Actualité

La presse payante sur le net

Par Didier, le

La presse en France ne se porte pas au mieux de sa forme. L'arrivée d'internet a permis un léger déplacement du lectorat, et beaucoup de magazine luttent dur pour survivre.

Pourtant, VirginMega.fr vient d'avoir une idée assez ingénieuse. Elle va proposer des magazines en téléchargement, moyennant finance. Des éditeurs sont tout à fait prêts à proposer leurs ouvrages en PDF (15/20MO en moyenne), sans compter que cela permet d'abaisser les coûts de production. On va voir ce que ça donne !

Source

Il y aura bien une keynote

Par Didier, le

align="right"]Apple a l'art de jouer les trouble-fêtes. Rappelez-vous, nous vous parlions il y a quelques jours d'une éventuelle keynote le 12 septembre prochain, premier jour d'Apple expo.

Selon nos diverses sources, il y aura bel et bien un événement ce jour là. La conférence de presse aurait lieu à San Francisco, comme le laissait entendre la rumeur. Là où ça devient intéressant, c'est que le nom de Londres apparaît également. Difficile pour l'instant de savoir si la keynote sera retransmise à Londres uniquement, ou si il y aura quelque chose de plus important sur place, et surtout à Paris.

Tout ceci a le mérite de nous laisser assez perplexes. Mais à quoi donc joue Apple à 2 petites semaines du plus grand salon informatique Mac au monde ?

Nos mac sont des oeuvres d'art

Par Contributeur, le

Cet été j'ai eu la chance d'aller à New York et d'y visiter, entre autre, le MoMA (Museum of Modern Art). J'ai pu y admirer, entre les Picasso et les Dali, trois représentants de notre société favorite : le 1er iPod, le Mac SE et l'iMac G4.

Illustration : Nos mac sont des oeuvres d'art


Illustration : Nos mac sont des oeuvres d'art


Ainsi vous savez maintenant que vous êtes en possession d'oeuvre d'art (mais à mon avis, vous le pensiez déjà), prenons-en donc soin !

[NDRE : Oui, on sait que c'était connu, mais maintenant, on a la preuve en image ;p]



WiMax, le futur internet mobile

Par Didier, le

Le WiMax a un avenir assez prometteur. Il existe sous deux formes : la version à la maison, avec une grosse antenne, et la version mobile, c'est à dire comme la 3G actuelle.

Il semblerait que dans le monde, de nombreux FAI aient déjà investi le marché. En France, Free est pour le moment le seul détenteur d'une licence, et serait en train de déployer des antennes un peu partout. Mais la folie pourrait gagner le monde entier, la technologie étant parfaitement au point. Seul problème actuellement : la sécurité. En effet, si vos mots de passe et vos comptes bancaires, même cryptés, passent à travers les ondes, n'importe qui peut potentiellement les récupérer. Les pirates ont encore de beaux jours devant eux !

Source


Keynote, suite, quelques détails

Par Didier, le

Les informations se suivent à propos de la keynote du 12 septembre. Voilà donc les dernières nouvelles depuis l'info parue à midi dans nos colonnes.

Certains de nos correspondants à Londres (j'ai toujours adoré dire ça ;-p) nous informent que l'heure de la conférence serait tardive, ceci à cause du décalage horaire avec la côté Ouest. On parle désormais de 19H, même si pour le moment, rien n'est confirmé. Cela voudrait dire que si annonces il y a, des bâches recouvriraient l'Apple expo durant la première journée du salon. Même si Cupertino semble prendre un certain recul avec le salon parisien, cette hypothèse fait déjà grincer des dents.

Certains envisagent plutôt des annonces 100% iPod. Avec par exemple, la sortie de l'iPod vidéo, combiné à iTunes Vidéo Store. Cette version est relativement plausible, car cela éviterait à iPapy de faire un WWDC-bis, comme il en avait l'habitude à Paris. Et il en profiterait peut-être pour annoncer des montées en fréquences (avec du Core2Duo) dans les MacBookPro et iMac.

Dernière possibilité, iPapy serait un peu souffrant, et n'aurait pas été autorisé à se déplacer par avion. Mais ça reste évidemment une rumeur ;-)

Bruit de couloir

Par Ergo, le

Voici un message que nous venons de recevoir, de la part d'un revendeur, qui restera dans les méandres de l'anonymat le plus complet :

On n'arrive plus à avoir d'iMac depuis plusieurs jours. Quand je regarde les stocks chez Ingram, il y a zéro 20" alors qu'il y en a plus de cent en commande et idem pour le 17" sauf qu'il y en a plus de 300 en commande. Et chez Tech Data c'est pas mieux.

Les délais de livraison prévu sont, comme par hasard, la semaine de l'Apple Expo. Je trouve que ça sent le roussi cette histoire.


On pourra juste se questionner sur la curieuse analogie entre une odeur de fumée et un éventuel renouvellement de gamme :D Bref, comme on dit dans les milieux de salle d'attente : Wait and see...

iTunes Video : ça se confirme

Par Didier, le

La keynote du 12 septembre, <s>qui se déroulera à Apple expo</s>, pourrait être effectivement 100% iPod, et Steve devrait y dévoiler iTunes Video Store.

BusinessWeek, repris chez AI, semble apporter des éléments intéressants. Une source anonyme aurait même révélé les tarifs des films, à savoir de 10 à 15 dollars, en fonction de l'ancienneté de la vidéo. Par contre, pas un mot sur un éventuel iPod à écran large, mais qui semble tout de même indispensable pour accompagner iTunes Video.

Source


MacLibre 2 est là

Par Contributeur, le

La version 2 de MacLibre vient de sortir. MacLibre est une distribution de logiciels libres pour Mac OS X.

MacLibre a été développé dans le cadre du Google Summer of Code encadré par le projet WinLibre. MacLibre 2 est maintenant une application “Universal” mise à jour avec les dernières versions des logiciels proposés. Vous pouvez voir des Screenshots ici.

Liste des application proposées

Création : Audacity, Blender, Gimp, Inkscape
Internet : Adium, Colloquy, Cyberduck, Fire, Firefox, Nvu, Thunderbird, Vienna
Multimedia : HandBrake, MPlayer, VLC
Office : AbiWord, NeoOffice
Utilities : ClamXav, DesktopManager, iTerm, VirtueDesktops, X11

Crossover : du PC en natif sur Mac

Par Didier, le

CrossOver, la déclinaison de WINE sur Mac, nous arrive comme promis en version Beta.

Illustration : Crossover : du PC en natif sur Mac


Le logiciel affiche une compatibilité avec de nombreux logiciels PC, notamment Internet Explorer 6, Office ou encore Half-Life 2. Il permet, je vous le rappelle, d'exécuter des logiciels PC directement sur le Mac, sans Windows, ni VirtualPC. Il faut évidemment une puce Intel pour en profiter. WINE recrée des librairies Windows sur votre Mac, mais est encore loin d'être parfait, car le travail est potentiellement colossal.

Télécharger la beta

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos