Actualité

Half-Life 2 sur MacBook

Par Didier, le

Voici une vidéo qui présente un MacUser faisant tourner Half-Life 2 sur un MacBookPro, en démarrant avec WindowsXP. Difficile à dire si il y a (ou non) accélération 3D vue la qualité du film.

Java sur Mac

Par Didier, le

Deux petites news pour Java sur Mac :

• Sun vient de mettre à jour NetBeans spécialement pour MacIntel. La suite dédiée à JAVA est optimisée pour les puces Intel, dixit l'intéressé.

• Java toujours, un concours visant à développer des jeux en java vient de faire son apparition. Si l'aventure vous tente, il y a tout de même 100$ en jeu ;-)

En vrac : XP, Quake1, interview...

Par Didier, le

• Quake 1 a été porté sur Mac Intel ! Décidément, ce jeu traversera les âges ;-)

• Les programmeurs qui ont réussi à faire démarrer XP sur Mac sont interviewés sur ce site. On n'y apprend pas grand chose, mais selon eux, le développement de patchs divers pour faciliter l'installation ainsi que la stabilité devrait foisonner rapidement. Ils sont en tout cas très optimistes sur l'arrivée de Windows sur Mac.

• XP ne gère pas du tout les ventilateurs des MacIntel. C'est un peu normal, vue que le système n'est officiellement pas supporté. Peut-être qu'un patch devrait arriver bientôt pour combler ce petit soucis.


Les DRM contre la batterie ?

Par Didier, le

Selon certains tests, il semblerait que les DRM (la gestion des droits d'auteur) soient responsables d'une perte d'autonomie des baladeurs.

C|Net aurait constaté une baisse d'environ 25% entre une lecture MP3 et une lecture WMA DRM. Le processeur serait sollicité de façon excessive pour décoder les DRM durant la lecture, et nécessiterait alors plus de puissance.

Source


La Suisse bientôt dégroupée

Par Didier, le

En Suisse, on n'y croyait plus. Pourtant, c'est fait, le parlement a demandé à Swisscom de céder le dernier kilomètre pour permettre la concurrence sur le haut débit.

Il faudra toutefois que les opérateurs fassent vite. Les parlementaires se sont donnés 4 ans de tests avant de revenir éventuellement au monopole. Mais durant tout ce temps, il est fort probable que les offres tri-play, avec télévision, ADSL et téléphonie voient le jour, comme en France depuis quelques années.

On pourrait même imaginer que l'ADSL2+ débarque enfin, car il faut bien le dire, les débits sont relativement bas en Suisse pour l'instant. Sans parler du secteur professionnels dont les tarifs sont relativement élevés pour des performances très discutables.

Source

DADVSI : oui et après ?

Par Didier, le

La loi DADVSI a définitivement été adoptée ce soir. Pour rappel, elle se veut de réguler la gestion des droits d'auteur sur Internet en France, entre autres.

Si la volonté de clarifier le droit au sujet du téléchargement et des libertés sur internet fut indispensable, les textes laissent les internautes assez perplexes. Pour la musique par exemple, on se demande tout de même si les conseillers du gouvernement sont au fait des technologies comme Kazaa ou eMule. Car déclarer le téléchargement illégal est une chose, mais on ne peut pas mettre des radars (pour l'instant ?) sur le Web. Les peines encourues sont toutefois plus juste par rapport au délit en lui-même.

Suite au prochain épisode...

DADVSI : la France fait parler d'elle

Par Didier, le

Les américains suivent avec attention le vote de la loi DADVSI.

Cette dernière permet légalement de lire l'AAC protégé d'Apple sur les autres lecteurs. En réalité, et pour être plus clair, elle devrait à l'avenir, forcer la Pomme à ouvrir son format pour permettre la concurrence. (La chose est aussi valable pour la WMA, évidemment)

Il reste alors deux possibilités pour Apple (et Microsoft) :

- iTunes se retire du marché français, et nous, pauvres hexagonaux, avons bien l'air bête devant le reste du monde.
- iPapy accepte la proposition. Dans ce cas là, difficile de voir les choses venir. On peut penser qu'ouvrir FairPlay pourrait être une brèche pour Apple, permettant à la concurrence d'être plus agressif. De l'autre, on pourrait peut-être enfin acheter de la musique à la FNAC, Virgin ou sur iTunes sans se préoccuper de savoir si cela va fonctionner avec son baladeur, quelque soit la marque. Et dans ce cas là, la mesure forcée pourrait se révéler plaisante.

Billou parle !

Par Didier, le

Difficile de résister lorsque Bill Gates se fait interviewer, par C|Net en l'occurrence.

Billou revient sur le Web et l'orientation des application vers Internet. Même si selon lui, .Net est plutôt un succès comparé à la concurrence gratuite (PHP/SQL...), le prochain Windows ainsi que les applications Microsoft ont définitivement un regard orienté réseaux. Micrsoft va même jusqu'à faire son Mea-Culpa à propos d'Explorer. Car si Bill prétend être à l'origine des technologies JavaScript/XHTML On a été les pionniers...[...], il faut bien dire que les avancées récentes d'IE dans ce domaine furent au point mort, ce qui fut tout bénéfice pour FireFox et autres Safari.



Les Red Hot Chili Peppers sur l'iTMS

Par Ergo, le

Toute petite niouzelette de début de soirée pour vous signaler que les RedHotChiliPeppers sont, enfin, disponibles sur l'iTMS. Enfin pas eux directement, leur musique surtout. Ceux qui aiment se réjouiront, ceux qui n'aiment pas... heu... ben... je sais pas.[Par là]

La France sacrifiée ?

Par Didier, le

Décidément, cette affaire de DADVSI fait bondir les analystes. Piper Jaffray vient de déclarer que selon le cabinet réputé, la France serait sacrifiée par Apple histoire de ne pas se compromettre au niveau mondial.

Ne vendons pas la peau du Gros© avant de l'avoir sauvagement abattu. La Pomme, comme ses concurrents, n'a pas encore tranché. Une affaire pareille ne prend pas quelques jours, mais nécessite de longs débats aussi bien en interne qu'avec les partenaires. Même si pour Cupertino, l'hexagone n'est qu'une part minime dans son ascension mondiale, les contrats qui lient les maisons de disques et les indépendants en France sont tels qu'il serait bien difficile de simplement fermer l'iTMS. D'autant que dans un pays comme le notre, le bénéfice potentiel de la vente d'iPod et de musique reste absolument énorme.

Il faut également prendre en compte le fait que cette loi n'est pas applicable que pour Apple. Nous avons le droit de lire du WMA protégé sur Mac et sur les iPod, si l'on en croit les textes. Difficile pour le moment d'imaginer les décisions que prendront les industriels si la crise prenait une ampleur suffisante.

Nous avons toutefois de quoi être inquiet, car si iPapy est devenu un bon commercial, il est aussi capable de prendre des décisions brutales et sans compromis. Il l'a d'ailleurs déjà prouvé avec iTunes, en refusant de changer les tarifs des singles.

Revoilà la rumeur

Par Ergo, le

Que la rumeur est entreprenante lorsqu'aucun signe particulier ne vient troubler le calme cupertinien. Une onde de zenitude feutrée plane sur le monde Mac, et la Pomme n'aime pas la quiétude. Il lui faut s'activer le neurone, se déchainer l'hémisphère gauche, se lobotomiser la souris d'anxiété.

Aussi, pour tenir la distance jusqu'au 1er Avril et les 30 bougies, MacRumors publie une rumeur de Page 2.

Un nouveau produit est dans les starting-blocks, destiné à une fonction de communication, disponible dès son annonce et en 7 couleurs.

Une rumeur de Page 2, c'est comme un Grouik en short. Incongrue sous nos contrées.


L'iPod c'est fini ?

Par Ergo, le

Ohlà, les deux pieds sur le frein et agrippons le frein à main avant tout débordement d'anxiété néfaste. Le BigBoss de la division multimédia de Nokia, nommé Anssi Vanjoki, vient de se rendre célèbre en deux phrases. Il vient de dire, ouvrons les guillemets avec des pincettes :

Les fabricants de téléphones portables vont porter un coup fatal aux fabricants de baladeurs audio numériques...

Selon une source proche de l'enquête, ceci ne constituerait, en fait, qu'une seule phrase...

Je vous laisse lire la suite...

Jonathan Ive va parler !

Par Ergo, le

Sisisi, Le Jonathan de l'iPod, le Jonathan de l'iMac, LE Jonathan. Le Ive qui dessine des pommes comme d'autres tentent de faire des BD humoristiques ;p

Il fera une prestation au Art Center Design Conference's "Craft Gets Radical" presentation, qui aura lieu le 25 mars prochain, entre 17 et 19 heures.

Le seul problème qui se trouve entre lui et nous est le lieu : Le Art Center College of Design's South Campus à Pasadena...

En même temps, quand on aime..etc.

En pleine inflation

Par Ergo, le

De l'autre côté de la Manche, l'iPod et l'iTunes Music Store viennent de faire leur entrée dans les standards à surveiller pour étudier l'évolution de l'inflation. Tout ceci servant à mesurer la fluctuation des prix que payent les Anglais.

Macworld.co.uk

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos