Actualité


L'AppleTV pour la mi-Mars

Par Ergo, le

Selon Macworld, Apple leur aurait signalé que la disponibilité de l'AppleTV est repoussée à la mi-Mars. Annoncé au préalable pour la fin Février qui pointe le bout de son dernier jour pas plus tard que demain, les rumeurs n'avaient pas manquée. Nous nous en faisions l'écho à plusieurs reprises.

Aujourd'hui est un grand jour pour ceux qui attendent dans le vide froid de l'incertitude crasse. Ils ont un nouveau point de mire : la mi-Mars.

Pas de détails supplémentaires, pas d'explications vaporeuses, seuls des délais de mises au point plus longs que prévus.

MacWorld
L'AppleTV sur le Store, malgré tout


AKVIS Sketch v.3.0

Par Didier, le

AKVIS nous signale la mise a jour de leur logiciel AKVIS Sketch v.3.0. Le programme permet la conversion aisée des photos en dessins au crayon et à l'aquarelle. Vous trouverez quelques exemples sur cette page. [AKVIS]

Vista manquerait de réactivité

Par Didier, le

align="right"]Andreas Pfeiffer, anciennement rédacteur en chef de SVM Mac, s'est depuis reconverti à des analyses très poussées des systèmes d'exploitation, dont Windows et Mac OS.

L'homme vient de publier un long rapport à propos de Vista. Le système de Microsoft présenterait des soucis au niveau de l'interface. Ouvrir un menu serait 20% plus lent que sous XP ! souligne Pfeiffer. XP était un grand pas en avant par rapport à Windows98. Mais avec Vista, on en revient [carrément] à 98 !

Autre point sensible : la souris. Pendant des années, la souris a été un véritable catastrophe sous Windows, surtout comparée au Mac. Les graphistes ont du attendre WindowsXP pour avoir un semblant de précision et des tampons bien fichus afin d'éviter que le curseur ne saute. Là encore, le rapport souligne que la souris est 30% moins précise que sous XP. Ces choses-là sont très facilement mesurables renchérit-il.

Pour résumer, Pfeiffer met à mal les effet de fondu présents dans l'OS de Microsoft qui ralentissent la productivité des utilisateurs. Par ailleurs, une mauvaise gestion de la souris est très frustrante [...] pour sélectionner un sous-menu déroulant d'un seul clic. Il souligne surtout le fait que ce sont des choix d'interface, et non des lenteurs inhérentes aux effets graphiques.

Source

Leopard, en images

Par Didier, le

ThinkSecret vient de publier quelques captures de Leopard. En voici une petite sélection :

Illustration : Leopard, en images


Les préférences réseaux sont enfin un peu plus claires. On peut passer d'une interface à l'autre rapidement.

Illustration : Leopard, en images


Voici la fenêtre permettant de gérer les bureaux multiples.

Illustration : Leopard, en images


Le niveau de la batterie apporte une nouvelle info : l'état de la batterie. Apple détecte désormais les anomalies (enfin, apparemment)

Illustration : Leopard, en images


On peut enfin demander à ne plus être interrompu lorsqu'on renomme une extension de fichier !

Illustration : Leopard, en images


On avait déjà pu le voir précédemment, voici les onglets du terminal.

Bref, voilà des améliorations bien sympas de l'interface, même si il faudra chercher les révolutions plutôt chez TimeMachine, Spaces ou plus profondément dans l'OS (CoreAnimation, 64 bits, indépendance de la résolution...)

AppleTV : carrément fin mars ?

Par Didier, le

Apparemment, l'AppleTV repoussée par Apple au 15 mars, sera plutôt livrée autour du 20 sur l'Apple Store. Il est un peu regrettable que Cupertino ne donne pas les raisons d'un tel retard, on finit par se demander si tous ces reports de dates, inhérents à la firme, ne sont pas un peu prévus dès le départ !

En vrac : Parallels, Intel et iPhone

Par Didier, le

• Si vous n'aviez jamais vu cette vidéo, vous serez surpris de voir que Parallels travaille sur une version capable de lancer une application Windows sur votre Mac, mais comme si elle était dans le Dock. En clair, vous n'êtes plus que dans un seul environnement. La version supportant cette fonctionnalité vient de sortir (apparemment).

• Intel met les bouchées doubles pour passer au 45nm. Une nouvelle usine vient d'ouvrir au Nouveau Mexique. Les processeurs nouvelle génération sont attendus pour cet été, ce qui laisse présager, sans doute, d'une grosse mise à jour de la gamme vers Apple expo.

• Selon ComputerWorld, Apple referait la même erreur avec l'iPhone qu'elle a pu le faire avec le Newton. Pour faire bref, il serait beaucoup trop cher. La journaliste souligne aussi le fait qu'aux USA, il dépendra d'une opérateur unique, ce qui risque de plomber encore plus ses ventes.

• Enfin, on termine en images. On a finalement retrouvé SpotLight !

Illustration : En vrac : Parallels, Intel et iPhone


Safari ralentirait le Mac de 76% !

Par Didier, le

Ne vous-êtes vous jamais demandés pourquoi, tout à coup, Photoshop se mettait à ramer comme une dingue, sans raison apparente ?

Le site Macenstein a réalisé des tests assez intéressants (même si ils sont encore incomplets). L'auteur a lancé plusieurs tâches sous AfterEffects et Photoshop, mais en ouvrant un navigateur (Safari, FireFox, Camino etc.) avant de démarrer le calcul. Sans évidemment surfer sur le net, il a donc attendu que la tâche se termine dans chaque situation pour chronométrer le tout. Et les résultats sont éloquents :

Illustration : Safari ralentirait le Mac de 76% !


Le simple fait d'avoir un navigateur de lancé (mais non actif) ralentit les opérations de façon conséquente. Si le ralentissement est pratiquement négligeable avec FireFox, avec Safari, on atteint une perte de performances de l'ordre de 70% ! Notez qu'Omniweb et Camino sont également assez mal placés. Mais la majorité des MacUsers switchant entre FireFox et Safari, on aurait donc tendance à se dire qu'il faudrait mieux basculer carrément sous FireFox...

Faut-il conclure que Safari est codé avec les pieds, et le jeter immédiatement aux ordures ? Evidemment que non. Il y a fort à parier que Safari consomme beaucoup de ressources (RAM, CPU, et disque dur) lorsqu'il est lancé. Cela permet de naviguer plus confortablement, sans doute. Mais ce n'est évidemment pas normal que, même en second plan et inactif, il continue de monopoliser les ressources du Mac. C'est d'autant plus pénible que personne n'a généralement le réflexe de fermer Safari avant de passer sur une autre application.

Le conseil du jour est donc le suivant. Pensez à fermer Safari si vous avez un gros calcul de rendu à faire ! (Il est probable que l'on subisse ces même constatations sur d' autres logiciels gourmands en ressources, comme un export iMovie, un encodage iDVD ou un rendu 3D...)

Clin d'oeil d'Angleterre

Par Contributeur, le

En surfant sur le site d'un film qui va bientôt sortir, Hot Fuzz, j'ai remarqué un petit clin d'oeil très sympathique. La page de téléchargement de multimédia est incarnée par... un Mac SE!

Illustration : Clin d'oeil d'Angleterre


L'interface, les fenêtres, etc, tout a été recréé ! Outre ce petit point, je vous conseille de toute façon de regarder la bande annonce (en anglais seulement, désolé). Pour ceux qui ont déjà vu Shaun of the Dead, cette nouvelle comédie s'annonce de la même trempe!

Par ici la bande annonce !

L'action Apple plonge

Par Didier, le

L'action Apple (AAPL) a un peu plongé ces dernières heures. La faute à Apple TV, encore une fois repoussé. Les analystes tablaient gros sur sa sortie début mars et vont donc devoir revoir leurs estimations. [Forbes]

Mme PacMan dans l'iTS

Par Ergo, le

Mme PacMan, une lointaine cousine rond jaunisante, vient de faire son apparition dans l'iTunes Store. Ce jeu est définitivement destiné à la cinquième génération d'iPod.

Comme tous les jeux, vous pouvez en être l'heureux possesseur pour 4,99€.

Mme PacMan

En vrac : FireFox, Sims, Lagerfeld et AG

Par Didier, le

FireFox est en train de devenir une véritable usine à gaz. Dans sa version 3, il embarquera un module permettant d'écrire ses e-mail (des service GMail notamment) hors-ligne, une plus grande ouverture aux pluging (pour de la voix sur IP, notamment) et même SQL-Lite, une base de données ! Le navigateur de Mozilla promet donc d'être dorénavant une plate-forme Web à part entière.

Les Sims ne sont plus premiers des ventes de jeux vidéos. C'est désormais WoW et son extension qui se partagent le haut du classement. Je me permets de citer mon collègue, le célèbre Dr Looser qui nous raconte ceci Il faut croire que le petit sociopathe qui sommeil en chaque joueur aime vivre dans un monde virtuel, mais préfère quand celui-ci est peuplé d'autres sociopathes avec lesquels il peut s'allier pour piller et assassiner. Plutôt rassurant, non ? C'est beau.

• Saviez-vous que Karl Lagerfeld possède 70 iPod ? C'est ce qui ressort d'une interview dans Elle. On se demande bien ce qu'il peut faire de tous ces baladeurs, à moins d'en avoir un par voiture, peut-être !

• Enfin, on termine en image et en geek, avec cette bague... binaire !

Illustration : En vrac : FireFox, Sims, Lagerfeld et AG


Comme dirait notre Betty nationale sur AG, c'est à réservé pour les couples de geeks, fortunés, car la chose avoisine tout de même les 1000 dollars !

Le chat de retour... et un Widget !

Par Didier, le

align="right"]Notre petit beta-test du tchat de Mac4Ever ayant plutôt bien fonctionné, voici le bébé en version finale.

Pour y accéder, il suffit de cliquer dessus dans la colonne de droite. Il faut également posséder un compte sur le forum de Mac4Ever, sinon vous ne pourrez pas poster de message. Enfin, nous avons mis en ligne le widget de ce chat, ce qui vous permet de l'avoir à portée de main en permanence dans Dashboard.

Ce petit chat a surtout vocation de vous permettre de discuter entre vous de l'actualité. Vous pouvez également nous poser des questions en direct (si l'on est connecté...). Et enfin, c'est évidemment à but non-productif lorsque vous êtes au bureau !

Dernier point crucial, Edmond 2.0 est arrivé. Et il est très méchant !

Télécharger le Widget "Chat" de Mac4ever

A priori, il passe à travers tout ce qui est proxy et firewalls... (Merci Ajax) Donc vous devriez pouvoir le faire fonctionner derrière n'importe quel routeur, VPN et autre réseau protégé. Si vous constatez des bugs ou que vous avez des suggestions pour l'améliorer, n'hésitez pas à nous en faire part !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos