Actualité

[MAJ] Bienvenue sur Mac4Ever version 3.5 !

Par Didier, le

[imgv3="29817_0400.gif" align="right"]Comme vous avez pu le voir, Mac4Ever a été indisponible durant quelques heures.

Il s'agit surtout pour nous, d'une grosse mise à jour de nos outils internes de publication. Mais de votre côté, vous devriez constater quelques ajouts : le site a été un peu élargi, quelques éléments graphiques ont été revus (l'Argus, En vrac, les titres de la home, les images, les réactions, les petites-annonces etc.) et une grande partie de Mac4ever est désormais en XHTML/CSS, ce qui devrait permettre un affichage encore plus rapide des pages.

Autre grande nouveauté, vous l'avez peut-être remarquée, nous vous proposons une intégration du Refurb à la page d'actualité. Désormais, nous ne publierons plus de news concernant le refurb-store (ça pouvait en effet paraitre gênant à la longue). A la place, vous aurez une petite bande informationnelle qui se mettra à jour 24H/24 dans l'actu et sur la page d'accueil, lorsque le refurb sera réapprovisionné. Mais ce n'est pas tout ! Vous serez toujours évidemment prévenus dans le RSS au moment des updates. Mieux encore, vous pouvez dès à présent vous inscrire à notre mailing-list spéciale refurb : dès que de nouveaux produits sont disponibles, vous recevrez un e-mail immédiatement ! Voilà qui devrait vous permettre de profiter au mieux des offres du Refurb, sans pour autant gêner l'actualité quotidienne de Mac4Ever.

Evidemment, comme à chaque grosse mise à jour, il est possible que certains bugs surviennent. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous corrigions l'éventuel problème (en indiquant la version de votre navigateur !).

[MAJ : pensez bien à vider le cache avant de nous envoyer des captures d'écrans de bugs potentiels. Merci !]

Microsoft n'attaquera pas l'OpenSource

Par Didier, le

En dévoilant que l'OpenSource violerait des centaines de ses brevets, Redmond a jeté un certain froid dans le monde libre. Mais l'éditeur affirme ne pas vouloir porter plainte contre les développeurs peu scrupuleux. Malgré tout, la communauté y voit là une démarche habile afin de déstabiliser les entreprises et de semer le doute parmi les gros clients. Affaire à suivre...

Les écrans des MacBook défectueux : info ou intox ?

Par Didier, le

[imgv3="29834_816_les_ecrans_des_macbook_defecteux_info_ou_intox.jpg" align="right"]Vous avez pu le lire ici et là, Apple subit actuellement aux USA une action collective à l'encontre de ses portable de dernière génération.

L'objet du délit concerne l'écran des précieux MacBook, qui n'afficherait pas autant de couleurs que prévu. Pour faire simple, un pixel en millions de couleurs serait codé sur 8 bits, alors que dans le cas présent, seuls 6 bits seraient effectifs. En d'autres termes, les MacBook et MacBookPro ne pourraient afficher que 260 000 couleurs.

Evidemment, la chose est en fait bien plus délicate, car le problème n'est pas aussi simple. Il s'avère qu'en réalité, Apple utiliserait une manipulation logicielle pour simuler les millions de couleurs. En d'autre terme, Mac OS X utiliserait une technique bien connue, visant à utiliser la combinaison des pixels voisins pour faire croire à l'oeil que les couleurs sont effectivement présentes par millions. Et le pire... c'est que ça marche ! Selon David Etchells, expert en photographie, la différence ne serait pratiquement pas visible, même si selon lui, cela peut s'avérer dangereux pour de l'édition critique d'images. Possesseur d'une telle machine, il n'a pas observé de différence flagrante.

Mais en réalité, l'action intentée contre Apple est encore plus vicieuse. Les plaignants insistent sur le fait que les portables d'Apple permettent de lancer d'autres OS, qui eux, ne sont pas capables de gérer correctement le phénomène. En d'autre termes, une photo sous Windows serait beaucoup moins belle que sous Mac OS, sur un portable Apple récent. Comme le dit très justement un blogger de Wired, on se demande si au final, lorsqu'on parle de millions de couleurs, il s'agit de données physiques de l'écran, ou bien de la sortie vidéo de la carte graphique !

Voici quelques articles, si vous désirez plus de détails :

Wired
MacNewsWorld

L'affaire est donc assez complexe, mais reste à savoir si elle est justifiée ou non. Apple, comme à son habitude, devrait donner quelques explications sur le sujet assez rapidement, afin de rassurer ses clients.


Une keynote à Londres aujourd'hui ? [MAJ : non !]

Par Didier, le

[imgv3="29838_825_une_keynote_a_londres_aujourd_hui.jpg" align="right"]Une personne travaillant dans un grand hôtel de Londres nous informe qu'une petite keynote pourrait avoir eu lieu aujourd'hui (entre 10H et 12H).

Drap noir, grand projecteur, plusieurs Mac Pro... Une salle entière serait équipée pour cette mini-conférence, qui serait légèrement orientée sons et lumières. Evidemment, la source étant anonyme et les informations assez floues pour l'instant, on ne peut rien affirmer avec certitude.

Des photos viendront peut-être, si notre précieux informateur arrive à en prendre, malgré le personnel chargée de la sécurité, appremment très présent sur place.

[MAJ : il s'agit apparemment d'un séminaire FCP. Fausse alerte, donc ;-)]

Ecrans, PC, Géoportail, IBM, SC2, Dell, Frigo...

Par Didier, le

Nicholas Negroponte, le père du PC à 100$, n'est pas très content. Intel, dans sa lutte contre AMD (qui a obtenu le contrat), tente de rivaliser, apparemment à pertes, en proposant un modèle similaire. [Infos]




Le nouveau GéoPortail est enfin en ligne. Sur Mac/Safari, c'est encore assez lent, mais ça marche. Est-ce que la version française de Google Maps saura convaincre ?




IBM dévoile son Power6 à 4.7GHz. Avec une bande passante de 300 GB/s, ce serait le processeur le plus puissant à ce jour de sa catégorie. Rappelons que du temps des G3/G5, c'est IBM qui fabriquait les puces pour les Mac, via des dérivés de la série Power.




StarCraft2 serait-il payant sur battle.net ? Blizzard se refuse pour l'instant à tout commentaire, mais l'on pourrait s'étonner si la chose s'évérait exacte. En effet, la sollicitation des serveurs pour ce type de jeux est assez minime, en comparaison à des MMORPG comme WoW. Ce serait une première du genre !




Selon ce site, il est facile de voir quelle dalle porte votre MacBook/Pro. Selon l'auteur, même les modèles de janvier 2006 contiendraient des dalles capables d'afficher seulement 262 000 couleurs. (contre plusieurs millions selon la documentation Apple)




Alors que le marché est assez inexistant, Dell se lance pourtant dans les TabletPC. Pour rappel, il s'agit de fusionner l'écran et l'unité centrale des PC portables, grâce à un écran tactile remplaçant le clavier.




La série Lost a désormais son jeu pour iPod sur iTunes. Les images seraient de bonne qualité, et l'interaction assez bonne. Affaire à suivre !




Enfin, on termine en images avec le frigo USB !

[imgv3="29849_808_ecrans_pc_geoportail_ibm_sc2_dell_emi.jpg"]



Widget = application

Par Didier, le

Transformer un widget en application autonome ? C'est possible ! Grâce à Amnesty, vous aller pouvoir le faire. Attention tout de même, tout widget est soumis à des droits qui interdisent généralement cette pratique. [Infos]

Un économiseur météorologique

Par Ergo, le

[imgv3="29856_901_un_economiseur_meteorologique.jpg" align="left"]Vous qui passez vos journées face à un écran, peut-être souhaiteriez-vous changer d'air, ou vous aérer l'esprit ?

Permettez-moi de vous présenter un économiseur d'écran. Du nom de The Weather Channel Mac Screensaver 1.0, il permet de connaître le temps qu'il fait dans plusieurs milliers de localités à travers le monde, tout en affichant un diaporama en rapport. C'est-à-dire que s'il fait beau, le diaporama diffuse des images de paysages ensoleillés, s'il y a du brouillard vous avez droit à de belles images de brumes, etc...

Vous n'êtes pas obligés de paramétrer la localité où vous vivez, la fenêtre au mur devrait suffire. Vous avez donc à disposition 28,5Mo de données météo et d'images à l'avenant, le tout sans prétention et globalement inutile, donc indispensable.

The Weather Channel Mac Screensaver

L'iPod révolutionne, manage et joue du piano

Par Ergo, le

L'UK Home Office vient de faire l'acquisition d'iPod sur lesquels sont enregistrés des cours de management. Cela permet à une vingtaine de fonctionnaires de faire évoluer leur carrière. Les deux raisons invoquées pour ce choix sont la flexibilité qu'offre l'iPod et le coût réduit comparé à d'autres solutions envisagées. [Macworld.co.uk]




USAToday vient de lister les 25 objets qui ont changé notre vie depuis 1982. En compagnie de téléphones portables, de DVD, et autres clubs de golf (?), l'iPod est très bien placé en huitième position. [USAToday]




On annonce un nouveau jeu à télécharger depuis l'iTunes Store : Starcraft 2 sur iPod... non, en fait, c'était pour parler de Starcraft 2 à nouveau ;p

[imgv3="29860_315_des_nouvelles_de_l_ipod.jpg"]





En connectant votre iPod sur un piano pourvu d'un Dock Connector, celui-ci est capable d'interpréter la musique stockée et de la jouer. Ceci est possible grâce au logiciel iQ, de la société PianoDisc. Ce produit a reçu le prix Best in Show au dernier Winter NAMM 2007. [Macworld.co.uk]

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos