Actualité

L'iPhone dit hello !

Par Ergo, le

Au milieu d'une ribambelle de stars oscarisées, l'iPhone vient de pousser son premier cri publicitaire aux Oscars©®. Une série d'Hello, de Bonjour ou de yo, yo pour annoncer la sortie en Juin prochain du téléphone pommé.

Illustration : L'iPhone dit hello !


Chez Apple

xTime Planning et xTime Inventory

Par Contributeur, le

app4mac annonce la disponibilité de deux nouvelles applications professionelles pour Mac OS X. Ces deux solutions visent les entreprises ou organisations qui ont besoin de gérer dans le temps leurs ressources humaines ou matérielles.

xTime Planning 1.0 permet de gérer l'emploi du temps des salariés d'une entreprise ou les membres d'une association a la maniere d'iCal mais avec des fonctions permettant la gestion des horaires de travail.

xTime Inventory 1.0 permet de gérer l'affectation des matériels et équipements d'une entreprise a des personnes. Ideal pour visualiser qui possede quoi.

Ces deux applications nécessitent Mac OS X 10.4 Tiger et sont disponibles en version francaise !

Le web de xTime Planning
Le web de xTime Inventory

L'editeur renforce ainsi sa position dans le domaine de l'entreprise et des applications professionelles pour Mac OS X.

Fire : c'est terminé

Par Didier, le

Le logiciel de messagerie instantanée Fire s'arrête, suite au départ de l'équipe de développement. S'il fut précurseur des logiciels multi-protocoles sous Mac OS X, il s'est vite fait rattrapé par d'autres et notamment Adium, très plébiscité des utilisateurs. [Fire]

Nouveaux portables en Mai ?

Par Didier, le

align="right"]Depuis que le Mac est passé sous Intel, on sait désormais environ calculer les dates de changement de gamme. (à 6 mois près, hein. Apple aime bien jouer avec nos nerfs en ne sortant jamais de Xeon à 4 coeurs...)

Dernier exemple en date, Santa Rosa, la nouvelle plate-forme de Santa Clara (jeu de mot débile) devrait sortir en Mai. Au menu, toujours des Core2Duo, mais un bus système à 800MHz. Cela permet de booster les performances, car le bus, je vous le rappelle, c'est par là que tout passe (sauf le 4H du p'tit). Et bonne nouvelle pour les joueurs, on devrait finalement voir arriver le GMA X3000. Il s'agit du successeur du GMA950, qui permet enfin d'avoir des performances graphiques au dessus d'une GameBoy sur un Mac d'entrée de gamme.

Allez, une dernière pour la route. Intel intégrera également de la mémoire flash, destinée à booster à la fois les performances lamentables des disques durs, mais surtout, d'économiser un peu la batterie. Ça va pas casser 3 pattes à un hamster, mais cette fonctionnalité permettra peut-être à Mac OS X d'arrêter de faire mouliner tous vos disques lorsque vous chargez une simple page web...

Pomme-C, un nouvel album

Par Didier, le

Le nouvel album de Calogero s'appelle Pomme-C. Attention toutefois, ce n'est pas parce qu'une allusion pareille est faite au Mac qu'il faut se sentir obligé de l'acheter. Ça reste du Calogero :-p (C'était la news du type qui va se faire tej dans les réac !)

En vrac : jeux, DivX, Camino et Leopard

Par Didier, le

MacsimumNews a interviewé TransGaming, la boite qui développe une solution de portage de jeux pour Mac. Ils parlent notamment du partenariat avec NVidia, qui donne d'ailleurs un crédit certain à leurs travaux. On a hâte de voir le premier jeu sortir (c'est pour le mois prochain, parait-il)

• Clubic signale la sortir de Dr DivX 2.0 pour Mac. Le programme permet de convertir des DvD en DivX. Ce n'est pas aussi complets que des logiciels comme Handbrake, mais il a l'avantage d'être assez simple à utiliser.

• Certains ne jurent que par Camino. Ce browser passe d'ailleurs en version 1.1 Beta. Il a pour avantage, d'intégrer le moteur Mozilla de FireFox tout en étant un peu mieux intégré à Mac OS que son grand frère.

• PCINpact donne son point de vue sur la dernière beta de Leopard. Pour résumer, c'est super rapide, très stable et ils ont remarqué que la nouvelle version d'Interface Builder contient des éléments d'interface pas encore implémentés par Apple dans son OS et ses applications. Tiens, tiens...

• Enfin, on termine en images avec ce MacBookPro qui s'est tout simplement pris une balle ! Comble du comble, il fonctionne encore à merveille :

Illustration : En vrac : jeux, DivX, Camino et Leopard

Un iPod killer mercredi ?

Par Didier, le

Sony devrait annoncer son iPod killer dans 2 jours. En toute honnêteté, la firme japonaise avait déjà fait ce genre d'annonces pour ses précédents appareils, et on attend toujours de voir LE produit miracle !

En vrac, avant d'aller dormir

Par Didier, le

Tim Cook, une des grosses pointures d'Apple, fera une apparition au Goldman Sachs Technology Investment Symposium 2007. Il devrait y tenir un discours. Mais ne nous attendons pas à des annonces, seul iPapy possède ce droit là à Cupertino.

• Parmi les sites web collaboratifs dits 2.0, saviez-vous qu'un petit français n'est pas si mal placé ? DailyMotion talonne en effet YouTube. Et lorsqu'on sait que ce dernier a été racheté environ 1 milliard de dollars fin 2006, on se demande quel sort sera réservé à ce nouvel acteur du marché. [Infos]

• D'après les premiers chiffres, le Blu-Ray se vendrait un poil mieux que son concurrent, le HD-DvD. C'est une bonne nouvelle pour le camp d'Apple, même si l'écart et les volumes de vente sont encore bien faiblards pour en tirer des conclusions raisonnables.

• Pour promouvoir son Zune, Microsoft a intégré son baladeur dans un SUV blindé d'enceintes bien wattées. Le coco aurait passé une journée à sillonner New York, pour le plus grand plaisir des riverains, qui ont crié au scandale de pollution sonore. De telles pratiques sont tout de même assez étonnantes, même dans la Big Apple où peu de choses surprennent encore les habitants !

• Enfin, on termines en images avec la grosse blague de Gizmodo. Le site prétend avoir un firmware de l'iPod capable de faire fonctionner CoverFlow (le module qui permet de faire défiler les pochettes) :

Illustration : En vrac, avant d'aller dormir


Evidemment, c'est certainement une vidéo truquée qui passe sur le baladeur et ceci pour deux raisons :

- on n'a jamais vu un programme Apple ou un firmware sortir des labos de Cupertino avant l'heure (ou alors c'était voulu)
- vu comme l'iPod vidéo dernière génération se traîne à afficher les menus (si vous ne me croyez pas, comparez avec les anciennes versions monochromes), il est peu probable que la puce intégrée arrive à gérer de la 3D de la sorte.

Joli fake, donc !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos