Actualité

Bryce 5.5 gratuit

Par Ergo, le

DAZ, la société éditrice de Bryce, nous avait surpris l'an dernier en proposant la vesion 5.0 de Bryce au tarif substantiel de 0$. Au jourd'hui, ils récidivent en proposant une telle gratuité pour la version 5.5.

[imgv3="30237_246_bryce_5_5_gratuit.jpg"]

L'autre bonne nouvelle du jour est la compatibilité, de cette version gratuite, avec Tiger. De plus, l'évolution vers la version 6.0 est proposée à 19,98$. Seul petit bémol, elle est en Anglais.

Download.com pour les 135MB...
Bryce chez DAZ

Portages d'EA sous Cider : il faudra un Mac Pro !

Par Didier, le

[imgv3="30240_291_portages_d_ea_sous_cider_il_faudra_un_mac_pro.jpg" align="right"]Comme vous le savez, Electronic Arts a décidé d'envahir le marché du Mac et de proposer de nombreux jeux sur notre plate-forme, grâce à Cider, de TransGaming.

Cider est en fait, une bibliothèque, qui transforme tous les appels spécifiques à Windows (que ce soit DirectX ou les API Win32) vers Mac OS X. C'est une sorte de WINE très évolué. Ceci est devenu possible depuis le passage sous Intel, où tous les appels directs vers le processeurs n'ont pas besoin d'être réécrits. Même si Steve clame haut et fort qu'aucune ligne de code n'a besoin d'être modifiée pour le portage, c'est évidemment faux, bien que les temps de portages soient effectivement radicalement réduits.

Mais tout n'est pas rose et Cider n'est qu'une alternative aux portages traditionnels. Tout d'abord, seuls les Mac équipés de puces Intel pourront profiter de ces jeux. C'est une limitation assez forte, lorsqu'on connaît l'étendue du parc G5 actuellement en service. Autre point délicat : les performances. Lors de la keynote, Steve a utilisé un Mac Pro avec l'ATI X1900XT pour faire ses démos. Or il parait que sur un iMac 24", les performances seraient exécrables, alors que cette machine fait tourner Doom 3 et Quake 4 dans des conditions honorables. On attend malgré tout de voir le résultat avant de se prononcer. Mais il est clair que Cider apparaît aujourd'hui plus comme du dépannage que comme une vraie solution de portage.

Source

De la RAM à 3 canaux chez Intel ?

Par Didier, le

Selon les dernières rumeurs en date, Intel proposerait de la DDR3 à trois canaux (contre 2 actuellement) avec ses prochaines générations de processeurs (notamment le Nehalem). L'intérêt ? Augmenter sensiblement les débits, pour les pousser à 38GO/sec !

Safari 3 sous Windows : Apple plaide coupable

Par Didier, le

[imgv3="30242_553_safari_3_sous_windows_apple_plaide_coupable.jpg" align="right"]Suite à notre dépêche d'hier, à propos de Safari sous Windows, voici quelques précisions :

- les problèmes d'affichages seraient dus à la présence d'un trop grand nombre de polices
- les plantages seraient spécifiques aux systèmes non-anglais

Nos confrères de PCINpact détaillent les solutions proposées par Apple, en attendant un correctif. Mais David Hyatt, le développeur principal du projet Safari, a tenu à rassurer les utilisateurs sur le fait que les problèmes étaient bien de leur ressort et que les corrections allaient arriver. (Sans blague...)


iPhone et développements tierces : ça fuse à la WWDC !

Par Didier, le

[imgv3="30244_605_iphone_et_developpements_tierces_ca_fuse_a_la_wwdc.jpg" align="right"]Lorsque Steve a annoncé que les logiciels externes seraient intégrables dans l'iPhone, via du Web 2.0 et de l'Ajax/CSS, cela a provoqué une certaine émotion du côté des développeurs.

Certaines personnes sur place, à la WWDC, nous informent qu'une grande majorité de programmeurs est assez mitigée sur cette information. En effet, les applications web ne permettent pas une aussi grande souplesse que les programmes standards. Et surtout, Apple n'a donné que peu de détails sur les interactions possible avec les documents et les éléments présents sur l'iPhone. (notamment le carnet d'adresse).

Pour le moment, aucun détail n'est connu sur les dispositions exactes, Steve ayant laissé entendre qu'il utiliserait le moteur de Safari pour encadrer les problèmes de sécurité. Mais il fallait peut-être comprendre que, à la manière des widgets, il sera sans doute possible de réaliser quelques appels système ou de ne pas être limité par certaines actions JavaScript.

Bref, tout cela pour dire qu'il est encore bien trop tôt pour débattre vraiment de la solution proposée par Apple, qui détaillera les modalités exactes assez rapidement (l'iPhone étant disponible d'ici 2 grosses semaines, désormais !)

ZFS : je t'aime, moi non plus

Par Didier, le

L'affaire ZFS est amusante à suivre. Si Apple a déclaré que Leopard n'utilisera pas le système de fichiers de Sun, il semble qu'il sera tout de même possible de l'utiliser, mais via la ligne de commande pour le moment (et en lecture seulement ?!). Aucune grosse révolution, donc, mais une petite ouverture. Et quid du NTFS ?

Cupertino aurait-il enclenché les photocopieurs ?

Par Didier, le

[imgv3="30246_208_cupertino_aurait_il_enclenche_les_photocopieurs.jpg" align="right"]Alors qu'il y a un an, Apple affichait à la WWDC un grand Redmond, lancez vos photocopieurs !, il semblerait que cette fois, pour le second opus du félin, Apple ait pu s'inspirer un peu de Microsoft.

D'après un site bien connu dédié à Redmond, voici quelques petits détails amusants, même si ils ne sont pas toujours très clairs.

- la transparence de Vista très présente, semble avoir inspiré Apple pour son nouveau dock et sa barre des menus. On regrette presque que Cupertino n'ait pas repris également la texture transparente des fenêtres (de Safari par exemple) dont l'effet est assez réussi sous Vista.
- CoverFlow semble être une réponse aux fenêtres qui tournent sous Vista, même si l'usage est quelque peu différent
- QuickLook est similaire aux fonctions de prévisualistion des dossiers, déjà présentes dans XP d'ailleurs.
- l'apparition d'un dossier de téléchargement est présent sous Windows depuis un certain temps déjà.
- la recherche sur le réseau était déjà présente sous Vista (Bon, sur Mac aussi, hein, mais différemment)
- les ordinateurs locaux facilement accessibles étaient rassemblés dans une fenêtre de Vista. Sous Tiger aussi, ceci dit, même si l'accès est plus austères.

Bref, si l'on sent bien un p'tit peu de mauvaise foi dans ces allusions, il ne faut pas le nier : Vista a peut-être un peu excité iPapy, et l'a poussé à revoir légèrement son interface. Il faut dire qu'avec Vista, Microsoft a particulièrement soigné les détails, et a mis le paquet sur la transparence et les effets en tout genre (même si leur intégration est souvent discutable). Allez, un dernier pour la route : l'utilisation de plantes vertes en fond d'écran, cela ne vous rappelle rien ?

Le rendu des polices, sur Mac et PC

Par Didier, le

Si le monde des polices vous passionne, et que vous maîtrisez l'anglais, allez donc lire cet article, qui détaille (un peu) le principe de fonctionnement et les différence de vision entre Apple et chez Microsoft. En parlant de ça, petite astuce, dans les préférences système, onglet Apparence, parfois sur les écrans LCD, le fait de cocher Standard, idéal pour CRT pour le lissage des polices, procure un rendu plus agréable, moins baveux. A vous de voir...

Leopard : le multi-coeur avant-tout !

Par Didier, le

Petit détail qui est passé inaperçu, il semblerait qu'Apple ait optimisé Leopard au maximum pour tirer parti de tous les coeurs disponibles.

Cupertino déclare que Mail, Carnet d'adresse et le Livre des Police tirerait parti des architectures complexes d'Intel. Si ces exemples peuvent paraître un peu légers (on sait tout que le carnet d'adresse est une usine à gaz... Hum hum), l'effet serait appréciable dans Spotlight ou encore sur le finder, qui seraient alors plus souples à l'utilisation. D'après des développeurs sur place, le nouveau finder serait nettement plus rapide à l'utilisation et constituerait une réelle avancée.

[imgv3="30248_402_leopard_le_multi_coeur_avant_tout.jpg"]

Autre nouveauté, l'apparition de l'API NSOperation qui permettrait de gérer les threads avec plus de facilité et de souplesse en cocoa. Si vous n'avez rien compris à ce que je viens de dire, c'est normal.

BootCamp : nouveautés ou pas nouveautés ?

Par Didier, le

Comme le soulignait Bodhisatva (notre contributeur à plein temps :-p), BootCamp semblait inclure une fonction très pratique, évitant de passer entre Windows et Mac OS X en redémarrant. Mais la mention a été retirée, et la fonction abandonnée. Sans doute pour ne pas faire d'ombre à Parallels. Ou alors, car ce n'était pas pleinement satisfaisant pour Saint-Jobs.

Leopard, G5, CoreDuo, Core2Duo : 32 ou 64 bits ?

Par Didier, le

[imgv3="30251_557_leopard_g5_coreduo_core2duo_32_ou_64_bits.jpg" align="right"]Lorsque Steve Jobs a annoncé hier que Leopard serait 100% 64 bits, beaucoup se sont posés des questions sur cette nouvelle tendance.

Alors tout d'abord, sur Mac, les machines 64 bits concernent seulement les G5 et les Core2Duo. Les G3, G4 et CoreDuo sont eux, 32 bits. Il est d'ailleurs amusant de voir que les portables ont été 64 bits que très tardivement, alors que les iMac G5 l'étaient déjà, pour ne plus l'être lors du passage sous Intel et enfin, pour retrouver ce petit atout avec le Core2Duo.

Les processeurs 64 bits, ce n'est pas récent, il en existait déjà dans les années 60/70. Le principal intérêt est de pouvoir réaliser des calculs plus complexes, avec moins d'instructions. Par exemple, sur les nombres à virgule, on peut désormais lancer des calculs en doublant la précision, sans rajouter des cycles de calcul. L'effet est assez important dans le milieu professionnel, notamment les calculs scientifiques, les bases de données ou encore le traitement d'images, à condition que les logiciels et l'OS le supporte.

Au final, pour l'utilisateur lambda, la différence sera imperceptible. Peut-être qu'un rendu photoshop bien optimisé ou l'application d'un filtre dans iPhoto sera plus rapide, mais ça se limitera à ce genre de choses. Disons plutôt qu'il s'agit d'une évolution assez basse des systèmes actuels, et que nous sommes en pleine phase de transition. Mais inutile de croire qu'avec Leopard, votre vieil iMac G5 mono-processeur mettra une fessée à l'iMac CoreDuo de votre voisin, la multiplication des coeurs aura bien plus d'effets visibles que le passage de 32 à 64 bits !

Par contre, détail important, les machines 64 bits sont plus gourmandes en RAM, que leurs prédécesseurs.


iPhone sur iTunes, Leopard piraté et Démo

Par Didier, le

Apparemment, Apple exigerait un compte iTunes pour tout possesseur de l'iPhone. En clair, il faudra donner son numéro de CB à Cupertino, même si vous achetez votre téléphone dans une boutique spécialisée. Tout ceci reste encore assez flou malgré tout.




Apparemment, les développeurs présents à la WWDC auraient déjà mis Leopard Beta en ligne, sur les réseaux P2P (Bittorrent, eDonkey...). Pour rappel, chacun d'entre eux à signé un accord de non-divulgation (NDA) avec Apple, qui traque souvent les sites qui proposent des liens de téléchargement.




Si vous voulez voir le genre d'applications que vous pourrez trouver sur l'iPhone, voici un exemple, avec une liste de course :

[imgv3="30255_849_iphone_sur_itunes_leopard_pirate_et_demo.png"]

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos