Actualité

AirPort X2 et X4 ?

Par Didier, le

MacRumors pointe sur une page officielle du site de la MacWorld.

On y apprend que le 802.11n serait bien avancé, et qu'Apple pourrait sortir des bornes d'une nouvelle génération. X2, X4, tels seraient les noms de code. Les débits pourraient alors atteindre les 600Mbps théoriques (soit 100Mbps en réalité), ce qui permettrait notamment de télécharger des films dans des délais convenables pour iTV. Cette rumeur là a déjà bien plus de crédit que les hypothétiques iPhones/PDA.

Source



Finalement, ce sera bien l'iPhone ?

Par Didier, le

Etrange révélation que voilà, le Wall Street Journal annonce que Steve Jobs présentera bel et bien l'iPhone.

Le quotidien New-Yorkais n'en est pas à sa première prédiction avérée, et semble sûr de ses affirmations. Ce serait d'ailleurs encore une fois Cingular qui serait de mèche avec Apple pour distribuer le produit. Mais aucun autre détail n'a filtré, sur les capacités de l'appareil. iPapy aura donc encore le privilège de nous décrire son nouveau jouet, même si les versions engagées par ThinkSecret (2 modèles, avec 2 batteries séparées par appareil etc.) semblent correspondre à peu près à ce qu'on pourrait attendre.

Source

Des jeux pour l'iPod

Par Didier, le

A l'occasion du CES, EA Games a réaffirmé son engagement auprès d'Apple, pour proposer des jeux pour l'iPod. Même si Fifa 2008 ne sera certainement pas de la partie, l'éditeur propose déjà 11 titres, disponibles sur iTunes Store.

Rappel : live ce soir, à 18H

Par Didier, le

Petite piqûre de rappel, Mac4Ever assurera la retransmission en direct et en français des annonces de Steve Jobs lors de sa keynote. Le rendez-vous est à 18H, heure française.

Pour répondre au mieux à votre demande, Mac4Ever à mis en place 3 flux distincts :

• la version Web (http://keynote.mac4ever.org/)
• la version RSS (http://keynote.mac4ever.org/rss/index.xml)
• la version iMode (http://keynote.mac4ever.org/imode/)

- La version Web est en Ajax, elle se met à jour automatiquement. (Merci de ne pas la recharger à la main, ça ne sert de toute façon à rien)
- La version RSS est idéale si vous avez un lecteur RSS sous la main (Safari, NetNewWire...).
- Enfin, le mode iMode est à préférer si vous nous lisez depuis un PDA/téléphone.

Comme les fois précédentes, nous avons mis en place une architecture serveur spécialement dédiée à la keynote.


Bill Gates évoque l'iPhone

Par Didier, le

Toujours à l'occasion du CES, Bill Gates aurait évoqué l'iPhone, mais sous le nom d'iPod Phone. De plus, Microsoft aurait vivement critiqué l'incapacité d'Apple à lier des partenariats, ce qui pourait rendre difficile la commercialisation de l'appareil.

Un AppleStore tout vert

Par Didier, le

GreenPeace profite de l'élan médiatique à San Francisco pour aller donner un peu de vert à l'Apple Store de la ville :

Illustration : Un AppleStore tout vert


Une étude officielle américain a récemment conclu qu'Apple faisait parti des constructeurs informatiques à polluer le moins possible, et à respecter les lois en vigueur sur l'environnement. On se demande alors si GreenPeace ne profiterait pas de la popularité d'Apple pour sensibiliser ses actions, quitte à laisser de côté les études sérieuses et complètes.

Source : AppleGadget

Nouvelles machines ?

Par Didier, le

Une de nos sources, présente à San Francisco, nous laisse entendre que Steve pourrait présenter deux nouveaux Mac, dont l'un serait un MacBookPro d'une dalle de 12 ou 13 pouces. On verra si cela s'avère exact, dans 3 petites heures désormais !



MacWorld '07 : Les nouveautés

Par Ergo, le

Illustration : MacWorld '07 : Les nouveautés
Petite ou grande Macworld ? La question va agiter les forum, c'est certain ;) Au menu, nous avons eu droit à la version définitive de l'AppleTV (40Go, WiFi, HD et 50 heures de vidéo). Il vous en coutera 299$ et sera disponible en Février.

Ensuite, autre évènement de cette MacWorld, nous sommes face au déjà célébrissime iPhone. Annoncé comme une révolution, il n'est pas loin d'en avoir l'apparence. Écran tactile (en 160ppp et en WideScreen), des fonctions musicales et communicantes, un appareil photo 2MP, un capteur de lumière, et un téléphone ;)[fin]

Le prix sera de 499$ pour le modèle à 4Go et de 599$ pour le modèle à 8Go. Le double coloris noir alu semble de plus bel effet. Si la disponibilité est annoncée pour Juin aux US, il sera dans la hotte du père Noël 2007 pour l'Europe (juste le temps d'économiser).

Deux nouvelles publicités sont présentées, une pour l'iPod et un nouvel épisode de Get a Mac.

Apple change de nom, ou plutôt fait évoluer son nom pour mieux suivre l'évolution de ses produits. On ne dira donc plus AppleComputer Inc. mais Apple Inc.

iTunes Store a vendu un gros total de 2 milliards de titres.

L'iPhone chez Apple
Le pommeTV

L'iPhone est là

Par Slug, le

Après un ROKR sans le moindre intérêt, Apple vient de présenter le véritable iphone. Ce coup-ci ils y ont mis les moyens, et ce nouveau téléphone est à l'image de tout ce qui a fait d'Apple une entreprise qui compte.

Illustration : L'iPhone est là


L'iphone est tout d'abord élégant et racé avec son immense écran haute résolution et son dos argenté. Son look seul en fait un objet désirable. Et lorsque l'interface apparaît, le résultat est bluffant. En effet, le téléphone utilise Mac OS X comme système d'exploitation, et les différentes applications proposent une interface inspirée des Widgets de Mac OS X 10.4.[fin]

En dehors de cela, l'iphone un incroyable concentré de technologie. Son interface repose sur une toute nouvelle technologie d'écran tactile développé par Apple qui permet d'utiliser le téléphone directement en pressant l'écran avec ses doigts. Le système est aussi précis que si on utilisait un stylet. Il permet aussi d'utiliser des combinaisons de pressions sur l'écran.

Illustration : L'iPhone est là
Ensuite, l'iphone dispose de toutes les fonctionnalités offertent par un téléphone portable d'excellente qualité : appareil photo numérique 2Mp, connecteur SIM, prise jack, ou encore compatibilité GMS+EDGE, Wifi et BlueTooth. Il dispose aussi de toutes les possibilités d'un iPod Video de 4/8Go remaniées pour s'adapter à la nouvelle interface et au nouvel écran. On profite donc de covert flow, ou encore de la visualisation de vidéos en mode widescreen.

Enfin, l'iphone est fourni avec 11 véritables applications qui peuvent facilement rivaliser avec celles des PDAs. On retrouve par exemple une version spéciale de Safari qui propose un rendu des pages web assez époustouflant. Il y a aussi un Calendrier, Yahoo! Mail, Google Maps, et differents Widgets. Il est vraisemblable que le catalogue des applications pour iphone s'étoffe rapidement vu que le téléphone utilise un système d'exploitation bien connu.

Pour ce qui est de la disponibilité, il va falloir attendre. L'iphone ne sera disponible aux USA qu'en juin, et il n'arrivera en Europe qu'a la fin de l'année. La version 4Go devrait coûter $499, et la version 8Go sera disponible pour $599, le tout en prenant un contrat chez Cingular.

Page officielle de l'iPhone

Keynote : merci à tous !

Par Didier, le

Pour ceux qui n'ont pas pu suivre la keynote, notre flux est toujours disponible en français sur cette page. Vous y retrouverez les annonces, minute par minute.

http://keynote.mac4ever.org

Je voulais également vous remercier d'avoir été si nombreux à nous lire pendant la retransmission. Nous espérons que les divers flux proposés vous ont permis de suivre la chose confortablement (faites nous en part dans les réactions ;-)).

Les serveurs ont assez bien tenu la charge, nous nous attendons à chaque keynote à des trafics assez importants, et c'est pas toujours facile à gérer de notre côté. Mais les XServe se révèlent être vraiment taillés pour ça. On ne va pas s'en plaindre ;-)

Nouveauté : AirPort Extreme

Par Didier, le

Une nouveauté n'a pas été présentée par Apple, il s'agit de la nouvelle borne Airport !

Apple : Airport Extreme (179 Euros - Frévrier)

Elle est compatible 802.11n, ce qui permettra d'atteindre les 100Mbps environ (équivalent à un câble Ethernet actuel). Tous les Mac avec puce Core2Duo vendus récemment pourront bénéficier prochainement de cette évolution. Mais ne vous en faites pas si vous avez le classique AirportExtreme "g" , le temps que le parc WiFi de la planète se mette en place, vous aurez une nouvelle machine à coup sûr !

La vidéo de la Keynote

Par Ergo, le

En fait nous n'aurons qu'à un petit morceau de show, et il concerne l'iPhone. La vidéo sera disponible très prochainement à l'adresse suivante [iPhone en QuickTime]

MàJ : Voilà, la vidéo est disponible et c'est la Keynote en totalité que vous pouvez découvrir ;)

AppleTV est en vente !

Par Ergo, le

Illustration : AppleTV est en vente !
L'ancien iTV (qui nous a valu les excuses d'iPapy) a donc comme nom définitif AppleTV. Au menu, nous avons un processeur Intel, un disque dur de 40 Go, ce qui vous autorise une cinquantaine d'heures de vidéo.

La connectique est aussi simple que multiple : Une prise HDMI (vidéo et audio), de la Vidéo composite, une prise Audio optique, une autre Audio stéréo RCA analogique, de l'Ethernet 10/100 Base-T et de l'USB 2.0. Du WiFi 802.11n (compatible avec les normes 802.11a/b/g) est également de la partie, ainsi qu'un récepteur IR intégré (notamment pour la télécommande Apple Remote fournie).[fin]

Les dimensions annoncées sont de 19,7 cm par 19,7 cm pour une hauteur de 2,8 cm. Le poids est de 1,09 kg.

Les différents formats supportés sont :

- Pour la vidéo : H.264 et H.264 protégé (iTunes Store) en 320x240, 640 x 480, et 1280x720. MPEG-4 en 640x480.
- Pour l'audio : AAC protégé ou non, MP3 (16 à 320 Kbits/s), VBR MP3, Apple Lossless, WAV et AIFF.
- Pour les photos : JPEG, BMP, GIF, TIFF, PNG.

Illustration : AppleTV est en vente !



Illustration : AppleTV est en vente !


Pour ce qui est des résolutions d'affichage, AppleTV propose du bon vieil HD des familles. En effet, il est possible de monter en 720 en mode progressive et 1080 en mode interlaced. Il est un peu dommage que le mode 1080p ne soit pas supporté, mais compte tenu du nombre de possesseurs de TV 1080p, on comprend partiellement le choix d'Apple.

Son prix est de 299,00€ sur le Store Fr... Mais vous ne le recevrez qu'en Février ;)

Office 2004 évolue

Par Ergo, le

Microsoft profite de la MacWorld, pour faire évoluer son Office 2004, en version Microsoft Office 2004 for Mac 11.3.3 Update. Au menu, des changements en tous genres, notamment au niveau de la stabilité et la sécurité.

Tout ceci s'applique aux versions suivantes : Office 2004 Standard Edition, Office 2004 Student and Teacher Edition, Office 2004 Professional Edition, Microsoft Word 2004 for Mac, Microsoft Excel 2004 for Mac, Microsoft PowerPoint 2004 for Mac, Microsoft Entourage 2004 for Mac.

Alors que la version 2004 évolue, Microsoft (par l'intermédiaire de sa MacBU) en a profité pour, également, papoter au coin des épluchures de Pomme de la future grosse version : Office 2008 for Mac. Cette nouvelle version sera universelle (PowerPC et MacIntel), elle sera plus mieux et plus tout. Dispo en fin d'année.

Office 2004 chez Billou...
Office 2008 chez MacMinute

Une petite pensée

Par Didier, le

Ayons tout de même ce soir, une petite pensée pour le CES, qui doit regarder amèrement la keynote d'iPapy. Egalement une autre pour ce cher Bill Gates, qui critiquait déjà ce matin le téléphone d'Apple, alors qu'il n'était même pas encore annoncé. Dans la vie, il y a les endroits où il faut paraître, et d'autres, où il faut être !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos