Actualité

Rumeurs du matin, c'est bien !

Par Didier, le

C'est dur le réveil. Alors quoi de mieux pour débuter sa journée que quelques petites rumeurs bien croustillantes ?

• L'histoire des claviers avec connecteur iPod ne serait finalement qu'on jolie blague, comme nous vous laissions l'entendre hier soir. Cela ne veut pas pour autant dire qu'Apple ne développe pas un nouveau clavier.

• Universal serait en négociation avec Apple pour taxer l'iPod, à la manière du Zune. La maison de disque prélève déjà 1$ sur chaque Zune vendu par Microsoft. Il est assez amusant de voir que dans un pays aussi libéral que les USA, on trouve finalement un moyen de réaliser l'équivalent de notre taxe pour copie privée bien française. Mais la répartition est alors discutable, car après tout, il n'y a pas de raison que BMG/Sony ou EMI ne touche pas également des royalties, alors qu'en France, théoriquement, cette répartition de la taxe est relativement équitable.

• Les studios de cinéma voudraient renégocier les DRM de leurs films avec Apple, avant de venir sur iTunes. La Fox et la Paramount voudraient une gestion des droits bien plus restrictive, ce qui parait d'autant plus étonnant que les vidéos proposées actuellement sont encore loin de la HD, et ne présentent qu'une alternative discutable face aux simples DVD.

Intel veut du sans fil rapide

Par Didier, le

Intel s'est vu pousser des ailes avec ses technologies Centrino, qui lui a permis de rester leader sur le marché des portables PC. La firme désire donc investir dans deux nouvelles technologies :

Le 802.n, tout d'abord, qui est la nouvelle version du WiFi. Les débits théoriques sont de 600Mbps, même si dans les faits, on table plutôt du 400Mbps, l'équivalent du FireWire. Mais ne nous excitons pas trop, la ratification serait repoussée à mi 2008, alors que certains constructeurs (dont Apple) proposent déjà des puces compatibles (mais non fonctionnelles) dans leurs matériels.

• Enfin, on apprend qu'Intel a investi 1 milliard de dollars dans le WiMax. Il s'agit là d'un WiFi longue portée, qui permettrait par exemple de surfer sur le net dans le TGV aussi bien que dans votre chalet à la montagne au milieu des vaches (meuh). Free devrait d'ailleurs être le premier FAI à proposer une offre viable de cette technologie émergente.


À la Zune, à la deux, à la trois...

Par Skydarkness, le

À peine 3 semaines après la sortie du Zune, voici les trois minutes. C'est le temps qu'il faut pour transformer son Zune et le faire reconnaître comme simple disque dur externe afin d'y stocker ce que vous voulez, et de renommer vos fichier en .jpg par exemple et de les échanger sans restrictions.

De plus, le logiciel XNJB permettrait d'exploiter le Zune sur Mac ! [NDRE : Mais pour quel intérêt ? :p]

Source : Clubic


Suivez la ligne rouge...

Par Ergo, le

Voici un mail que nous envoie Berard :

Après des mois de négociations entre les diplomates américains et russes concernant un sujet critique (dixit le texte officiel), un accord vient d’être signé. Il prévoit même un nouveau téléphone rouge entre les États-Unis et la Russie. De quoi s’agit-t’il ? Un accord de non-prolifération ? Une entente pour réduire la pollution ?

Non, juste combattre le piratage... Et contre le spam, ils n'ont rien sous la main ?

Chez Podemus...

L'Amazonie, un gros disque dur !

Par Legibe, le

Un étudiant Indien aurait découvert une nouvelle méthode de stockage, des plus surprenante ! C'est en effet sur du papier que celui-ci aurait réussi à stocker des données informatiques, à les écrire, mais aussi à les lire (oui, sinon, c'est toute suite moins intéressant). Son inventeur, Sainul Abideen annonce une capacité de stockage de 2,7 Go/pouce de papier. D'après les savants calculs de l'auteur de l'article source, cela représenterai donc une capacité de 256 Go sur une feuille A4, vraiment surprenant !

Si cette méthode peut paraître révolutionnaire, notamment par rapport au coût d'une feuille de papier, elle comporte également ses inconvénients... Aah, aaah, atchooooom ! Et voilà, mon disque dur est cassé !

L'article source
Acheter une ramette de 500 feuilles A4, soit 125 Teras octes

[NDRE : En tentant de vérifier cette info, on constate que beaucoup de monde en parle. Au hasard, PrésencePC, PCINpact, Silicon.fr, Clubic, mais que rien ne semble confirmer véritablement tout ceci. À suire pour rigoler du canular ou s'extasier de la prouesse ;)]

MàJ : On peut donc bien rigoler du canular... Comme nous le signale Mikiwi dans le forum, tout ceci n'est qu'un hoax, un canular, un faux, un rien , certes de haut vol, mais pas grand chose de plus...

Mac OS X, un système fiable ? (Oui !)

Par Didier, le

Depuis une semaine, c'est l'enchaînement. Secunia, F-Secure... Ces firmes sont spécialisées dans la sécurité informatique, et ont une technique publicitaire assez intéressante : ils publient régulièrement des résultats de tests assez poussés mettant à mal les OS. Depuis quelques années seulement, le Mac est devenu pour eux une cible privilégiée. Réputé imperméable aux virus et aux failles, Mac OS X devient donc le cheval à abattre qui leur donnera un maximum de crédibilité (et donc de clients et de retours-presse).

Les deux grosses failles en date méritent certes une certaine attention. La première, dont des variantes similaires avaient déjà été mises à jour, permet de donner certains privilèges à un utilisateur non-administrateur. Certes, il fallait certainement le signaler. Mais ce qu'ils oublient, c'est que si vous avez un Mac devant vous, vous pouvez très facilement en extraire le disque ou tout simplement le monter en mode cible sur un autre Mac. Dans la mesure où vous avez un Mac devant vous, personne ne peut vous empêcher vraiment d'accéder à ses données.

Ensuite, nous apprenons qu'il est possible de lancer un programme via un autre programme, chose que relève MacBidouille aujourd'hui. Sauf que... cette fonctionnalité est possible sur pratiquement tous les OS et ce n'est pas une faille du tout. (Heureusement, d'ailleurs...) Bientôt, on nous dira qu'AppleScript est la plus grosse faille jamais connue sur Mac !

Et je terminerai pas une chose encore plus étonnante, preuve que le métier de vendeur de vent a de l'avenir : dès qu'Apple met à jour son OS via une MAJ de sécurité, de nombreux sites - qui relaient peu d'informations à propos des Mac - s'empressent alors de publier 30 failles corrigées sous Mac OS X ! ou encore Mac OS X n'a rien à envier à Windows, Apple corrige son OS !. J'exagère à peine. Sans doute ces publications sont-elles destinées à rassurer les utilisateurs de Windows que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Vous vous doutez bien que l'industrie de la peur est très prolifique. Des éditeurs spécialisés - que vous connaissez tous, nul besoin de les nommer - tentent de nous faire croire que le Mac est devenu une plate-forme non exempte de virus, AdWare et SpyWares. Et même si il existe évidemment des risques, il faut bien savoir que les rares failles critiques ont été découvertes par des ingénieurs qui passent leurs journée à les chercher. Et Apple de les corriger dans la foulée dans 99,9% des cas pour l'instant.

En vrac : l'actu des jeux

Par Didier, le

Prey va sortir sur Mac. Basé sur le moteur de Doom3, c'est Aspyr qui va adapter sur nos machines ce titre dont la sortie n'a cessée d'être repoussée. Il parait que le gameplay est assez original et que ça vaut le coup d'oeil. Sortie prévue en janvier 2007.

• Disney a annoncé la sortie de Toontown Online. Steve y est sans doute pour quelque chose (quoique), et ce petit jeu à la troisième personne dans un monde enfantin ravira les parents qui pensent que les jeux sanglants sont un peu trop trash. Le tout exige un G4 à 450Mhz, ce qui est carrément correct.

Interdit de Corée

Par Ergo, le

Le gouvernement Américain vient d'étendre la liste des produits interdits à l'exportation vers la Corée du Nord. Parmi ceux-ci, on trouve au détour d'un Cognac, et entre une Rolex et une Harley-Davidson, un petit iPod tout mignon...

Petit Podinou n'ira donc pas adoucir les moeurs Nord-Coréennes...

C'est du CNN...

Et du côté des prévisions ?

Par Ergo, le

Nos amis analystes, toujours à la pointe de la divination technologique cristalisatoire, se penchent de plus en plus sur le cas d'Apple. Dans le troupeau, on trouve Ben Reitze (UBS), on entrevoit Jonathan Hoopes (Think Equity) et on retrouve notre Gene Munster habituel (Piper Jaffray).

Tous s'entendent comme dollars en bourse pour une AAPL aux alentours des 110$ et sur un prochain trimestre fiscal hallucinant. Un 80 cents par action est susurré pour évoquer les bénéfices, 1,8 million de Mac et 16,6 millions d'iPod sont entrevus dans les ventes...

Bref que du bonheur, pour les boursicoteurs.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos