Actualité

WWDC : Retour vers le futur

Par Bodhisatva, le

À moins d'une semaine du Keynote inaugural de la WWDC 2007 par iPapy, Apple nous propose une petite piqure de rappel avec ce mail qui nous propose de nous inscrire (il est encore temps) pour la WWDC pour découvrir les fonctions cachées de leopard et repartir avec une copie de la beta complète.

[imgv3="30060_530_retour_vers_le_futur.jpg"]

Le slogan est sans ambage, Voyez le futur et repartez avec lui à la maison et l'image est réferentielle, faisant écho à celle qui était apparue avant la présentation de l'iPhone.
De l'art de faire monter le buzz en nous faisant espérer quelque chose d'aussi sublime et excitant que le keynote du MacWorld 2007.

Touch me!

Par Bodhisatva, le

[imgv3="30061_179_touch_me.jpg" align="right"]Finalement, Samantha Fox avait, dès 1986, avec sa chanson Touch me, raison avant tout le monde.

L'avenir est au toucher. Une nouvelle preuve est donnée avec la présentation lundi à Londres par la firme HTC, d'un autre concurrent à l'iPhone.

Il s'agit du HTC Touch basé sur Windows Mobile 6 et une inédite interface tactile intitulée TouchFLO [NDLR : rien à voir avec notre Tite Flo nationale]. À priori l'écran, utilisable au doigt ou au stylet, apparaît moins évolué que celui d'Apple.

Possédant 64 Mo de ram et 128 Mo de mémoire flash extensible via un port microSD, l'appareil mesure 99 x 58 x 13.9 mm pour 112g. ll possède un écran tactile de 2.8" (240 x320 pixels), le Wifi b/g, Bluetooth 2.0 et est compatible EDGE (pas de 3G).

Son autonomie est de 5h en communication et 200h en veille.

L'avantage de ce modèle sur l'iPhone, c'est qu'il sera disponible ce mois-ci en Europe et à la fin de l'année en Amérique du Nord.

Site de présentation du HTC Touch

[NDLR : je serais curieux de voir combien ont cliqué sur le lien de DailyMotion...]

Un switcher de renom

Par Didier, le

Le fondateur de Netscape passe sur Mac ! En fait, ce n'est qu'un retour aux sources, l'homme appréciant désormais beaucoup le fait que tous les OS (ou presque) soient capables de fonctionner en Parallels.



Apple, bien placé sur le marché des serveurs, mais...

Par Didier, le

[imgv3="30066_447_apple_bien_place_sur_le_marche_des_serveurs_mais.jpg" align="right"]Apple se situe désormais dans le top 10 des vendeurs de solutions serveur. C'est en effet une excellente performance, sachant que la croissance avoisinerait les 73%.

C'est d'autant plus impressionnant car la Pomme a finalement une offre assez limitée, et une gamme très restreinte. En effet, à l'inverse de Dell, aucun modèle d'entrée de gamme (basé sur du Core2Duo par exemple) n'est présent. Mais d'autres petites subitilités sont assez surprenantes. Ainsi, pourtant disponibles depuis bien longtemps, les Xeon à 4 coeurs ne sont toujours pas d'actualité. Autre détail, il n'existe à ce jour, aucune solution de RAID hardware, pourtant indispensable pour la gestion des grosses bases de données notamment. Oh, certes, Apple propose bien un XServe RAID, mais à quel prix ?

Petit exemple, sur Mac4Ever, nous utilisons évidemment les technologies Apple pour faire fonctionner le site. Et malgré notre activité assez limitée en comparaison avec certaines PME, nous sommes confrontés à des problèmes importants : Quand acheter ?, Faut-il investir dans une solution Xserve RAID ?... ? Il s'agit souvent de questions primaires, mais qui, pour un responsable d'un parc informatique, peut devenir un vrai casse-tête. Mon confrère Guillaume Gete ne me contredira sans doute pas, si nous déclarons que les clients d'Apple se contentent souvent d'attendre la mise à jour suivante avant de débloquer un budget, ou se voient contraints d'acheter à l'aveugle, sans savoir ce que proposera la firme dans les mois à venir. Arriver dans le top 10 sous ces conditions est donc une performance assez impressionnante :-p

Comme le soulignait l'autre jour MacWorld, si Apple peut se permettre de réaliser des choix drastiques sur ses offres grand-public et semi-professionnels, ses solutions d'entreprises sont encore loin de contenter tout le monde...

Nouveaux MacBook pro : faut-il acheter ? (Oui à 95%!)

Par Didier, le

[imgv3="30067_45_nouveaux_macbook_pro_faut_il_acheter.jpg" align="right"]Si certains ne sont précipités sur les nouveaux MacBook Pro, d'autres se posent encore quelques questions. Voici donc quelques points sur les nouveautés qui pourront peut-être vous éclairer.

Les performances pure : en attendant les premiers tests, le passage du bus à 800MHz et l'intégration des tout nouveaux Core2Duo devraient très certainement permettre un gain substantiel, bien supérieur à la transition CoreDuo/Core2Duo. Même si le nom du CPU reste le même, il s'agit pourtant d'une génération assez différente de la puce. (Outre une architecture revue, ces Core2Duo ne sont par exemple, pas compatibles pin à pin avec la génération précédente de... Core2Duo ! Il n'est donc pas possible d'en équiper un Mac mini...)

L'autonomie : souvent largement sur-estimée par Apple, sur le papier, le nouveaux modèles gagnent environ une heure. Là aussi, le gain n'est pas à négliger. Il incombe à la nouvelle architecture Santa Rosa et également aux écrans LED, moins gourmands en énergie.

WiFi "n" : nouvelle génération (même si la norme n'est pas encore vraiment finalisée), c'est désormais le standard des équipements WiFi. Toutefois, les FreeBox et autres bornes publiques risquent de rester en g pendant quelques temps encore. Mais une fois les installations à niveau, les performances sont nettement supérieure : on avoisine une connexion filaire à 100Mbps !

Performances 3D : comme détaillée hier, la nouvelle carte graphique constitue le très haut de gamme de chez NVidia. C'est même la première fois qu'on a ce genre de gamme sur un portable Mac. Seul bémol, le modèle à 128MO est à laisser de côté, si vous êtes un joueur, même occasionnel. Il est par contre étonnant qu'Apple ne propose pas un option 512MO, théoriquement supportée par la carte. Le mystère concerne les drivers, pas toujours à la hauteur chez le constructeur, qui n'a aucune équipe chargée de les développer. C'est Apple qui s'y colle... Par contre, sous Windows, il est évident que les performances seront au rendez-vous !

L'écran : si le modèle 17" ne contient pas de rétro-éclairage LED, c'est par contre le cas de la version 15". La luminosité devrait être plus homogène et le rendu des couleurs un peu meilleur.

Le disque dur : comme toujours, c'est le point faible des portables. Il est donc toujours très conseillé de choisir un modèle rapide, au détriment d'une plus grande capacité. Certes, on perd parfois un peu en autonomie, mais le confort au quotidien en vaut la chandelle. Apple propose des modèles à 7200 tr/mn, dont les performances sont assez similaires à ceux des Mac de bureaux.

Le prix : pour une fois, Apple baisse ses prix en faisant évoluer ses machines. L'entrée de gamme est même plutôt abordable. Face à la concurrence, le positionnement est même excellent. Il suffit d'aller faire un tour chez Dell, à configuration équivalente, pour s'en rendre compte !

Au final, cet update est donc plutôt conséquent, et aura même de quoi donner un petit coup de vieux aux MacBook Pro de début-2006, car l'écart de performances devrait être plutôt significatif. Nous avons là des portables très concurrentiels et très complets. Il est même amusant de voir qu'actuellement, la seule carte supportant les Shader4 sur Mac se situe sur un portable ! Bref, si vous hésitiez, c'est clairement le moment d'acheter. La prochaine grosse évolution n'est a priori pas prévue avant la fin de l'année, si l'on suit la feuille de route d'Intel.

AppleStore Fr : les nouveaux MacBook Pro


Compressor 3 sur un Mac à 8 coeurs

Par Didier, le

BareFeats a testé Compressor sur un Mac Pro à 8 coeurs :

[imgv3="30075_240_compressor_3_sur_un_mac_a_8_coeurs.png"]

Grâce au mode cluster (qui découpe en fait les tâches), on arrive à utiliser pratiquement 100% de la puissance totale du Mac. Le rendu passe alors de 24 à 11 minute (en mode normal).

Notez que nous avons fait quelques tests sur des logiciels de 3D (tel Vue6), qui sont très à l'aise avec les 8 coeurs également. Nous publierons bientôt quelques benchs à ce propos...

X3 : Reunion - DIGITAL sur MacGames.fr

Par Camille, le

[imgv3="30076_331_x3_reunion_digital_sur_macgames_fr.jpg" align="right"]Dans la continuation du partenariat que nous avons conclu avec Virtual Programing le mois dernier, MacGames.fr est heureux d'annoncer que la version Française du tout nouveau X3: Reunion est disponible sur la section Digitale de notre site.

Ce jeu de combat spatial mélant action, aventure et gestion est disponible dès à présent pour 39.99€ en téléchargement immédiat.

La suite du jeu primé The X²: La Menace va introduire un nouveau moteur graphique , une nouvelle histoire , de nouveau vaisseaux et une meilleur jouabilité pour augmenter la variétée dans l'univers X . L'économie de X³: Réunion sera plus complexe que tout ce qui a existé dans l'univers X jusqu'a ce jour . Les fabriques qui seront construites par les races pouvent modifier toutes la balance de l'univers , Le joueur pourra marchander plus aisément et les pirates seront plus réalistes .

X3: Reunion - 39.99 sur MacGames.fr

Conseils d'achat : iPod et iMac en rouge !

Par Didier, le

Nos conseils d'achat constituent un bon indicateur, sur le renouvellement des produits Apple. Ainsi, l'iMac et l'iPod viennent de passer en rouge, ce qui signifie que les mises à jour risquent d'intervenir très bientôt. Les produits marqués en orange ont beaucoup moins de chance d'être sujets à renouvellement, mais présentent malgré tout un vieillissement avancé.

En vrac : Warner Japon, AppleTV, iPhone...

Par Didier, le

Apple annonce un partenariat avec la Warner au Japon. Tout le catalogue de la maison de disques sera disponible, incluant des groupes super connus (hum hum) tels Ayaka, Bonnie Pink, Green Day, Kobukuro, Linkin Park, Madonna, Mariya Takeuchi, My Chemical Romance, Red Hot Chili Peppers, R.E.M. et Rip Slyme.




Selon un rapport d'iSupply (pas toujours très objectif, mais passons), Apple vendrait AppleTV avec une marge de 20% seulement. Les marges brutes sur la plupart des machines ont toujours été estimées entre 30 et 50% suivant les gammes. On peut alors se demander quel est le vrai modèle économique de la chose, sans doute principalement, de vendre des films sur iTunes.




Voici un petit billet assez amusant à lire. Le rédacteur de MacWorld se demande comment résister à l'attente de l'iPhone en Europe. Faut-il racheter un smartphone maintenant ou attendre Noël ? Il est vrai que les offres sur les smartphones se multiplient et les professionnels semblent de plus en plus tentés par les BlackBerry et autres appareils munis d'un clavier et d'un écran large, capables de se connecter à internet et d'écrire des mails.




Enfin, on termine avec 2 petites logiciels qui transforment votre Mac en réveil-matin :

[imgv3="30080_978_en_vrac_warner_japon_appletv_iphone.jpg"]

[imgv3="30080_498_en_vrac_warner_japon_appletv_iphone.jpg"]


Une quatrième pub pour l'iPhone (MàJ)

Par Ergo, le

Un quatrième épisode de la campagne de publicté pour l'iPhone vient de faire son apparition sur les télés US. Pour l'instant, inutile de la chercher sur le site d'Apple, seule une version YouTube est visible.

[imgv3="30082_695_une_quatrieme_pub_pour_l_iphone.jpg"]

Pour cet épisode, c'est la version de Safari et la navigation sur le net qui sont mises en vedette. Pour l'instant, donc, rien de vraiment officiel, on se contentera donc d'attendre une publication chez Apple pour visionner tout ceci dans de bonnes conditions.

Un correspondant nous signale que les cotations boursières en bas et en haut de l'écran ne seront pas présentes dans la version définitive... ;p

Electronista

MàJ : L'attente n'a pas été trop longue, comme prévu, le quatrième spot publicitaire vient de faire son apparition chez Apple : Il se nomme Watered down

Leopard sera bien en ZFS ?

Par Ergo, le

Nous en parlions il y a quelques mois, Apple semblait vouloir intégrer le système de fichiers ZFS dans Leopard. C'est aujourd'hui à demi-officiel, le ZFS devrait être le format de fichier par défaut de Leopard, en remplacement de l'actuel HFS+.

C'est Jonathan Schwartz, CEO de Sun Microsystems qui vient de l'annoncer aujourd'hui, lors d'un media event. Nous n'avons plus qu'à attendre la confirmation officielle lors du Keynote d'iPapy de la WWDC du 11 Juin prochain.

MacNN

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos