Actualité

Un iPhone sans téléphone, c'est possible !

Par Didier, le

[imgv3="30640_247_un_iphone_sans_telephone_c_est_possible.jpg" align="right"]Nos confrères de TUAW ont réussi à stopper le contrat avec AT&T, nécessaire à faire fonctionner l'iPhone, sans bloquer le téléphone.

Via quelques échanges entre cartes SIM différentes, il est possible de conserver les fonctions d'iPod et WiFi. En clair, si vous ne voulez pas téléphoner avec votre iPhone, vous pouvez vous servir de l'appareil en tant que PDA/iPod, même si le prix reste tout de même élevé pour ce type de produit.

Source

Notez qu'une interruption de contrat classique permet apparemment la même chose.

Leopard sur l'ADC

Par Didier, le

C'est fait ! Apple propose Leopard pour les développeurs (Select et Premier) sur le site de l'ADC. Si vous avez un tel compte et que vous n'avez pas assisté à la WWDC, vous pourrez tout de même évaluer le félin.

Edge et l'iPhone : une catastrophe ?

Par Didier, le

[imgv3="30642_413_edge_et_l_iphone_une_catastrophe.png" align="right"]L'iPhone n'étant pas 3G, la seule solution pour aller sur internet sans borne WiFi est de se connecter à la 2,5G, c'est à dire Edge.

Or durant tout le week-end, ce réseau serait tombé à plusieurs reprises, parfois même, 1H seulement après le lancement du téléphone d'Apple. Une fois revenu, les débits auraient été exécrables, à peine la vitesse d'un modem 56K, selon certains clients.

Afin de se moquer de la chose, certains ont posté une vidéo montrant la vitesse pour afficher le site du New York Times, pourtant assez léger à charger. On est vraiment très loin de la vitesse affichée par Apple dans ses vidéos !

Voir la vidéo

OpenOffice.org, Postal, iPhone, Google et Billou !

Par Didier, le

OpenOffice.org est disponible pour Mac en version 2.2.1. [Télécharger] Pour rappel, cette version n'est pas native (elle nécessite X11) et la mise à jour corrige un nombre important de bugs. A noter également, la sortie d'une seconde beta de la version native, cette fois, sur le site officiel. Malgré tout, le logiciel reste difficilement utilisable au quotidien sous cette forme, la suite bureautique libre étant encore loin du niveau de finition de la version Windows.




Vous vous rappelez du jeu Postal ? Ce titre assez violent (mais néanmoins très drôle, au second degré) est désormais disponible pour 10$ sur internet. Il ne faut pas se priver ! (Mac OS X 10.2.8 minimum)




Cette société propose de retirer l'appareil photo de l'iPhone. En effet, pour l'utiliser en entreprise, il faut parfois savoir faire des concessions, surtout si vous travaillez pour le gouvernement ou dans des agences sensibles.[imgv3="30644_977_openoffice_org_postal_iphone_google_et_billou.jpg" align="right"]




Google annonce avoir racheté GrandCentral, une société spécialisée dans la téléphonie via internet. A l'heure où Google et Apple se rapprochent férocement, et où l'iPhone est de sortie, voilà peut-être une nouvelle Google App à venir sur le téléphone d'Apple !




On termine avec une dépêche un peu floklo : si les femmes chinoises avaient à choisir le liquide séminal nécessaire à la conception de leur enfant (notez comme c'est bien dit), elles choisiraient en seconde position, celui de... Bill Gates en personne ! Brad Pitt n'est que dixième...

Les casques ne fonctionnent pas sur l'iPhone

Par Didier, le

L'information est passée un peu inaperçue, et pourtant, elle est de taille : la prise casque de l'iPhone... ne fonctionne pas très bien.

En effet, cette dernière a été prévue pour les écouteurs originaux de l'iPhone, mais fonctionne (très) mal avec d'autres casques. Dans la plupart des cas, on n'entend que d'une oreille, un peu comme dans les avions, pour ceux qui voyagent beaucoup. La seule solution trouvée est d'acheter ceci :

[imgv3="30646_998_les_casques_ne_fonctionnent_pas_sur_l_iphone.jpg"]

Pour l'instant, Griffin n'a pas encore commercialisé la chose, mais cela ne devrait plus tarder. On regrettera qu'il faille un tel adaptateur aussi encombrant pour brancher son casque habituel, les écouteurs fournis par Apple étant généralement d'assez moyenne facture.


Encore une destruction de l'iPhone !

Par Didier, le

Cette fois-ci, ce sont des japonais qui ont démonté l'iPhone. C'est méticuleux :

[imgv3="30649_814_encore_une_destruction_de_l_iphone.jpg"]

[imgv3="30649_692_encore_une_destruction_de_l_iphone.jpg"]

Chose amusante, ils n'ont pas réussi à éjecter une des deux batteries sans couper des fils de manière irrémédiable. Ce qui veut peut-être dire qu'Apple n'avait pas forcément prévu le coup.

Source

Le très haut débit arrive en Suisse

Par Didier, le

[imgv3="30650_429_le_tres_haut_debit_arrive_en_suisse.jpg" align="right"]Alors que la France bénéficie depuis plusieurs années déjà de connexion ADSL2+, la Suisse poursuit son gigantesque chantier de mise à niveau.

Swisscom promet que, d'ici 2010, les 3/4 de la population seront reliés à des connexions avoisinant les 25Mbps. C'est le VDSL2 qui a été choisi pour faire suite à l'ADSL, au détriment de l'ADSL2+, utilisé notamment en France par les opérateurs. Ce protocole est plus cher, plus long à mettre en place, mais offre des débits montants avoisinant les 6Mbps et des débits descendants un peu plus élevés que l'ADSL2+. C'est bien connu, en Suisse, on aime mettre les moyens ;-)

Source

Il est d'autant plus étrange de voir qu'il n'est par contre, toujours pas question de fibre optique. Pourtant, la Suisse présente des caractéristiques territoriales bien plus adaptées à une mise en place rapide de ce type de liaisons.

L'iPhone a été hacké, mais reste le téléphone le plus sûr !

Par Didier, le

[imgv3="30656_136_l_iphone_a_ete_hacke_mais_reste_le_telephone_le_plus_s_r.jpg" align="right"]A peine sorti, l'iPhone a déjà été piraté. Mais est-il dangereux pour autant ?

Plusieurs failles ont été découvertes aujourd'hui. La première concerne BlueTooth, et permettrait de bloquer totalement l'appareil, obligeant le propriétaire à l'éteindre complètement pour le faire fonctionner à nouveau. La seconde concerne Safari. La troisième serait relative au WiFi et permettrait l'exécution de code malveillant à distance.

Cela en fait-il pour autant le smartphone le plus dangereux du moment ? Pas tout à fait, ce serait même tout le contraire. Grâce à iTunes, il est possible pour Apple de mettre à jour la version interne de Mac OS X très facilement, chose quasiment impossible pour les fabricants classiques, hormis quelques exceptions. Cela explique sans doute le fait qu'Apple oblige l'activation par iTunes, c'est un moyen facile de corriger les bugs et les failles sans que l'utilisateur n'ait de manipulation compliquée à effectuer.

Source

Toutes les limitations de l'iPhone

Par Didier, le

[imgv3="30657_321_toutes_les_limitations_de_l_iphone.jpg" align="right"]Nos confrères d'ItaliaMac ont mis en ligne un article qui décrit la plupart des limitations de l'iPhone.

On apprend par exemple que les MMS ne sont pas supportés, l'absence de flash (ou équivalent), de caméra à l'avant de l'appareil (indispensable pour la visio), on ne peut pas utiliser une chanson en guise de sonnerie, BlueTooth ne fonctionne qu'avec les casques audios (pas de possibilité de parcourir l'appareil), l'iPhone ne fait pas modem, pas non plus disque dur (comme un iPod classique), ou encore l'absence de personnalisation (hormis le fond d'écran, et encore...)

Lire l'article (en anglais)

Bref, tout cela pour dire que malgré les aspects avant-gardistes de l'appareil, Apple est fidèle à elle-même dans ses choix limitatifs, bien qu'il est fortement probable que si l'iPhone supporte la 3G en Europe, ce dernier gagne beaucoup en fonctionnalités d'ici là.

Billou n'est plus n°1 !

Par Ergo, le

Jusqu'à aujourd'hui, Bill Gates était l'homme le plus riche du monde. Aujourd'hui, cette époque est révolue. Un homme d'affaires Mexicain, du nom de Carlos Slim, vient de lui ravir la première place. Ce p'tit bonhomme, outre sa fortune personnelle, vient de décocher le pactole en engrangeant les dividendes de plusieurs de ses sociétés (Carso et Telmex) . Il est assis sur une montagne de dollars estimée à 67,8 milliards.

Le malheureux Billou n'a que 59,2 milliards. Quelle déchéance pour ce brave homme.

Ça vient du Herald Sun

Wall Street aime l'iPhone

Par Ergo, le

À part un ou deux iPhonophobes grincheux, l'Univers entier se réjouit de la sortie du téléphone d'Apple. Même Wall Street s'y met. APPL vient de battre un nouveau record en débordant par le haut les 127$. [Nasdaq]

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos