Actualité

En vrac : jeux, CPU, DVD, NASA...

Par Didier, le

• Aspyr annonce officiellement la sortie de THE SIMS™ LIFE STORIES. Le titre devrait être disponible fin mars dans toutes les bonnes charcuteries.

• Apparemment, Apple aurait bien fait de choisir Intel et non de se vouer à AMD. En effet, le fondeur essuie de grosses difficultés financières ces dernières années. Et d'un point de vue technologique, Intel semble reprendre une certaine avance (45nm, multi-coeurs...)

• Et si le grand gagnant entre le HD-DVD et le Blu-Ray était tout simplement le... DVD ? En effet, une firme anglaise va commercialiser des DVD à 4 couches, capables de stocker jusqu'à 20GO (5GO par couche). Accrochez-vous, le prix des lecteurs est annoncé comme deux fois moins cher que ses concurrents, qui proposent pourtant des supports de capacité quasi-équivalente.

• Aussi dingue que ça puisse paraître, le minitel n'est pas prêt de mourir. Il en resterait des millions en activité en France. Même si le petit terminal va finir par rendre l'âme (d'ici 2010 environ), il est assez triste de constater que France Telecom n'aura jamais su faire évoluer son bébé, dont le chiffre d'affaire dépassait durant une certaine époque, celui d'internet tout entier !

• Que tous les musiciens se précipitent sur cet article de Peter Gabriel, qui vous recommande un p'tit soft bien utile sur Mac. Je n'en dis pas plus...

• La NASA confirme avoir aidé la société D-Wave à mettre au point son ordinateur quantique. La compagnie avait réalisé une démonstration très contestée le mois dernier. En effet, la machine n'était pas présente sur le lieu de la conférence. Pourtant, l'ordinateur est bel et bien réel et devrait être commercialisé dans les années à venir. Pour rappel, l'ordinateur quantique permet de décupler certains types de calculs (polynomiaux), mais il nécessite encore une pièce toute entière pour fonctionner, et n'en est qu'à un stade encore très expérimental.

• En 2014, les iPod feront 1TO ! Cette estimation se base sur la montée en capacité de ces dernières années. On espère que d'ici là, le prix du MP3 aura un peu baissé !

• Bonne pioche pour Apple avec son iPhone. Toutes les retombées médiatiques autour du téléphone équivaudraient à une campagne de publicité gratuite, estimée à 400 millions de dollars.

• Enfin, on termine en images avec AppleGadget, qui nous propose ce matin, une ancienne publicité Apple vraiment amusante à voir :

Illustration : En vrac : jeux, CPU, DVD, NASA...

Lily Allen : iTunes trop exigeant

Par Didier, le

align="right"]Lily Allen s'est plaint durant une émission, de la façon dont Apple met en valeur son contenu sur iTunes.

Pour faire simple, Cupertino demande aux artistes de leur fournir du contenu exclusif (souvent un live ou un remix), pour, en échange, afficher l'album en rotation publicitaire sur la page d'accueil. A première vue, il s'agit donc là, d'un échange de bons procédés.

Cependant, Lily ne veut pas enregistrer de chanson acoustique pour être promue sur le Store. Elle préférerait payer, comme c'est le cas sur d'autres plate-formes. Mais Apple refuse de fonctionner de la sorte, privilégiant le contenu à la publicité payante. Lily Allen a donc déclaré fournir un remix vraiment pourri afin de satisfaire à la demande d'iPapy.

Pauvre petite Lily. Chanter une chanson en acoustique pour quintupler ses ventes, c'est vrai qu'il y a de quoi être scandalisée ! :-p

Intel : une roadmap Apple intéressante

Par Didier, le

La roadmap d'Intel dévoile aujourd'hui deux informations importantes :

• Santa Clara va très bientôt sortir des Xeon à 4 coeurs, bien moins gourmands en énergie. C'est peut-être cela qu'Apple attendait pour mettre à jour ses XServe et ses Mac Pro sans devoir les garnir de grosse ventilation. La commercialisation est lancée ce lundi. A bon entendeur...

• Concernant les Core2Quad, leur prix va bientôt baisser de manière drastique. Cela pourrait permettre à Apple de les inclure dans ses iMac, voire ses Mac mini. Cette baisse des prix n'est pas prévue afin le troisième trimestre, soit vers Apple expo. Une première baisse, moins conséquente, est toutefois annoncée pour le mois prochain.

WiMax contre 3G

Par Didier, le

Le WiMax va-t-il tuer la 3G ? Certainement pas ! déclarent les analystes, qui pensent que ces deux technologies vont continuer à coexister sans se démarquer vraiment. C'est peut-être sans compter sur Free & Co, toujours très enclins à faire des offres à bas coûts en France. [Source]

PanoPreviewer

Par Didier, le

Pangea vient de sortir PanoPreviewer, un plug-in pour Photoshop permettant de prévisualiser un panorama directement dans le logiciel, à partir d'un photo équi-rectangulaire classique :

Illustration : PanoPreviewer


A moins de 20$, l'éditeur recommande de tester la démo avant de commander car il se peut que la chose ne fonctionne pas forcément sur votre système.

Source




En vrac : Elgato, DNS, FireFox...

Par Didier, le

align="right"]• Elgato et Miglia, c'est terminé ! Aucune raison n'a été invoquée entre le constructeur et l'éditeur, mais les prochains produits Miglia ne contiendront apparemment plus EyeTV. Que les clients actuels se rassurent, rien ne change pour les précédents achats.

• Les serveurs racines de l'Icann, qui gèrent les DNS d'internet, sont souvent la cible d'attaques de pirates informatiques. L'organisme américain dévoile qu'en réalité, ces machines ne seraient pas 13, mais bien plus que cela (sans en donner le nombre exact). La technologie de répartition de charges utilisée aurait permis de mettre en échec toutes les attaques récentes. Ouf !

• Un journaliste de MacNewsWorld a essayé de passer de Safari à FireFox de façon sérieuse. Il est malgré tout revenu sur le browser d'Apple, qualifié d'application plus proche du Mac et de son état d'esprit. Il souligne toutefois les avantages du butineur de Mozilla et ne tarit pas d'éloges à son sujet.

iPhoneWorld.ca a traduit une interview d'un responsable d'Apple Russie. Ce dernier dévoile plusieurs choses : l'iPhone sortirait uniquement dans les pays où iTunes Store est déjà présent. Ensuite, il y aura bien un iPhone v2 pour le lancement en Europe et dans un certain nombre de pays. (En fait, à peu près partout, à part les USA). [Lire]

Illustration : En vrac : Elgato, DNS, FireFox...
Microsoft Office ne sera pas disponible en ligne. Microsoft veut continuer dans sa stratégie - très payante - des logiciels entièrement autonomes. Google doit s'en frotter les mains, la société basant la plupart de ses application sur un modèle en ligne. L'avenir nous dira qui en sortira grand gagnant. A première vue, il est aussi possible que ces deux visions du monde logiciel cohabitent encore un certain temps.

• Enfin, on apprend que le MIDI va faire son grand retour dans les jeux vidéos. Les experts de chez Dolby sont très confiants. Il faut dire que ces fichiers ont tout pour plaire, surtout au niveau de leur faible poids. Il faut juste espérer que les synthétiseurs et les cartes son pourront être capables de faire un peu mieux qu'actuellement, avec du matériel standard !

• Enfin, on termine en images, avec AppleGadget qui nous dévoilait en début d'après-midi, l'image d'un MacBook en feu :

Illustration : En vrac : Elgato, DNS, FireFox...


Une fois encore, ces témoignages sont si rares, qu'on se demande toujours si la faute en revient vraiment à la batterie. N'oublions pas qu'Apple recommande de ne jamais laisser un portable sur une couverture ou sur une surface non ventilée. Précisions également que, tout comme n'importe quel appareil électronique, il vaut toujours mieux le débrancher (ou au moins les éteindre) lorsqu'on s'absente longtemps. Dans ce cas, l'utilisateur de cet ordinateur prétend que son portable était en veille. Mais il arrive très souvent que les MacBook se réveillent alors qu'ils sont fermés. Posé sur un canapé, la surchauffe aurait alors été inévitable... Cela ne reste toutefois qu'une supposition.


Le NIST bannit Vista

Par Ergo, le

Le National Institute of Standards and Technology est un département du Ministère du Commerce Américain. Cette section a à sa charge la mise en place de standards et autres normes de compatibilité pour les US. Ses techniciens sont donc proches de tout ce qui touche à la haute technologie.

Ils viennent juste de bannir Windows Vista de leur réseau interne et doivent se rencontrer prochainement pour étudier une solution et savoir ce qu'il y a lieu de faire avec ce système d'exploitation.

On pourrait dire que la direction à prendre avec Vista est celle de la corbeille, mais ce serait trop facile ;)

Information Week
Par MacDailyNews

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos