Actualité

Apple cause aux développeurs

Par Ergo, le

Illustration : Apple cause aux développeurs
Apple vient de mettre en ligne le Leopard Early Start Kit, à destination exclusive des développeurs.

Cela consiste en une exclusive collection de ressources et informations pour développer au mieux des applications devant fonctionner sous Leopard, futur 10.5. Un abonnement Apple Developer Connection est bien évidemment indispensable, et en cherchant bien je pourrais continuer à vous raconter les us et coutumes en cette section du ouèbe, mais la fin de la niouse approche.

Dans la section des développeurs d'Apple
TUAW en a parlé hier
MacSimmumNews en cause aujourd'hui

"We shall prevail..."

Par Ergo, le

Les connaisseurs et autres antiquaires auront reconnu la fin du texte que l'on peut entendre dans 1984 (la pub, pas le livre)... Et c'est bien ce que l'on pourrait vivre selon les analystes de Jupiter Research et Piper Jaffray.

Chez Piper Jaffray, justement, où oeuvre ce bon vieux Gene Munster, on pense que la progression du Podinou continuera sur un rythme de 30% chaque année... Du côté de Jupiter, la bouboule dévoile que la sortie de Zune n'aura aucune influence majeure sur l'iPod, ses ventes et sa position de leader charismatique.

Ça vient de MacWorld


Craquelures : une rumeur ?

Par Didier, le

Certains utilisateurs auraient constaté ceci :

Illustration : Craquelures  : une rumeur ?


Il s'agit donc de craquelures sur la coque des MacBook. Celles-ci sont particulièrement notables. C'est d'autant plus délicat qu'Apple à souvent eu des problèmes de ce genre, que ce soit les rayures des iPod nano, les Titanium qui perdaient leur peinture ou que sais-je encore.

Malgré tout, pas d'affolement, l'information circule toujours très (trop ?) vite sur internet. Et l'on a toujours bien du mal à distinguer les problèmes d'envergure des cas particuliers. Même si 200 machines sont touchées (c'est un exemple), ce n'est parfois qu'une mauvaise série et Apple remplace généralement les modèles, pour peu qu'ils soient sous garantie. (comme c'est le cas sur les MacBook). Bref, tout ça pour dire qu'avant de déclarer le cas des CrackBook vraiment officiel, il va encore falloir attendre un peu.

Le Shuffle à zéro

Par Slug, le

Apple vient tout juste de sortir une petit utilitaire pour remettre à zéro les iPod Shuffle de première génération.

Ce petit utilitaire permet d'effacer les fichiers musicaux et les préférences, puis de réinstaller le logiciel système de l'iPod en version 1.1.4. Il peut être utilisé pour corriger les problèmes suivants :

- L'iPod shuffle est allumé, mais lorsque l'on appuie sur Play, seules les LEDs se mettent à clignoter.

- Sur un PC, l'iPod shuffle apparaît comme Removable Disk, mais en fait le volume n'est en fait pas monté correctement.

- Sur Mac, l'iPod est reconnu par Informations Système, mais ne monte pas sur le bureau.

- Lors d'une tentative de restauration avec l'utilitaire iPod, l'iPod shuffle n'est pas reconnu, ou renvoi une erreur durant la restauration.


On peut trouver cet utilitaire directement sur le site d'Apple.

iPod shuffle Reset Utility 1.0 for Mac

AirPort "super" Extreme dans les MBP

Par Didier, le

Les nouveaux MacBookPro embarqueraient une puce pré-802.11n, tout comme les récents iMac.

En français, il s'agit de la nouvelle génération du WiFi (AirPort), dont la norme n'est pas encore finalisée. Certains pensent que cela pourrait permettre à Apple d'y relier son iTV, qui nécessite des débits importants (un peu comme le MIMO des Freebox). Mais pour l'instant, aucun driver ne supporte cette technologie, et rares sont les fabricants à oser vendre des bornes pré-compatibles.

Source

Tout ça pour dire que cette news n'est qu'une pré-information ;-)

Pas de touch-screen pour l'iPod ?

Par Didier, le

Apple aurait déposé ce brevet :

Illustration : Pas de touch-screen pour l'iPod ?


Comme on peut le voir, le touch-screen aurait été abandonné au profit de boutons bien placés. Peut-être que les prototypes actuels auraient fait remarquer des traces de doigt, par exemple ou des problématiques d'IHM, dont on sait qu'Apple est très sensible.

Source : AppleGadget

En vrac dév. : Matlab, Obj-Basic, ...

Par Slug, le

align="right"]Une fois n'est pas coutume, on va faire plaisir aux techos et leur donner quelques informations qui vont bien.

[ ]g[The Mathworks]/g[ vient de lancer la beta de la version ]i[Universal Binary]/i[ de ]g[Matlab]/g[ et des outils ]g[Simulink]/g[. Pour accéder à cette nouvelle version, il faut soit posséder une licence Matlab, soit être un étudiant. La version finale de ]g[Matlab R2007a]/g[ devrait être disponible en mars 2007.
Matlab Beta

] Dans le document présentant les nouveautés de Leopard sur le site de l'Apple Developer Connection, on peut remarquer que le prochain système d'exploitation d'Apple devrait profiter d'une implémentation des spécifications 2.1 d'OpenGL. Cela devrait permettre aux développeurs d'utiliser les pixel buffer objects et des textures utilisant l'espace de couleur sRGB. Cette nouvelle version d'OpenGL devrait aussi offrir des améliorations au niveau de l'API des shaders. Enfin, d'après les tests effectués par Apple, leur OpenGL multithreadé devrait permettre de doubler les performances des applications OpenGL dans certains cas.
Leopard ADC

[ ]g[KBasic Software]/gg[Objective-Basic]/g[. Il vient avec un IDE très complet, et permet de coder des applications Cocoa en BASIC. Enfin, une extension de BASIC orientée objet qui peut hériter d'objets écrit en Objective-C. Pour plus d'information sur cette alternative à REALBasic, allez voir le site officiel.
Objective-Basic

] Il y a des développeurs qui ne jurent que par Linux comme environnement de développement. Alors, parlons un peu des nouveautés dans le domaine. Tout d'abord, la version 6.10 "Edgy Eft" de la distribution Ubuntu vient de sortir. Elle propose la toute nouvelle version de Gnome, et ajoute tout un tas d'applications. Sinon, la nouvelle Fedora Core 6 vient, elle aussi, d'être mise à disposition des linuxiens. Il s'agit d'une avancée majeure pour cette distribution qui intègre désormais la technologie XEN, et qui supporte les tous nouveaux MacIntels.
Ubuntu
Fedora Project

Et si avec tout ça vous n'êtes pas content, il ne vous reste plus qu'à retourner sur /.

MacExpo : En attendant les notres...

Par Ergo, le

Voici une des premières galerie photo disponible sur la MacExpo qui se déroule à Londres. Il semblerait que le nouveau Shuffle soit moins timide chez l'Albion Perfide qu'en nos contrées, par contre point de nouveaux MacBook pro Core 2 Duo ;p

Illustration : MacExpo : En attendant les notres...


À noter que nos mercenaires de chocs sont en plein préparatifs et se déplaceront jusqu'à la capitale Anglaise. Ils nous feront part très bientôt de leurs impresisons et publieront les photos et plus puisqu'indiscutables affinités....

Macitynet...

MacGames et les jeux

Par Ergo, le

Avec tous ces évènements portables, nous en aurions presque oublié l'essentiel : les jeux. MacGames nous a écrit le 24, soit Mardi, pour nous informer de l'ouverture de leur service de téléchargement de jeux. Voici leur communiqué :

MacGames.fr, premier site de vente de jeux Mac en France annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau service de téléchargement de jeux. Dès aujourd’hui, les utilisateurs du site MacGames.fr peuvent télécharger une sélection de jeux en toute légalité et de façon entièrement sécurisée. Une fois le processus de paiement validé, l’utilisateur reçoit un accès lui permettant de télécharger son jeu pour l’utiliser immédiatement sans attendre une livraison postale et sans payer aucuns frais de port.

MacGames.fr propose dès aujourd’hui de télécharger les jeux suivants :

BukuSudoku (RuneSoft)
Burning Monkey Casino (Freeverse)
Burning Monkey Mahjong 2 (Freeverse)
Kill Monty (Freeverse)
Toysight Gold (Freeverse)
Wingnuts 2 (Freeverse)
Burning Monkey Solitaire (Freeverse)
RHEM (RuneSoft)

MacGames.fr devient ainsi le premier service de jeux Mac en téléchargement légal disponible en France. Un service technique téléphonique et électronique dédié au téléchargement est à la disposition des clients MacGames.

Final Cut Express HD plus compatible

Par Ergo, le

Apple vient de proposer au teléchargement une petite mise à jour de Final Cut Express HD. Ceci a pour conséquence une majoration du numéro de version (3.5.1) et de la compatibilité avec une certaine catégorie de matériel. [14,5 Mo]

Greenpeace viré de la MacExpo

Par Ergo, le

Normalement présente sur l'expo anglaise (avec stand, verdure, pommes et bénévoles), l'association écologique Greenpeace a été priée d'aller voir ailleurs si iPapy s'y trouvait par le service de sécurité de l'exposition. Selon Macworld, ceci a fait suite à plusieurs plaintes de visiteurs et d'exposants, après qu'une douzaine de volontaires de Greenpeace se soit regroupés à l'extérieur et commencé à distribuer des flyers et autres pommes...

Plus de précisions chez Macworld...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos