Actualité

Developer Note Xserve x86

Par dandu, le

Illustration : Developer Note Xserve x86

Apple vient de publier les Developer Notes des Xserve Intel (mieux vaut tard que jamais).

On y apprend diverses informations intéressantes. Par exemple, la carte graphique intégrée est une ATI Radeon X1300 qui utilise un slot propriétaire basé sur le standard PCI-Express 8x. Ensuite, bien que l'on dispose d'un slot PCI-X, celui-ci est partagé physiquement avec un des 2 slots PCI-Express 8x. Enfin, la RAM peut monter à 32Go, et on peut travailler en Quad-Channel pour la vitesse. Et bien évidemment, il n'y a ni carte son, ni Airport, ni Bluetooth.

On peut aussi remarquer une fonction assez intéressante : le LOM (Lights Out Management). Il permet de prendre le contrôle d'un Xserve Intel éteint (tant qu'il est alimenté quand même) via un réseau local ou via Internet. Plus anecdotique, on apprend que la fonction de chaînage en FireWire fonctionne même avec un Xserve éteint.

En plus des DevNotes du Xserve, Apple a aussi mis à jour les DevNotes des technologies utilisées. Bizarrement, les notes sur l'Airport ne parlent pas encore du 802.11n.

Les Developer Note du Xserve Août 2006
Une petite analyse sur Dandu.be

L'année prochaine, on aura besoin du même sur Mac4ever pour couvrir une Keynote aussi bien que la dernière.


Utilisation du nom iPhone par Apple

Par Regi57, le

Selon certaines informations parues sur le site ZDnet, la firme Cisco aurait peut-être perdu le droit d'utilisation du nom iPhone. En effet, le dépôt de cette marque date de 1999 et pour une durée de six années avec obligation de renouvellement pour conserver ces droits. Un délai de six mois est normalement prévu si des retards à la production sont reconnus.

La date butoir pour ce produit était le 16 Novembre 2006.

Donc la position d'Apple semble défendable vis à vis de Cisco, avec la possibilité d'obtention devant une cour du droit d'utilisation du nom iPhone. Tout espoir n'est pas perdu pour Steve Jobs et son iPhone...

L'iPhone sur ZDnet

Qu'y a-t-il dans l'iPhone ? Dans iTV ?

Par Didier, le

Voici deux informations, qui méritent d'être considérées, même si il faudra attendre quelques détails supplémentaires avant de les certifier :

• AppleTV contiendrait un Pentium M cadencé autour d'1Ghz. Si certains ont pu s'inquiéter de l'impossibilité de décompresser la HD avec ce type de CPU, il faut savoir que ce serait en réalité la carte graphique (NVidia) qui aurait les décodeurs intégrés, ce qui éviterait de passer par une solution logicielle. Aucun soucis, donc, pour lire les films en haute définition ! On peut par contre se demander si il ne sera pas possible d'en faire un Mac pas cher étant donné que c'est donc là une sorte de Mac mini vraiment bas de gamme. Mais Apple a certainement du prévoir la chose, le contraire en serait étonnant.

• Ce serait bel et bien Mac OS X qui serait dans l'iPhone, et c'est un responsable d'Apple qui le dit. Mais Cupertino aurait allégé l'OS pour le faire peser dans les 500MO. De là à penser que des applications Mac pourraient tourner nativement dessus, il n'y a qu'un pas !


L'iPhone serait un stimulant

Par Didier, le

Comment la concurrence voit-elle l'arrivée de l'iPhone ?

Si les fabricants de téléphones bas de gamme n'ont pour le moment pas à se soucier de Cupertino, d'autres pourraient se remettre sérieusement en question. Interrogée à ce propos, la société Samsung a l'air plutôt emballés par l'appareil. La firme coréenne pense que le téléphone va relancer la course à l'innovation et stimuler le marché. Les constructeur ont encore de 6 mois à 1 an pour proposer des alternatives crédibles avant qu'Apple ne parte à la conquête du public. C'est un délais assez court dans le monde industriel.

Notez toutefois que Samsung fournit Apple en mémoire dans les iPod, et sans doute également pour l'iPhone. la société a donc tout à gagner que ce petit bijou fasse un carton !

Petite note amusante, l'iPhone a été mis en précommande "par erreur" sur Amazon (Allemagne) aux prix de 900 et 1000 Euros. Encore un coup publicitaire, plus qu'autre chose.

Jim Allchin préfère Apple !

Par Fred-et-ric, le

Jim Allchin, co-président de la division Platforms & Services chez Microsoft, a écrit dans un mail datant de 2004 qu'il achèterait un Mac s'il ne travaillait pas pour Microsoft ! De plus, il y a aussi dit qu'Apple applique la bonne philosophie : They think simple! They think fast!.

Cet email a fait surface en décembre lors du procès antitrust contre Microsoft dans l'Iowa. Depuis, Jim Allchin a essayé de rectifier le tir en disant que l'email date et que depuis, son point de vue sur Microsoft s'est fortement amélioré. Il prendra toutefois sa retraite après la fin du lancement de Windows Vista.

L'email en question
La réaction officielle de Jim Allchin
Source

Bruit de couloir à propos de l'iPod

Par Didier, le

Il se murmurait à la MacWorld une petite rumeur, qui n'en d'ailleurs est pas vraiment une, à savoir : A quand l'iPod vidéo à écran large ?

iPapy n'a rien présenté de ce genre à la MacWorld, mais a commencé son introduction à l'iPhone par Nous avons 3 produits à vous annoncer ce matin [...] Le premier est un iPod vidéo à écran large et tactile A cet instant là, tout le monde pensait à une mise à jour, alors qu'il ne s'agissait en fait que d'une composante du téléphone. Beaucoup pensent donc désormais sérieusement que la prochaine version de l'iPod devrait sortir dans quelques mois, avec un écran similaire. C'est d'ailleurs même une quasi-évidence, on aurait décemment du mal à imaginer une évolution du baladeur sans écran large.

On se demande surtout comment iPapy va faire évoluer son baladeur. Va-t-il intégrer Mac OS X comme sur l'iPhone ? Peu de chances dans un premier temps. Mais qu'en est-il des fonctions bluetooth et WiFi ? Et des applications au look dashboard ? Les problèmes de coûts risquent de reporter la sortie d'un iPod aussi complet. Mais ça nous donne une idée du produit d'ici peut-être l'an prochain.

Maya 8.5 disponible

Par Slug, le

Autodesk vient d'annoncer la sortie de la nouvelle version 8.5 de Maya, l'un des plus connus des logiciels de modélisation, d'animation et de rendu 3D. Celle-ci est la première version du logiciel à supporter nativement les MacIntels.

En plus du support des machines Intel, cette nouvelle version apporte deux grosses nouveautés. La première est l'ajout de Python comme langage de scripting. Il peut apparemment remplacer le langage MEL de Maya du fait des très bonnes performances, et d'un niveau égal de fonctionnalité. Il dispose même de bindings avec l'API OpenMaya !

Ensuite, Maya 8.5 profite également d'un nouveau framework de simulation unifié : Maya Nucleus. Il permet aux artistes 3D de créer des objets qui peuvent interagir avec d'autres objets de tous types. Avec ce framework vient un premier module Maya nCloth qui permet de contrôler facilement des vêtements et divers autres types de matériaux.

Enfin, cette nouvelle version propose aussi de nouveaux Workflows et de nouveaux Shaders.

Pour ce qui est des prix, la version complète coûte 2000 $, et la version Unlimited se négocie à 7000 $.

Autodesk Maya 8.5

Les résultats 1er trimestre 07 en live

Par Slug, le

Nous rappelons que le FY 07 First Quarter Results Conference Call d'Apple sera diffusé en live sur internet mercredi 17 janvier vers 23 heures (2pm PST/5pm EST). Vous pourrez y découvrir les résultats financiers d'Apple pour le premier trimestre de l'année fiscale 2007. [Flux audio]

Quelques infos sur Mac OS X 10.4.9

Par Slug, le

Il semblerait qu'Apple ait fourni une nouvelle build de Mac OS X 10.4.9 aux développeurs. Numérotée 8P2117, cette nouvelle version de développement pèse 176 Mo en version Intel et 82 Mo en version PowerPC.

Elle comporte près de deux douzaines corrections de bugs relatifs aux technologies CoreData, CUPS, CFNetwork, Kerberos, OpenSSH, SMB, IOKit Kernel, commandes Unix et WebCore.

Pour cette nouvelle version, Apple a demandé aux développeurs de concentrer leurs efforts de test sur Activity Monitor, bash, bind, iCal, OpenSSH, Rosetta et sudo en plus des composants déjà listés lors de la sortie de la précédente mise à jour développeur.

À terme, cette mise à jour pour Mac OS X devrait corriger nombre de petits problèmes ennuyeux tels que les erreurs d'impression via SMB sous Rosetta, ou la synchronisation de données.

Source

Steve Saint-Jobs ?

Par Ergo, le

Voici un petit message de Patrick75, pour nous relater les efforts de l'Atelier du groupe BNP Paribas pour tenter des analogies audacieuses :

Je me permet d'attirer votre attention sur l'article de l'Atelier du groupe BNP Paribas sur Steve Jobs dans une analogie avec Yves Saint-Laurent qui est intéressante. Je précise que j'avais attiré l'attention de l'Atelier sur la Keynote de Steve et l'iPhone et que je veille que le Mac et Apple ait une couverture qu'il mérite sur la lettre quotidienne gratuite de l'Atelier sur les nouvelles technologies que je vous recommande vivement.

Il faut avouer, que l'article démarre fort : La magie qui a entouré la découverte de l’iPhone par le grand public, lors du MacWorld qui s’est déroulé à San Francisco la semaine passée, est digne des plus grands défilés de haute couture. A la fois secret et charismatique, Steve Jobs possède le talent des grands créateurs qui réussissent avec une simple collection à réinventer la mode.

C'est par ici...

Tiger dans un Asus

Par Ergo, le

Beetle69 nous envoie un petit quelque chose qui se trouve être un lien vers une vidéo pour nous montrer le boot d'OSX sur un Asus de vulgaire facture ;p

Voici une vidéo certes pas très originale, d'autres personnes ont fait l'installation de Mac OS X sur un umpc. Je me contente de démontrer que ce n'est pas compliqué, même si j'insiste sur le fait que c'est mal (NDRE : C'est même totalement illégal...) et que c'est plutôt inutile (l'OS n'est pas complet et tout n'est pas fonctionnel).


Illustration : Tiger dans un Asus


Nous sommes donc en mesure d'espérer, de croire, de vouloir un PDA, un TabletMac ou n'importe quoi de petit mais de pommé et carburant à l'énergie féline ;)

Un Asus rugissant

Amadeus Pro 1.0

Par Ergo, le

Amadeus Pro 1.0 est un outil de traitement, de génération et d'analyse des sons. Il permet également l'acquisition et la numérisation de sons et de séquences musicales depuis une source externe (tourne disque, lecteur de casettes, microphone etc...). Il vient de passer la version 1.0.


Apple embauche pour l'iPhone

Par Ergo, le

Apple vient de déposer 35 offres d'emploi pour la section iPhone de ses équipes de recherche. Au hasard, on trouve de l'Analog Design Engineer (Audio) - iPhone, du Analog Design Engineer (Power) - iPhone, du Application Processor HW Eng - iPhone, sans oublier du GSM Baseband HW Engineer - iPhone et, cerise sur le pompom, on découvre du iPhone Acoustics Engineering Project Mgr...

C'est chez AppleInsider

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos