Actualité

OpenOffice 2.2

Par Contributeur, le

La suite bureautique libre vient d'incrémenter sa version. OpenOffice passe en version 2.2, corrige des bugs et trois failles de sécurité, ajoute également quelques fonctionnalités (surtout côté Base). La version n'est pas encore intégrée à Mac OS X et utilise toujours X11, mais les développeurs sont à l'oeuvre.

Voici quelques captures
OpenOffice.org 2.2


En vrac : AppleTV, DRM, Steve...

Par Didier, le

VirginMega va également pouvoir proposer des chansons d'EMI sans DRM. Le vendeur en ligne se frotte les mains, car il peut désormais officiellement cibler les possesseurs d'iPod.

• Si Steve Jobs est rigoureusement contre les DRM sur les fichiers musicaux, ce n'est pas le cas pour les films. En effet, n'oublions pas que si les CD sont vendus sans protection, ce n'est pas le cas des DVD ou des Blu-Ray, qui sont protégés contre la copie. Le combat contre Némo n'est donc pas terminé !

• Enfin, on termine avec l'idée du siècle : mettre un AppleTV dans la voiture. En effet, l'objet est plus petit qu'un Mac mini, et surtout, il est entièrement pilotable avec sa petite télécommande. Il faut juste bien penser à charger le disque dur avant de partir !

Mac Pro demain ?

Par Didier, le

The Inquier clame que les Mac Pro à 8 coeurs sortiront demain. A deux semaines de la keynote, voilà une bien étrange rumeur. Mais après tout, pourquoi pas ! Notez que notre argus du Mac (à droite) est très rouge-orangé ces derniers temps. Il serait temps que la Pomme renouvelle sa gamme !

Apple sérieusement de retour en France

Par Didier, le

01Net publie quelques résultats et constatations sur les ventes de Mac en France. Bonne nouvelle, entre 2005 et 2006, la Pomme a observé une croissance de 15% !

[imgv3="29134_2433.jpg"]

Le constructeur affiche donc une croissance presque 2,5 fois plus importante que la moyenne de ses concurrents. C'est une excellente performance pour ce retour en force dans l'hexagone. Longtemps, Apple a été boudé dans notre pays, alors que les ventes s'envolaient, notamment en Angleterre, véritable fief européen de la marque.

APN : Canon en tête

Par Didier, le

Canon est le premier constructeur mondial d'appareils photos numériques. La société est suivie de près par Sony et Kodak. Il faut dire que dans la plupart des tests produits, les modèles Canon sont très souvent en haut du classement. Ceci explique peut-être cela...

Le papier électronique, selon Espon

Par Didier, le

A l’occasion du 1er Forum Epson Exceeding in Culture organisé à Berlin, Epson a présenté un prototype de la feuille de papier électronique du futur la plus fine du monde.

Alimenté par un faible champ électrique, l’écran permet l’apparition d’une image grâce au déplacement de particules noires et blanches, chargées en électricité et déplacées par jeux de magnétisme. Ce principe de points noirs et blancs diffère de la typologie d’un écran traditionnel, puisque le papier électronique d’Epson n’est pas du tout luminescent, ne produit aucune chaleur et permet d’obtenir une véritable texture papier.

[imgv3="29143_3640.jpg"]

Grâce à la technologie SUFTLA (technologie de décapage de surface par ablation laser créée par Epson), le papier électronique présenté par la société, atteint la résolution QXGA, soit 1536 x 2048 pixels. Cette résolution, la plus élevée à ce jour, permet la lisibilité parfaite de n’importe quel caractère, aussi petit soit-il. L’écran ne requiert presque pas de courant – une fonction mémoire garantit que l’information ne disparaisse pas même s’il n’y a plus d’alimentation. La puissance maximale requise n’est que de 6 Volt, prouvant que l’écran lui-même consomme très peu d’énergie.

[imgv3="29143_3649.jpg"]

L’avantage de cette feuille de papier électronique est qu’elle n’est tributaire ni d’une forte puissance électrique ni de bonnes conditions d’éclairage pour être parfaitement lisible. Elle ne craint ni les reflets ni les contre-jours, contrairement à un écran conventionnel. De ce fait, pour des grandes quantités de texte, le confort et la facilité de lecture sont incomparables ! explique Xavier Caro, Chef de Produits Business chez Epson France.

Source : communiqué de presse.

AppleTV téléphone maison

Par Faguoshu, le

[imgv3="29131_4249.jpg" align="right"]Une personne a découvert dans un crash log (journal généré dans le système quand un programme a planté) qu'OS X sur son AppleTV se permet d'envoyer des informations par internet à Apple sans en prévenir visuellement son propriétaire.

Cette histoire n'est pas sans rappeler le fameux Mini-Store activé d'origine dans iTunes après avoir fait une mise à jour et qui se permettait d'envoyer des statistiques sur le contenu de la bibliothèque musicale d'iTunes, à l'insu son l'utilisateur.

Même si le contenu du crash log est clairement détaillé, il en reste néanmoins qu'il n'est pas accessible depuis l'interface de l'AppleTV. Celle ci, d'origine (sans être hackée), ne permettant pas le support du clavier et de la souris, et donc encore moins à la console sytème...

Source

En vrac : Steve, AgeOE3 et MacArtable

Par Didier, le

• A tous les joueurs, la démo de Age Of Empire 3 pour Mac est disponible. 419 MO en tout, et 1,4GHz minimum.

Lorsque Steve Jobs parle, tout le monde écoute. Et quand le boss d'Apple ouvre sa bouche, ça se passe souvent comme ceci : Apple est impliqué dans l'évément, pratiquement toujours à Cupertino, là où est basée la compagnie, et rarement avec quelqu'un d'autre. déclare Louis Hau chez Forbes, qui rapporte de façon amusante, pourquoi la conférence d'hier était des plus spécifiques et promet de ne pas être un pétard mouillé. [Infos]

• Enfin, je vous présente le Macartable :

[imgv3="29146_1235.jpg"]

Fonctionnalités de la CS3

Par Contributeur, le

[imgv3="29141_1033.jpg" align="right"]Adobe Live au studio Gabriel, Champs-Elysées, Paris - 03/04/2007 - 13h

Suite à une présentation de l'ambition marketing du directeur de Adobe EMEA, les spécialistes Adobe nous ont dévoilé entre boissons estampillées Adobe pour montrer la création de la maquette au produit fini, et petits fours, les nouveautés les plus attendues de la nouvelle gamme Adobe, disponible début juin en français et fin juin, en français également, pour les solutions vidéo.

L'objectif premier d'Adobe est d'offrir des solutions pour les utilisateurs MacIntel et Vista en leur proposant une platette complète qui s'étend du print, au Web, à la vidéo en passant par les supports mobiles dont semble-t-il ils attendent beaucoup de ce secteur dans les deux prochaines années, grâce à l'essor de nouveaux types de consommation dans ce domaine.

Et voici ce que nous attendions tous, les logiciels :

Photoshop Advanced

- Nouvelle interface avec volets étirables et compactables sous la forme de simples icônes. Optimisation de la surface pour une plus large place aux contenus.
- Amélioration de l'outil Photomerge avec la possibilité de réaliser des panoramiques à partir de vues distinctes rapidement et de bonne qualité.
- Outil comparateur d'images permettant de réaliser des retouches automatiques en n'y conservant que les informations communes.
- Outil tampon à 5 niveaux de cache et plusieurs options de réglage.
- Gestion des calques vidéos avec possibilité de créer des animations, des retouches d'image, et d'exporter dans les formats usuels dont FLV.
- Gestion des objets 3D avec lecture d'animations, personnalisation des lumières, des textures, du positionnement et exportation vidéo.
- Fonction Enregistrer pour le Web enrichie d'un lien vers l'utilitaire Device Central, à destination des mobiles.

Illustrator CS3
- Nouvelle palette de gestion colorimétrique mettant à disposition des gammes d'harmonies colorées conformes aux règles colorimétriques, et personnalisables. Intégration de l'équivalent du Ctrl+U de Photoshop, mais en vectoriel, pour modifier les teintes d'un objet à la volée.
- Possibilité d'organiser ses motifs comme dans Flash en faisant F8 pour les convertir en symboles avec noms d'occurence. Une fois dans Flash, ils seront directement utilisables via ActionScript.

InDesign CS3
- Gestion plus fluide des propriétés graphiques des blocs.
- Exportation directe vers Dreamweaver avec les styles.
- Exportation simplifiée vers XML.
- Meilleure gestion des importations avec un système de mise en cache qui permet de placer des images, des textes, voire d'autres fichiers indd, à la volée, dans un document.

Dreamweaver CS3
- Intégration de composants AJAX wysiwyg.

Flash CS3
- Imports des PSD avec contrôle d'affichage des calques, options de pixelisation des textes.
- Réorganisation de la fenêtre dencodage vidéo avec nouvelle option de désentrelacement et possibilité d'importer des fichiers XML pour la gestion des cuepoints.
- Option de conversion d'animations de scénario en ActionScript 3. Flash génère un XML exportable qui permet de centraliser des modèles d'animation prédéfinis et appliquables à tout type d'objet.
- Composants entièrement recodés, plus légers et plus facilement personnalisables.
- Meilleur moteur d'affichage pour les effets graphiques (bitmap data) qui offre la possibilité de jouer avec les transparences, les rendus de type "particules". 6000 fonctions en ActionScript 3, contre 1250 auparavant.
- Gestion de 20 types d'événement souris dont le Doublclick.
- Gestion du mode plein écran (fullscreen), y compris depuis chaque composant vidéo.- Analyse spectrale du son.
- Outil vectoriel amélioré mais par encore 100% au point. Flash ne multiplie plus les points sur les tracés, mais en ajoute encore lorsqu'ils se croisent.

Device Central CS3
- Plug-in de test pour diffusion sur téléphones mobiles.

onLocation CS3
- plug-in pour capture vidéo permettant de mieux calibrer ses prises de vue avant enregistrement direct sur disque dur.

After Effects CS3

- Déformation d'objets à partir de points d'ancrage simples, comme dans les logiciels 3D de la fin des années 90.
- Pas de système de noeuds pour la gestion des effets, dommage.
- Récupération des fichiers photoshop avec options 3D.

Premiere CS3
- Remappage temporel comme dans After Effects.
- Lien vers Encore.

Encore CS3
- Exportation aux formats DVD, Blue-Ray et SWF.

SoundBooth CS3
- Nettoyage du son (parasites, souffles, ronronnements).
- Création de boucles audio simples.

Les plus grandes citations

Par Ergo, le

Au rang des grandes maximes et autres phrases mémorables, USAToday vient d'en lister les 25 incontournables qu'il fut donné d'entendre par delà l'Atlantique ces 25 dernières années. On retrouve Ronald Reagan au pied du mur, Bill Clinton en connexion fortuite, les BeastieBoys...etc.

À la 17e place on retrouve notre One more thing si connu.

De notre côté de l'Atlantique quelques Ergo, c'est quoi cette niouse ? ou bien un beau Deniiiis, ça buge ! auraient une place de choix ;)

MacDailyNews
USAToday

iPhone : iPapy nous a écrit

Par apriol68, le

Les persones étant inscrites à la mailing-list de l'iPhone on reçu le mail suivant :

[imgv3="29149_3350.png"]

(merci 0Ben0)


[NDLR : En clair, Apple devrait faire une déclaration assez rapidement au sujet de son téléphone. iPapy adore le suspens, et surtout, générer un vrai buzz, qui lui évite souvent une trop coûteuse campagne marketing.]

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos