Actualité

On ne joue plus avec son iPod

Par Ergo, le

Apple vient de lancer une action en justice contre un fabricant japonais de jouet pour adultes. Cet joujou, le gPod, se connectait sur son Podinou et vibrait en rythme en fonction de la musique... Enfin il aurait dû le faire, mais la justice en a décidé autrement.

The Inquirer

Aperture expliqué

Par Ergo, le

Voici un petit mail pour vous présenter un nouveau-venu dans la galaxie site ouèbe : Aper-Web.

Il s'agit pas d'un site vantant les mérites de l'Apéro en milieu photographique, mais détaillant les us et coutumes en compagnie du logiciel Aperture. Ce mail nous est envoyé par Benoît Aragou.

Je me permets de vous envoyer un mail afin que vous puissiez annoncé la création du site Aper-web sur Mac4ever.

En effet, Jean-Jacques Cortès et moi même avons créé un site dédié à l'utilisation d'Aperture. Dans un soucis de vulgarisation totale, nous avons expliqué toutes les facettes d'Aperture au travers d'articles simples à la portée de tout un chacun.


Voici l'adresse...

[NDLR : quand je pense qu'on n'est même pas dans leurs liens :-p]

Mise à Jour de l'EFI pour MacBook

Par kromozom, le

Une mise à jour de l'EFI pour MacBook est disponible :

La MÀJ du programme interne de l’EFI répond à des problèmes connus de démarrage et de réactivation survenant avec les ordinateurs MacBook. Si la mise à jour ne se lance pas automatiquement, ouvrez-la manuellement depuis le dossier /Applications/Utilitaires.

[NDLR : et pour tous les autres Mac Intel !]

Mise à jour de X11 en 1.1.3

Par Bicus, le

This update addresses several issues in the X11 for Mac OS X package, enabling it to better handle:

GLX stereo visuals
offscreen rendering to GLX Pbuffers and Pixmaps
To tell X11 to take advantage of stereo visuals, enter:

$ defaults write com.apple.x11 enable_stereo -bool true
This update also addresses font issues present in X11 1.1.2, and is recommended for all users.


[NDRE : Monsieur le Modo, votre aptitude à ne pas meubler une niouse et effectuer un quelconque copié-collé, en étonnera plus d'un...]

Zune's day

Par Didier, le

align="right"]Aujourd'hui est le jour officiel du lancement U.S. du Zune, la baladeur de Microsoft. Les premiers tests arrivent donc déjà. Et voilà ce qui en ressort :

• Le ZuneMarketPlace est capable d'importer votre musique depuis iTunes ! Evidemment, ce n'est pas le cas de votre musique achetée sur iTunesStore, mais pour le reste, on sent que MS a tout prévu.

L'installation du Zune, c'est de la daube ! clame Engadget, qui a publié l'enchaînement assez impressionnant des écrans successifs. Pire, le programme pensait que le baladeur (neuf) avait déjà été installé ailleurs. A croire que Microsoft le fait exprès !

• Ballmer a déclaré que le partage de vidéo via wifi sera également possible.

• Enfin, on se demande où Billou trouve son inspiration. On découvre que Redmond offre un autocollant Zune dans la boite du baladeur. Ça ne vous rappelle rien ?

Petite précision, le Zune ne fonctionne pas sur Mac. Et rien n'est prévu pour que ce soit le cas...

Leopard en vadrouille

Par Didier, le

Apparemment, Apple aurait du mal à empêcher ses développeurs sélectionnés sur le volet (financier), de divulguer des builds de Leopard, alias le prochain Mac OS X. Une nouvelle version circulerait déjà sur les réseaux P2P alors qu'elle est à peine disponible sur l'ADC.

Le refurb du mardi

Par Didier, le

Ergo étant certainement parti draguer de l'albigeoise, je me dois de travailler à sa place. Bref, tout ça pour dire que le refurb est sacrement plein aujourd'hui.

On trouve des iMac Intel sous la barre des 1000 Euros, de même pour les MacBook. Et la gamme pro n'est pas en reste, même si elle se positionne un peu plus haut d'un point de vue tarifaire.

Refurb Store France

Le WiFi 'n' est partout (et nulle part)

Par Didier, le

C'est l'effervescence du côté du WiFi chez Apple. Cette dernière a désormais équipé pratiquement tous ses Mac Intel (dernière génération) de puces AirPort censées être compatibles 802.11n.

Cette norme promet des performances de 4 fois celle de l'actuelle g , soit 200Mbps théoriques. C'est donc une belle avancée, a priori, puisqu'en pratique, on devrait approcher (dans une moindre mesure) les débits ethernet classiques de 100Mbps. Mais dans les faits, la ratification n'est pas prévus avant 8 mois, voire peut-être plus. En clair, Apple n'osera certainement pas permettre aux utilisateurs d'utiliser la puce à cette vitesse avant d'avoir l'aval de l'ISO.

ThinkSecret avance toutefois la date de janvier 2007 pour une disponibilité effective. Ryan Katz laissait déjà plus ou moins entendre qu'Apple pourrait coupler cette technologie à ton iTV, afin par exemple, de streamer de la vidéo vers le récepteur.

Encore du Zune !

Par Didier, le

align="right"]Le prochain concurrent de l'iPod est au coeur de l'actualité, ces dernières heures. Voici quelques petites news qui viennent de nous parvenir :

• Ballmer aurait annoncé que son baladeur pourrait étendre ses fonctionnalités vers la téléphonie. Aucune précision n'a été donnée, mais il est possible qu'avec une connectique externe, on puisse se servir du WiFi pour de la voix sur IP.

• Sur ce site, on s'interroge sur la sortie prochaine d'un Zune Nano. Etant donné que le baladeur n'est en fait qu'un remix de celui de Toshiba, comme nous vous le révélions il y a quelques semaines, il est possible que Redmond fasse de même avec les version flash des baladeurs de la marque. Mais ne nous avançons pas trop, Microsoft préfère peut-être attendre de voir comment évoluent les ventes du Zune Classic avant d'envahir le marché.

• Enfin, chez MacNewsWorld, on s'inquiète des répercutions de l'arrivée de Microsoft dans l'électronique grand public, nouveau cheval de bataille de la firme. Les relations et la pression commerciale du groupe pourraient faire de l'ombre à Apple, en négociant des contrats exclusifs (comme c'est le cas avec Universal) ou en se liant avec divers acteurs de la filière musicale.


CrossOver : beta 3 !

Par Didier, le

Une troisième version de test de CrossOver vient de sortir.

Petit rappel, il s'agit de l'adaptation de WINE sur Mac, qui permet de lancer des applications Windows sous Mac OS X, sans avoir besoin de Windows. Apparemment, le programme serait beaucoup plus stable, augmenterait sensiblement la compatibilité logicielle, avec le support total d'Office 2003 et de Quicken, notamment. Côté jeux, les petits bugs rencontrés sous Half-Life seraient en majorité réglés.

La version finale de CrossOver ne serait plus très loin, si l'on en croit les concepteurs. En tout cas, cette application se révélera très pratique pour ceux qui ont un besoin limité de l'univers Windows sans vouloir installer le système de Microsoft. Une exemple ? Il est très pratique de pouvoir tester un site web sous Explorer6 "PC" depuis son Mac, pour les développeurs web.

http://www.codeweavers.com/beta/cxmac/

L'iPod prend son envol

Par Didier, le

Il fut un temps ou l'iPod n'était compatible qu'avec une seule voiture (le SLK coupé) un seul avion : le Gulfstream V.

Mais iPapy s'est alors aperçu que tout le monde ne voyageait pas forcément avec ces deux appareils, et qu'il existait aussi des voitures avec moins de 400CV, et des avions où l'on pouvait entasser plusieurs centaines de personnes. Bref, Apple signe aujourd'hui un accord de compatibilité iPod avec Air France (ce n'est pas une blague), Continental, Delta, Emirates, KLM et United. Vous noterez que la majorité des compagnies sont américaines, à quelque exception française près, ce qui est plutôt étonnant (dans le bon sens).

Dans les faits, cela permettra de brancher votre iPod, de le recharger de profiter de son contenu (audio+vidéo) sur les écrans LCD des appareils. Heureusement que l'iPod a 75% du marché, sans quoi, il faudrait peut-être se résoudre à licencier votre connecteur propriétaire, Madame Apple.

Le communiqué


Craquer les DRM, re-télécharger ses MP3

Par Didier, le

• La seule solution légale proposée par Apple pour craquer les DRM, est de graver un CD. Un programme a donc joué le jeu et simule une gravure, déplombe les fichiers, et les ré-importe ensuite dans iTunes. En clair, vous vous retrouvez avec des copies de vos fichiers sans aucune restriction. Quant à la légalité de la chose, il faudrait regarder la licence en détail, mais à première vue, c'est une bonne alternative.

• Enfin, comme le précise cet article, il est possible de re-télécharger une fois les morceaux que l'on a achetés sur iTunes. Une seule et unique fois. Alors que sur le ZuneMarketPlace, c'est porté à 5 fois. 5 ! Alors Mr iPapy, il faudrait peut-être se mettre à niveau, vous ne pensez pas ?

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos