qui se trompe finalement assez peu dans ses estimations. Les programmeurs pourront-ils indéfiniment réaliser des logiciels prenant en charge autant de processeurs ? Difficile à dire pour l'instant.

Plus de Mac en 2010 ?

Par Ergo, le

Hooop lààà, deux mains sur le frein à main et douze pieds sur le frein... à pied. AppleMatters nous fait une crise de voyance dans la iBouboule en cristal brossé, et nous donne cinq raisons pour les quelles le Mac, section hardware, n'existera plus en 2010.

Je vous les livre toutes brutes dans tout ce qu'elles ont d'étrangeté cataclysmique et de psychlologiquement vertigineux :

• Vista
• les noms de félin ou de chats séduisants restant à disposition
• Le switch vers Intel
• L'iPod
• Une sombre histoire de dollars et de cents

Citation : Unless Steve and company start genetically engineering new cats, the Mac is in serious trouble. Traduction : Mac OSX XIV Garfield sort en 2011 et Mac OSX XV Kiki sort en 2012

AppleMatters

E3 : Encore et Encore des 95E

Par Didier, le

Cette année encore, l'E3 promet d'être un vrai succès. Le salon dédié aux jeux vidéos annonce avoir vendu tous ses espaces, pour un total de 400 exposants.

Nous auront peut-être doit cet année à une avalanche de nouveauté, comme :

Illustration : E3 : Encore et Encore des 95E


StarCraft2 (Admirez les nouveaux Protoss)


Illustration : E3 : Encore et Encore des 95E


GTA 12 : les flics sont devenus très sévères


Illustration : E3 : Encore et Encore des 95E


Mario 2006. Maintenant, il faut porter les Yoshi.


Illustration : E3 : Encore et Encore des 95E


La nouvelle extension des Sims : Chérie, j'ai mal à la langue, penche toi un peu pour voir si c'est grave...


Illustration : E3 : Encore et Encore des 95E


Le jeu Jean-Louis David : accessoires vendus séparément.


Illustration : E3 : Encore et Encore des 95E


StarGate Atlantis : The Game - Carter a des jumelles.


Illustration : E3 : Encore et Encore des 95E


Et enfin, Anna ChampionShip 2006 - Au moins là, elle gagne des compétitions...


Trève de plaisanteries, il parait que cette année, ils ont eu ordre de se calmer un peu. Pour une fois, les sites de jeux prendront plutôt les écrans géants en photo ;-)

Après Paris au mois d'Août...

Par Ergo, le

Voici San Francisco, toujours au mois d'Août. La prochaine Conférence des Développeurs autrement nommée WWDC, aura lieu du 7 au 11 Août prochain, au lieu du traditionnel mois de Juin.

Bref, le soleil estival de la Californie sera du plus bel effet pour nos programmeurs chéris ;) De plus, avec une Apple Expo en septembre, soit (si mes calculs sont exact) le mois suivant, il va falloir que les ingénieurs pommés carburent au méthanol, pour assurer ces deux manifestations aussi rapprochées. Une fin d'été et un début d'automne au paradis, ça vous dit ? ;)

Chez Apple

La Cigale sous mac

Par tuxfre, le

Dans ce monde où les sociétés choisissent souvent des PC sous Windows pour leur parc par facilité ou à cause de sa meilleure visibilité (ou des deux), il existe encore des chtites structures bien de chez nous qui font ça sous Mac... la Cigale (la salle de spectacle, pas l'insecte) est de ceux là.

Et c'est ZDNet qui nous le dit ici.

Plus de Mac en 2010 !

Par Ergo, le

Ah que cette journée se finit de manière agréable avec une belle joute textuelle. Suite à l'article paru sur AppleMatters prédisant la disparition des Macs lors de l'année 2010, voici qu'un rédacteur de DeepThought lui répond et balance les 5 raisons pour lesquelles le Mac sera prépondérant durant cette même année 2010...

• Leopard
• L'abandon du PowerPC
• iPod et iTunes
• Des dollars générés par les Macs
• Un iPapy

Il faut avouer que cette notion de plus et de plus devient confondante de confusion ;)

DeepThought

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos